Définition de « ixe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ixe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ixe pour aider à enrichir la compréhension du mot Ixe et répondre à la question quelle est la définition de ixe ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ixer.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    ixe au Scrabble


    Le mot ixe vaut 12 points au Scrabble.

    ixe

    Informations sur le mot ixe - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ixe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ixe

    Les rimes de « ixe »


    On recherche une rime en KS .

    Les rimes de ixe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ks

    Rimes de vortex      Rimes de intox      Rimes de téléfaxe      Rimes de complexes      Rimes de thorax      Rimes de oryx      Rimes de triplex      Rimes de complexes      Rimes de ibex      Rimes de opopanax      Rimes de orthodoxe      Rimes de murex      Rimes de trionix      Rimes de vertex      Rimes de rixe      Rimes de nasopharynx      Rimes de corn-flakes      Rimes de téléfax      Rimes de x      Rimes de complexes      Rimes de climax      Rimes de multiplex      Rimes de fax      Rimes de multiplexe      Rimes de furax      Rimes de désaxe      Rimes de hétérodoxes      Rimes de circonflexe      Rimes de vexe      Rimes de axe      Rimes de boxes      Rimes de apax      Rimes de annexes      Rimes de axe      Rimes de hélix      Rimes de axent      Rimes de Jamioulx      Rimes de sax      Rimes de orthodoxes      Rimes de cortex      Rimes de stokes      Rimes de apex      Rimes de latex      Rimes de Daussoulx      Rimes de taxe      Rimes de ixe      Rimes de paradoxes      Rimes de relaxe      Rimes de Moulbaix      Rimes de tex     

    Mots du jour

    vortex     intox     téléfaxe     complexes     thorax     oryx     triplex     complexes     ibex     opopanax     orthodoxe     murex     trionix     vertex     rixe     nasopharynx     corn-flakes     téléfax     x     complexes     climax     multiplex     fax     multiplexe     furax     désaxe     hétérodoxes     circonflexe     vexe     axe     boxes     apax     annexes     axe     hélix     axent     Jamioulx     sax     orthodoxes     cortex     stokes     apex     latex     Daussoulx     taxe     ixe     paradoxes     relaxe     Moulbaix     tex     


    Les citations sur « ixe »

    1. Notre problème, ce sont les ratés de l'intégration. Mais comment peut-on intégrer les jeunes nés de l'immigration à un pays qui se débine en permanence et qui n'enseigne plus sa propre histoire ? Est-ce que les jeunes français ont une vision positive de leur pays ? Qu'est devenu le récit national ? Comment a-t-on pu tolérer que celui forgé au XIXè siècle par Michelet se soit complètement effacé ? Quel est le récit national de la France au XXe siècle ? Il serait temps de s'y mettre.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016 (ISBN 978-2-204-10929-1), p. 165, 166


    2. Un mouton dans le pré me fixe les yeux ronds. - Il a peur; il croit voir le premier homme. - ... - Je crois voir le premier mouton.

      Auteur : Christian Morgenstern - Source : Naissance de la philosophie


    3. Instrument efficace du rendement de l'organisme social, la ville du XIXe siècle, encore vivante un peu partout, marque un écart inquiétant par rapport à des lois d'accord biologique sur lesquelles semble bien reposer la qualité humaine.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


    4. Il est toujours grandiose et significatif d'atteindre, au jour prescrit, l'objectif qu'on s'était fixé. Champion olympique avec préméditation, ça ira bien chercher dans les dix ans de frisson ferme.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Ma vie entre des lignes


    5. Aux amoureux adultères, à ceux qui s’aiment à distance ou qui ne sont plus aimés, je voudrais dire que l’amour n’a jamais été une question ni d’incertitude ni d’attente, que la régularité et la réciprocité ne changent rien à l’intensité. Je voudrais leur dire que la passion peut aussi grandir dans la stabilité d’un foyer, dans l’exactitude d’une heure de retour, dans l’évidence d’un attachement, dans la répétition du quotidien. Je voudrais leur dire que le cœur peut aussi battre à heures fixes.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    6. Mon Dieu ! Je suis dans de sales draps : je n'arrête pas de le fixer. Je ne peux pas m'empêcher d'admirer ses muscles saillants, ses biceps, ses triceps, et tous ses autres eps possibles...

