Définition de « kil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kil pour aider à enrichir la compréhension du mot Kil et répondre à la question quelle est la définition de kil ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « kil »


Trésor de la Langue Française informatisé


KIL, subst. masc.

Populaire
A. ? Kilo. La gonzesse avec un kil de farine su' la gueule (Bruant1901, p. 287).
B. ? Litre (fréquemment pour désigner un litre de vin ordinaire). Je viens de m'appuyer un kil à seize. N'y a rien de pareil pour un homme de mon âge. Tout ne me réussit pas (Romains, Copains,1913, p. 94).Qu'est-ce qu'ils [les députés] avaient comme fine dans leur bagnole! (...) il [Lebret] nous en a lâché un kil, rien qu'pour nous (Genevoix, Boue,1921, p. 199).Tiens, ma vieille elle a soixante-cinq ans, j'habite avec elle. Eh bien, à son âge, elle se tape encore son kil de rouge dans la journée (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 247).
Prononc. : [kil]. Étymol. et Hist. 1. 1880 « litre de vin » (Arg. des voy. ds Esn., s.v. kilo); 2. 1881 « kilogramme » (Grison ds Larch. Suppl. 1883, p. 23). Abrév. de kilo*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

kil \kil\ masculin

  1. (Maroc) Mesure de volume équivalente à environ deux litres.
    • Le lait frais vaut généralement 1 franc le kil de 2 litres, tandis que le vin, de qualité très ordinaire, se vend de 1 fr. 25 à 1 fr. 50 le litre. (Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès, la capitale du Nord, Paris : chez Pierre Roger & Cie, 1917, page 25)
  2. (Argot) Kilo ; kilogramme.
  3. (Argot) Litre de vin.
    • ? Je viens de m'appuyer un kil à seize. N'y a rien de pareil pour un homme de mon âge. Tout ne me réussit pas. On m'a dit de prendre du chocolat le matin. Mais, sauf votre respect, je le dégueulais. Ça n'est pas propre d'abord. Et puis, dans ces conditions-là, ça ne profite pas. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 68)
    • Il s'adressa au cuistot :
      ? Je prends un guéridon, tu m'enverras des filets d'harengs pour commencer, une double saucisse-frites, un calendo, un kil, et que ça saute.
      (Robert Giraud, La petite gamberge: roman, Éditions Denoël, 1961, page 67)
    • Les deux routiers sont attablés, occupés à exterminer en silence un plateau de fromages et les deux kils de rouge qui vont avec. (Pascal Perbet, Tribu Vivaldi, Éditions Julliard, 2015, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « kil »

Apocope de kilo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

KIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1880 « litre de vin » (Arg. des voy. ds Esn., s.v. kilo); 2. 1881 « kilogramme » (Grison ds Larch. Suppl. 1883, p. 23). Abrév. de kilo*.

kil au Scrabble


Le mot kil vaut 12 points au Scrabble.

kil

Informations sur le mot kil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot kil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

kil

Les rimes de « kil »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de kil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de inutiles      Rimes de nil      Rimes de oscillent      Rimes de vaudevilles      Rimes de grésil      Rimes de Fosses-la-Ville      Rimes de bibliophile      Rimes de chenil      Rimes de textiles      Rimes de pédophiles      Rimes de refaufile      Rimes de épicondyle      Rimes de villes      Rimes de kil      Rimes de états-civils      Rimes de servile      Rimes de glockenspiel      Rimes de scatophiles      Rimes de style      Rimes de kabyle      Rimes de pile      Rimes de hydrophiles      Rimes de crocodiles      Rimes de tranquilles      Rimes de puéril      Rimes de kriegspiel      Rimes de acrylonitrile      Rimes de rétractiles      Rimes de anglophile      Rimes de volatile      Rimes de calville      Rimes de Serville      Rimes de style      Rimes de missiles      Rimes de vinyle      Rimes de civile      Rimes de contractile      Rimes de odile      Rimes de automobile      Rimes de exils      Rimes de courtils      Rimes de audiophile      Rimes de ptérodactyles      Rimes de monoxyle      Rimes de subtils      Rimes de pontil      Rimes de files      Rimes de malhabiles      Rimes de indélébiles      Rimes de serviles     

Mots du jour

inutiles     nil     oscillent     vaudevilles     grésil     Fosses-la-Ville     bibliophile     chenil     textiles     pédophiles     refaufile     épicondyle     villes     kil     états-civils     servile     glockenspiel     scatophiles     style     kabyle     pile     hydrophiles     crocodiles     tranquilles     puéril     kriegspiel     acrylonitrile     rétractiles     anglophile     volatile     calville     Serville     style     missiles     vinyle     civile     contractile     odile     automobile     exils     courtils     audiophile     ptérodactyles     monoxyle     subtils     pontil     files     malhabiles     indélébiles     serviles     


Les citations sur « kil »

