Définition de « tex »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tex de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tex pour aider à enrichir la compréhension du mot Tex et répondre à la question quelle est la définition de tex ?
Une définition simple : (fr-inv|t?ks) tex (m) (inv)
Définitions de « tex »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
tex \t?ks\ masculin invariable
-
(Textile) Unité de mesure du titrage (masse linéique) des fils et filés, équivalant à 10?6 kg/m. Son symbole est tx.
- Un kilomètre de fil titrant un tex pèse un gramme.
Étymologie de « tex »
- (1956) Contraction de textile[1].
tex au Scrabble
Le mot tex vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot tex - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tex au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tex »
On recherche une rime en KS .
Les rimes de tex peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ks
Rimes de relaxes Rimes de hélix Rimes de équinoxe Rimes de taxe Rimes de demi-luxe Rimes de tex Rimes de Pipaix Rimes de paradoxe Rimes de axe Rimes de téléfaxe Rimes de sax Rimes de fixes Rimes de cache-sexe Rimes de connexe Rimes de viandox Rimes de complexes Rimes de kleenex Rimes de vexent Rimes de orthodoxe Rimes de préfixe Rimes de trionix Rimes de perplexe Rimes de max Rimes de suffixes Rimes de Gallaix Rimes de taxe Rimes de solex Rimes de Le Roeulx Rimes de taxes Rimes de boxes Rimes de surtaxes Rimes de Signeulx Rimes de circonflexe Rimes de cortex Rimes de complexes Rimes de syrinx Rimes de Bouffioulx Rimes de multiplexes Rimes de boxe Rimes de Daussoulx Rimes de préfix Rimes de larynx Rimes de opoponax Rimes de oropharynx Rimes de Fauroeulx Rimes de intox Rimes de sexes Rimes de orthodoxes Rimes de malaxe Rimes de fixentMots du jour
relaxes hélix équinoxe taxe demi-luxe tex Pipaix paradoxe axe téléfaxe sax fixes cache-sexe connexe viandox complexes kleenex vexent orthodoxe préfixe trionix perplexe max suffixes Gallaix taxe solex Le Roeulx taxes boxes surtaxes Signeulx circonflexe cortex complexes syrinx Bouffioulx multiplexes boxe Daussoulx préfix larynx opoponax oropharynx Fauroeulx intox sexes orthodoxes malaxe fixent
Les citations sur « tex »
- Réfléchir, c'est essayer, une fois que l'on a pu contextualiser, de comprendre, de voir quel peut être le sens, quelles peuvent être les perspectives.Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse
- la psychanalyse n'est qu'un bon prétexte pour parler de ce qui nous intéresse souverainement : de nous-mêmeAuteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)
- Toujours donc revenir aux grands textes, n'en point vouloir d'extraits; les extraits ne peuvent servir qu'a nous renvoyer à l'oeuvre.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 18 mai 1921
- Rien ne plaît tant dans une phrase que lorsque, par sa contexture, un des mots indique la cause dont un autre a marqué l'effet.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Les motifs sont toujours des prétextes.Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)
- Il n'y a pas d'intelligence philologique possible, si l'on ne pénètre pas la vie même il n'y a pas d'étude grammaticale des textes sans la connaissance des valeurs.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Qu'est-ce qu'un philosophe professionnel ? Un commentateur de textes. Un rat de bibliothèque. Un remueur de poussière. Un professeur.Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)
- Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Lire, c'est d'abord ... donner - ou plutôt restituer - au texte sa dimension musicale.Auteur : Hubert Nyssen - Source : Eloge de la lecture
- Un texte n'est jamais bon. Il y a simplement un moment où il est moins mauvais qu'avant.Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
- ... Cette police dont les coupables sont le prétexte, et les innocents le but.Auteur : Benjamin Constant - Source : Le Cahier rouge (1830)
- Celui qui parle au nom des autres est toujours un imposteur. Politiques, réformateurs et tous ceux qui se réclament d'un prétexte collectif sont des tricheurs. Il n'y a que l'artiste dont le mensonge ne soit pas total, car il n'invente que soi.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- A quoi rimerait un Hamlet privé du château d'Elseneur, d'Ophélie, de toutes les situations concrètes qu'il traverse, du texte de son rôle ? Qu'en resterait-il hormis je ne sais quelle essence muette et illusoire ?Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)
- La rencontre avec l'autre se fait toujours dans un contexte de réticence et d'émerveillement. Le pire, c'est de rater la merveille par peur ou paresse...Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Sanglot de l'homme blanc : Tiers-Monde, culpabilité, haine de soi (1983)
- Il est rare d'ailleurs qu'une citation porte selon toute sa puissance. Le plus souvent, elle écrase le texte environnant, et le lecteur n'a plus qu'un désir : de prolonger son émotion en recourant aussitôt à l'auteur cité.Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)
- C'est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit: je le dis d'autant plus aisément que c'est moi qui l'ai rédigé.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Parlant du projet de Constitution européenne, 2005.
