Définition de « robustesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot robustesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur robustesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Robustesse et répondre à la question quelle est la définition de robustesse ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : robustesse (f)

  • (ucf|force), vigueur. - Sa robustesse a triomphé de la maladie.

  • (ucf|capacité) dun programme informatique à fonctionner dans des conditions non nominales (erreur de saisie...). - La robustesse du programme face aux retours de ligne en trop. (-réf-)


    Définitions de « robustesse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROBUSTESSE, subst. fém.

    A. ? Caractère robuste, fort et résistant (de quelqu'un). Synon. force, vigueur; anton. fragilité.La plupart [de ces montagnards] sont de très petite taille, presque des nains, mais d'une robustesse extraordinaire (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 250).
    ? [Suivi d'un compl. du nom désignant une partie du corps] Á la minceur de la taille, à la robustesse des épaules, elle reconnut Jean (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 220).
    B. ? Caractère robuste, résistant et solide (de quelque chose).
    1. [À propos d'un inanimé concr.] Synon. de solidité.Robustesse d'un moteur. Les locomotives à trolley présentent (...) une forme ramassée et symétrique, qui (...) leur assure (...) une grande robustesse (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 770).
    ? En partic. [À propos d'une ?uvre d'art] Synon. de force, vigueur.En composant sa musique d'une robustesse superbe, il [César Franck] s'élevait trop haut dans l'idéal (Bruneau, Mus. hier et demain, 1906, p. 16).[La peinture française manque] souvent de la robustesse technique et de la verve d'exécution que nous admirons dans les grandes écoles naturalistes (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 396).
    2. [À propos d'un inanimé abstr.] Ah! non, par exemple; d'abord, je n'ai pas la robustesse d'âme et j'ai encore moins, s'il est possible, la santé corporelle qu'exigerait un tel régime [celui de la Trappe] (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 222).Elle admirait la hardiesse, la robustesse de sa pensée (Gide, Faux-monn., 1925, p. 978).
    Prononc. et Orth.: [? ?byst?s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1852 (Gautier, Italia, p. 272). Dér. de robuste*; suff. -esse1*. Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Darm. 1877, p. 100.

    robustesse .« Qualité liée à une impression de force, de résistance et même de vigueur ou d'énergie, produite par un certain aspect physique »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    robustesse \??.bys.t?s\ féminin

    1. Force, vigueur, en parlant d'une personne.
      • Sa robustesse a triomphé de la maladie.
    2. (Par extension) Solidité, en parlant d'une chose.
      • Le facteur le plus important, en dehors de la robustesse de mon navire et de tout son matériel, était la possibilité de « capayer » à la voile [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    3. (Informatique) Capacité d'un programme informatique à fonctionner dans des conditions non nominales, comme les erreurs de saisie, etc.
      • La robustesse du programme face aux retours de ligne en trop.
    4. (Nucléaire) Capacité d'une installation à assurer certaines de ses fonctions de sûreté lorsqu'elle est soumise à des sollicitations plus fortes que celles qui sont prises en compte dans son référentiel de sûreté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROBUSTESSE. n. f.
    Force, vigueur. Sa robustesse a triomphé de la maladie.

    Littré

    ROBUSTESSE (ro-bu-stè-s') s. f.
    • Néologisme. Des graines apportées par le vent se développaient avec cette robustesse vivace, particulière aux mauvaises herbes, Th. Gautier, Capitaine Fracasse, I.

    REMARQUE

    Mme d'Épinay, dans GALIANI, Lett. 29 juill. 1776, a dit robusticité?; mais le mot est mal fait, supposant un adj. robustique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Capacité d'une installation à assurer certaines de ses fonctions de sûreté lorsqu'elle est soumise à des sollicitations plus fortes que celles qui sont prises en compte dans son référentiel de sûreté.

