Définition de « dérive »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérive pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérive et répondre à la question quelle est la définition de derive ?
Une définition simple : (fr-rég|de.?iv) dérive (f)
Expression : dérive des continents, tectonique des plaques continentales
Approchant : anti-dérive, antidérive, dérivable, dérivant, dérivatif, dérivation, dérivé, dériver, dériveur
Définitions de « dérive »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉRIVE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dérive \de.?iv\ féminin
- (Marine) Écart, déviation entre le cap effectivement suivi par un navire ou un aéroplane et le cap initialement fixé.
- (Par ellipse) (Marine) Angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route.
-
(Marine) Déplacement en mer, au gré du vent et des courants, en parlant des glaces ou des varechs.
- La dérive des glaces parallèle au Groenland est attribuée au courant polaire ; elle peut être influencée par les vents, [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Figuré) Mauvaise direction, mauvaise pente.
- Cet homme va à la dérive.
- Professeur retraitée, j'ai assisté, au cours des décennies, à la dérive constante due à la démission des « élites » responsables. ? (Éliane Lécuyer in Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 85)
- (Marine) Élement fixe ou mobile d'un bateau permettant de réduire les déplacements du bateau dans la direction perpendiculaire à son plan de symétrie, à la différence du gouvernail, qui est destiné à permettre le changement de cap.
- (Surf) Aileron situé sous la planche de surf, et qui sert la stabiliser.
- (Aéronautique) Empennage vertical qui comporte une partie mobile qui a la même fonction que le gouvernail sur un navire.
-
(Figuré) Action, en particulier politique, qui diffère de celle annoncée par ceux qui la mènent.
- A l'occasion des élections législatives de dimanche, la presse hexagonale a redécouvert les dérives du miracle économique allemand, dénoncées depuis dix ans. ? (O B.-K., Lady Macbeth, Le Canard enchaîné, 20 septembre 2017)
- Plus personne, c'est le moins qu'on puisse dire, ne croit vraiment au récit enchanté de la mondialisation heureuse. Au contraire, on constate de mille manières ses dérives. ? (Mathieu Bock-Côté, « Pour réfléchir à la mondialisation, au nationalisme économique... et à la démondialisation: un colloque essentiel à ne pas manquer samedi, 7 novembre », Le journal de Québec, 6 novembre 2020)
-
(Apiculture) Tendance des abeilles à retourner à la mauvaise ruche à la fin d'un vol.
- Seuls défauts pour l'apiculture, sa tendance à la dérive, c'est-à-dire à se tromper de ruche, ce qui favorise la diffusion des maladies et des parasites, et sa tendance au pillage, due à un rayon de butinage moins important que celui des autres races européennes. ? (Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l'état sauvage, éditions de Terran, 2019, ISBN 978-2-35981-115-5)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Déviation de la route d'un bâtiment, occasionnée par l'obliquité des voiles, orientées au plus près du vent. L'angle de la dérive, ou simplement La dérive, L'angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route. Ce bâtiment va à la dérive, Le vent, les courants le détournent de sa route. Nous nous laissâmes aller à la dérive. Il y a de la dérive, se dit Quand on se trouve assez loin d'une côte ou d'un écueil, pour n'avoir pas à craindre d'y être poussé par la dérive. On dit de même Avoir belle dérive. Aller à la dérive, être en dérive, se dit de Ce qui flotte abandonné au gré du vent, du courant. Ce bateau est en dérive. Il signifie, figurément, N'avoir plus la force de se gouverner, être entraîné hors de la bonne direction. Cet homme va à la dérive.
Littré
- Terme de mer.
La quantité dont un navire, poussé par le courant ou l'effort du vent, s'éloigne de la route qu'il s'était proposé de suivre?; cette quantité est mesurée par l'angle que fait la quille avec la direction donnée du bâtiment
, Jal ?Lettre portant qu'il a été fait [à Toulon] une troisième épreuve, sur un moyen vaisseau, de la nouvelle invention du sieur Caze, pour empêcher la dérive et le roulis des vaisseaux, et que tous les officiers qui y ont assisté en sont très édifiés
, Le roi à Colbert de Terron, dans JAL.Les navigateurs sont souvent obligés d'attribuer à l'action des courants la dérive de leur vaisseau
, Buffon, Théorie de la terre, article XII.Il se dit aussi du nombre de brasses qui se trouvent entre le lieu où l'on a jeté la sonde et le lieu du vaisseau.
L'angle de la dérive ou, simplement, la dérive, l'angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route.
