Définition de « dérive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérive pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérive et répondre à la question quelle est la définition de derive ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.?iv) dérive (f)

  • (mari) (ucf|écart), déviation entre le cap effectivement suivi par un navire ou un aéroplane et le cap initialement fixé. - L’angle de la dérive, ou simplement la dérive, l’angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route. - Ce bâtiment va à la dérive, le vent, les courants le détournent de sa route. - Il y a de la dérive, se dit quand on se trouve assez loin d’une côte ou d’un écueil, pour n’avoir pas à craindre d’y être poussé par la dérive. - Aller à la dérive, être en dérive, se dit de Ce qui flotte abandonné au gré du vent, du courant. - Ce bateau est en dérive.

  • (fig) (ucf|mauvaise) direction, mauvaise pente. - Cet homme va à la dérive.

  • (mari) Élement fixe ou mobile dun bateau permettant de maintenir le cap, à la différence du gouvernail, qui est destiné à permettre le changement de cap.

  • (ucf|aileron) situé sous la planche de surf, et qui sert la stabiliser.

  • (term|Aéronautique) (ucf|empennage) vertical qui comporte une partie mobile qui a la même fonction que le gouvernail sur un navire.

  • (fig) Attitude ou politique qui diffère de celle annoncée par ceux qui la mènent. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dériver.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dériver.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dériver.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dériver.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe dériver. (-anagr-) dévier évider (-réf-) Synonyme : dévoiement


    Expression : dérive des continents, tectonique des plaques continentales

    Approchant : anti-dérive, antidérive, dérivable, dérivant, dérivatif, dérivation, dérivé, dériver, dériveur



    Définitions de « dérive »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉRIVE, subst. fém.

    A.? AVIAT., MAR. Déviation d'un bateau ou d'un avion par rapport à sa route sous l'action des courants ou des vents (cf. dériver1B 2). Angle, mesure, plan de dérive. La dérive [de l'avion] peut être rapportée ou venue de construction avec la partie du bâti d'union (Guillemin, Constr., calcul et essai avions et hydrav.,1929, p. 140):
    1. ... [en navigation aérienne] sans connaître exactement le vent (...) on gouvernera (...) dès le départ à un cap « plus au vent » de la route de façon à corriger, grosso modo, la dérive. Duval, Hébrard, Traité pratique de navigation aérienne,1928, p. 56.
    ? À la dérive. Ce bâtiment va à la dérive. ,,Le vent, les courants le détournent de sa route`` (Ac. 1932). P. métaph. :
    2. Et il n'en retournait pas moins à Solesmes, car aussitôt réinstallé à Chartres, la nostalgie le repossédait de l'office divin, de ces journées justement très bien scindées par la liturgie pour ramener l'âme vers Dieu, pour empêcher ceux qui ne travaillent point, de trop voguer à la dérive. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 15.
    ? Aller, être en dérive. ,,Aller au gré du vent ou d'un courant`` (Will. 1831). Ce bateau est en dérive (Ac.).
    ? P. anal. Dérive des glaces. La dérive des glaces polaires vers les régions tempérées a une influence importante sur le climat (Rouch, Régions polaires,1927, p. 113).
    ? Spéc. Pêche se pratiquant sur une embarcation qui n'est pas au mouillage.
    ? Filet de dérive. Filet utilisé pour cette pêche. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, ce fut la pêche aux filets de dérive qui était la plus répandue (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 60).
    ? En partic. Dérive des continents. Théorie prétendant que les continents flottent à la surface d'une masse visqueuse. Le transformisme (...), ce n'est qu'une vieille hypothèse darwinienne, aussi locale et caduque que la conception laplacienne du système solaire, ou la dérive wégenérienne des continents (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 242).
    B.? Dispositif installé sur un bateau ou sous un avion pour l'empêcher de dériver. Cf. Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 175.
    C.? ARTILL. Distance exacte dont doit être déplacée la hausse d'un canon pour en corriger la déviation. La quantité dont il faut déplacer le cran de mire dans le sens horizontal : c'est la dérive (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav,1890, p. 22).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Dérivographe, subst. masc. Appareil destiné à enregistrer les courbes de dérive (cf. dériver1B 2). Le dérivographe se compose d'un collimateur relié par un parallélogramme articulé à un crayon mobile sur une feuille de papier (Duval, Hébrard, Navig. aér., 1928, p. 151). b) Dérivomètre, subst. masc., Instrument utilisé en marine ou en aviation pour mesurer la dérive d'un bateau ou d'un avion par rapport à un point de repère. [Le] Dérivomètre Brion (...) monté sur un porte-carte à rouleau sert à mesurer en vol l'angle de dérive, le vent et le cap (Duval, Hébrard, Navig. aér., 1928, p. 156).
    Prononc. et Orth. : [de?i:v]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1628 à la drive « à la dérive » (ds Haschke Richelieu, p. 14); 1671 mar. (Ordre du Roy, vol. 1671, fol. 129 vods Jal1). Déverbal de dériver1étymol. III. Fréq. abs. littér. : 245. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 222; xxes. : a) 417, b) 463. Bbg. La Landelle (G. de). Le lang. des marins. Paris, 1859, passim.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dérive \de.?iv\ féminin

