Définition de « complexe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complexe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complexe pour aider à enrichir la compréhension du mot Complexe et répondre à la question quelle est la définition de complexe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.pl?ks) complexe (m)

  • (chim) Entité moléculaire formée par l’association de deux ou de plusieurs entités moléculaires, ioniques ou neutres. - La chimie des complexes est dominée par les interactions entre les orbitales moléculaires s et p des ligands et les orbitales atomiques d (ou f) de lion central.

  • (math) Ellipse de nombre complexe, noté « i » tel que i × i = ?1, permettant l’existence de carrés négatifs et donc la résolution, par exemple, des équations polynomiales dont le « delta » serait un nombre négatif. - Le corps des complexes est isomorphe au quotient de l’ensemble des polynômes du corps des nombre réels.

  • (ell) Bâtiment, ou ensemble de bâtiments rapprochés, possédant plusieurs salles dédiées à une activité commune. - Complexe cinématographique, culturel, sportif, commercial.

  • (psychol) (ucf|ensemble) de contenus inconscients susceptibles de venir perturber lactivité psychique du sujet. - Le complexe d’Œdipe, le complexe d’Adonis. - Un complexe dinfériorité. (fr-rég|k??.pl?ks) complexe (mf)

  • Qui n’est pas simple, qui embrasse des éléments divers et entremêlés. - Nature complexe. - Terme complexe. - Idée complexe. - Proposition complexe. - Question complexe. - L’action de ce poème, de cette tragédie est complexe, est trop complexe.

  • (math) (ucf|composé)s d’unités, d’espèces différentes. - L’addition, la soustraction, la multiplication, la division des nombres complexes.

  • (écon) Dont il est très difficile, voire impossible, d’anticiper les résultats. - La mondialisation fait en sorte que même les membres les plus puissants du G8 sont davantage … dépendants de la coopération des autres membres pour atteindre leurs objectifs dans cette nouvelle ère complexe et ponctuée d’incertitudes. - (G8 en ligne, Philippe Faucher) (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe complexer. (ébauche-pron|fr) adduit composé en couronne entité moléculaire exciplexe liaison de coordination molécule hôte molécule incluse (-réf-) (R:JO|18 avril 2001|chimie) (Import:DAF8) Synonyme : compliqué


    Approchant : complexer, complexé, complexifier, complexion, complexité, décomplexer, décomplexé, incomplexe



    Définitions de « complexe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPLEXE, adj. et subst.