La dérive vaut la route, c'est-à-dire le bâtiment qui est en panne ou à la cape est poussé par la dérive du côté où il doit aller.
Il y a de la dérive, avoir belle dérive, se dit quand on est assez loin d'un endroit dangereux pour ne pas craindre d'y être entraîné par la dérive.
Ce bâtiment va en dérive, il est détourné de sa route par les vents, par les courants.
Aller, être en dérive, se dit aussi d'un bâtiment qui, ne gouvernant plus ou n'étant plus amarré, est entraîné par le courant.
Être en dérive, flotter au gré du vent, des flots. Un radeau en dérive.
Dérive ou drive, se dit, dans un bâtiment à plates varangues, de chacune des deux ailes dont on se sert pour empêcher le navire de dériver.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉRIVE. Ajoutez?:Tout a été prévu d'avance pour faire de la dunette un bateau naviguant?: mâture en place, voilure, ancre et grelin, canot de sauvetage, quille ou plutôt dérive qui, cachée dans une coulisse, se développe une fois le navire à flot [le Buss hollandais], qu'une simple dérive placée sur le côté rend parfaitement navigable, Extr. du Journ. du Havre, dans Journ. offic. 13 fév. 1873, p. 1056, 2e et 3e col.
Étymologie de « dérive »
La première idée qui se présente est de rattacher dérive à dériver 2, qui signifie proprement sortir du ruisseau (lat. de rivo, hors du ruisseau). Mais cela ne peut se concilier avec la forme très réelle quoique plus rare qu'on trouve?: drive et driver. Il faut donc en venir, comme a fait de Chevallet, à l'anglais to drive, qui a ce sens et qui sera entré très facilement parmi les populations maritimes. Néanmoins il faut admettre qu'il y a eu confusion entre l'anglais to drive et le français dériver. L'anglais to drive est l'anglo-saxon drifan, holland. dryven, danois driver, allem. treiben, pousser.
- (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de dériver qui? dérive non pas de rive (ripa en latin) mais du latin riva (« cours d'eau ») dériver signifiant initialement « détourner un cours ».
dérive au Scrabble
Le mot dérive vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot derive - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dérive au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dérive »
On recherche une rime en IV .
Les rimes de dérive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iv
Rimes de adhésives Rimes de leitmotiv Rimes de qui-vive Rimes de objective Rimes de inductive Rimes de vives Rimes de significatives Rimes de offensive Rimes de superlative Rimes de compréhensive Rimes de olive Rimes de descriptives Rimes de radioactives Rimes de répressives Rimes de expéditive Rimes de subversive Rimes de détectives Rimes de législatives Rimes de ive Rimes de décorative Rimes de définitives Rimes de cursive Rimes de réactives Rimes de lessive Rimes de drives Rimes de sportives Rimes de qui-vive Rimes de introspectives Rimes de émulsive Rimes de chétives Rimes de instructive Rimes de instinctive Rimes de possessive Rimes de poursuive Rimes de démonstrative Rimes de missives Rimes de évolutive Rimes de réactives Rimes de passive Rimes de interactive Rimes de comminutive Rimes de constructives Rimes de séropositive Rimes de respectives Rimes de lessives Rimes de justificatives Rimes de dissociative Rimes de attentives Rimes de extensive Rimes de portativeMots du jour
adhésives leitmotiv qui-vive objective inductive vives significatives offensive superlative compréhensive olive descriptives radioactives répressives expéditive subversive détectives législatives ive décorative définitives cursive réactives lessive drives sportives qui-vive introspectives émulsive chétives instructive instinctive possessive poursuive démonstrative missives évolutive réactives passive interactive comminutive constructives séropositive respectives lessives justificatives dissociative attentives extensive portative
Les citations sur « dérive »
- La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction. Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)
- La religion morte, les liens familiaux desserrés, l'homme tranquille qui naissait, vivait, mourait sur place, n'a plus d'amarres: il dérive.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- Les grandes choses dérivent souvent des petites.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Qu'est-ce que l'amour sinon une émotion dérivée ? Auteur : Tina Turner - Source : Private Dancer, 1984
- Je déclare que l'heure est venue pour l'architecture de reconnaître sa propre nature, de comprendre qu'elle dérive de la vie.Auteur : Frank Lloyd Wright - Source : Sans référence
- Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surprotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des animaux de compagnie.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale (1998)
- A leur première apparition, toutes nos idées simples dérivent d'impressions simples qui leur correspondent et qu'elles représentent exactement.Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740)
- Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste. Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- L'ancre qui nous retient à la vie est composé de multiples illusions plus ou moins conscientes qui parfois partent à la dérive entraînant avec elles le paquebot de notre vie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il vaut mieux être seul à diriger une entreprise de 25 000 personnes qu'être 25 000 à faire de la voile dans le petit port breton où se balance mon dériveur.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Je vous jure qu'il faut se tromper, et que rien d'excellent ne peut dériver de l'expérience d'autrui.Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)
- Comme deux passagers dans un bateau à la dérive, ils sont, dans le grand vent d'hiver, deux amants enfermés avec le bonheur.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Je distingue dans ce qu'on appelle honneur celui qui se tire de l'opinion publique, et celui qui dérive de l'estime de soi-même.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), I, Lettre XXIV
- A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- L'amour peut dériver d'un sentiment généreux: le goût de la prostitution; mais il est bientôt corrompu par le goût de la propriété.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I
- Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- Cet amour-propre à vouloir paraître avoir gratuitement les marques apparentes de prédilection de celle qu'on aime, c'est simplement un dérivé de l'amour, le besoin de se représenter à soi-même et aux autres comme aimé par ce qu'on aime tant.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Enfin, je suis détaché. Je ne sais quoi, je ne sais qui m'a détaché, Isa, des amarres sont rompues; je dérive. Quelle force m'entraîne?Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Je veux dire publiquement, ici, aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique qui n'a plus rien à perdre ni de comptes à rendre aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales car elles sont totalement illégales et ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 26 février 2017, Grand meeting de Nantes, dans frontnational.com, paru le 27 février 2017,
- La notion d’islamo-gauchisme désignait des formes de dérive d'une gauche très pro-palestinienne vers l'antisémitisme. Elle a été reprise par l'extrême-droite pour qualifier tous les mouvements antiracistes, tous ceux qui s'occupent des discriminations.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021
- Banalisation : Dérive inquiétante par laquelle une menace se fond dans le paysage. La banalisation de la drogue, de la violence du racisme, d'un fourgon de police. Mot lui-même en passe de banalisation.Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)
- Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)
- Dans chaque espèce, ce sont les solitaires qui tentent de nouvelles expériences. Ils forment un quota expérimental qui va à la dérive. Derrière eux, se referme la trace ouverte.Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)
- La notion même du hasard est liée au jeu de dés: le mot est dérivé de l'arabe alz-zahr, le dé.Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)
- On peut dire que, depuis que les Indiens ont été anéantis, l'univers entier est parti à la dérive dans le néant. Si cet univers si peu sûr avait, pour exister, quelque raison, cette raison c'était justement les Indiens qui, au milieu de tant d'incertitudes, étaient ce qui semblait le plus certain. Les appeler sauvages est une preuve d'ignorance ; on ne peut appeler sauvages des êtres qui assumaient un telle responsabilité. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
Les mots proches de « derive »
Déraciné, ée Déraciner Déracineur Dérager Déraison Déraisonnable Déraisonnablement Déraisonnement Déramer Dérangé, ée Dérangement Déranger Dérangeur Déraser Derechef Déréglé, ée Déréglement Déréglément Dérégler Dérelié, ée Déretourner Dérider Dériseur Dérision Dérisoire Dérisoirement Dérivatif, ive Dérivation Dérive Dérivé, ée Dérivement Dériver Dériver Dériver Dériver Derle Dernier, ière Dernièrement Dérobé, ée Dérober Dérocher Dérogatoire Dérogeance Dérogeant, ante Déroger Dérompre Déroquer Dérouillé, ée Dérouiller DéroulerLes mots débutant par der Les mots débutant par de
der déracina déracinaient déracinais déracinait déracinant déracine déraciné déraciné déraciné déracinée déracinée déracinée déracinées déracinées déracinées déracinement déracinent déraciner déracinerait déracinés déracinés déracinés dérailla déraillaient déraillais déraillait déraillant déraille déraillé déraillement déraillements déraillent dérailler déraillera dérailles dérailleur déraillez déraison déraisonnable déraisonnablement déraisonnables déraisonnait déraisonne déraisonné déraisonner déraisonnes déraisonnez déraisons dérange
Les synonymes de « derive»
Les synonymes de dérive :- 1. dévoiement
2. diarrhée
3. dévers
4. recul
5. repli
6. régression
7. reculade
8. retraite
9. reflux
10. éloignement
synonymes de dérive
Fréquence et usage du mot dérive dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « derive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérive dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dérive ?
Citations dérive Citation sur dérive Poèmes dérive Proverbes dérive Rime avec dérive Définition de dérive
Définition de dérive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dérive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
