Définition de « istres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot istres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur istres pour aider à enrichir la compréhension du mot Istres et répondre à la question quelle est la définition de istres ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 13 (Bouches-du-Rhône) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Istres au Scrabble


Le mot istres vaut 6 points au Scrabble.

istres

Informations sur le mot istres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot istres au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

istres

Les rimes de « istres »


On recherche une rime en TR .

Les rimes de istres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tR

Rimes de paître      Rimes de contres      Rimes de entrebattre      Rimes de tensiomètre      Rimes de huître      Rimes de à son encontre      Rimes de à votre encontre      Rimes de balustres      Rimes de social-traître      Rimes de battre      Rimes de pleutres      Rimes de quartier-maître      Rimes de second-maître      Rimes de nanomètre      Rimes de emplâtres      Rimes de apparaître      Rimes de dosimètre      Rimes de nôtres      Rimes de refoutre      Rimes de vitre      Rimes de mettre      Rimes de rostres      Rimes de folâtres      Rimes de saumâtres      Rimes de kilomètre      Rimes de cuistres      Rimes de encastrent      Rimes de mandat-lettre      Rimes de jaunâtres      Rimes de orchestre      Rimes de chantres      Rimes de catadioptre      Rimes de traîtres      Rimes de quatre      Rimes de titres      Rimes de Tertre      Rimes de apôtre      Rimes de piètres      Rimes de hygromètre      Rimes de calamistre      Rimes de saumâtre      Rimes de acariâtres      Rimes de carte-lettre      Rimes de champêtre      Rimes de illustres      Rimes de orchestres      Rimes de filtrent      Rimes de traître      Rimes de piastre      Rimes de verdâtre     

Mots du jour

paître     contres     entrebattre     tensiomètre     huître     à son encontre     à votre encontre     balustres     social-traître     battre     pleutres     quartier-maître     second-maître     nanomètre     emplâtres     apparaître     dosimètre     nôtres     refoutre     vitre     mettre     rostres     folâtres     saumâtres     kilomètre     cuistres     encastrent     mandat-lettre     jaunâtres     orchestre     chantres     catadioptre     traîtres     quatre     titres     Tertre     apôtre     piètres     hygromètre     calamistre     saumâtre     acariâtres     carte-lettre     champêtre     illustres     orchestres     filtrent     traître     piastre     verdâtre     


Les citations sur « istres »

  1. Puis le silence se fit un instant, et la voix de l’exécuteur, posant sa main sur l’épaule de Michel Strogoff, redit ces paroles, que leur répétition rendait de plus en plus sinistres :
    « Regarde de tous tes yeux, regarde ! »


    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  2. Les ministres doivent trouver le moindre mal. - Et déterminer le plus grand bien.

    Auteur : Joe Abercrombie - Source : La Moitié d'un roi (2014)


  3. Le silence de Dieu permet le bavardage de ses ministres qui usent et abusent de l'épithète: quiconque ne croit pas à leur Dieu, donc à eux, devient immédiatement un athée.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  4. On en connaît même qui, parce qu'ils sont habillés en hommes de gauche, sont devenus ministres socialistes.

    Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


  5. Il faut tenir le pot de chambre aux ministres tant qu'ils sont en place, et le leur verser sur la tête quand il n'y sont plus.

    Auteur : François de Neufville, duc de Villeroi - Source : Sans référence


  6. La chanson, le cinéma, les musiques de film me déséquilibrent. C'est facile, c'est faux, on parle plus de nous que des ministres. C'est non seulement inutile, c'est absurde.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  7. Elle (l'Académie française) arrêta d'une voix unanime que cette lettre (du roi de Prusse) serait insérée dans ses registres, comme un monument honorable pour vous et pour les lettres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 août 1770


  8. Comme tous ceux qui n'ont point d'âme, vous ne pouvez supporter ceux qui en ont trop. Trop d'âme ! Voilà qui est gênant, n'est-ce pas ? Alors, on appelle cela maladie : les cuistres sont justifiés et contents.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


  9. Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  10. Un prince, qui n'est que bon, aime ses domestiques, ses ministres, sa famille, son favori, et n'est point attaché à son Etat ; il faut être un grand roi pour aimer un peuple.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  11. Le mot «vieux» fait honte, au point que les cuistres humanistes qui portent la bonne parole dans les ministères l'ont remplacé par le ridicule «personne agée», comme si ces empaffés de cabinet avaient le mépris des rides de leurs père et mère.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Non aux jeunes, 9 avril 1986


  12. L'auvergne produit des ministres, des fromages et des volcans.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


  13. Demosthenes doncques ayant ouy les maistres d'eschole qui faisoient leur complot ensemble de se trouver à ce jugement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 7


  14. Le peuple qui a la souveraine puissance doit faire par lui-même tout ce qu'il peut bien faire; et ce qu'il ne peut pas bien faire, il faut qu'il le fasse par ses ministres.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  15. Les voitures, c'est pour les ministres et les députés.
    Les femmes, c'est pour les députés et les ministres.
    Le père noël, c'est pour les nègres à monocle.
    Que le père noël soit pour tous!
    Voilà comme nous l'entendons, nous, l'indépendance du congo!


    Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


  16. Messieurs et chers administrés, dit le sous-préfet de sa voix de cérémonie.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le sous-préfet aux champs


  17. La fenêtre du jardin, mal poussée, s'était ouverte. Un courant d'air en venait, dont le Conseil des Ministres souffrit silencieusement.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  18. Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  19. Mais non, mon petit gars, les ministres, je m'en sers quand j'en ai besoin. Et puis, je les enquiquine.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  20. Les ministres parlent à tort et à travers et promettent n'importe quoi.

    Auteur : Edouard Balladur - Source : Sans référence


  21. Je respecterai toujours, comme de raison, la religion, le gouvernement, et même les ministres; mais je ne ferai point de quartier à toutes les autres sottises, et assurément j'aurai de quoi parler.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 février 1765


  22. Et voyoit-on de loing ceste urne qui estoit eminente sur la poupe de la maistresse galere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 75


  23. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


  24. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  25. Le public est gouverné comme il raisonne. Son droit est de dire des sottises comme celui des ministres est d'en faire.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations sur istres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot istres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « istres »

IsthmeIsthmique

Les mots débutant par Ist  Les mots débutant par Is

isthmeisthmesisthmiqueIstresIstresIstresIstres-et-BuryIsturits

Les synonymes de « istres»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Istres dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « istres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Istres dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Istres ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations istres     Citation sur istres   Poèmes istres   Proverbes istres   Rime avec Istres    Définition de Istres  


Définition de Istres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Istres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Istres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:34:57