Définition de « kilogramme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kilogramme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kilogramme pour aider à enrichir la compréhension du mot Kilogramme et répondre à la question quelle est la définition de kilogramme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « kilogramme »


Trésor de la Langue Française informatisé


KILOGRAMME, subst. masc.

Unité de masse du système M.K.S.A. (Mètre-Kilogramme-Seconde-Ampère) valant mille grammes, fréquemment utilisée dans la vie courante pour mesurer le poids (symb. kg). La France consomme actuellement 50 millions de kilogrammes ou 100 millions de livres de sucre (Say, Écon. pol.,1832, p. 230).Le kilogramme de raisins noirs d'Ay, fixé à 1 Fr. 25 par le syndicat des négociants, M. Dumesnil acheta au même taux dans les grands terroirs (Hamp, Champagne,1909, p. 132):
Chacun de ces individus consomme par jour, en moyenne, douze onces de viande de boucherie, quatre onces de poisson, un kilogramme et trois décagrammes de pain, ce qui prouve qu'ils ne se nourrissent pas seulement des lumières que verse sur eux la société. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 274.
Rem. Le kilogramme (ou kilogramme-masse), d'abord défini à partir du gramme, correspondait à la masse d'un décimètre cube d'eau pure à son maximum de densité. Depuis la première conférence des Poids et Mesures en 1889, le kilogramme, unité du système international, est la masse du prototype en platine iridié déposé au pavillon de Breteuil à Sèvres (Hauts-de-Seine); celle-ci excède la masse définie antérieurement de 27 milligrammes.
? Spécialement
? Kilogramme-force (symb. kgf), kilogramme-poids (symb. kgp). Unité de force du système métrique correspondant à la force avec laquelle une masse d'un kilogramme est attirée vers la Terre en un lieu où la pesanteur a la valeur standard (d'apr. Sarm. Phys. 1978).
Rem. L'emploi de cette unité est déconseillé par les scientifiques qui lui préfèrent le newton.
? Kilogramme par centimètre carré, kilogramme-centimètre carré (symb. kg/cm2), kilogramme par mètre carré, kilogramme-mètre carré (symb. kg/m2). Unité de pression du système métrique. Centrifugeurs (...). Fluide moteur : vapeur sèche ou air à 1,5 kilogramme-centimètre carré (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 50).
? Kilogramme par mètre cube (symb. kg/m3). Unité de masse volumique du système international. On doit remarquer qu'à grande altitude la densité de l'air est très faible; par exemple à une altitude de 30 kilomètres la masse de l'air est environ 0,02 kilogramme par mètre cube, au lieu de 1,24 auprès du sol (Maurain, Météor.,1950, p. 113).
Rem. 1. Dans la langue cour. kilogramme est souvent abrégé en kilo*. 2. a) Le symb. graph. officiel de kilogramme est kg (sans point abréviatif et normalement inv.). Les aut. ajoutent parfois l's du plur. : 250 kgs de veau et de jambon (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 223). b) On relève aussi kil., abrév. déconseillée : La quille se tourne dans du hêtre; elle pèse 3 kil. 500; elle porte, autour de la pomme, quatre rangées de clous à un doigt d'intervalle, qui lui permettent de résister sans se fendre aux chocs de la boule (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 27).
Prononc. et Orth. : [kil?g?am]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1795 (Loi du 18 germinal an III, art. VI ds Bulletin des lois, 1resérie, no135). Composé du formant kilo-* et de gramme*. Fréq. abs. littér. : 102. Bbg. Holtzwarth (g.). weight : poids ou masse? Actual. terminol. 1976, t. 9, no8, pp. 3-4.


Wiktionnaire


Nom commun - français

kilogramme \ki.lo.??am\ masculin

  1. (Métrologie) (Physique) Unité de masse dans le Système international d'unités (SI)[2] qui a pour symbole kg. À l'origine le kilogramme représentait la masse d'un litre d'eau au maximum de sa densité, mais il a été défini comme la masse du prototype international du kilogramme sous la forme d'un cylindre de platine et d'iridium conservé au Bureau international des poids et mesures à Sèvres de 1889 à 2019. Il est désormais défini à partir de la constante de Planck (h) de la physique quantique.
    • Les locomobiles de la force de 4 à 5 chevaux ont un poids qui atteint déjà 2000 kilogrammes. (Ch. Drion & E. Fernet, Traité de Physique élémentaire, Masson, 1885)
    • Avec des schappes de soie, on peut filer jusqu'au 400 mm au kilogramme. Avec les déchets de tussah on ne peut filer plus de 140 mm au kilogramme. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Notre hydravion chargé de 2.600 litres d'essence accusait un poids de 5.500 kilogrammes. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.61, Flammarion, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

KILOGRAMME. n. m.
Mesure de poids qui équivaut à mille grammes. Cinq cents kilogrammes. On dit souvent, par abréviation, kilo. Cinquante kilos.