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Irrésistible alchimie (2011)


    7. S'il souhaitait de s'élever et s'il le répétait sans cesse, il avait l'horreur des servitudes bureaucratiques et n'eût pas considéré comme une élévation de travailler à heures fixes, derrière des portes closes, même au prix d'un traitement princier.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    8. L'idée fixe est aussi paralysante pour le cerveau que la crampe pour le muscle.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    9. Pour qu'une histoire soit probante, on doit recréer l'atmosphère. Ce n'est pas facile : il faut beaucoup de mots et de lettres pour fixer la réalité

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    10. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    11. Un pêcheur à la ligne, un simple calicot assis sur l'herbe se fixent dans l'attitude hiératique qu'affectent les ibis sur les obélisques.

      Auteur : Maurice Hermel - Source : Sans référence


    12. J'avais amené avec moi des phrases, des bribes d'histoires, des vers de poèmes , que je me récitais comme on fredonne une musique. C'est une habitude que j'ai toujours et qui m'aide à fixer dans ma mémoire les images des paysages ou des visages aperçus : ils se mêlent aux mots tirés de mes lectures et deviennent indélébiles.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    13. Il y a également des suffixes augmentatifs: ail, as, on: portail, coutelas, caisson.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue


    14. Ceux qui préfèrent leurs principes à leur bonheur. Ils refusent d'être heureux en dehors des conditions qu'auparavant ils ont fixées à leur bonheur. S'ils le sont, par surprise, les voilà désemparés - malheureux d'être privés de leur malheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    15. Tout homme a son lieu naturel; ni l'orgueil ni la valeur n'en fixent l'altitude: l'enfance décide.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    16. Vivre c'est être utile ; à qui ou à quoi ai-je été utile ?
      Vivre c'est reconnaître sa place, se fixer un but, travailler à une tâche.


      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    17. La droiture : C'est une fois son but fixé que l'esprit atteint l'état de détermination.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    18. La semaine prochaine, nous commencerons à étudier en parallèle 3 livres : Madame Bovary, Anna Karenine et Effi Briest. 3 romans publiés entre 1857 et 1894 qui ont fixé la forme romanesque. Y aurait-il par miracle quelqu'un ici qui les aurait lus tous les 3 ? Cet oiseau rare existe-t-il ? Non ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    19. Tout ce qui est fixe est fatal et tout ce qui est fatal est puissant.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    20. J'avais remarqué, à la campagne, et Montaigne l'explique mieux que moi, comme l'imagination se débride et s'éreinte à l'aveuglette si on ne la fixe pas sur quelque objet.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    21. Toutes les vaches se ressemblent ; elles portent toutes dans leurs yeux quelque chose de fixe et d'éternel, un rêve silencieux d'herbe fraîche.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : L'idée de Jean Têterol (1878)


    22. J'aurai rêvé ma vie à l'instar des rivières
      Vivant en même temps la source et l'océan
      Sans pouvoir me fixer même un mince moment.


      Auteur : Jules Supervielle - Source : La Fable du monde (1938)


    23. Ses yeux fixes vous repoussaient jusqu'au point où vous ne vouliez pas reculer et où vous retrouviez soudain, criant qu'un enfant n'avait pas le droit de déporter ainsi les gens.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    24. Et elle demeura la tête dans ses mains, effondrée, mais ses yeux intérieurs - ces yeux que nous avons pour voir dans la nuit de nos âmes - étaient fixés sur cette pensée soudaine: «Aimerait-elle?»

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom


    25. II y a certaines dames qui traitent un homme comme un clou: c'est en l'enfonçant qu'elles le fixent.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    Les citations sur ixe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ixe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ixe »



    Les mots débutant par ixe  Les mots débutant par ix

    ixeIxelles

    Les synonymes de « ixe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ixe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ixe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ixe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ixe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ixe     Citation sur ixe   Poèmes ixe   Proverbes ixe   Rime avec ixe    Définition de ixe  


    Définition de ixe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ixe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ixe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:37:06