    I.? Adj. Composé d'éléments qui entretiennent des rapports nombreux, diversifiés, difficiles à saisir par l'esprit, et présentant souvent des aspects différents.
    A.? [En parlant d'animés hum.] Une personnalité, un caractère, une société complexe; une pensée, un sentiment, une beauté complexe :
    1. Qu'on se représente maintenant cet être complexe [Stendhal], à la fois hardi comme un dragon, subtil comme un casuiste, sensible comme une femme, ... P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 223.
    ? Emploi subst. avec valeur neutre. Synon. de complexité :
    2. Même le mensonge le plus compliqué est plus simple que le Vrai. La parole ne peut prétendre à développer tout le complexe de l'individu. Valéry, Tel quel I,1941, p. 112.
    B.? [En parlant d'entités abstr., gén. produits de l'initiative hum.] Activité, ensemble, relation complexe :
    3. À la première lecture, le livre ne m'avait pas paru si extraordinaire, mais plus compliqué que complexe, plus touffu que rempli, et, somme toute, plus curieux qu'intéressant. Gide, Journal,1903, p. 135.
    SYNT. Un art, une composition, un drame, un jeu, un mécanisme, un mélange, une nature, une ?uvre, une organisation, une philosophie, un problème, un système complexe; des affaires, des liens, des lois, des synthèses complexes.
    ? Emploi subst. avec valeur de neutre. Aller du simple au complexe :
    4. Le ciel étoilé ? comme si le Tout méditait, et qu'il enfantât ces lois, dans un inextricable mélange de simple et de complexe, et dans un effort qui engendrât masse, temps, lumière et espace, sans les distinguer, les faisant se courir l'un après l'autre dans une relativité sans issue, ? l'enfer du penseur. Valéry, Tel quel II,1943, p. 336.
    ? Spécialement
    1. LING. Sujet, attribut complexe. Qui ont un ou plusieurs compléments. Phrase complexe. ,,Sorte de proposition géante dont les termes peuvent être des molécules de diverses sortes, y compris des propositions`` (G. Galichet, Physiologie de la lang. fr., Paris, P.U.F., 1958, p. 111). SÉM. ,,Se dit d'un terme intermédiaire qui inclut et accumule la signification de deux termes opposés; par ex. journée par rapport à matin et à soir. S'oppose à neutre`` (Media 1971).
    2. Autres domaines.LOG. Syllogisme complexe (Goblot 1920). MATH. Nombre* complexe. MUS. Une note complexe. Pour la musique concrète, un son, en général « complexe », est inséparable de sa situation dans le spectre sonore (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 23).PHILOS. ,,Il convient d'attacher au mot complexe un sens d'hétérogénéité qualitative, se superposant à la multiplicité quantitative. Celle-ci intervient seule au contraire dans la signification du mot composé. Pour rentrer dans le vocabulaire philosophique courant, on peut dire que le complexe est de l'ordre de la compréhension, le composé de l'ordre de l'extension`` (A. Lamouche, Le Principe de simplic., pp. 352-353 ds Foulq.-St-Jean 1962).
    Rem. La docum. atteste le composé hyper-complexe (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955, p. 113).
    C.? Rare. [En parlant de choses concr.] Des formes complexes. Cette division du bec corné en plusieurs pièces (bec complexe) se rencontre également chez les Tubinares (E. Perrier, Traité de zool.,t. 4, 1928-32, p. 3130).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. complexement. D'une manière complexe, difficile à saisir. L'insistance avec laquelle M. de Charlus revenait toujours sur le sujet (...) avait quelque chose d'assez complexement pénible (Proust, La Prisonnière, 1922, p. 305).
    II.? Subst. masc. Ensemble d'éléments divers, le plus souvent abstraits, qui, par suite de leur interdépendance, constituent un tout plus ou moins cohérent :
    5. À quoi bon vivre? Le monde est un complexe formidable. Il est fait des mauvais exemples de nos semblables, des doctrines communément répandues, des idéologies contagieuses généralisées, des entraînements de toute nature contre lesquels chaque individu a à se débattre continuellement. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 98.
    A.? Struct. syntagm.
    1. Complexe + adj. de relation indiquant la finalité ou affectation de l'ensemble.Complexe hôtelier, pétrolier, universitaire :
    6. L'homme est un complexe psycho-somatique issu (...) de l'union étroite de l'âme et du corps, et non pas une superposition d'une âme et d'un corps. Lafon1969.
    SYNT. Complexe aéro-spatial, climatique, culturel, économique, éducatif, familial, routier, scientifique, sidérurgique, stratégique, touristique.
    ? Complexe industriel. Groupement d'entreprises diverses concourant à une même production à partir d'une industrie de base, sous une direction commune et souvent en un même lieu. Complexe industriel portuaire. ,,Complexe industriel développé dans un grand port, en liaison avec son trafic maritime`` (George 1970).
    ? Complexe urbain. Complexe ,,appelé à donner aux agglomérations la meilleure configuration d'organisation`` (Baudhuin 1968).
    2. Complexe + subst. précisant la nature des éléments constitutifs.
    a) [Le subst. est introduit par de] Complexe d'activités, d'antenne, de facteurs, de loisirs, de nationalités, de spectacles :
    7. Avant Amiel... le grand Vaudois [Benjamin Constant] a amené à la lumière de l'écrit le complexe d'intelligence et d'impuissance qu'il contemplait désespérément en lui. A. Thibaudet, Histoire de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 57.
    b) [Le subst. est juxtaposé] Complexe distance-temps.
    B.? PSYCHANALYSE
    1. Ensemble de représentations et de souvenirs à forte valeur affective, contradictoires, partiellement ou totalement inconscients, et qui conditionnent en partie le comportement d'un individu. Complexe d'Électre (ou du père); complexe de culpabilité :
    8. Suivre le réseau si fin, si délié, si fragile des complexes, démonter pièce à pièce les systèmes d'ingénieuses compensations aux tendances hédoniques, trouver l'imperceptible point d'arrêt, la césure d'un développement trop tardif ou trop précoce, ? quel sang-froid cela réclame! Bernanos, La Joie,1929, p. 646.
    SYNT. Complexe d'Abel, d'Achille, d'Amphitryon, d'Antigone, d'Aristote, de Caïn (ou d'intrusion), de Diane, de Jocaste; complexe d'auto-accusation, d'auto-punition, de castration, d'échec, de frustration, d'hostilité, de sevrage, de supériorité; complexe de Clérambault-Kandinsky.
