Définition de « ixe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ixe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ixe pour aider à enrichir la compréhension du mot Ixe et répondre à la question quelle est la définition de ixe ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ixer.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    ixe au Scrabble


    Le mot ixe vaut 12 points au Scrabble.

    ixe

    Informations sur le mot ixe - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ixe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ixe

    Les rimes de « ixe »


    On recherche une rime en KS .

    Les rimes de ixe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ks

    Rimes de orthodoxes      Rimes de fixe      Rimes de climax      Rimes de axe      Rimes de sphinx      Rimes de orthodoxe      Rimes de complexe      Rimes de sexe      Rimes de demi-luxe      Rimes de annexe      Rimes de désaxe      Rimes de multiplexes      Rimes de culex      Rimes de équinoxe      Rimes de télex      Rimes de cortex      Rimes de paradoxe      Rimes de taxes      Rimes de x      Rimes de phlox      Rimes de rixe      Rimes de index      Rimes de archéoptéryx      Rimes de orthodoxe      Rimes de taxes      Rimes de boxe      Rimes de syntaxes      Rimes de corn flakes      Rimes de axes      Rimes de circonflexes      Rimes de nixe      Rimes de juke-boxes      Rimes de détaxe      Rimes de convexe      Rimes de faxe      Rimes de phénix      Rimes de corn-flakes      Rimes de Warisoulx      Rimes de tampax      Rimes de vexe      Rimes de téléfaxe      Rimes de reflex      Rimes de Lixhe      Rimes de Obaix      Rimes de Jamioulx      Rimes de Cérexhe-Heuseux      Rimes de mixe      Rimes de nasopharynx      Rimes de Molenbaix      Rimes de reflex     

    Mots du jour

    orthodoxes     fixe     climax     axe     sphinx     orthodoxe     complexe     sexe     demi-luxe     annexe     désaxe     multiplexes     culex     équinoxe     télex     cortex     paradoxe     taxes     x     phlox     rixe     index     archéoptéryx     orthodoxe     taxes     boxe     syntaxes     corn flakes     axes     circonflexes     nixe     juke-boxes     détaxe     convexe     faxe     phénix     corn-flakes     Warisoulx     tampax     vexe     téléfaxe     reflex     Lixhe     Obaix     Jamioulx     Cérexhe-Heuseux     mixe     nasopharynx     Molenbaix     reflex     


    Les citations sur « ixe »

    1. Ces femmes en robe collante, aux joues découvertes, aux beaux yeux fixes, accoutumées aux hardiesses du regard, semblent toutes singulières dans ce monde universellement voilé.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    2. Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    3. Il fallait donner beaucoup de gages et mener une vie exemplaire, au XIXe siècle, pour se laver du péché d'écrire aux yeux des bourgeois: car la littérature est par essence hérésie.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    4. En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps


    5. Réunion: L'administration française adore ça. Certains fonctionnaires poussent même le raffinement jusqu'à organiser des réunions pour fixer la date des prochaines.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


    6. L'indifférent n'éprouve jamais l'envie de tuer. L'assiette vide, il la repousse, et s'en va. L'enragé fixe la sienne d'un oeil sombre, et reste, même pitoyable, même ridicule. Ces amours-propres ne l'atteignent plus.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    7. De grâce, ne fixez pas de limite à la bonté de Dieu, vous allez me porter malheur!

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : A un ami qui lui souhaitait de vivre 100 ans.


    8. Pas une étoile fixe, et tant d'astres errants.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), III, 3, Petit Jean


    9. Je finis par comprendre qu'elle n'avait pas de domicile fixe, dormant chez l'une ou chez l'autre.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


    10. Il y a également des suffixes augmentatifs: ail, as, on: portail, coutelas, caisson.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue


    11. Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    12. Je suis pour un art bien peigné, un art qui pend à chaque oreille, qu'on étale sur les lèvres et sous les yeux, qu'on rase sur les jambes, qu'on brosse sur les dents, qu'on fixe sur les cuisses, qu'on glisse sur les pieds.

      Auteur : Claes Thure Oldenburg - Source : Initiation la civilisation américaine, de Jacques Poujol, Michel Oriano


    13. Deviens le grand oeil fixe ouvert sur le grand tout.
      Penche-toi sur l'énigme où l'être se dissout,
      Sur tout ce qui naît, vit, marche, s'éteint, succombe,
      Sur tout le genre humain et sur toute la tombe !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), VII, A celle qui est restée en France


    14. Il faut, dans la vie, chercher des points fixes, par rapport auxquels on puisse calculer.

      Auteur : André Siegfried - Source : Quelques Maximes (1946)


    15. Assis sur un fagot, une pipe à la main, - Tristement accoudé contre une cheminée, - Les yeux fixés vers terre, et l'âme mutinée, - Je songe aux cruautés de mon sort inhumain.

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Sonnet (1629), Assis sur un fagot...


    16. Celui qui plante un clou dans l'appartement où il s'installe croit toujours plus ou moins y fixer le bonheur.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    17. Et puis, il y a les grosses, les joufflues, les charnues, les fessues, celles qui inquiétaient tant les puritains anglo-saxons qui, au XIXème siècle voyaient dans les tomates l'oeuvre du diable.

      Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres à la pomme d'or (2006)


    18. La semaine prochaine, nous commencerons à étudier en parallèle 3 livres : Madame Bovary, Anna Karenine et Effi Briest. 3 romans publiés entre 1857 et 1894 qui ont fixé la forme romanesque. Y aurait-il par miracle quelqu'un ici qui les aurait lus tous les 3 ? Cet oiseau rare existe-t-il ? Non ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    19. On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    20. Les yeux, c'est la source des larmes ; la source est tarie, les yeux sont ternes, la Foi seule les faisait vivre, mais on ne ranime pas des cendres. Nous marchons les yeux fixés sur nos souliers et nos regards sont couleur de boue.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    21. L'oeil fixé sur le compas, je m'appliquais à tenir une route rigoureuse quand un plan est douteux, les scrupules d'exécution rassurent.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


    22. La pénombre était totale, elle palpitait de neige violette et d'électricité quand je me suis mise à fixer des yeux le plafond. De temps à autre, une barre de lumière, venant d'une voiture qui passait, s'élevait et retombait sur le mur ou bien elle frôlait notre commode de son gant blanc, comme s'il s'agissait d'un fantôme qui époussetait les meubles.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    23. Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    24. L'art c'est l'effort constant de ceux qui veillent à fixer dans le temps la saveur de la vie.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Sans référence


    25. Il ne savait rien d'elle, ne la comprenait pas. Son double visage, ce mélange de pureté et de méchanceté, le mettait mal à l'aise ; ses yeux, cette façon qu'ils avaient de fixer interminablement le vide puis de devenir soudain brûlants et expressifs le déconcertaient.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    Les citations sur ixe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ixe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ixe »



    Les mots débutant par ixe  Les mots débutant par ix

    ixeIxelles

    Les synonymes de « ixe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ixe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ixe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ixe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ixe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ixe     Citation sur ixe   Poèmes ixe   Proverbes ixe   Rime avec ixe    Définition de ixe  


    Définition de ixe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ixe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ixe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:49:29