Définition de « kil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kil pour aider à enrichir la compréhension du mot Kil et répondre à la question quelle est la définition de kil ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « kil »


Trésor de la Langue Française informatisé


KIL, subst. masc.

Populaire
A. ? Kilo. La gonzesse avec un kil de farine su' la gueule (Bruant1901, p. 287).
B. ? Litre (fréquemment pour désigner un litre de vin ordinaire). Je viens de m'appuyer un kil à seize. N'y a rien de pareil pour un homme de mon âge. Tout ne me réussit pas (Romains, Copains,1913, p. 94).Qu'est-ce qu'ils [les députés] avaient comme fine dans leur bagnole! (...) il [Lebret] nous en a lâché un kil, rien qu'pour nous (Genevoix, Boue,1921, p. 199).Tiens, ma vieille elle a soixante-cinq ans, j'habite avec elle. Eh bien, à son âge, elle se tape encore son kil de rouge dans la journée (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 247).
Prononc. : [kil]. Étymol. et Hist. 1. 1880 « litre de vin » (Arg. des voy. ds Esn., s.v. kilo); 2. 1881 « kilogramme » (Grison ds Larch. Suppl. 1883, p. 23). Abrév. de kilo*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

kil \kil\ masculin

  1. (Maroc) Mesure de volume équivalente à environ deux litres.
    • Le lait frais vaut généralement 1 franc le kil de 2 litres, tandis que le vin, de qualité très ordinaire, se vend de 1 fr. 25 à 1 fr. 50 le litre. (Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès, la capitale du Nord, Paris : chez Pierre Roger & Cie, 1917, page 25)
  2. (Argot) Kilo ; kilogramme.
  3. (Argot) Litre de vin.
    • ? Je viens de m'appuyer un kil à seize. N'y a rien de pareil pour un homme de mon âge. Tout ne me réussit pas. On m'a dit de prendre du chocolat le matin. Mais, sauf votre respect, je le dégueulais. Ça n'est pas propre d'abord. Et puis, dans ces conditions-là, ça ne profite pas. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 68)
    • Il s'adressa au cuistot :
      ? Je prends un guéridon, tu m'enverras des filets d'harengs pour commencer, une double saucisse-frites, un calendo, un kil, et que ça saute.
      (Robert Giraud, La petite gamberge: roman, Éditions Denoël, 1961, page 67)
    • Les deux routiers sont attablés, occupés à exterminer en silence un plateau de fromages et les deux kils de rouge qui vont avec. (Pascal Perbet, Tribu Vivaldi, Éditions Julliard, 2015, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « kil »

Apocope de kilo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

KIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1880 « litre de vin » (Arg. des voy. ds Esn., s.v. kilo); 2. 1881 « kilogramme » (Grison ds Larch. Suppl. 1883, p. 23). Abrév. de kilo*.

kil au Scrabble


Le mot kil vaut 12 points au Scrabble.

kil

Informations sur le mot kil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot kil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

kil

Les rimes de « kil »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de kil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de épiphylle      Rimes de deale      Rimes de Arville      Rimes de antimissiles      Rimes de deals      Rimes de cils      Rimes de fébriles      Rimes de docile      Rimes de Baronville      Rimes de futile      Rimes de fossile      Rimes de colibacilles      Rimes de incivils      Rimes de anglophile      Rimes de profils      Rimes de haltérophile      Rimes de asiles      Rimes de antimissile      Rimes de idylles      Rimes de évangile      Rimes de hydrophiles      Rimes de Hamme-Mille      Rimes de centre-ville      Rimes de pédophile      Rimes de baril      Rimes de sénile      Rimes de bile      Rimes de servile      Rimes de Longueville      Rimes de volubiles      Rimes de pistils      Rimes de versatiles      Rimes de dactyle      Rimes de pile      Rimes de hile      Rimes de campaniles      Rimes de deal      Rimes de fragiles      Rimes de faciles      Rimes de fil      Rimes de projectile      Rimes de centile      Rimes de missiles      Rimes de coupe-file      Rimes de files      Rimes de presqu'îles      Rimes de empilent      Rimes de vils      Rimes de crocodile      Rimes de Grandville     

Mots du jour

épiphylle     deale     Arville     antimissiles     deals     cils     fébriles     docile     Baronville     futile     fossile     colibacilles     incivils     anglophile     profils     haltérophile     asiles     antimissile     idylles     évangile     hydrophiles     Hamme-Mille     centre-ville     pédophile     baril     sénile     bile     servile     Longueville     volubiles     pistils     versatiles     dactyle     pile     hile     campaniles     deal     fragiles     faciles     fil     projectile     centile     missiles     coupe-file     files     presqu'îles     empilent     vils     crocodile     Grandville     


Les citations sur « kil »

  1. J'ai parcouru tous ces kilomètres pour me perdre, sans doute, mais peut-être aussi pour me trouver...

    Auteur : Brigitte Giraud - Source : Une année étrangère (2009)


  2. Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous le lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  3. Sprint : le meilleur de soi-même sur cent ou deux cents mètres.
    Fond : le meilleur de soi-même sur cinq ou dix kilomètres.
    Marathon : le meilleur de soi-même sur quarante-deux kilomètres.
    Sport : le meilleur de soi-même sur toute une existence.


    Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


  4. Prêtes à fondre sur nous, la mort, les catastrophes nous guettent chaque seconde de notre vie. Et nous ratent tant de fois. Tant de kilomètres parcourus sur les autoroutes sans collision frontale. Tant de virus qui nous traversent le corps sans s'incruster. Tant de pianos qui dégringolent cinq mètres derrière nous.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  5. Les Chinois sont aussi magouilleurs que les autres, 3 000 kilomètres de muraille et pas un seul permis de construire!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  6. Mais non tu n'as pas grossi. Ecoute, pour mon premier j'ai pris 38 kilos, je les ai jamais perdus ! Mais tu n'as pas besoin d'être mince. Dorénavant tu n'es plus une femme, tu es une maman !

    Auteur : Anne Roumanoff - Source : Ca va être ta fête Maman ! (2005)


  7. Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  8. Le bonheur ne réside pas au kilomètre final qui n'existera jamais, mais au kilomètre zéro, qui commence à chaque instant.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


  9. Le tourisme, c'est l'énergie dépensée en parcourant dix mille kilomètres pour se plaindre que les choses ne fonctionnent pas comme chez soi.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  10. Le mensonge a tué l'Algérie et brisé tout élan constructif, les Algériens n'ayant pas attendu le dernier câble de WikiLeaks sur l'ampleur de la fraude électorale pour savoir qu'ils sont dirigés par des faussaires qui faussent tout.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  11. J'aurais pu me faire ouvrier, comme mon frère, dans une usine à trois cents kilomètres de chez mes parents et ne plus les voir ; la fuite aurait été partielle. Il serait resté en moi la présence de mes oncles, de mes frères : le même vocable, les mêmes expressions, les mêmes habitudes alimentaires, vestimentaires, les mêmes intérêts, et plus ou moins le même mode de vie. Il n'y avait que les études qui me permettaient une fuite totale

    Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


  12. Quand on voit tous ces top models anorexiques et quand on sait ce qu'on les paye, on se dit que ça fait cher le kilo.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  13. Quand j'écris, j'ouvre grand les bras et j'avale la vie... Je franchis les mers et les montagnes, je traque le détail, dévore des kilos de documentation, j'écoute.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  14. Mettez un caméléon sur un kilt, il deviendra fou.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  15. Le fric. Ces morceaux de papier froissé auxquels on confère tellement de valeur. Le fric. La plus séduisante des impostures. Le pire des serial killers.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


  16. Des nouveau-nés annoncés comme pesant 3,6 kilos, des champions sélectionnés dans les moins de 60 kilos ou parmi les plus de 100 kilos: quand cessera-t-on d'étalonner les êtres humains comme des animaux de boucherie?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Il ne s'agit pas du nombre de kilos de viande que l'on mange, ni du nombre de fois où l'on peut aller à la plage... Il s'agit précisément que l'individu se sente plus riche intérieurement et beaucoup plus responsable.

    Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Solcialisme et l'Homme (1966)


  18. Sur une superficie approximative de 90 kilomètres carrés. Approximativement car l'acier, les connexions, les terminaux, croissaient et embellissaient chaque jour sous l'action des logiciels aux centaines de milliard de codes secrets.

    Auteur : André Carpouzis, dit André Caroff - Source : Ordinator-Labyrinthus (1983)


  19. L'évolution, ça nous surprend... A Paris, pour pisser, il faut payer vingt-cinq centimes, le prix d'un kilo de blé.

    Auteur : Jacques Maho - Source : L'Image des autres chez les paysans (1974)


  20. Si ceux qui ont envie de se suicider trouvaient le moyen de se faire zigouiller par des serial killers, ils obtiendraient le même résultat en rendant service, et il y aurait moins de victimes. Encore un projet pour l'ANPE.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  21. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  22. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


  23. Sur les vingt-cinq kilomètres de largeur qui forment le front de l'armée, il faut compter mille kilomètres de lignes creuses, tranchées, boyaux, sapes.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  24. Entre 40 et 50 ans, estima Anna, remarquant les paupières flétries, les sillons autour des yeux. Mais on n'appréhendait pas cette femme athlétique en termes d'âge plutôt d'énergie. Ce n'était pas une question d'année mais de kilojoules.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : L'Empire des loups (2003)


  25. Un homme de 60 kilos vient d'être embauché comme videur dans une boîte de nuit pour pygmées

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur kil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « kil »

Kilométrique

Les mots débutant par kil  Les mots débutant par ki

kilkilbuskilimKillemkillerkilokilogrammekilogrammeskilohertzkilométragekilométrageskilomètrekilomètreskilomètres-heurekilométriquekilométriqueskiloskilotonneskilowattheurekilowattskilsKilstettkiltkilts

Les synonymes de « kil»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot kil dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « kil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kil dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Kil ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations kil     Citation sur kil   Poèmes kil   Proverbes kil   Rime avec kil    Définition de kil  


Définition de kil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot kil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 12:18:50