    ? Complexe d'?dipe (p. ell. l'?dipe) ou de la mère, appelé parfois complexe d'Agrippine ou complexe des complexes. ,,Système dynamique évolutif des tendances attractives et répulsives du jeune individu à l'égard de son père et de sa mère ou de leurs substituts`` (Porot 1960). Complexe d'?dipe positif, négatif, inversé.
    ? Complexe d'infériorité. ,,Impression pénible d'être inférieur à la normale ou à un idéal désiré, soit dans un secteur déterminé, soit dans tous les domaines`` (Porot 1960).
    Rem. Le terme connaît une désaffection progressive chez les psychanalystes : Freud a fait très tôt des réserves sur l'usage du terme allemand équivalent : ,,Aucun autre terme institué par la psychanalyse pour ses propres besoins n'a acquis une popularité aussi large et n'a été plus mal appliqué au détriment de la construction de concepts plus précis`` (cf. Lapl.-Pont. 1967).
    2. P. ext. dans la lang. cour. et p. méton.
    a) Trouble de caractère, et particulièrement inquiétude ou timidité. Avoir un, des complexe(s); faire, donner des complexes; être bourré de complexes; sans complexe(s); se guérir de ses complexes; des complexes affectifs, érotiques, psychologiques.
    ? Arg. Chatouille pas mes complexes (Éd.1967).
    b) Goût, attirance plus ou moins maladifs pour quelque chose :
    9. Et comme il [Guillaume II] avait un « complexe Angleterre », il eut, moins fort, un « complexe France ». Toute sa vie il souhaita conquérir le c?ur des Français et, s'il ne pouvait le séduire, en forcer l'entrée. Maurois, Édouard VII et son temps,1933, p. 80.
    10. Le complexe d'Icare, c'est bien beau mais, même après un atterrissage parfait, on n'a pas prouvé grand-chose. Giono, Voyage en Italie,1953, p. 206.
    C.? Autres domaines
    1. BIOL. Complexe de Golgi. ,,Zone cytoplasmique, rarement visible sur la cellule vivante, contenant des lipides associés à des protéines se présentant au microscope électronique sous forme de groupes de saccules aplatis limités par des membranes lisses`` (Sins. 1973).
    2. CHIM. ,,Molécule ou ion dans lequel un atome central est lié à d'autres atomes en nombre supérieur à la charge ou au degré d'oxydation de l'atome central`` (Déf. Lang. fr., v. bbg.).
    3. MATHÉMATIQUES
    a) ALG. Partie non vide d'un ensemble.
    b) GÉOM. ,,Ensemble de courbes dépendant de trois paramètres. Par un point arbitraire de l'espace, il passe une infinité de courbes du complexe, dont les tangentes définissent le cône du complexe`` (Uv.-Chapman 1956). Complexe de droites, complexe linéaire.
    4. MÉDECINE
    a) Association de plusieurs troubles ou phénomènes constituant une entité plus ou moins bien définie, réunis sur le même secteur cutané ou muqueux et concourant au même effet. Complexe de l'encéphalite estivo-automnale russe; complexe ganglio-pulmonaire, ventriculaire (cf. complexus).
    b) ,,En électroencéphalographie succession d'ondes cérébrales d'amplitude et de durée différentes, mais ayant entre elles une relation constante et une morphologie particulière`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Complexe anormal ou aberrant; complexe pointe-onde.
    c) ANAT. Synon. de complexus.Deux masses musculaires paires (grands complexes latéraux)... complètent la musculature céphalique (E. Perrier, Traité de zool.,t. 2, 1897, p. 1424).
    5. PÉDOL. Complexe absorbant ou adsorbant, d'altération, argileux, colloïdal, détritique, ferri-, ferrosilicique, fluvio-glaciaire, organique, organo-minéral, oxydable.
    6. PSYCHOL. Ensemble perçu globalement, sans analyse des parties qui le composent. Théorie des complexes :
    11. Ainsi que le note J. Delay, les Gestaltistes « n'ont guère étudié les lois du complexe de la Forme que dans le domaine optique. Or il y a une différence fondamentale entre les « formes » optiques et les « formes » tactiles ». A. Cuvillier, Nouv. précis de philos.,t. 1, La Connaissance, 3eéd., Paris, Armand Colin, 1966, p. 104.
    Prononc. et Orth. : [k? ?pl?ks]. Ds Ac. 1718-1932. Écrit complèxe ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. I. [xives. J. Lefèvre, La Vieille, éd. Cocheris, 2293, exemple isolé, sens obscur : Complexion est sans complexe Pour nature qui fault ou sexe]; a) adj. 1564 (Marcouville, Traité mémorable, 65 rods R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 464 : complixe querelle); 1652 logique verité complexe (Meynier, Abrégé de logique, 221 cité ibid.); b) subst. [1781 « ensemble » ds FEW t. 2, p. 984a] 1918 « ensemble d'industries » (Claudel, Le Pain dur, p. 437). II. Psychanal. 1927 complexes freudiens (Du Bos, Journal, p. 187); 1930 lang. cour. complexe d'infériorité (Morand, New York, p. 265). I empr. au lat. complexus part. passé du lat. class. complecti « embrasser, comprendre » d'où la notion de « fait d'éléments différents, imbriqués ». II empr. à l'all. Komplex terme d'abord utilisé par le physiologiste all. J. Breuer (Studien über Hysterie, Leipzig et Vienne, 1895, p. 202) puis par le psychiatre all. C. G. Jung; cf. Ödipuskomplex (1909-10, S. Freud, Über einen besonderen Typus der Objektwahl beim Manne ds ?uvres complètes, Imago Publishing, Londres, t. 8, 1955, p. 73); v. aussi Lapl.-Pont., s.v. complexe. Fréq. abs. littér. : 1 796. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 727, b) 1 484; xxes. : a) 1 971, b) 5 037.
    DÉR.
    Complexuel, elle, adj.,psychol. Relatif au (ou à un) complexe (cf. Porot 1960, s.v. complexe). On peut aussi la [l'indiscrétion] nourrir avec de faux secrets. Bref, il existe une ébénisterie « complexuelle ». Qu'il y ait homologie entre la géométrie du coffret et la psychologie du secret, c'est ce qui n'a pas besoin, croit-on, de longs commentaires (Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 86).? 1reattest. 1957 id.; de complexe, suff. -uel*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Ac. (L') des sc. prend de nouv. décisions rel. au lang. sc. Déf. Lang. fr. 1970, no55, p. 26. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, pp. 389-390. ? Quem. Fichier. ? Rog. 1965, p. 110. ? Termes techn. fr. p. 30, 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    complexe \k??.pl?ks\ masculin