    Notes : 1. La robustesse d'une installation résulte, par exemple, de marges inhérentes à des méthodes de dimensionnement ou de fabrication.2. Les tests de résistance permettent, par exemple, d'évaluer la robustesse vis-à-vis de certaines agressions.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « robustesse »

    (Date à préciser) Mot dérivé de robuste, avec le suffixe -esse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROBUSTESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1852 (Gautier, Italia, p. 272). Dér. de robuste*; suff. -esse1*.

    robustesse au Scrabble


    Le mot robustesse vaut 12 points au Scrabble.

    robustesse

    Informations sur le mot robustesse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot robustesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    robustesse

    Les rimes de « robustesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de robustesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de hardiesse      Rimes de progresse      Rimes de intéresses      Rimes de duchesses      Rimes de prêche      Rimes de pécheresse      Rimes de morbidesse      Rimes de dépèce      Rimes de empêche      Rimes de empresses      Rimes de tcherkesse      Rimes de déesses      Rimes de encaissent      Rimes de vitesse      Rimes de adresses      Rimes de négresses      Rimes de paraissent      Rimes de transparaissent      Rimes de baisses      Rimes de drôlesses      Rimes de laissent      Rimes de naisses      Rimes de oppresse      Rimes de florès      Rimes de graisse      Rimes de arrière-petite-nièce      Rimes de pèchent      Rimes de traîtresse      Rimes de baisse      Rimes de allégresse      Rimes de fraîche      Rimes de sécheresses      Rimes de cyberspace      Rimes de allégresses      Rimes de allèche      Rimes de deux-pièces      Rimes de défenderesse      Rimes de hautesse      Rimes de demanderesse      Rimes de abbesse      Rimes de crèche      Rimes de laisses      Rimes de Vonêche      Rimes de prouesse      Rimes de tresse      Rimes de biseness      Rimes de aînesse      Rimes de repêches      Rimes de mi-londrès      Rimes de fraîches     

    Mots du jour

    hardiesse     progresse     intéresses     duchesses     prêche     pécheresse     morbidesse     dépèce     empêche     empresses     tcherkesse     déesses     encaissent     vitesse     adresses     négresses     paraissent     transparaissent     baisses     drôlesses     laissent     naisses     oppresse     florès     graisse     arrière-petite-nièce     pèchent     traîtresse     baisse     allégresse     fraîche     sécheresses     cyberspace     allégresses     allèche     deux-pièces     défenderesse     hautesse     demanderesse     abbesse     crèche     laisses     Vonêche     prouesse     tresse     biseness     aînesse     repêches     mi-londrès     fraîches     


    Les citations sur « robustesse »

    Les citations sur robustesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot robustesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « robustesse »

    RobageRobeRobert (sauce-)RobespierrismeRobeuseRobinRobinRobinal, aleRobine ou roubineRobinetRobinetteRobinocratieRoboratif, iveRobusteRobustementRobustesse

    Les mots débutant par rob  Les mots débutant par ro

    robeRobechiesRobécourtRobecqRobehommeRobelmontroberRobersartrobertrobertRobertRobertRobertRobert-EspagneRobert-Magny-Laneuville-à-RémyRobertotrobertsRobertvilleRobervalrobesrobetteRobiac-RochessadoulerobinRobine-sur-GalabrerobinetrobinetsrobinetterierobiniersrobinsrobinsonnaderobinsonsRobionRobionroblotroboratifroborativeroborativesRoborstrobotrobotiquerobotiquesrobotisérobotiséerobotiséesrobotsroburiterobusterobustementrobustesrobustesse

    Les synonymes de « robustesse»

    Les synonymes de robustesse :

      1. puissance
      2. résistance
      3. solidité

    synonymes de robustesse

    Fréquence et usage du mot robustesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « robustesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot robustesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Robustesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations robustesse     Citation sur robustesse   Poèmes robustesse   Proverbes robustesse   Rime avec robustesse    Définition de robustesse  


    Définition de robustesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot robustesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot robustesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:51:22