Définition de « sèche »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sèche pour aider à enrichir la compréhension du mot Sèche et répondre à la question quelle est la définition de seche ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
sèche au Scrabble
Le mot sèche vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot seche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sèche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sèche »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de sèche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ES
Rimes de détresse Rimes de connaissent Rimes de tête-bêche Rimes de ets Rimes de arrière-petite-nièce Rimes de fitness Rimes de tendresse Rimes de maladresses Rimes de tresses Rimes de pécheresses Rimes de défenderesse Rimes de diablesse Rimes de vesce Rimes de brèches Rimes de ivresses Rimes de adresses Rimes de laisse Rimes de bassesse Rimes de espèce Rimes de largesses Rimes de stress Rimes de emporte-pièce Rimes de chasseresses Rimes de renaisse Rimes de forteresse Rimes de connaisse Rimes de fesses Rimes de comparaissent Rimes de pelles-bêches Rimes de caresses Rimes de noblesse Rimes de seiche Rimes de pourlèche Rimes de ânesse Rimes de biseness Rimes de calèches Rimes de show-business Rimes de vieillesses Rimes de dessèchent Rimes de tabès Rimes de suissesses Rimes de Han-sur-Lesse Rimes de sauvagesse Rimes de pesse Rimes de grandesse Rimes de cesse Rimes de empresse Rimes de liesse Rimes de archi-sèches Rimes de vengeresseMots du jour
détresse connaissent tête-bêche ets arrière-petite-nièce fitness tendresse maladresses tresses pécheresses défenderesse diablesse vesce brèches ivresses adresses laisse bassesse espèce largesses stress emporte-pièce chasseresses renaisse forteresse connaisse fesses comparaissent pelles-bêches caresses noblesse seiche pourlèche ânesse biseness calèches show-business vieillesses dessèchent tabès suissesses Han-sur-Lesse sauvagesse pesse grandesse cesse empresse liesse archi-sèches vengeresse
Les citations sur « sèche »
- Elle n'était pas fille à se dessécher de chagrin, non plus qu'à se fondre dans les larmes.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- Quand l'homme naît il est souple et faible ; à sa mort il est rigide et dur.
Les plantes à leur naissance sont souples et fragiles. A leur mort, elles sont sèches et dures.
Ce qui est dur et fort va vers sa mort. Ce qui est souple et faible va vers la vie.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967) - Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout. Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- Quand l'amour se dessèche dans un mariage, les enfants deviennent le ciment entre les briques. Quand les enfants partent, les briques restent là, posées l'une sur l'autre. Quand les enfants meurent, les briques s'effondrent.Auteur : Mitch Albom - Source : Premier appel du paradis (2014)
- Il y a malgré tout un avantage à tomber en panne sèche. C'est que c'est moins lourd à pousser que si le réservoir est plein.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- La philosophie est la nourrice sèche de la vie; elle peut s'occuper de nous - mais non nous allaiter.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journaux et cahiers de notes
- Le même soleil fait fondre la cire et sécher l'argile.Auteur : Clément d'Alexandrie - Source : Sans référence
- Février remplit les fossés, - C'est à mars de les assècher.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- II n'y avait rien d'autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s'il n'y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s'arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. Ils n'auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Après la sécheresse, la pluie tombe comme des applaudissements.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Il pleuvait dense. Un vrai rideau de douche. Régulier. Têtu. Trempant. J'adorais. Ceux qui n'aiment pas la pluie ne méritent pas de prononcer des verbes comme arroser, mouiller, liquider. Même les Russes savent ça. Jusqu'à preuve du contraire la pluie n'entre pas sous la peau. Tout se sèche , à force. Avec un bon feu et une serviette.
Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)
- Les puits de science se dessèchent à force de se croire profonds. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Un grand vent s'est levé sur le soir. Il a séché la pluie, emporté les grosses outres molles des nuages ballonnés, porteurs de bénigne humidité.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Rien ne sèche plus vite qu'une larme.Auteur : Apollonios de Rhodes - Source : Les Argonautiques (IIIe siècle av. J.-C.)
- La pensée se glace en se traduisant en phrases, et les plus douces émotions de l'amour ressemblent alors à ces plantes desséchées que l'on presse entre des feuillets afin de les conserver.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)
- L'angoisse m'a séchée. Je ne peux plus pleurer.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)
- Mathématiques: Dessèchent le coeur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Tout sèche dans les prisons, le coeur, l’âme, tout sèche sauf la force, qui, au contraire, grandit. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
- C'est aussi ça, la Grande Sécheresse. L'aridité, partout. L'amour qui se tarit comme les puits. Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)
- L'amour de la patrie est la force vitale d'un peuple: que ce sentiment s'affaiblisse en lui, et bientôt, comme un vieux tronc dont la sève est tarie, elle se dessèche et meurt.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Quoiqu'elle fût laide, sèche comme un cotret, et bourgeonnée comme un printemps, certes madame Dubuc ne manquait pas de partis à choisir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1
- Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Année de sécheresse - A toujours fait richesse.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les soldats meurent au combat. C'est dans l'ordre des choses. Et quand l'ordre s'inverse, quand l'encre de l'armistice est sèche, ce sont les chefs qui meurent. Les soldats, eux, rentrent chez eux. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
Les mots proches de « seche »
Sec, sèche Sécante Sécéder Sécentiste Sèchard Sèche ou seiche Sèche Séché, ée Sèchement Sécher Sécheresse Sécherie Sécheron Séchette Second, onde Secondaire Secondairement Seconde Secondement Seconder Secondines Secouade Secouage Secouement ou secoûment Secouer Secoueur Secourable Secourant, ante Secoureur, euse Secourir Secouriste Secours Secouru, ue Secousse Secquière Secret, ète Secret Secrétage Secrétaire Secrétariat Secrète Secrètement Secréteur Sécréteur, trice Sécrétion Secrétissime Secrétiste Sectaire Sectateur SecteLes mots débutant par sec Les mots débutant par se
sec sec sécateur sécateurs secco seccos seccotine Secenans sécession sécessionniste sécessionniste sécessionnistes sécessionnistes sécha séchage séchai séchaient séchais séchait séchant séchard séchât Séchault sèche sèche séché sèche-cheveux sèche-linge sèche-mains séchée séchées sèchement sèchent sécher séchera sécherai sécheraient sécherais sécherait Sécheras séchèrent sécheresse sécheresses sécherez sécherie sécheries sécheront sèches sèches séchés
Les synonymes de « seche»
Les synonymes de sèche :- 1. cigarette
- 1. essoré
2. centrifugé
synonymes de sèche
Fréquence et usage du mot sèche dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « seche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sèche dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sèche ?
Citations sèche Citation sur sèche Poèmes sèche Proverbes sèche Rime avec sèche Définition de sèche
Définition de sèche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sèche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sèche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