- Une philosophie est un style avant d'être un système. Un ensemble de gestes et d'attitudes avant d'être une collection de textes et de concepts. C'est, disait Nietzsche, une ascèse. Au sens propre, des règles de vie.Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Le Point, 4 janvier 2002
- Pousser un texte à sa perfection n'implique pas qu'il sera bon.Auteur : Hubert Lucot - Source : La Conscience (2016)
- Quelles femmes - et quels hommes ! - m'ont construite féministe, éternelle indignée, à jamais au combat ? Celui de l'égalité concrète, restant à conquérir. Pas l'égalité de papier, fantasme de textes de loi successifs, des beaux discours et actes cosmétiques. L'égalité réelle, entre fillettes et petits garçons, entre adolescentes et adolescents, entre femmes et hommes. Dans la famille, au sein du couple hétérosexuel, entre hétérosexuels et homosexuels, à l'école, dans la rue, au travail, au sommet de l’État, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les collectivités locales, les administrations, la culture, la philosophie, le sport, la science... bref, la vie !Auteur : Audrey Pulvar - Source : Libres comme elles : portraits de femmes singulières (2014)
- Vos notions juridiques de propriété, d'expression, d'identité, de mouvement et de contexte ne s'appliquent pas à nous. Elles se fondent sur la matière. Ici, il n'y a pas de matière.Auteur : John Perry Barlow - Source : Déclaration d'indépendance du cyberespace (1996)
- Biologiste : Etudiant en médecine dont l'ambition était de ne jamais voir, sous aucun prétexte, en aucune circonstance, sans que ceci puisse faire l'objet du moindre compromis, un patient.Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)
- Il accueillit ces idées avec l'embarras de qui reçoit des invités impromptus, puis, ayant atteint son but, les repoussa, comme on congédie ces visiteurs importuns en prétextant un précédent engagement.Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)
- Lorsque j'étais dans les camps, il m'est arrivé d'écrire même pendant que je posais des pierres dans un chantier. Avec un bout de crayon, sur un lambeau de papier, à la fin je mémorisais le texte et je détruisais le support.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.
- Un texte doit être une vrille, une danse, un souffle... Une cadence... À la limite, j’aimerais que le lecteur oublie ce qu’il a lu, qui est qui, toute la petite misère psychologique, ce pour quoi l’on écrit ne se mesure pas à la plate imitation de ce qui existe...Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
Les mots proches de « tex »
Texte Textile Textrine Textuel, elle Textuellement TextureLes mots débutant par tex Les mots débutant par te
tex texan texan texane texane texanes texanes texans texans texte textes textile textile textiles textiles texto textologie textuel textuelle textuellement textuelles texture textures
Les synonymes de « tex»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tex dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tex » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tex dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tex ?
Citations tex Citation sur tex Poèmes tex Proverbes tex Rime avec tex Définition de tex
Définition de tex présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tex sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tex notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
