Définition de « intox »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intox de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intox pour aider à enrichir la compréhension du mot Intox et répondre à la question quelle est la définition de intox ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « intox »


Wiktionnaire


Nom commun - français

intox \??.t?ks\ féminin

  1. Matraquage idéologique qui cherche à prendre possession des esprits.
    • Le fascisme que vous portez à l'écran a deux visages. Celui, spectaculaire, des parades (?). Et sa face cachée : le fascisme quotidien, celui qui imprègne les mentalités et les habitudes.
      Ettore Scola ? C'est cela justement qui m'intéressait : « l'intox », la violence qui s'attaque aux sentiments. (Interview d'Ettore Scola, dans Le Nouvel Observateur, 5 septembre 1977, p. 56, col. 2)
  2. Fausse information délivrée en connaissance de cause.
    • Elle n'avait en rien conforté la thèse du rédacteur en chef, considérant leur rencontre au salon de thé comme une tentative de manipulation par un pseudo-privé en manque de clientèle et qui avançait des révélations sans la queue d'une preuve. Autant dire, intox, bidon, pipeau et couille de loup dans le jargon professionnel. (Michel Embareck, La mort fait mal, éd. Gallimard, 2000, éd. Archipoche, 2013, chap. 9)
    • Le Président reprend de l'avance sur Marine Le Pen et François Hollande dans notre quatrième bobaromètre, outil statistico-ludique qui compile les intox des candidats. (Désintox, dans Libération (journal) des 10 & 11 mars 2012, p.5)
    • L'intox sans fin de Marine Le Pen sur la nationalité d'Amedy Coulibaly (Le Monde, 2021 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « intox »

(XXe siècle) Apocope de intoxication avec le sens de « état mental provoqué par l'obsession d'une idée ».
Le sens 2 est popularisé par la rubrique « Info ? Intox ? », dans l'émission de télévision « Double jeu » diffusée en 1991 et 1992 sur France 2. Dans cette rubrique, des reportages vrais ou faux étaient proposés aux candidats et aux invités de l'émission, reportages dont ils devaient trouver s'il s'agissait d'info ou d'intox.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Intox(e),(Intox, Intoxe) subst. fém.,

intox au Scrabble


Le mot intox vaut 14 points au Scrabble.

intox

Informations sur le mot intox - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intox au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intox

Les rimes de « intox »


On recherche une rime en KS .

Les rimes de intox peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ks

Rimes de contumax      Rimes de réflexe      Rimes de Molenbaix      Rimes de Daussoulx      Rimes de surtaxe      Rimes de stokes      Rimes de silex      Rimes de carex      Rimes de faxes      Rimes de apex      Rimes de circonflexe      Rimes de solex      Rimes de minimax      Rimes de hélix      Rimes de pharynx      Rimes de téléfaxe      Rimes de juke-box      Rimes de boxe      Rimes de Grand-Axhe      Rimes de syntaxes      Rimes de taxes      Rimes de onyx      Rimes de taxe      Rimes de index      Rimes de Le Roeulx      Rimes de Renaix      Rimes de taxent      Rimes de pyrex      Rimes de hétérodoxes      Rimes de phlox      Rimes de paradoxe      Rimes de ajax      Rimes de faxe      Rimes de codex      Rimes de réflexe      Rimes de taxes      Rimes de annexes      Rimes de réflexes      Rimes de circonflexes      Rimes de perplexe      Rimes de sax      Rimes de orthodoxe      Rimes de box      Rimes de bombyx      Rimes de fluxe      Rimes de inox      Rimes de tex      Rimes de x      Rimes de complexe      Rimes de opoponax     

Mots du jour

contumax     réflexe     Molenbaix     Daussoulx     surtaxe     stokes     silex     carex     faxes     apex     circonflexe     solex     minimax     hélix     pharynx     téléfaxe     juke-box     boxe     Grand-Axhe     syntaxes     taxes     onyx     taxe     index     Le Roeulx     Renaix     taxent     pyrex     hétérodoxes     phlox     paradoxe     ajax     faxe     codex     réflexe     taxes     annexes     réflexes     circonflexes     perplexe     sax     orthodoxe     box     bombyx     fluxe     inox     tex     x     complexe     opoponax     


Les citations sur « intox »

  1. La pilule contre l'accoutumance permettra bientôt de rompre avec la drogue, le tabac et l'alcool. Il ne restera plus qu'à désintoxiquer les amoureux, les joueurs et les extrémistes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. La religion du travail est une intox.

