Définition de « mess »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mess de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mess pour aider à enrichir la compréhension du mot Mess et répondre à la question quelle est la définition de mess ?
Une définition simple : mess (m)
Définitions de « mess »
Trésor de la Langue Française informatisé
MESS, subst. masc.
Établissement ou salle où les officiers et sous-officiers d'un régiment, d'une garnison, prennent leurs repas. Synon. carré (dans la mar.), popote (arg. milit.).Mess d'un régiment (Ac. 1878); déjeuner, dîner au mess (Ac. 1935). Il mangeait au mess par obligation, mais, la dernière bouchée dans le bec, il filait doucement à l'anglaise (Courteline,Train 8 h 47, 1888, 1repart., v, p. 56):Wiktionnaire
Nom commun - français
mess \m?s\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Militaire) Lieu où des officiers ou des sous-officiers prennent leurs repas ensemble.
- Les officiers de la garde, eux, vont à leur mess. ? (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
- Le lendemain, je me rendis à bord du Rochester, où une quarantaine d'officiers, réunis à leur mess autour d'une table immense, me firent une excellente réception. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mot emprunté de l'anglais. Table d'officiers ou de sous-officiers d'un même corps qui prennent leurs repas ensemble. Déjeuner, dîner au mess.
Littré
- Mot anglais dont on se sert quelquefois aujourd'hui chez nous pour désigner une table d'officiers qui dînent ensemble. Le mess des officiers de tel régiment.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MESS. - REM. Le mess ne désigne pas toute table d'officiers, sans quoi toutes les pensions seraient des mess?; mais il désigne une institution en régie?: le régisseur paye le local, le combustible, le cuisinier, les denrées etc., et, à la fin du mois, il fait la répartition par tête. Le matériel appartient au mess.
Beaucoup font ce mot du féminin à tort, mais par l'habitude de messe, qui est féminin.
Étymologie de « mess »
Angl. mess, réunion d'individus qui mangent ensemble, proprement plat, mets (voy. METS).
- (Date à préciser) Mot emprunté de l'anglais mess, lui même du moyen français mes (« met s»).
mess au Scrabble
Le mot mess vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mess - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mess au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mess »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de mess peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Es
Rimes de fraîche Rimes de engraissent Rimes de simplesse Rimes de lèche Rimes de tresses Rimes de enchanteresse Rimes de prêches Rimes de tristesses Rimes de noblesse Rimes de ânesse Rimes de empresse Rimes de intéresse Rimes de cesse Rimes de rêche Rimes de promesses Rimes de sous-maîtresse Rimes de prêtresse Rimes de dépêche Rimes de sagesse Rimes de pèchent Rimes de expresses Rimes de campêche Rimes de oppresse Rimes de naisses Rimes de patronnesse Rimes de express Rimes de seiche Rimes de méconnaisse Rimes de nénesse Rimes de pourlèche Rimes de pataquès Rimes de tabès Rimes de adresse Rimes de abaisse Rimes de connaisses Rimes de ès Rimes de presse Rimes de graisse Rimes de cacatoès Rimes de ébrèche Rimes de maîtresse Rimes de petite-nièce Rimes de caresses Rimes de désintéresse Rimes de reconnaisse Rimes de baisse Rimes de paresses Rimes de ribes Rimes de brèches Rimes de laisseMots du jour
fraîche engraissent simplesse lèche tresses enchanteresse prêches tristesses noblesse ânesse empresse intéresse cesse rêche promesses sous-maîtresse prêtresse dépêche sagesse pèchent expresses campêche oppresse naisses patronnesse express seiche méconnaisse nénesse pourlèche pataquès tabès adresse abaisse connaisses ès presse graisse cacatoès ébrèche maîtresse petite-nièce caresses désintéresse reconnaisse baisse paresses ribes brèches laisse
Les citations sur « mess »
- On élude une difficulté. On élude une promesse. On élude la loi. On élude ce qui questionne ou embarrasse. Mais le bonheur répond, il n'embarrasse pas.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Le Messager de mort, noir recruteur des ombres ...Auteur : André Chénier - Source : Iambes
- Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme.
La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Une gorge très blanche, encore peu formée, mais qui faisait les plus admirables promesses, et tenait déjà beaucoup; une gorge ronde, polie, ivoirine, pour parler comme les ronsardisants, délicieuse à voir, plus délicieuse à baiser.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Nous fûmes gratifiés de deux messes quotidiennes, la sienne faisant double emploi avec celle de l'oblat.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- On peut faire toutes les promesses du monde à une jolie femme. A condition de ne jamais les mettre par écrit.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Les rêves ne sont pas un décalque de la réalité. Ils sont des messages cryptés. Une façon pour notre cerveau de dire quelque chose qu'on ne déchiffrera que plus tard. Ou jamais.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)
- Elle venait d'avoir vingt ans. C'est un âge où la vie ne s'est pas encore réalisée. Où tout n'est encore que promesses – ou menaces.
Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement
- Parfois les gens ne comprennent pas les promesses qu'ils font au moment où ils les font.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants ! Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- La femme est une promesse non tenue.Auteur : Claude Mauriac - Source : Ici, maintenant
- Le bonheur, en partant, m'a fait de grands signes de la main,
Comme des caresses pleines de promesses sur mes lendemains,
Il m'a adressé ses meilleurs vœux sur mon destin qui s'en vient,
Et je crois en lui bien plus qu'en tous les devins...
Le bonheur est un ange aux ailes fragiles, un colosse aux pieds d'argile,
Il a besoin d'air, de lumière, de liberté et d'une terre d'asile,
Je veux être son antre dès ses premiers babils,
Pour peu qu'il me le permette, le bonheur n'est jamais un projet futile...
Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert - Les promesses sont faites pour être tenues, pas vrai ? Il y aura toujours des imbéciles chez nous pour les conduire, ces camions, en échange de quelques billets, croyez-moi.Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)
- Rien dans le message du Christ n'était en contradiction avec les découvertes freudiennes.Auteur : Françoise Dolto - Source : Les Evangiles au risque de la psychanalyse (1979)
- D'abord ils se sont dressés et battus avec acharnement qui me faisait frémir pour ces messieurs, mais vraiment admirable por la peinture. J'ai vu là, j'en suis certain, tout ce que Gros et Rubens ont pu imaginer de fantastique et de plus léger.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1832
- Je ne confie un secret qui si on me fait la promesse de le répéter à tout le monde.Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)
- La couronne vaut bien une messe.Auteur : Maximilien de Béthune, duc de Sully - Source : Le mot légèrement modifié a été attribué à Henri IV.
- Une menace, une promesse, une insolence, une courtoisie: cette balance est celle des affaires.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)
- Ecrire des romans, c'est comme de glisser des messages dans une série de bouteilles qu'on jette à la mer au jusant, sans avoir la moindre idée du lieu où les vagues les porteront ni même savoir s'il y aura quelqu'un pour regarder dedans.Auteur : David Lodge - Source : Les quatre vérités
- Hirondelle: Ne jamais les appeler autrement que messagères du printemps. Comme on ignore d'où elles viennent, dire qu'elles arrivent «des bords lointains» (poétique).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Vous voyez bien, messieurs, qu'il n'a pas sa tête.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778
- Le faux talbin, Messieurs, est un travail qui se fait dans le feutré.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier
- Contre l'imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l'avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses.Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)
- Son message pouvait se résumer ainsi : « Personne ne peut vous remplacer sur le chemin de la Connaissance. Il y a forcément un moment où il faut y aller soi-même, aussi difficile que cela paraisse. » Auteur : Bernard Werber - Source : Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et absolu
Les mots proches de « mess »
Mésair ou mézair Mésaise Mésalliance Mésallier Mésange Mésaraïque Mésarriver Mésavenance Mésavenant, ante Mésavenir Mésaventure Mescolance Mésédification Mésédifier Mesel, elle Mésentendre Mésentente Mésentère Mésestime Mésestimé, ée Mésestimer Mésintelligence Mésinterprétation Mésinterpréter Mésocôlon Mésoffrir Mesquin, ine Mesquinement Mesquinerie Mesquis Mesquite Message Messager, ère Messagerie Messagiste Messaline Messe Messéance Messéant, ante Messeoir Messer Messidor Messie Messier Messire Mestre de camp Mesurable Mesurage Mesure Mesuré, éeLes mots débutant par mes Les mots débutant par me
mes mes mes mes mesa mésalliance mésalliances mésallieras mésallies mésalliés Mésandans mésange Mésanger mésanges Mésangueville mésaventure mésaventures Mesbrecourt-Richecourt mescal mescaline Meschers-sur-Gironde mesclun Mescoules mesdames mesdemoiselles Mesen mésencéphale mésentente mésententes mésentère mésentérique mésestimant mésestime mésestime mésestimé mésestimer mésestimez Mesge Mesgrigny Mésigny mésintelligence mésinterpréter Meslan Mesland Meslay Meslay Meslay-du-Maine Meslay-le-Grenet Meslay-le-Vidame Meslières
Les synonymes de « mess»
Les synonymes de mess :- 1. cantine
2. popote
3. cuisine
4. mangeaille
5. repas
6. bouffe
7. réfectoire
8. salle
synonymes de mess
Fréquence et usage du mot mess dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mess » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mess dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mess ?
Citations mess Citation sur mess Poèmes mess Proverbes mess Rime avec mess Définition de mess
Définition de mess présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mess sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mess notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