  1. J'aurais pu me faire ouvrier, comme mon frère, dans une usine à trois cents kilomètres de chez mes parents et ne plus les voir ; la fuite aurait été partielle. Il serait resté en moi la présence de mes oncles, de mes frères : le même vocable, les mêmes expressions, les mêmes habitudes alimentaires, vestimentaires, les mêmes intérêts, et plus ou moins le même mode de vie. Il n'y avait que les études qui me permettaient une fuite totale

    Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


  2. Tous les mâts innombrables; sur une étendue de plusieurs kilomètres de quais, tous les mâts avec des vergues, les flèches, les cordages, donnaient à cette ouverture au milieu de la ville l'aspect d'un grand bois mort.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  3. Je veux retrouver mes racines.
    — Les miennes, elles sont ici, dit Hamid. Je les ai déplacées avec moi. C'est des conneries, ces histoires de racines. Tu as déjà vu un arbre pousser à des milliers de kilomètres des siennes ? Moi j'ai grandi ici alors c'est ici qu'elles sont.


    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  4. C’est pratique, notre société précautionneuse, craintive et hygiénique, on se sent hors-la-loi à peu de frais, un simple geste - un morceau de carton dans la poubelle verte ou un kilomètre sans ceinture et tant pis si ça sonne - procure quelques secondes le doux frisson du crime.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  5. Et il y a un an encore, je campais en montagne, je faisais mes quarante kilomètres dans la journée, sac au dos.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  6. 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  7. La piste le conduisit dans une région de pics dolomitiques blancs, de lacs immobiles reflétant le ciel violet, de forêts de thyrses, de kil et de diâcapriers.

    Auteur : Jack Vance - Source : Un tour en Thaery (1976)


  8. Quand on voit tous ces top models anorexiques, et quand on sait ce qu'on les paye on se dit que ça fait cher le kilo.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  9. Obsèques civiles: funérailles killer!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  10. Un homme de 60 kilos vient d'être embauché comme videur dans une boîte de nuit pour pygmées

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Le bonheur ne réside pas au kilomètre final qui n'existera jamais, mais au kilomètre zéro, qui commence à chaque instant.

    Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


  12. Il n'y a pas cinquante kilomètres carrés de notre pays qui n'aient vu naître un écrivain. C'est trop. Il ne reste plus de place pour les lecteurs.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  13. Tuer est une motivation en soi. A l'intérieur du serial killer, quelque chose est affamé ou vide tuer est une manière de le remplir. Appeler ce geste un assassinat le dévalue. Le rend stupide.

    Auteur : Dan Wells - Source : John Wayne Cleaver, 1. Je ne suis pas un serial killer (2011)


  14. L'évolution, ça nous surprend... A Paris, pour pisser, il faut payer vingt-cinq centimes, le prix d'un kilo de blé.

    Auteur : Jacques Maho - Source : L'Image des autres chez les paysans (1974)


  15. Prudent et avisé, le Créateur du système solaire a placé le chauffage et le luminaire à cent cinquante millions de kilomètres de notre vieille planète. S'Il s'était trompé dans ses calculs, combien dénombrerait-on de cancers de la peau?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Que tu fasses un voyage de cinq kilomètres ou de mille kilomètres, tu as dans chaque cas beaucoup à apprendre et à observer.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  18. Les Chinois sont aussi magouilleurs que les autres, 3 000 kilomètres de muraille et pas un seul permis de construire!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  19. Les magazines féminins nous polluent le cerveau : robes de grands couturiers, fleurs à foison, kilomètres de tulle ! C’est ridicule. J’ai retrouvé mon bon sens.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : De si belles fiançailles (2018)


  20. De la même manière qu'il faut plusieurs centaines de kilos d'arbustes aromatiques pour produire, par distillation, un flacon d'essence de romarin, il faut beaucoup de vie réelle pour obtenir le concentré d'une seule page de fiction.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


  21. L'autre rive était en effet plate pendant vingt kilomètres, jusqu'aux montagnes d'où étaient arrivés le lendemain de l'accident les parents du démineur.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


  22. Des tas de lard de deux cents kilos en chignon, quasi nus, un string de soie dans le cul, qui s'agitent sur une piste en cercle, merci !

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)


  23. La sagesse au jeu est de savoir s'arrêter... à un kilomètre de l'entrée du casino.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  24. Quintal : Limite de poids à ne surtout pas dépasser, car au-delà de cent kilos on s'ankylose

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. C'est une deux-chevaux qu'il a achetée il y a sept ou huit ans d'occasion et qui doit bien avoir parcouru, en kilométrage, cinq fois le tour de la terre. Cette malheureuse ferraille fourbue et frémissante parvient encore à rouler.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


Les citations sur kil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « kil »

Kilométrique

Les mots débutant par kil  Les mots débutant par ki

kilkilbuskilimKillemkillerkilokilogrammekilogrammeskilohertzkilométragekilométrageskilomètrekilomètreskilomètres-heurekilométriquekilométriqueskiloskilotonneskilowattheurekilowattskilsKilstettkiltkilts

Les synonymes de « kil»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot kil dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « kil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kil dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Kil ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations kil     Citation sur kil   Poèmes kil   Proverbes kil   Rime avec kil    Définition de kil  


Définition de kil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot kil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 09:50:31