Définition de « kermesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kermesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kermesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Kermesse et répondre à la question quelle est la définition de kermesse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : kermesse (f)

  • Nom qu’on donne dans les Pays-Bas, la Belgique et dans le nord de la France à des foires annuelles qui se célèbrent avec des processions, et avec des mascarades, des danses et autres divertissements.

  • Tableau représentant une kermesse. - Une kermesse de Rubens. - Les kermesses de Téniers.

  • (term|Analogie) Fête de charité en plein air.


    Définitions de « kermesse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    KERMESSE, subst. fém.

    A. ? Fête patronale, grande foire annuelle célébrée en plein air, bruyamment et dans une atmosphère de licence, en Hollande, Belgique et dans le nord de la France. Synon. région. ducasse.Kermesses flamandes. En Belgique, et généralement dans tout le pays flamand (...) [le jeu des « petits pains »] est réservé dans les kermesses aux vieilles femmes (D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p. 178):
    1. Puis les cloches sonnèrent de nouveau, annonçant la fin de l'office. Le grand portail s'ouvrit sur la kermesse. Et une poussée de foule eut lieu, une invasion d'hommes, de paysans, de fermiers et de gens de la terre, qui avaient jusque-là attendu dans les cabarets. Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 109.
    ? PEINT. Tableau représentant une scène de kermesse. Les kermesses de Téniers. Dans sa Kermesse du Louvre, Rubens n'en faisait pas, de cette peinture-là [de la peinture à sentiments et à idées] et Brauwer et Ostade n'en faisaient pas davantage. Dans leurs toiles on pisse, on dégobille (Huysmans, Art mod.,1883, p. 195).
    B. ? P. ext.
    1. Fête foraine, fête populaire bruyante se déroulant en plein-air. Atmosphère, ambiance de kermesse. Un Paris bruyant, joyeux comme une kermesse d'exposition universelle (Vialar, Bal sauv.,1946, p. 31).Dans une kermesse de l'avenue de Clichy, je jouai au foot-ball en miniature avec un jeune voyou (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 271):
    2. Le quinze de la première lune [en Chine] on célébrait la grande fête des lanternes, nuit de kermesse pleine d'extravagances, précédée d'une journée de réjouissance, de pantomimes, de bouffonneries... Philos., Relig., 1957, p. 54-10.
    ? P. métaph. Les cérémonies officielles m'inspirent une sorte d'horreur, j'avais fait jadis le serment (...) de ne me fourvoyer jamais dans ces kermesses de la vanité (Duhamel, Maîtres,1937, p. 222).
    2. Fête de bienfaisance organisée en plein air. La kermesse a lieu un après-midi. On entre dans la cour sur présentation des billets qui ont été distribués à l'avance. La maîtresse ou un enfant tamponne chaque billet à l'aide du cachet de l'école ou d'un timbre. Les enfants se dirigent ensuite vers les stands (Plaisirs et fêtes, éd. Bourrelier, 1964, p. 18).
    Prononc. et Orth. : [k? ?m?s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Kar- ds Ac. 1762 et, en tant que var. second., ds Ac. 1798 et 1835. Étymol. et Hist. 1. 1397 « (dans le nord de la France) fête patronale » (A. N. JJ 153, fo55 vods Gdf. Compl.), rare av. 1832 (Raymond); 2. 1842 « tableau représentant une kermesse » (Michelet, Journal, t. 1, p. 445); 3. 1879 « grande fête de bienfaisance de plein air » (A. Daudet, Rois en exil, p. 347). Empr. au flam.kerkmisse « fête patronale » (v. aussi ducasse); les premières attest. proviennent des départements du Pas-de-Calais et du Nord (1397 ds Gdf. Compl.; 1499 ds IGLF; 1531 ds Gdf. Compl.; 1566 ds FEW t. 16, p. 314a). Le mot s'est répandu au xixes. dans la lang. littér. par le vocab. de la peint. (Bl.-W.2-5; FEW, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 114.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    kermesse \k??.m?s\ féminin

    1. Nom qu'on donne aux Pays-Bas, en Belgique et dans le nord de la France à des foires paroissiales qui se célèbrent avec des processions, des mascarades, des danses et autres divertissements.
      • [Il] s'imaginant de prodigieuses kermesses, de continuelles ribotes dans les campagnes. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
      • Puis les cloches sonnèrent de nouveau, annonçant la fin de l'office. Le grand portail s'ouvrit sur la kermesse. Et une poussée de foule eut lieu, une invasion d'hommes, de paysans, de fermiers et de gens de la terre, qui avaient jusque-là attendu dans les cabarets. (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936)
      • Depuis 2015, la fête commençait dès le lundi soir.
        Les joueurs étaient disponibles pour tous les médias dans un amphithéâtre ouvert aux partisans dans une atmosphère de kermesse.
        (Jean St-Onge, La pandémie et les « festivités » du Super Bowl, radio-canada.ca, 4 février 2021)
    2. (Par analogie) Fête de charité en plein air ; fête foraine.
      • C'était [la foire des Mosi] il y a peu d'années encore, une vaste kermesse, un grand marché de campagne, une braderie villageoise? (Morand, Bucarest, 1935)
      • Mais super, super catholique pratiquante : les scouts, les rallyes, les premières communions, les jupes bleu marine, les cols Claudine, les talons plats, les madeleines confectionnées pour les vendre à la kermesse de monsieur le curé. (William Rejault, Tous ces jours sans toi, Plon, 2010)
    3. Tableau représentant une kermesse.
      • Une kermesse de Rubens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    KERMESSE. n. f.
    Nom qu'on donne dans les Pays-Bas et dans le nord de la France à des foires annuelles qui se célèbrent avec des processions, et avec des mascarades, des danses et autres divertissements. Il se dit aussi d'un Tableau représentant une kermesse. Une kermesse de Rubens. Les kermesses de Téniers. Il se dit aussi, par analogie, d'une Fête de charité en plein air.

