Définition de « isthmique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isthmique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isthmique pour aider à enrichir la compréhension du mot Isthmique et répondre à la question quelle est la définition de isthmique ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Synonyme d’isthmien. - Ce fut alors pour la première fois que les Corinthiens déclarèrent par un décret public que les Romains seraient admis à la célébration des jeux isthmiques comme les Grecs. Charles Rollin, Histoire ancienne Oeuvr. t. VII, page 513, cité dans w:Charles de Pougens (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « isthmique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ISTHMIQUE, adj.

    Relatif à un isthme.
    ? ANTIQ. Jeux isthmiques. Jeux qui, tous les quatre, puis tous les deux ans, se célébraient sur l'isthme de Corinthe, près du temple de Poséidon. Présider les jeux isthmiques. C'est un des Quintii, Titus Quintius Flaminius, qui après sa victoire sur Philippe, fit proclamer aux jeux isthmiques l'indépendance de la Grèce (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 70).
    ? Emploi subst. fém. plur. Les isthmiques de Pindare. Odes du poète à la gloire des vainqueurs aux jeux isthmiques. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth. : [ismik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1626 odes isthmiques « odes composées par Pindare en l'honneur des vainqueurs des Jeux isthmiques » (Trad. fr. de ces odes d'apr. FEW t. 4, p. 822 b [prob. P. La Gausie, Le Pindare thébain. Trad. de gr. en fr. ... P., 1626, Cioranescu 17e, no39197]); 1765 subst. les isthmiques (Encyclop., s.v. isthmiens); 2. 1636 jeux isthmiques (Monet). Empr. au lat. class.isthmicus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « isthmique, des jeux isthmiques » (lat. isthmia, gr. ? ? ? ? ? ? ? « jeux célébrés sur l'isthme de Corinthe »).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    isthmique \is.mik\ féminin

    1. Ode destinée à célébrer les vainqueurs de ces jeux.
      • Quelques vers d'une ode perdue de Pindare, probablement une isthmique selon Apollonios Dyscolos, nous apprennent que les Néréides (mentionnées par les scholies) invitèrent Sisyphe, qui régnait alors sur Corinthe, à instaurer une fête en l'honneur de l'enfant mort. (Christophe Cusset, Euphorion et les mythes: Images et fragments, 2013)
      • Les isthmiques de Pindare.

    Adjectif - français

    isthmique \is.mik\ masculin et féminin identiques

    1. (Antiquité) Qualifiait les jeux qui, dans la Grèce antique, se célébraient tous les cinq ans sur l'isthme de Corinthe.
      • Ce fut alors pour la première fois que les Corinthiens déclarèrent par un décret public que les Romains seraient admis à la célébration des jeux isthmiques comme les Grecs. (Charles Rollin, Histoire ancienne Oeuvr. t. VII, page 513, cité dans Spécimen du Trésor des origines de la langue française)
    2. (Anatomie) D'isthme.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ISTHMIQUE (i-smi-k') adj.
    • Synonyme d'isthmien. Ce fut alors pour la première fois que les Corinthiens déclarèrent par un décret public que les Romains seraient admis à la célébration des jeux isthmiques comme les Grecs, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. VII, p. 513, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « isthmique »

    (XVIIe siècle) Du latin isthmicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ISTHMIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1626 odes isthmiques « odes composées par Pindare en l'honneur des vainqueurs des Jeux isthmiques » (Trad. fr. de ces odes d'apr. FEW t. 4, p. 822 b [prob. P. La Gausie, Le Pindare thébain. Trad. de gr. en fr. ... P., 1626, Cioranescu 17e, no39197]); 1765 subst. les isthmiques (Encyclop., s.v. isthmiens); 2. 1636 jeux isthmiques (Monet). Empr. au lat. class.isthmicus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « isthmique, des jeux isthmiques » (lat. isthmia, gr. ? ? ? ? ? ? ? « jeux célébrés sur l'isthme de Corinthe »).

    isthmique au Scrabble


    Le mot isthmique vaut 20 points au Scrabble.

    isthmique

    Informations sur le mot isthmique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot isthmique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    isthmique

    Les rimes de « isthmique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de isthmique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de pathologiques      Rimes de tropiques      Rimes de déclique      Rimes de publics      Rimes de judaïque      Rimes de post-apocalyptique      Rimes de mongoliques      Rimes de Linkebeek      Rimes de sceptiques      Rimes de monosyllabiques      Rimes de chimérique      Rimes de narcotiques      Rimes de pratique      Rimes de néogothique      Rimes de poétique      Rimes de expliquent      Rimes de hygrométrique      Rimes de métastatique      Rimes de catastrophique      Rimes de cartographique      Rimes de apoplectiques      Rimes de systoliques      Rimes de bureaucratiques      Rimes de mystiques      Rimes de chaldaïques      Rimes de pacifique      Rimes de ornithologique      Rimes de magnifique      Rimes de cadavérique      Rimes de classiques      Rimes de pharmacologique      Rimes de Loire-Atlantique      Rimes de polyclinique      Rimes de phraséologique      Rimes de encyclique      Rimes de entomologique      Rimes de pique-niquent      Rimes de sabbatique      Rimes de prussique      Rimes de cyniques      Rimes de coliques      Rimes de téléologique      Rimes de punique      Rimes de faméliques      Rimes de métaphysiques      Rimes de quadriplégique      Rimes de sémantique      Rimes de frigorifiques      Rimes de pharaonique      Rimes de elliptique     

    Mots du jour

    pathologiques     tropiques     déclique     publics     judaïque     post-apocalyptique     mongoliques     Linkebeek     sceptiques     monosyllabiques     chimérique     narcotiques     pratique     néogothique     poétique     expliquent     hygrométrique     métastatique     catastrophique     cartographique     apoplectiques     systoliques     bureaucratiques     mystiques     chaldaïques     pacifique     ornithologique     magnifique     cadavérique     classiques     pharmacologique     Loire-Atlantique     polyclinique     phraséologique     encyclique     entomologique     pique-niquent     sabbatique     prussique     cyniques     coliques     téléologique     punique     faméliques     métaphysiques     quadriplégique     sémantique     frigorifiques     pharaonique     elliptique     


    Les citations sur « isthmique »

    Les citations sur isthmique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isthmique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « isthmique »

    IsthmeIsthmique

    Les mots débutant par ist  Les mots débutant par is

    isthmeisthmesisthmiqueIstresIstresIstresIstres-et-BuryIsturits

    Les synonymes de « isthmique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot isthmique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « isthmique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isthmique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Isthmique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations isthmique     Citation sur isthmique   Poèmes isthmique   Proverbes isthmique   Rime avec isthmique    Définition de isthmique  


    Définition de isthmique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isthmique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot isthmique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:08