Définition de « privent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot privent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur privent pour aider à enrichir la compréhension du mot Privent et répondre à la question quelle est la définition de privent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe priver.

    Pas de définition complémentaire
    PRIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «ôter à quelqu'un, à quelque chose un bien, un avantage» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. 1538 se priver de «renoncer à l'usage de quelque jouissance» (Est., s.v. praecludere); 1819 se priver «s'imposer des privations» (Boiste). Empr. au lat. privare «écarter de, ôter de, dépouiller».

    privent au Scrabble


    Le mot privent vaut 12 points au Scrabble.

    privent

    Informations sur le mot privent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot privent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    privent

    Les rimes de « privent »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de privent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de motive      Rimes de distinctives      Rimes de répressives      Rimes de captives      Rimes de radioactives      Rimes de coopérative      Rimes de constrictive      Rimes de lénitive      Rimes de extractive      Rimes de drives      Rimes de instinctive      Rimes de arrive      Rimes de hypotensive      Rimes de olives      Rimes de rive      Rimes de maniacodépressive      Rimes de répulsive      Rimes de prédictive      Rimes de expectatives      Rimes de craintive      Rimes de introspectives      Rimes de naïve      Rimes de rébarbatives      Rimes de survivent      Rimes de motivent      Rimes de liquidative      Rimes de privatives      Rimes de nominative      Rimes de contre-productive      Rimes de objectivent      Rimes de activent      Rimes de approximatives      Rimes de locomotive      Rimes de législative      Rimes de endive      Rimes de successives      Rimes de sportives      Rimes de coopératives      Rimes de instructive      Rimes de répétitives      Rimes de invectivent      Rimes de compréhensive      Rimes de inoffensive      Rimes de coopérative      Rimes de laudative      Rimes de collective      Rimes de cursive      Rimes de olfactive      Rimes de invectives      Rimes de perspective     

    Mots du jour

    motive     distinctives     répressives     captives     radioactives     coopérative     constrictive     lénitive     extractive     drives     instinctive     arrive     hypotensive     olives     rive     maniacodépressive     répulsive     prédictive     expectatives     craintive     introspectives     naïve     rébarbatives     survivent     motivent     liquidative     privatives     nominative     contre-productive     objectivent     activent     approximatives     locomotive     législative     endive     successives     sportives     coopératives     instructive     répétitives     invectivent     compréhensive     inoffensive     coopérative     laudative     collective     cursive     olfactive     invectives     perspective     


    Les citations sur « privent »

    1. Nous avons du mal à accepter l'aide et le soutien des autres. Nos efforts pour paraître indépendants les privent de l'occasion de nous prouver leur amour.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    2. Des clartés de l'esprit qui naissent de la pureté. Dieu! que la chasteté produit d'admirables amours! De quels ravissements nous privent nos intempérances!

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    3. (Leibniz) pose des définitions exactes qui le privent de l'agréable liberté d'abuser des termes dans les occasions.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloges des académiciens


    4. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    5. Ceux qui se privent de l'amour sont bien récompensés de leur continence par les sensations qu'elle procure.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    6. Je hais ceux qui me privent de ma solitude sans pour autant me tenir compagnie.

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


    7. Je plains les gens qui ne se fâchent avec personne. D'abord, ils pèchent souvent par indifférence. Ensuite, ils ne vont pas au bout de leurs sentiments. Enfin, ils se privent des joies pures de la réconciliation.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Les pèlerins sont arrivés à Fatima sur les genoux. Pourquoi pas à cloche-pied? Est-ce que Dieu exige vraiment des hommes, comme diverses religions semblent l'affirmer, qu'ils se privent de tous les membres dont Il les a dotés?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Lire est déraisonnable. Il y a des choses bien plus importantes, disent les importants. C'est vrai. Et, le sachant, nous continuons en sifflotant ces lectures qui nous privent de la gloriole et de la fortunette.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    10. Lorsque, dans une discussion, quelqu'un lance : « Il faut être logique ! », soyez à peu près sûr qu'une fois sur deux, il s'apprête à s'en abstenir lui-même. Les débatteurs les moins cohérents ne se privent pas de placer leurs inconséquences sous le patronage de la Logique : ils l'invoquent d'autant plus qu'ils ne la respectent pas, comme certains dévots avec leur dieu.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    11. C'est un art de contempler ce que les ans nous apportent plutôt que ce dont ils nous privent.

      Auteur : André Gide - Source : Les Cahiers de la Petite Dame (1973), Tome IV


    12. Les auteurs à gros tirages se privent de la confortable possibilité de se répéter ou de se contredire qu'offre la certitude de n'avoir pas été précédemment lus.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur privent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot privent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « privent »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « privent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot privent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « privent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot privent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Privent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations privent     Citation sur privent   Poèmes privent   Proverbes privent   Rime avec privent    Définition de privent  


    Définition de privent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot privent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot privent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:53:30