    Littré

    KERMESSE (kèr-mè-s') s. f.
    • 1Nom qu'on donne en Flandre et en Hollande à une foire annuelle de chaque lieu, où l'on fait des processions et des mascarades. C'est ordinairement le jour du saint titulaire de la principale église.

      On dit aussi karmesse.

    • 2Nom d'un tableau représentant une kermesse. Une Kermesse de Rubens (avec un grand K).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    KERMESSE, (Peinture.) ou plutôt KERMIS ; ce mot d'usage dans la langue hollandoise pour signifier une foire, & aussi quelquefois improprement employé par ceux qui ont parlé des ouvrages de peinture des Flamands & des Hollandois, pour designer des représentations de fêtes de village, genre dans lequel Teniers (de Jonghes) & Bamboche ont excellé. Quelques françois, habiles à estropier les mots étrangers, ont écrit Caramesse ; ce qui est une double faute, faute d'orthographe & faute de connoissance de la langue. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « kermesse »

    Flamand, kerk-misse, messe de l'église, de kerk, église, et misse, messe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du néerlandais kermis (« fête paroissiale », « messe festive »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    KERMESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1397 « (dans le nord de la France) fête patronale » (A. N. JJ 153, fo55 vods Gdf. Compl.), rare av. 1832 (Raymond); 2. 1842 « tableau représentant une kermesse » (Michelet, Journal, t. 1, p. 445); 3. 1879 « grande fête de bienfaisance de plein air » (A. Daudet, Rois en exil, p. 347). Empr. au flam.kerkmisse « fête patronale » (v. aussi ducasse); les premières attest. proviennent des départements du Pas-de-Calais et du Nord (1397 ds Gdf. Compl.; 1499 ds IGLF; 1531 ds Gdf. Compl.; 1566 ds FEW t. 16, p. 314a). Le mot s'est répandu au xixes. dans la lang. littér. par le vocab. de la peint. (Bl.-W.2-5; FEW, loc. cit.).

    kermesse au Scrabble


    Le mot kermesse vaut 18 points au Scrabble.

    kermesse

    Informations sur le mot kermesse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot kermesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    kermesse

    Les rimes de « kermesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de kermesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de professent      Rimes de presse      Rimes de archi-duchesse      Rimes de ès      Rimes de promesse      Rimes de paissent      Rimes de aînesse      Rimes de déesses      Rimes de prouesse      Rimes de progresse      Rimes de fesses      Rimes de sous-maîtresse      Rimes de cacatoès      Rimes de comtesse      Rimes de rabaissent      Rimes de disparaissent      Rimes de méconnaisse      Rimes de chevêche      Rimes de Assesse      Rimes de gonzesses      Rimes de pelle-bêche      Rimes de allégresses      Rimes de grandesse      Rimes de justesse      Rimes de fèces      Rimes de vieillesses      Rimes de espèces      Rimes de impolitesses      Rimes de hardiesses      Rimes de seiches      Rimes de prêchent      Rimes de progressent      Rimes de dégraisse      Rimes de rudesses      Rimes de graisse      Rimes de drôlesses      Rimes de épaisse      Rimes de négresse      Rimes de demanderesse      Rimes de cesse      Rimes de pourlèchent      Rimes de empressent      Rimes de poétesse      Rimes de mi-gonzesse      Rimes de caresse      Rimes de compresse      Rimes de comtesses      Rimes de pimbêche      Rimes de Bovesse      Rimes de redresse     

    Mots du jour

    professent     presse     archi-duchesse     ès     promesse     paissent     aînesse     déesses     prouesse     progresse     fesses     sous-maîtresse     cacatoès     comtesse     rabaissent     disparaissent     méconnaisse     chevêche     Assesse     gonzesses     pelle-bêche     allégresses     grandesse     justesse     fèces     vieillesses     espèces     impolitesses     hardiesses     seiches     prêchent     progressent     dégraisse     rudesses     graisse     drôlesses     épaisse     négresse     demanderesse     cesse     pourlèchent     empressent     poétesse     mi-gonzesse     caresse     compresse     comtesses     pimbêche     Bovesse     redresse     


    Les citations sur « kermesse »

    1. Ce n'est pas tout les jours kermesse.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur kermesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kermesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « kermesse »

    Kermès

    Les mots débutant par ker  Les mots débutant par ke

    kérabaukératiniséekératoplastiekératoseKerbachKerborsKerfeunteunKerfotKerfournKergloffKergristKergrist-MoëlouKerienKerityKerkhoveKerkomKerkom-bij-Sint-TruidenKerkskenKerlazKerling-lès-SierckKerlouanKermaria-SulardkermessekermessesKermoroc'hKernasclédenKernévelKernielKernilisKernouëskérosènekérosènesKerpertKerprich-aux-BoisKerprich-lès-DieuzekerrieKersaint-PlabennecKersbeek-MiskomKertzfeldKervignacKeryado

    Les synonymes de « kermesse»

    Les synonymes de kermesse :

      1. braderie
      2. foire
      3. liquidation
      4. marché
      5. soldes
      6. vente
      7. fête
      8. solennité
      9. réjouissances
      10. cérémonie
      11. vacance
      12. congé
      13. commémoration
      14. jubilé
      15. anniversaire
      16. festival
      17. gala
      18. festin
      19. ducasse

    synonymes de kermesse

    Fréquence et usage du mot kermesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « kermesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kermesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Kermesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations kermesse     Citation sur kermesse   Poèmes kermesse   Proverbes kermesse   Rime avec kermesse    Définition de kermesse  


    Définition de kermesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kermesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot kermesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 08:42:58