Définition de « aphasique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aphasique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aphasique pour aider à enrichir la compréhension du mot Aphasique et répondre à la question quelle est la définition de aphasique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : aphasique (mf)

  • Qui est atteint d’aphasie. aphasique (mf)

  • Qui est atteint d’aphasie. - Un, une aphasique.


    Définitions de « aphasique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APHASIQUE, adj. et subst.

    MÉD. (Malade) qui est atteint d'aphasie :
    1. Une révélation curieuse (...), c'est que la mère de Baudelaire, qui mourait après son fils, mourut de la même maladie, mourut aphasique. Ainsi tombe la légende qui attribue à la vie de désordres de Baudelaire cette maladie, qui ne fut chez lui qu'un résultat de l'atavisme. E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 800.
    2. L'examen psychologique des aphasiques, de leurs intoxications et persévérations verbales, montre (...) combien subtil et approprié doit être ce réglage du jeu des inhibitions pour que le langage soit possible. Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 111.
    Rem. 1reattest. 1865 (Littré-Robin); dér. de aphasie* suff. -ique*.
    PRONONC. : [afazik].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aphasique \a.fa.zik\ masculin et féminin identiques

    1. Personne atteinte d'aphasie.
      • Un, une aphasique.
      • Vivre avec un aphasique peut être très déroutant. (Catherine Morin, Retour à domicile après un accident vasculaire cérébral, 2009)

    Adjectif - français

    aphasique \a.fa.zik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est atteint d'aphasie.
      • Valéry Larbaud a été aphasique les vingt dernières années de sa vie. On raconte qu'il ne pouvait plus dire que les cinq mots suivants : « Bonjour les choses de la vie ! », salutation qui touche par sa joyeuse simplicité. J'aurais voulu la placer en exergue de mon livre Célébrations. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 75)
    2. Relatif à l'aphasie.
      • Le terme de « mutisme » est consacré par l'usage, encore que le mutisme ne soit pas forcément d'origine aphasique (mutisme akinétique par exemple). (Concours médical ? Les dysménorrhées, 1980)
      • Le rapport conclut que Mme Bettencourt, « atteinte de troubles cognitifs évidents avec désorientation temporelle, troubles mnésiques, troubles de raisonnement et éléments aphasiques [?] présente un tableau clinique de démence à un stade modérément sévère ». (« Selon un rapport médical, Liliane Bettencourt souffre de ?démence mixte? et de la maladie d'Alzheimer », LeMonde.fr, 17 octobre 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APHASIQUE. adj. des deux genres
    . Qui est atteint d'aphasie. Il est plus souvent employé comme nom. Un, une aphasique.

    Littré

    APHASIQUE (a-fa-zi-k') adj.
    • Qui est affecté d'aphasie. Beaucoup d'entre eux [les idiots de Bicêtre] sont aphasiques, c'est-à-dire ne peuvent parler, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1872, p. 53.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aphasique »

    Dérivé de aphasie avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APHASIQUE, adj. et subst.
    attest. 1865 (Littré-Robin); dér. de aphasie* suff. -ique*.

    aphasique au Scrabble


    Le mot aphasique vaut 21 points au Scrabble.

    aphasique

    Informations sur le mot aphasique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aphasique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aphasique

    Les rimes de « aphasique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de aphasique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de sidaïque      Rimes de électronique      Rimes de polykystique      Rimes de alémaniques      Rimes de étiologiques      Rimes de poétique      Rimes de égocentrique      Rimes de pharaoniques      Rimes de éthérique      Rimes de magnifiques      Rimes de entropiques      Rimes de symphoniques      Rimes de génomique      Rimes de clinique      Rimes de syllogistiques      Rimes de cathodique      Rimes de priapiques      Rimes de publiques      Rimes de taxinomique      Rimes de psycholinguistique      Rimes de désintoxique      Rimes de aromatiques      Rimes de économique      Rimes de cytologiques      Rimes de paroxysmique      Rimes de astiquent      Rimes de analgésique      Rimes de troglodytiques      Rimes de paramétrique      Rimes de brahmanique      Rimes de stochastique      Rimes de vampirique      Rimes de endémique      Rimes de loustics      Rimes de psychologiques      Rimes de météorologiques      Rimes de rhétoriques      Rimes de panoramique      Rimes de pronostique      Rimes de socio-économique      Rimes de diplomatique      Rimes de Lennik      Rimes de plique      Rimes de cryogéniques      Rimes de bronchitique      Rimes de quantique      Rimes de polémiques      Rimes de synoptique      Rimes de étymologique      Rimes de prostatique     

    Mots du jour

    sidaïque     électronique     polykystique     alémaniques     étiologiques     poétique     égocentrique     pharaoniques     éthérique     magnifiques     entropiques     symphoniques     génomique     clinique     syllogistiques     cathodique     priapiques     publiques     taxinomique     psycholinguistique     désintoxique     aromatiques     économique     cytologiques     paroxysmique     astiquent     analgésique     troglodytiques     paramétrique     brahmanique     stochastique     vampirique     endémique     loustics     psychologiques     météorologiques     rhétoriques     panoramique     pronostique     socio-économique     diplomatique     Lennik     plique     cryogéniques     bronchitique     quantique     polémiques     synoptique     étymologique     prostatique     


    Les citations sur « aphasique »

    1. On ne peut pas mentir aux aphasiques. Les aphasiques ne comprennent plus les mots mais la perception qu'ils ont de la sincérité du corps de celui qui parle est chez eux un sens infaillible.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    2. Ce nom de Swann d'ailleurs que je connaissais depuis si longtemps, était maintenant pour moi, ainsi qu'il arrive à certains aphasiques, à l'égard des mots les plus usuels, un nom nouveau.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    Les citations sur aphasique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aphasique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aphasique »

    AphasiqueAphérésé, éeAphisAphorisme

    Les mots débutant par aph  Les mots débutant par ap

    aphaniptèresaphasieaphasiqueaphasiquesaphérèseaphoneaphonesaphonieaphorismeaphorismesaphrodisiaqueaphrodisiaqueaphrodisiaquesaphrodisiaquesaphrodisieaphroditeaphtesaphteuseaphteux

    Les synonymes de « aphasique»

    Les synonymes de aphasique :

      1. amnésique
      2. oublieux
      3. agnosique
      4. apraxique

    synonymes de aphasique

    Fréquence et usage du mot aphasique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aphasique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aphasique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aphasique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aphasique     Citation sur aphasique   Poèmes aphasique   Proverbes aphasique   Rime avec aphasique    Définition de aphasique  


    Définition de aphasique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aphasique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aphasique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:18:20