Définition de « mess »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mess de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mess pour aider à enrichir la compréhension du mot Mess et répondre à la question quelle est la définition de mess ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : mess (m)

  • Table d’officiers ou de sous-officiers d’un même corps qui prennent leurs repas ensemble. - Déjeuner, dîner au mess. - Le mess officier, le mess des officiers. - Le mess sous-officier, le mess des sous-officiers. - Le mess mixte (officiers et sous-officiers).


    Définitions de « mess »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MESS, subst. masc.

    Établissement ou salle où les officiers et sous-officiers d'un régiment, d'une garnison, prennent leurs repas. Synon. carré (dans la mar.), popote (arg. milit.).Mess d'un régiment (Ac. 1878); déjeuner, dîner au mess (Ac. 1935). Il mangeait au mess par obligation, mais, la dernière bouchée dans le bec, il filait doucement à l'anglaise (Courteline,Train 8 h 47, 1888, 1repart., v, p. 56):
    . Ces officiers et aspirants seront (...) logés dans des bâtiments militaires et soustraits à toute surveillance apparente. Ils auront accès aux cercles et mess des officiers. De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 435.
    ? P. méton.
    ? Ensemble des officiers et sous-officiers mangeant au mess. J'ai risqué une phrase sceptique, mais le mess entier m'a accablé: les revenants de l'Irlande sont des faits scientifiques (Maurois,Silences Bramble, 1918, p. 147).
    ? Service chargé du fonctionnement de ce restaurant militaire; personnel et matériel qui y sont affectés. Gérant d'un mess (Quillet 1965). Les repas du mess sont excellents (Lar. lang. fr.).
    Prononc. et Orth.: [m?s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1857 subst. fém. (Fridolin, Les Anglais et l'Inde ds Revue des Deux Mondes, t. 7, p. 728); 1865 subst. masc. (Taine, Philos. art, t. 2, p. 185). Empr. à l'angl. mess «(dans l'armée ou la marine) groupe de militaires prenant ensemble leur repas» (1536 ds NED), déjà att. ca 1420 au sens de «groupe de personnes mangeant ensemble», lui-même empr. à l'a. fr. mes, forme anc. de mets*. Fréq. abs. littér.: 222. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 1357, xxes.: a) 169, b) 114.

    Mess, subst. masc.,arg., vx. Agent de la sûreté, policier. Pour affiner fafiots et carme, Chassons loin du mess, du gendarme. Pour gagner billets et or, Trichons loin de l'agent et du gendarme (Hogier-Grison,Monde où l'on triche,2esérie, 1886, p.181).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mess \m?s\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Militaire) Lieu où des officiers ou des sous-officiers prennent leurs repas ensemble.
      • Les officiers de la garde, eux, vont à leur mess. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
      • Le lendemain, je me rendis à bord du Rochester, où une quarantaine d'officiers, réunis à leur mess autour d'une table immense, me firent une excellente réception. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MESS. n. m.
    Mot emprunté de l'anglais. Table d'officiers ou de sous-officiers d'un même corps qui prennent leurs repas ensemble. Déjeuner, dîner au mess.

    Littré

    MESS (mès') s. m.
    • Mot anglais dont on se sert quelquefois aujourd'hui chez nous pour désigner une table d'officiers qui dînent ensemble. Le mess des officiers de tel régiment.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MESS. - REM. Le mess ne désigne pas toute table d'officiers, sans quoi toutes les pensions seraient des mess?; mais il désigne une institution en régie?: le régisseur paye le local, le combustible, le cuisinier, les denrées etc., et, à la fin du mois, il fait la répartition par tête. Le matériel appartient au mess.

    Beaucoup font ce mot du féminin à tort, mais par l'habitude de messe, qui est féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mess »

    Angl. mess, réunion d'individus qui mangent ensemble, proprement plat, mets (voy. METS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot emprunté de l'anglais mess, lui même du moyen français mes (« met s»).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MESS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1857 subst. fém. (Fridolin, Les Anglais et l'Inde ds Revue des Deux Mondes, t. 7, p. 728); 1865 subst. masc. (Taine, Philos. art, t. 2, p. 185). Empr. à l'angl. mess «(dans l'armée ou la marine) groupe de militaires prenant ensemble leur repas» (1536 ds NED), déjà att. ca 1420 au sens de «groupe de personnes mangeant ensemble», lui-même empr. à l'a. fr. mes, forme anc. de mets*.

    mess au Scrabble


    Le mot mess vaut 5 points au Scrabble.

    mess

    Informations sur le mot mess - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mess au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mess

    Les rimes de « mess »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de mess peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de impolitesses      Rimes de noblesse      Rimes de confessent      Rimes de empêches      Rimes de négresse      Rimes de prêtresses      Rimes de reparaissent      Rimes de druidesses      Rimes de express      Rimes de ivresse      Rimes de pécheresse      Rimes de dégraisse      Rimes de dresse      Rimes de sagesses      Rimes de Ardèche      Rimes de bobèche      Rimes de stressent      Rimes de kermesses      Rimes de seiches      Rimes de fraîches      Rimes de dépêche      Rimes de nièce      Rimes de Vonêche      Rimes de hôtesses      Rimes de sécheresse      Rimes de déesse      Rimes de joliesses      Rimes de devineresses      Rimes de tabès      Rimes de presses      Rimes de vengeresse      Rimes de robustesse      Rimes de allégresses      Rimes de gonzesse      Rimes de business      Rimes de palmarès      Rimes de faciès      Rimes de process      Rimes de abaissent      Rimes de grossesses      Rimes de traîtresses      Rimes de fraîches      Rimes de pourlèche      Rimes de déesses      Rimes de bêche      Rimes de xérès      Rimes de compresses      Rimes de bassesse      Rimes de politesses      Rimes de paresse     