    Auteur : Christiane Rochefort - Source : Ma vie revue et corrigée par l'auteur (1978)


  3. - Autrement dit, nous sommes entourés de gens qui nous veulent potentiellement du mal ?
    - Oui, les médias parlent parfois de gens toxiques. Comme le gaz ou le poison, ils répandent leur influence négative au point d'intoxiquer tout ce qu'ils touchent. Je pense que nous pouvons tous trouver un exemple de ce genre de personnes dans notre entourage ….


    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


  4. Naturellement l'opium reste unique et son euphorie supérieure à celle de la santé. Je lui dois mes heures parfaites. Il est dommage qu'au lieu de perfectionner la désintoxication, la médecine n'essaye pas de rendre l'opium inoffensif.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


  5. J'étais intoxiquée d'une douceur tellement exquise et dangereuse que j'aurais pu quitter ces marches, me mettre à avancer dans l'air, et monter jusqu'aux étoiles, mue par la seule force de mon ivresse.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  6. Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  7. Communications : Elles ont cessé d'être téléphoniques pour qualifier l'intox, le marketing et tous les bla-bla-bla destinés à faciliter la vente de quelque chose à quelqu'un.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  8. Je suis profondément convaincu, que la vérité de Dieu n'est pas plus mystérieuse que la vérité scientifique. - Mais nous sommes intoxiqués par les fumées d'encens dressées comme un rideau stratégique entre Dieu et les hommes.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  9. Lorsqu'on n'a pas eu la chance d'avoir des parents alcooliques, il faut s'intoxiquer toute sa vie pour compenser la lourde hérédité de leurs vertus.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  10. Il me semble parfois qu'entre la recherche et la découverte, il s'est formé une relation comparable à celle qui s'institue entre la drogue et l'intoxiqué.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe


  11. La conscience est un poison,un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même.La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  12. Ils lui étaient reconnaissants d'une bonté dont ils ne devinaient pas qu'elle prenait ses racines dans l'opium. On lui prêtait la patience des bouddhistes: c'était celle des intoxiqués.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  13. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


  14. Beaucoup d'amateurs voient dans les oeuvres d'Utrillo je ne sais quelle attachante morbidesse, issue d'une intoxication éthylique, comme on dit communément aujourd'hui.

    Auteur : Robert Rey - Source : Grandeur et misère (dans Le Figaro du 27 juin 1934)


  15. Auto-intox antiprésent: Se persuader que le passé est la seule époque digne d'être vécue et que la seule époque susceptible de redevenir intéressante est le futur.

    Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


  16. Une monodiète de trois ou quatre jours permet d'obtenir le processus de lyse. Mais pour de nombreuses situations, la phase de désintoxication peut durer de 21 à 28 jours.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


  17. Le religion du travail est une intox.

    Auteur : Christiane Rochefort - Source : Ma vie revue et corrigée par l'auteur (1978)


  18. II faut toujours s'intoxiquer: ce pays a l'opium, l'Islam le haschisch, l'Occident la femme. Peut-être l'amour est-il surtout le moyen qu'emploie l'Occidental pour s'affranchir de sa condition d' homme.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  19. Les éthyliques, une fois désintoxiqués, deviennent des moutons.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)


  20. La bonne chère est une drogue puisqu'elle crée une dépendance, modifie les comportements et crée une complicité avec d'autres intoxiqués au navarin d'agneau et au Cheval Blanc.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Alcoolonies de vacances : Cures de désintoxication pour adolescents

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  23. Le pouvoir, l'illusion de peser sur les destinées humaines, intoxique comme la fumée, comme le vin.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : L'Affaire Courilof (1933)


Les citations sur intox renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intox en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « intox »

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

Les synonymes de « intox»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot intox dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « intox » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intox dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Intox ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations intox     Citation sur intox   Poèmes intox   Proverbes intox   Rime avec intox    Définition de intox  


Définition de intox présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intox sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot intox notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:49:07