    1. (Chimie) Entité moléculaire formée par l'association de deux ou de plusieurs entités moléculaires, ioniques ou neutres.
      • La chimie des complexes est dominée par les interactions entre les orbitales moléculaires s et p des ligands et les orbitales atomiques d (ou f) de l'ion central.
    2. (Mathématiques) Ellipse de nombre complexe.
      • Le corps des complexes est isomorphe à un quotient de l'ensemble des polynômes du corps des nombres réels.
    3. (Architecture) Bâtiment, ou ensemble de bâtiments rapprochés, possédant plusieurs salles dédiées à une activité commune.
      • [Titre] En Algérie, Sanofi inaugure le plus grand complexe pharmaceutique d'Afrique (Le Monde, En Algérie, Sanofi inaugure le plus grand complexe pharmaceutique d'Afrique, Le Monde. Mis en ligne le 12 octobre 2018)
    4. Ensemble quelconque.
      • Au Maroc Nord oriental, les gisements de bentonites sont, en grande partie, liés au complexe volcanique de Gourougou. (Mohamed Ddani, Origine de la diversité de minéraux smectitiques des bentonites dans un contexte volcanique et volcano-sédimentaire: Rif Nord Oriental (Maroc), 2004)
      • Le complexe militaro-industriel, piloté par un comité spécifique contrôlant neuf ministères, concerne, outre l'armement, l'aéronautique et l'aérospatiale, tous les secteurs dont les activités ont à voir, de près (l'informatique ou les télécommunications) ou de loin (la chimie) avec la défense dans le contexte de l'affrontement Est-Ouest. (Laurent Carroué, Didier Collet, Claude Ruiz, Les mutations de l'économie mondiale du début du XXe siècle aux années 1970, Bréal, 2005, page 267)
      • C'est un complexe fourbe et sophistiqué : le pouvoir vient de cette corruption généralisée dont l'ingénierie est assurée par un clan d'oligarques puissants et un budget militaire parmi les plus importants d'Afrique. (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n° 2427, 7 mars 2019, page 46)
    5. (Psychologie) Ensemble de contenus inconscients susceptibles de venir perturber l'activité psychique du sujet.

