Définition de « définitive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot definitive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur définitive pour aider à enrichir la compréhension du mot Définitive et répondre à la question quelle est la définition de definitive ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de définitif.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFINITIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. a) xiiies. adj. sentence definitive (Menestrel Reims, 239 ds T.-L.); b) ca 1450 subst. di ffinitive « conclusion » (Myst. Vieil. Testament, éd. J. de Rothschild, 41, 40620), forme attestée jusqu'au xvies. (Songe creux, 13, V ds IGLF); 1562 definitive (Maurice Scève, Microcosme, L. II, pp. 58-59 ds Hug.) ? av. 1602 (Fauchet, ibid.); c) 1474 loc. adv. en de ffinitive (Escript et reprinse pour l'ospital saint Eluthere, chir., S. Brice, A. Tournai ds Gdf. Compl.); d) 1862 subst. définitif « ce qui est définitif », supra ex. 3. Empr. au lat. definitivus class. « relatif à la définition », b. lat. « fixé, décisif », dér. de definire (définir*).

    définitive au Scrabble


    Le mot définitive vaut 17 points au Scrabble.

    definitive

    Informations sur le mot definitive - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot définitive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    definitive

    Les rimes de « définitive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de définitive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de portative      Rimes de olive      Rimes de destructive      Rimes de lessive      Rimes de gencive      Rimes de admirative      Rimes de locomotives      Rimes de figuratives      Rimes de déductive      Rimes de congestive      Rimes de explosive      Rimes de naïves      Rimes de constructives      Rimes de évasives      Rimes de sélective      Rimes de pive      Rimes de spéculatives      Rimes de primitive      Rimes de décrive      Rimes de vives      Rimes de cultives      Rimes de avive      Rimes de revendicative      Rimes de ogives      Rimes de grive      Rimes de créative      Rimes de fictives      Rimes de objectivent      Rimes de contraceptive      Rimes de constrictive      Rimes de solive      Rimes de administrative      Rimes de convive      Rimes de oblative      Rimes de introspectives      Rimes de chétive      Rimes de locatives      Rimes de affirmative      Rimes de intuitive      Rimes de anniv      Rimes de archives      Rimes de effectives      Rimes de conjonctive      Rimes de informative      Rimes de antitussives      Rimes de narratives      Rimes de régressive      Rimes de cohésive      Rimes de nocives      Rimes de récidives     

    Mots du jour

    portative     olive     destructive     lessive     gencive     admirative     locomotives     figuratives     déductive     congestive     explosive     naïves     constructives     évasives     sélective     pive     spéculatives     primitive     décrive     vives     cultives     avive     revendicative     ogives     grive     créative     fictives     objectivent     contraceptive     constrictive     solive     administrative     convive     oblative     introspectives     chétive     locatives     affirmative     intuitive     anniv     archives     effectives     conjonctive     informative     antitussives     narratives     régressive     cohésive     nocives     récidives     


    Les citations sur « définitive »

    1. On devient dupe de tout. On est définitivement fait, bonard. Il faut d'abord parler, et à ce moment peu importe, dire n'importe quoi.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    2. Tu avais du pouvoir sur moi... Tu en as joué, abusé... Les mômes c'est de la pâte à modeler... tu poses tes doigts, l'empreinte reste. Tu m'as manipulé... Tu as brisé quelque chose en moi... définitivement.

      Auteur : Olivier Karali, dit Olivier Ka - Source : Pourquoi j'ai tué Pierre (2006)


    3. Une expression comique du visage est celle qui ne promet rien de plus que ce qu'elle donne. C'est une grimace unique et définitive.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    4. Mon Dieu, tout arrive en même temps… J'avais beau savoir que Mother vivait son dernier parcours, jamais je n'aurais cru que la fin irait aussi vite. Mother ? Non ? Déjà ? Quatre-vingt-quatre ans, mais quand même... Toujours vive, précise, les yeux, l'esprit, le front lumineux lavé, la gaieté… Ma jeune et vieille petite mère, ou plutôt ma définitive, pudique et impérieuse petite fille, depuis des années...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Le secret (1992)