    1. (Marine) Écart, déviation entre le cap effectivement suivi par un navire ou un aéroplane et le cap initialement fixé.
    2. (Par ellipse) (Marine) Angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route.
    3. (Marine) Déplacement en mer, au gré du vent et des courants, en parlant des glaces ou des varechs.
      • La dérive des glaces parallèle au Groenland est attribuée au courant polaire ; elle peut être influencée par les vents, [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    4. (Figuré) Mauvaise direction, mauvaise pente.
      • Cet homme va à la dérive.
      • Professeur retraitée, j'ai assisté, au cours des décennies, à la dérive constante due à la démission des « élites » responsables. (Éliane Lécuyer in Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 85)
    5. (Marine) Élement fixe ou mobile d'un bateau permettant de réduire les déplacements du bateau dans la direction perpendiculaire à son plan de symétrie, à la différence du gouvernail, qui est destiné à permettre le changement de cap.
    6. (Surf) Aileron situé sous la planche de surf, et qui sert la stabiliser.
    7. (Aéronautique) Empennage vertical qui comporte une partie mobile qui a la même fonction que le gouvernail sur un navire.
    8. (Figuré) Action, en particulier politique, qui diffère de celle annoncée par ceux qui la mènent.
      • A l'occasion des élections législatives de dimanche, la presse hexagonale a redécouvert les dérives du miracle économique allemand, dénoncées depuis dix ans. (O B.-K., Lady Macbeth, Le Canard enchaîné, 20 septembre 2017)
      • Plus personne, c'est le moins qu'on puisse dire, ne croit vraiment au récit enchanté de la mondialisation heureuse. Au contraire, on constate de mille manières ses dérives. (Mathieu Bock-Côté, « Pour réfléchir à la mondialisation, au nationalisme économique... et à la démondialisation: un colloque essentiel à ne pas manquer samedi, 7 novembre », Le journal de Québec, 6 novembre 2020)
    9. (Apiculture) Tendance des abeilles à retourner à la mauvaise ruche à la fin d'un vol.
      • Seuls défauts pour l'apiculture, sa tendance à la dérive, c'est-à-dire à se tromper de ruche, ce qui favorise la diffusion des maladies et des parasites, et sa tendance au pillage, due à un rayon de butinage moins important que celui des autres races européennes. (Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l'état sauvage, éditions de Terran, 2019, ISBN 978-2-35981-115-5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉRIVE. n. f.
    T. de Marine. Déviation de la route d'un bâtiment, occasionnée par l'obliquité des voiles, orientées au plus près du vent. L'angle de la dérive, ou simplement La dérive, L'angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route. Ce bâtiment va à la dérive, Le vent, les courants le détournent de sa route. Nous nous laissâmes aller à la dérive. Il y a de la dérive, se dit Quand on se trouve assez loin d'une côte ou d'un écueil, pour n'avoir pas à craindre d'y être poussé par la dérive. On dit de même Avoir belle dérive. Aller à la dérive, être en dérive, se dit de Ce qui flotte abandonné au gré du vent, du courant. Ce bateau est en dérive. Il signifie, figurément, N'avoir plus la force de se gouverner, être entraîné hors de la bonne direction. Cet homme va à la dérive.

    Littré

    DÉRIVE (dé-ri-v') s. f.
    • Terme de mer. La quantité dont un navire, poussé par le courant ou l'effort du vent, s'éloigne de la route qu'il s'était proposé de suivre?; cette quantité est mesurée par l'angle que fait la quille avec la direction donnée du bâtiment, Jal ? Lettre portant qu'il a été fait [à Toulon] une troisième épreuve, sur un moyen vaisseau, de la nouvelle invention du sieur Caze, pour empêcher la dérive et le roulis des vaisseaux, et que tous les officiers qui y ont assisté en sont très édifiés, Le roi à Colbert de Terron, dans JAL. Les navigateurs sont souvent obligés d'attribuer à l'action des courants la dérive de leur vaisseau, Buffon, Théorie de la terre, article XII.