    Adjectif - français

    complexe \k??.pl?ks\ masculin et féminin identiques

    1. Qui n'est pas simple ; qui embrasse des éléments divers et entremêlés.
      • Quand elle rentrait dans la chambre surchauffée du poêle où se mariaient des odeurs complexes de tourteaux broyés et de racines cuites pour le lécher des vaches, Finaud la regardait d'un ?il mi-interrogateur, mi-narquois. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Dans la pratique il est difficile de préciser les points de coagulation d'un mélange aussi complexe que la crème anglaise, par exemple. (Henri Dupin, Alimentation et nutrition humaines, ESF Éditeur, 1992, page 185)
      • L'action de ce poème, de cette tragédie est complexe, est trop complexe.
    2. (Mathématiques) Qualifie un nombre qui peut s'écrire de la forme a+ib où a et b sont deux nombres réels et i l'unité imaginaire.
      • L'expression « partie imaginaire » est piégeuse. On aurait envie de dire que la partie imaginaire du nombre complexe a + ib (où a et b sont deux réels) est ib. Ce n'est pas le cas. La partie imaginaire du nombre complexe a + ib, (a, b) ? R2, est b et en particulier, la partie imaginaire d'un nombre complexe est un réel. (Jean-Louis Rouget, Les nombres complexes, sur Maths France (www.maths-france.fr), 2017, page 7)
    3. (Économie) Dont il est très difficile, voire impossible, d'anticiper les résultats.
      • La mondialisation fait en sorte que même les membres les plus puissants du G8 sont davantage [?] dépendants de la coopération des autres membres pour atteindre leurs objectifs dans cette nouvelle ère complexe et ponctuée d'incertitudes. (Philippe Faucher, G8 en ligne, g7.utoronto.ca)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPLEXE. adj. des deux genres
    . Qui n'est pas simple, qui embrasse des éléments divers et entremêlés. Nature complexe. Terme complexe. Idée complexe. Proposition complexe. Question complexe. L'action de ce poème, de cette tragédie est complexe, est trop complexe. En termes d'Arithmétique. Nombres complexes, Nombres composés d'unités, d'espèces différentes. L'addition, la soustraction, la multiplication, la division des nombres complexes.

    Littré

    COMPLEXE (kon-plè-ks') adj.
    • Qui embrasse ou contient plusieurs idées, plusieurs éléments. Idée complexe. Question complexe. Le caractère de cet homme est complexe.

      Terme de grammaire. Sujet, attribut complexe, sujet, attribut modifié par quelque terme ajouté. Proposition complexe, proposition qui a plusieurs membres. Terme complexe, terme qui désigne plusieurs idées.

      Terme d'arithmétique. Nombre complexe, nombre composé d'unités différentes, comme nos anciennes mesures?: 1 toise, 5 pieds, 9 pouces?; 25 livres, 13 sous, 6 deniers, sont des nombres complexes.

      Terme d'algèbre. Quantité complexe, quantité composée de plusieurs parties.

      Terme de minéralogie. Cristaux complexes, cristaux dont la structure est compliquée.

      Terme de droit criminel. Question complexe, question posée au jury dans laquelle il y a mélange de plusieurs crimes ou de leurs circonstances diverses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMPLEXE, adj. terme de Philosophie ; il se dit d'une proposition, & des différens termes d'une proposition : ces termes sont simples quand ils ne désignent qu'une seule idée ; ils sont complexes quand ils en comprennent plusieurs. Il se dit de la proposition lorsqu'elle a plusieurs membres.