    Mots du jour

    impolitesses     noblesse     confessent     empêches     négresse     prêtresses     reparaissent     druidesses     express     ivresse     pécheresse     dégraisse     dresse     sagesses     Ardèche     bobèche     stressent     kermesses     seiches     fraîches     dépêche     nièce     Vonêche     hôtesses     sécheresse     déesse     joliesses     devineresses     tabès     presses     vengeresse     robustesse     allégresses     gonzesse     business     palmarès     faciès     process     abaissent     grossesses     traîtresses     fraîches     pourlèche     déesses     bêche     xérès     compresses     bassesse     politesses     paresse     


    Les citations sur « mess »

    1. Messieurs! ce sabre ... est le plus beau jour de ma vie.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme, II, 13, Prudhomme


    2. Et ma bouche gémissante, Messieurs les jurés, toucha presque son cou nu pendant que j'écrasais sous sa fesse gauche le dernier spasme de l'extase la plus longue qu'un homme ou monstre ait connue.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


    3. L'habitude de se rajeunir est si ancrée, même chez les messieurs, que je me demande si Jésus-Christ est mort à trente-quatre ans.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    4. Ah monsieur d'Ormesson,
      Vous osez déclarer
      Qu'un air de liberté
      Flottait sur Saïgon
      Avant que cette ville s'appelle Ville Ho-Chi-Minh.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Un air de liberté (1975)


    5. Elle venait d'avoir vingt ans. C'est un âge où la vie ne s'est pas encore réalisée. Où tout n'est encore que promesses – ou menaces.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


    6. A propos de Joseph : le plus odieux et le plus infatué pharisien qui ait jamais torturé une Bible afin d'en recueillir les promesses pour lui-même et d'en jeter les malédictions sur ses voisins.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    7. Les habituées de la messe de six heures sortaient une à une des rues sombres - pieuse faune des églises provinciales.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


    8. Un peu de badauderie ne messied point au voyageur nouveau débarqué. Il y aurait plus de sauvagerie que de sagesse à mépriser avec rebuffades sourcilleuses ce qui fait le charme du populaire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    9. Vous échangez un regard clair pour un printemps,
      Le tour de votre taille pour un tour de fleur,
      L'audace et le danger pour votre chair sans ombre,
      Vous échangez l'amour pour des frissons d'épées
      Et le rire inconscient pour des promesses d'aube.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Les Gertrude Hoffmann Girls


    10. Enfermé entre quatre murs (au nord, le cristal du non-savoir, paysage à inventer au sud, la mémoire sillonnée à l'est, le miroir à l'ouest, la pierre et le chant du silence), j'écrivais des messages sans réponse, détruits à peine signés.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    11. Trois choses éprouvent la force de l'esprit: les livres, les présents, les messages.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    12. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    13. Ce qui devrait consoler les candidats battus, c'est de ne pas avoir à tenir compte des promesses qu'ils ont faites.

      Auteur : André Siegfried - Source : Sans référence


    14. Les gens qui viennent à toi ne considèrent pas leur problème comme un sujet de plaisanterie ou un jeu - sauf s'ils sont suffisamment évolués eux-mêmes, et dans ce cas ils savent déjà qu'ils sont leur propre messie.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    15. Une promesse ne vaut rien quand on est forcé de la faire.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    16. J'aime pas l'hiver qui se balade sous les vêtements et qui te crevasse les mains, j'aime pas le printemps qui te baratine en te promettant monts et merveilles, j'aime pas l'été qui déverse des nuées de bestioles et qui brûle les promesses, et j'aime pas non plus l'automne qui repeint le décor avec des belles couleurs pour le supprimer après. J'aime pas les saisons d'ici.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    17. Toutes les religions sont stupides avec leur morale puérile et leurs promesses égoïstes, monstrueusement bêtes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    18. L'art est un message de réalité qui ne peut être exprimé en d'autres termes. Dans ce sens, un artiste est un envoyé des dieux et, pour cette raison, ne saurait transmettre leur mandat qu'en sa propre langue.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Portrait dans un Miroir, II


    19. Israël est toujours le fils aîné de la promesse, comme il est aujourd'hui le fils aîné de la douleur.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Lettre au grand rabbin de France, 24 décembre 1941.


    20. Seul l'art accomplit les promesses de l'amour, celles de l'éternité, seul il peut rédimer ce qu'il y a d'impossible dans l'amour.

      Auteur : Catherine Millot - Source : O Solitude (2011)


    21. On ne trace pas de message sur une vitre propre.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    22. Le message, clair et limpide, reflétait parfaitement ce que pensait Barack au fond de lui : voter donnait du pouvoir. Si vous vouliez que les choses changent, vous ne pouviez pas rester chez vous le jour des élections.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    23. A la Saint-Joseph beau temps, - Promesse de bon an.

      Auteur : Dictons - Source : 19 mars


    24. La sagesse suprême, c'est de regarder le monde comme un message publicitaire.

      Auteur : Pierre Turgeon - Source : La Première Personne


    25. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    Les citations sur mess renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mess en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mess »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « mess»

    Les synonymes de mess :

      1. cantine
      2. popote
      3. cuisine
      4. mangeaille
      5. repas
      6. bouffe
      7. réfectoire
      8. salle

    synonymes de mess

    Fréquence et usage du mot mess dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mess » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mess dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mess ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mess     Citation sur mess   Poèmes mess   Proverbes mess   Rime avec mess    Définition de mess  


    Définition de mess présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mess sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mess notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:06:20