      Il se dit aussi du nombre de brasses qui se trouvent entre le lieu où l'on a jeté la sonde et le lieu du vaisseau.

      L'angle de la dérive ou, simplement, la dérive, l'angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route.

      La dérive vaut la route, c'est-à-dire le bâtiment qui est en panne ou à la cape est poussé par la dérive du côté où il doit aller.

      Il y a de la dérive, avoir belle dérive, se dit quand on est assez loin d'un endroit dangereux pour ne pas craindre d'y être entraîné par la dérive.

      Ce bâtiment va en dérive, il est détourné de sa route par les vents, par les courants.

      Aller, être en dérive, se dit aussi d'un bâtiment qui, ne gouvernant plus ou n'étant plus amarré, est entraîné par le courant.

      Être en dérive, flotter au gré du vent, des flots. Un radeau en dérive.

      Dérive ou drive, se dit, dans un bâtiment à plates varangues, de chacune des deux ailes dont on se sert pour empêcher le navire de dériver.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉRIVE. Ajoutez?:
    2Sorte de quille qui s'adapte à une embarcation. Tout a été prévu d'avance pour faire de la dunette un bateau naviguant?: mâture en place, voilure, ancre et grelin, canot de sauvetage, quille ou plutôt dérive qui, cachée dans une coulisse, se développe une fois le navire à flot [le Buss hollandais], qu'une simple dérive placée sur le côté rend parfaitement navigable, Extr. du Journ. du Havre, dans Journ. offic. 13 fév. 1873, p. 1056, 2e et 3e col.
    3 Terme d'artillerie. Quantité dont il faut porter la hausse en dehors du plan de tir pour tenir compte de la dérivation en pointant un canon rayé.
    4Sardine de dérive (voy. SARDINE au Supplément).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dérive »

    La première idée qui se présente est de rattacher dérive à dériver 2, qui signifie proprement sortir du ruisseau (lat. de rivo, hors du ruisseau). Mais cela ne peut se concilier avec la forme très réelle quoique plus rare qu'on trouve?: drive et driver. Il faut donc en venir, comme a fait de Chevallet, à l'anglais to drive, qui a ce sens et qui sera entré très facilement parmi les populations maritimes. Néanmoins il faut admettre qu'il y a eu confusion entre l'anglais to drive et le français dériver. L'anglais to drive est l'anglo-saxon drifan, holland. dryven, danois driver, allem. treiben, pousser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de dériver qui? dérive non pas de rive (ripa en latin) mais du latin riva (« cours d'eau ») dériver signifiant initialement « détourner un cours ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉRIVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1628 à la drive « à la dérive » (ds Haschke Richelieu, p. 14); 1671 mar. (Ordre du Roy, vol. 1671, fol. 129 vods Jal1). Déverbal de dériver1étymol. III.

    dérive au Scrabble


    Le mot dérive vaut 10 points au Scrabble.

    derive

    Informations sur le mot derive - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dérive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    derive

    Les rimes de « dérive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de dérive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de coopérative      Rimes de alternatives      Rimes de subjective      Rimes de corrective      Rimes de khédive      Rimes de objectivent      Rimes de gencive      Rimes de invasive      Rimes de intuitive      Rimes de ravivent      Rimes de décorative      Rimes de constructive      Rimes de curatives      Rimes de administrative      Rimes de écrives      Rimes de énumérative      Rimes de grive      Rimes de compréhensive      Rimes de informative      Rimes de avive      Rimes de compulsive      Rimes de congestive      Rimes de contre-offensive      Rimes de revendicative      Rimes de primitive      Rimes de prescrive      Rimes de esquives      Rimes de explicatives      Rimes de directive      Rimes de grives      Rimes de interprétatives      Rimes de détectives      Rimes de rébarbative      Rimes de facultative      Rimes de sportive      Rimes de explosives      Rimes de défensive      Rimes de désactives      Rimes de coopératives      Rimes de suive      Rimes de corrosive      Rimes de interactive      Rimes de successive      Rimes de olfactive      Rimes de incisive      Rimes de perceptives      Rimes de olive      Rimes de oblative      Rimes de cognitives      Rimes de maniacodépressive     

    Mots du jour

    coopérative     alternatives     subjective     corrective     khédive     objectivent     gencive     invasive     intuitive     ravivent     décorative     constructive     curatives     administrative     écrives     énumérative     grive     compréhensive     informative     avive     compulsive     congestive     contre-offensive     revendicative     primitive     prescrive     esquives     explicatives     directive     grives     interprétatives     détectives     rébarbative     facultative     sportive     explosives     défensive     désactives     coopératives     suive     corrosive     interactive     successive     olfactive     incisive     perceptives     olive     oblative     cognitives     maniacodépressive     