    Complexe : une quantité complexe, en Algebre, est une quantité comme a + b ? c, composée de plusieurs parties a, b, c, jointes ensemble par les signes + & ?. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Entité moléculaire formée par l'association de deux ou de plusieurs entités moléculaires, ioniques ou neutres ; l'espèce chimique correspondante.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « complexe »

    Espagn. complexo?; ital. complesso?; du latin complexus, entrelacé, de complectere, de cum, avec, et plectere, plier (voy. PLIER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) (1564) Du latin complexus, participe passé de complecti (« embrasser, comprendre ») qui a évolué vers le sens de « fait d'éléments différents, imbriqués ».
    (Nom) Du latin complexus (« embrassement », « étreinte »), le sens psychologique est un emprunt à l'allemand Komplex[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPLEXE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. [xives. J. Lefèvre, La Vieille, éd. Cocheris, 2293, exemple isolé, sens obscur : Complexion est sans complexe Pour nature qui fault ou sexe]; a) adj. 1564 (Marcouville, Traité mémorable, 65 rods R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 464 : complixe querelle); 1652 logique verité complexe (Meynier, Abrégé de logique, 221 cité ibid.); b) subst. [1781 « ensemble » ds FEW t. 2, p. 984a] 1918 « ensemble d'industries » (Claudel, Le Pain dur, p. 437). II. Psychanal. 1927 complexes freudiens (Du Bos, Journal, p. 187); 1930 lang. cour. complexe d'infériorité (Morand, New York, p. 265). I empr. au lat. complexus part. passé du lat. class. complecti « embrasser, comprendre » d'où la notion de « fait d'éléments différents, imbriqués ». II empr. à l'all. Komplex terme d'abord utilisé par le physiologiste all. J. Breuer (Studien über Hysterie, Leipzig et Vienne, 1895, p. 202) puis par le psychiatre all. C. G. Jung; cf. Ödipuskomplex (1909-10, S. Freud, Über einen besonderen Typus der Objektwahl beim Manne ds ?uvres complètes, Imago Publishing, Londres, t. 8, 1955, p. 73); v. aussi Lapl.-Pont., s.v. complexe.

    complexe au Scrabble


    Le mot complexe vaut 22 points au Scrabble.

    complexe

    Informations sur le mot complexe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot complexe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    complexe

    Les rimes de « complexe »


    On recherche une rime en KS .

    Les rimes de complexe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ks

    Rimes de furax      Rimes de complexes      Rimes de saxes      Rimes de Moulbaix      Rimes de ixe      Rimes de orthodoxes      Rimes de pyrex      Rimes de bombyx      Rimes de complexe      Rimes de nasopharynx      Rimes de équinoxes      Rimes de relaxe      Rimes de complexes      Rimes de demi-luxe      Rimes de vexe      Rimes de circonflexe      Rimes de préfixe      Rimes de duplex      Rimes de fixe      Rimes de Le Roeulx      Rimes de unisexes      Rimes de prolixes      Rimes de axe      Rimes de fixe      Rimes de fixent      Rimes de malaxe      Rimes de latex      Rimes de connexe      Rimes de opoponax      Rimes de opopanax      Rimes de équinoxe      Rimes de Bouffioulx      Rimes de reflex      Rimes de carex      Rimes de télex      Rimes de multiplexes      Rimes de Grand-Axhe      Rimes de perplexes      Rimes de connexes      Rimes de faxes      Rimes de trax      Rimes de taxes      Rimes de onyx      Rimes de Obaix      Rimes de relaxes      Rimes de multiplexe      Rimes de wax      Rimes de détaxe      Rimes de orthodoxe      Rimes de Ressaix     

    Mots du jour

    furax     complexes     saxes     Moulbaix     ixe     orthodoxes     pyrex     bombyx     complexe     nasopharynx     équinoxes     relaxe     complexes     demi-luxe     vexe     circonflexe     préfixe     duplex     fixe     Le Roeulx     unisexes     prolixes     axe     fixe     fixent     malaxe     latex     connexe     opoponax     opopanax     équinoxe     Bouffioulx     reflex     carex     télex     multiplexes     Grand-Axhe     perplexes     connexes     faxes     trax     taxes     onyx     Obaix     relaxes     multiplexe     wax     détaxe     orthodoxe     Ressaix     


    Les citations sur « complexe »

    1. Faire comprendre des choses complexes à des gens simples frise souvent l'abus de confiance.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    2. Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    3. Je doute que le gaz carbonique d'origine anthropique soit, dans un système aussi complexe que l'atmosphère, l'unique responsable du changement climatique.