    5. De la poésie, chercher le gué. Pour passer définitivement du côté des mots.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    6. En définitive, ce n'est pas le temps qui reste à vivre qui est important. C'est ce que vous en faites.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


    7. Le propre d'un mensonge, c'est d'être découvert, démasqué, pas de devenir une vérité définitive, inébranlable, insoupçonnable.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    8. En définitive, Facebook en savait dix fois plus sur un internaute face à un clavier qu'un graphologue décortiquant une lettre manuscrite.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    9. Citizen Kane et La splendeur des Amberson peuvent en définitive se ramener à une tragédie de l'enfance.

      Auteur : André Bazin - Source : Orson Welles (1972)


    10. Alors la vie, ça n'est que ça en définitive ? La lumière vous éclaire, on s'avance sur la piste, un tour de danse, on virevolte, le temps de boire une coupe de champagne, la tête vous tourne un peu, et hop, c'est déjà fini ?

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    11. L'accès des femmes à des fonctions jusque-là occupées par des hommes ne suffit pas à asseoir une égalité définitivement acquise.

      Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)


    12. La chorégraphie est à la source de tous les arts qui s'expriment d'abord par la personne humaine. L'art de construire est à la source des arts qui s'expriment à l'extérieur de la personne humaine et, en définitive, ils se rejoignent.

      Auteur : Henry Havelock Ellis - Source : La Danse de la vie (1923), II


    13. Ne pratiquant pas suffisamment la langue, j'ai renoncé définitivement à devenir un jour reine d'Angleterre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. La route permanente du fer est définitivement coupée.

      Auteur : Paul Reynaud - Source : Message au Sénat après le débarquement allié en Norvège en avril 1940.


    15. J'ai su, de façon définitive et pour toujours, que je ne pouvais pas tomber dans la rue : personne ne viendrait me chercher. Je suis forte parce que je suis seule.

      Auteur : Wendy Guerra - Source : Tout le monde s'en va (2008)


    16. On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas: Souris au monde et le monde te sourira.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Sans référence


    17. A ce début de réussite, il manquait un élément de transcendance, de merveilleux, un deus ex machina qui viendrait transformer notre premier succès en une victoire définitive et écrasante sur l'adversité.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    18. Il y a toujours une vie après l'échec, la mort seule est définitive.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    19. Aucune aventure littéraire n'est définitive, aucun littérateur ne pourra jamais rendre quelque chose impossible.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    20. Je n'ai été sollicité tout au long de ma vie que par un nombre restreint de sujets; je suis définitivement monotone.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    21. ... la défaite définitive (est) celle qui termine les guerres et fait de la paix elle-même une souffrance sans guérison.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste


    22. De ce que la vie serait en définitive (ce que je crois) une partie qu'il faut toujours perdre, il ne s'ensuit point qu'il ne faille pas la jouer de son mieux et tâcher de la perdre le plus tard possible.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844), Pensées


    23. Il n'y avait aucune raison, parce qu'on supprimait la peine de mort, d'aggraver le régime des condamnations à perpétuité. ... c'était accomplir le voeu formulé par Victor Hugo en 1848: «L'abolition doit être pure, simple et définitive.»

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


    24. C'était un costaud à la nuque épaisse, au regard baissé, qui portait un de ces blousons à col fourré mis définitivement à la mode par l'aviation alliée de la Dernière Guerre.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    25. L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    Les citations sur définitive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot definitive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « definitive »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « definitive»

    Les synonymes de définitive :

      1. finalement
      2. définitivement
      3. somme

    synonymes de définitive

    Fréquence et usage du mot définitive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « definitive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot définitive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Définitive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations définitive     Citation sur définitive   Poèmes définitive   Proverbes définitive   Rime avec définitive    Définition de définitive  


    Définition de définitive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot définitive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot définitive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:01:49