    Les citations sur « dérive »

    1. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    2. Tout ainsi comme du chef sourdent et se derivent les nerfs, instruments du sentiment et du mouvement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    3. Dans chaque espèce, ce sont les solitaires qui tentent de nouvelles expériences. Ils forment un quota expérimental qui va à la dérive. Derrière eux, se referme la trace ouverte.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    4. Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surprotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des animaux de compagnie.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale (1998)


    5. Toute pensée dérive d'une sensation contrariée.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. Sans une femme l'homme gémit et va à la dérive.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    7. Je distingue dans ce qu'on appelle honneur celui qui se tire de l'opinion publique, et celui qui dérive de l'estime de soi-même.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), I, Lettre XXIV


    8. Voilà votre cerveau mâle. Objectif. C'est pour cette raison que les hommes sont si tristes, qu'ils se sentent si coupés de la réalité, qu'ils se voient comme des orphelins abandonnés, sans attaches, partis à la dérive dans le grand vide.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La petite poule vide son coeur (1996)


    9. Et pendant que le navire abordeur s'en allait à la dérive, le paquebot avait coulé à pic, en dix minutes.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


    10. Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    11. Son existence qu'aucun lien n'amarra plus partit à la dérive; il erra ...

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    12. Sans mon rêve, je n'étais qu'une absence, le néant. J'ai échoué. Cet échec, je l'ai porté en moi, et je me suis mis à flotter, à dériver. Flotter, c'est justement ce que je n'ai jamais pu supporter. Au contraire, j'aimais nager parce que j'avais l'impression de voler, l'eau n'était pas liquide, c'était de l'air.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    13. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    14. Il profitait du désordre et de la nuit. Dans ce monde qui s'en allait à la dérive, il se sentait parfaitement à l'aise.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    15. Quand l'élevage canin veut coller à l'actualité, on en arrive à quelques dérives. En effet, un éleveur a décidé d'arrêter le lévrier afghan pour le lévrier taliban.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    16. La notion même du hasard est liée au jeu de dés: le mot est dérivé de l'arabe alz-zahr, le dé.

      Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)


    17. Il vaut mieux être seul à diriger une entreprise de 25 000 personnes qu'être 25 000 à faire de la voile dans le petit port breton où se balance mon dériveur.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    18. L'ancre qui nous retient à la vie est composé de multiples illusions plus ou moins conscientes qui parfois partent à la dérive entraînant avec elles le paquebot de notre vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. Il avait pris la cape, dérivait obliquement, en crabe, puis, arrivé au bout de son parcours, il remontait sa dérive à petite allure, épaulait la lame à trois quarts du vent et son avant robuste lui frayait une route.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    20. Poésie ô danger des mots à la dérive.

      Auteur : Louis Aragon - Source : En français dans le texte


    21. On peut dire que, depuis que les Indiens ont été anéantis, l'univers entier est parti à la dérive dans le néant. Si cet univers si peu sûr avait, pour exister, quelque raison, cette raison c'était justement les Indiens qui, au milieu de tant d'incertitudes, étaient ce qui semblait le plus certain. Les appeler sauvages est une preuve d'ignorance ; on ne peut appeler sauvages des êtres qui assumaient un telle responsabilité.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    22. Baisse de la côte de popularité du Président Mitterrand dans les sondages: la dérive d'un incontinent.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    23. Et est-ce un hasard si ce virus immonde
      N'attaque pas les plus jeunes, n'atteint pas les enfants
      Il s'en prend aux adultes responsables de ce monde
      Il condamne nos dérives et épargne les innocents
      Ce monde des adultes est devenu si fébrile
      L'ordre établi a explosé en éclats
      Les terriens se rappellent qu'ils sont humains et fragiles
      Et se sentent peut-être l'heure de remettre tout à plat.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    24. Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire.

      Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


    25. Twitter a rendu folle une profession à la dérive, qui se tire une balle dans le pied.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Interview au JDD le 15 juin 2019


    Les citations sur dérive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot derive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « derive »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « derive»

    Les synonymes de dérive :

      1. dévoiement
      2. diarrhée
      3. dévers
      4. recul
      5. repli
      6. régression
      7. reculade
      8. retraite
      9. reflux
      10. éloignement

    synonymes de dérive

    Fréquence et usage du mot dérive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « derive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dérive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dérive     Citation sur dérive   Poèmes dérive   Proverbes dérive   Rime avec dérive    Définition de dérive  


    Définition de dérive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dérive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:37:03