Littré

KILOGRAMME (ki-lo-gra-m') s. m.
  • Poids d'un litre d'eau distillée à son maximum de densité, équivalant à un peu plus de deux livres de l'ancien poids de marc.

    Par abréviation, dans le commerce, on dit kilo. Cinquante kilos. Un kilo. Un demi-kilo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kilogramme »

Kilo?, et gramme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1795)[1] Dérivé de gramme, avec le préfixe kilo- : un kilogramme sera un poids de mille grammes (Loi du 18 germinal an III).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

KILOGRAMME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1795 (Loi du 18 germinal an III, art. VI ds Bulletin des lois, 1resérie, no135). Composé du formant kilo-* et de gramme*.

kilogramme au Scrabble


Le mot kilogramme vaut 22 points au Scrabble.

kilogramme

Informations sur le mot kilogramme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot kilogramme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

kilogramme

Les rimes de « kilogramme »


On recherche une rime en AM .

Les rimes de kilogramme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en am

Rimes de tapâmes      Rimes de entrâmes      Rimes de rebroussâmes      Rimes de Villers-Notre-Dame      Rimes de exhalâmes      Rimes de regardâmes      Rimes de diams      Rimes de sous-programmes      Rimes de cryptogramme      Rimes de blâment      Rimes de adam      Rimes de monogames      Rimes de déchiffrâmes      Rimes de macadam      Rimes de clament      Rimes de essayâmes      Rimes de campâmes      Rimes de confirmâmes      Rimes de hissâmes      Rimes de imam      Rimes de affament      Rimes de Suriname      Rimes de oubliâmes      Rimes de agames      Rimes de célébrâmes      Rimes de trams      Rimes de jetâmes      Rimes de mme      Rimes de contemplâmes      Rimes de brament      Rimes de allumâmes      Rimes de rencontrâmes      Rimes de mme      Rimes de scrutâmes      Rimes de levâmes      Rimes de habillâmes      Rimes de sautâmes      Rimes de acceptâmes      Rimes de errâmes      Rimes de dirigeâmes      Rimes de Tongre-Notre-Dame      Rimes de rétame      Rimes de mimodrames      Rimes de cuisse-madame      Rimes de secouâmes      Rimes de sage-femme      Rimes de décidâmes      Rimes de spectrogramme      Rimes de approchâmes      Rimes de Damme     

Mots du jour

tapâmes     entrâmes     rebroussâmes     Villers-Notre-Dame     exhalâmes     regardâmes     diams     sous-programmes     cryptogramme     blâment     adam     monogames     déchiffrâmes     macadam     clament     essayâmes     campâmes     confirmâmes     hissâmes     imam     affament     Suriname     oubliâmes     agames     célébrâmes     trams     jetâmes     mme     contemplâmes     brament     allumâmes     rencontrâmes     mme     scrutâmes     levâmes     habillâmes     sautâmes     acceptâmes     errâmes     dirigeâmes     Tongre-Notre-Dame     rétame     mimodrames     cuisse-madame     secouâmes     sage-femme     décidâmes     spectrogramme     approchâmes     Damme     


Les citations sur « kilogramme »

  1. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


Les citations sur kilogramme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kilogramme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « kilogramme »

Kilométrique

Les mots débutant par kil  Les mots débutant par ki

kilkilbuskilimKillemkillerkilokilogrammekilogrammeskilohertzkilométragekilométrageskilomètrekilomètreskilomètres-heurekilométriquekilométriqueskiloskilotonneskilowattheurekilowattskilsKilstettkiltkilts

Les synonymes de « kilogramme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot kilogramme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « kilogramme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kilogramme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Kilogramme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations kilogramme     Citation sur kilogramme   Poèmes kilogramme   Proverbes kilogramme   Rime avec kilogramme    Définition de kilogramme  


Définition de kilogramme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kilogramme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot kilogramme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:19:38