      Auteur : Claude Allègre - Source : Ma vérité sur la planète (2007)


    4. Au volant, n'importe qui devient un chef, soucieux d'imposer la justice, sa justice, aux autres conducteurs... Les complexes se défoulent, les fantasmes se rentrent dedans à cent à l'heure.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : L'Apocalypse est pour demain (1977)


    5. Les corpuscules, quels qu'ils soient, qui passent des aliments dans nos muscles et dans nos nerfs, sont certainement séparés et recomposés, formant des édifices fort complexes, et différents selon les organes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Descartes


    6. Un complexe, c'est un doute qui se transforme en douleur.

      Auteur : Christophe André - Source : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi (2006)


    7. Certaines vérités exigent parfois qu'on reste dans le droit chemin, mais les voies de la connaissance scientifique sont aussi tortueuses et complexes que l'esprit humain.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Quand les poules auront des dents: réflexions sur l'histoire naturelle (1983)


    8. La vie n'est ni simple ni complexe, elle est.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    9. Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    10. Les Anglais gardent toute leur vie l'air complexé et pourchassé d'hommes engendrés à la hâte entre les heures de bureau.

      Auteur : George Meredith - Source : Sans référence


    11. On ne naît pas héros, poète, législateur, guerrier, savant ou juge; c'est nous qui avons créé ces secteurs d'activité particuliers, par notre façon singulière de considérer les choses, par notre mode de vie complexe.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    12. Le complexe d'Oedipe du marin c'est de trop aimer sa mer.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    13. Ce n'est pas rentable d'utiliser un appareil complexe pour accomplir une tâche simple.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)


    14. Le monde est vaste, néanmoins tout déplacement d'un point à un autre y est possible ; les voies de l'humanité sont diverses et complexes, et néanmoins praticables.

      Auteur : Samuel Ray Delany - Source : Les contes de Neveryon (1982)


    15. La vie passe si vite ! On s'imagine toujours qu'elle est incroyablement longue et complexe, composée de différentes étapes, de différentes périodes, alors qu'en réalité, c'est juste une unique note de musique.

      Auteur : Brian Morton - Source : Une fenêtre sur l'Hudson (2006)


    16. L'être humain croira toujours que plus le robot paraît humain, plus il est avancé, complexe et intelligent.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Robots de l'aube (1988)


    17. Si l'amour consiste à nuire, pourquoi n'êtes-vous pas plus expéditif? Pourquoi ne pas avoir tué Adèle dès votre première rencontre? - Parce que ce n'est pas si simple. L'amoureux est un être complexe qui cherche aussi à rendre heureux.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    18. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    19. Les statues ont besoin de piedestaux parce qu'elles souffrent d'un complexe d'infériorité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    20. C'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot.

      Auteur : Jean-François Champollion - Source : Lettre à M. Dacier, 27 septembre 1822


    21. Pour voir apparaître la grande idée de l'engendrement du complexe par le simple, du supérieur par l'inférieur, il faudra attendre jusqu'à Jean Lamarck.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    22. Un dirigeant s'efforce perpétuellement d'apaiser les tensions, surtout quand il a affaire à des problèmes sensibles et complexes.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    23. Dans un monde toujours plus complexe, les scientifiques ont besoin des deux outils: des images aussi bien que des nombres, de la vision géométrique aussi bien que de la vision analytique.

      Auteur : Benoît Mandelbrot - Source : Une approche fractale des marchés: risquer, perdre et gagner (2005)


    24. Il est alors troublant de constater que ces émotions contraires et complexes affectent pareillement l'intérieur de notre ventre.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    25. Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


    Les citations sur complexe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot complexe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « complexe »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « complexe»

    Les synonymes de complexe :

      1. combinat
      2. concentration
      3. compliqué
      4. difficile
      5. ardu
      6. laborieux
      7. dur
      8. pénible
      9. malaisé
      10. rude
      11. incommode
      12. malcommode
      13. gênant
      14. délicat
      15. confus
      16. périlleux
      17. exigeant
      18. difficultueux
      19. pointilleux
      20. implexe
      21. inextricable
      22. embrouillé
      23. enchevêtré
      24. indébrouillable
      25. tortueux
      26. dédaléen

    synonymes de complexe

    Fréquence et usage du mot complexe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « complexe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complexe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Complexe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations complexe     Citation sur complexe   Poèmes complexe   Proverbes complexe   Rime avec complexe    Définition de complexe  


    Définition de complexe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complexe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot complexe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:49:00