Définition de « kil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kil pour aider à enrichir la compréhension du mot Kil et répondre à la question quelle est la définition de kil ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « kil »


Trésor de la Langue Française informatisé


KIL, subst. masc.

Populaire
A. ? Kilo. La gonzesse avec un kil de farine su' la gueule (Bruant1901, p. 287).
B. ? Litre (fréquemment pour désigner un litre de vin ordinaire). Je viens de m'appuyer un kil à seize. N'y a rien de pareil pour un homme de mon âge. Tout ne me réussit pas (Romains, Copains,1913, p. 94).Qu'est-ce qu'ils [les députés] avaient comme fine dans leur bagnole! (...) il [Lebret] nous en a lâché un kil, rien qu'pour nous (Genevoix, Boue,1921, p. 199).Tiens, ma vieille elle a soixante-cinq ans, j'habite avec elle. Eh bien, à son âge, elle se tape encore son kil de rouge dans la journée (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 247).
Prononc. : [kil]. Étymol. et Hist. 1. 1880 « litre de vin » (Arg. des voy. ds Esn., s.v. kilo); 2. 1881 « kilogramme » (Grison ds Larch. Suppl. 1883, p. 23). Abrév. de kilo*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

kil \kil\ masculin

  1. (Maroc) Mesure de volume équivalente à environ deux litres.
    • Le lait frais vaut généralement 1 franc le kil de 2 litres, tandis que le vin, de qualité très ordinaire, se vend de 1 fr. 25 à 1 fr. 50 le litre. (Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès, la capitale du Nord, Paris : chez Pierre Roger & Cie, 1917, page 25)
  2. (Argot) Kilo ; kilogramme.
  3. (Argot) Litre de vin.
    • ? Je viens de m'appuyer un kil à seize. N'y a rien de pareil pour un homme de mon âge. Tout ne me réussit pas. On m'a dit de prendre du chocolat le matin. Mais, sauf votre respect, je le dégueulais. Ça n'est pas propre d'abord. Et puis, dans ces conditions-là, ça ne profite pas. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 68)
    • Il s'adressa au cuistot :
      ? Je prends un guéridon, tu m'enverras des filets d'harengs pour commencer, une double saucisse-frites, un calendo, un kil, et que ça saute.
      (Robert Giraud, La petite gamberge: roman, Éditions Denoël, 1961, page 67)
    • Les deux routiers sont attablés, occupés à exterminer en silence un plateau de fromages et les deux kils de rouge qui vont avec. (Pascal Perbet, Tribu Vivaldi, Éditions Julliard, 2015, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « kil »

Apocope de kilo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

KIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1880 « litre de vin » (Arg. des voy. ds Esn., s.v. kilo); 2. 1881 « kilogramme » (Grison ds Larch. Suppl. 1883, p. 23). Abrév. de kilo*.

kil au Scrabble


Le mot kil vaut 12 points au Scrabble.

kil

Informations sur le mot kil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot kil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

kil

Les rimes de « kil »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de kil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de tranquilles      Rimes de béryl      Rimes de crocodiles      Rimes de négrophiles      Rimes de civiles      Rimes de tortils      Rimes de krill      Rimes de papamobile      Rimes de subtil      Rimes de Fronville      Rimes de Profondeville      Rimes de huile      Rimes de puériles      Rimes de cils      Rimes de habilles      Rimes de agile      Rimes de exil      Rimes de ustensiles      Rimes de gypsophile      Rimes de bibliophile      Rimes de futile      Rimes de sébile      Rimes de négrophile      Rimes de pilent      Rimes de profilent      Rimes de mobile      Rimes de colombophile      Rimes de îles      Rimes de américanophile      Rimes de volatil      Rimes de villes      Rimes de hémophile      Rimes de hostiles      Rimes de négril      Rimes de gril      Rimes de francophile      Rimes de projectiles      Rimes de émile      Rimes de débiles      Rimes de fertiles      Rimes de sénile      Rimes de chenil      Rimes de séniles      Rimes de colombophile      Rimes de calville      Rimes de ptérodactyle      Rimes de kabyle      Rimes de fossile      Rimes de Nederokkerzeel      Rimes de crocodile     

Mots du jour

tranquilles     béryl     crocodiles     négrophiles     civiles     tortils     krill     papamobile     subtil     Fronville     Profondeville     huile     puériles     cils     habilles     agile     exil     ustensiles     gypsophile     bibliophile     futile     sébile     négrophile     pilent     profilent     mobile     colombophile     îles     américanophile     volatil     villes     hémophile     hostiles     négril     gril     francophile     projectiles     émile     débiles     fertiles     sénile     chenil     séniles     colombophile     calville     ptérodactyle     kabyle     fossile     Nederokkerzeel     crocodile     


Les citations sur « kil »

  1. Un match d'un homme de 70 kilos contre un obus du même poids est, sans discussion, une des inventions les plus sottes de notre temps.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


  2. Le fric. Ces morceaux de papier froissé auxquels on confère tellement de valeur. Le fric. La plus séduisante des impostures. Le pire des serial killers.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


  3. La sagesse au jeu est de savoir s'arrêter... à un kilomètre de l'entrée du casino.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Que tu fasses un voyage de cinq kilomètres ou de mille kilomètres, tu as dans chaque cas beaucoup à apprendre et à observer.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  5. Gloria n'avait perdu que six ou sept kilos mais, pour elle, c'était rejoindre la cohorte des silhouettes maladives qui fleurissaient tant dans la société des jeunes filles londoniennes.

    Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


  6. Entre 40 et 50 ans, estima Anna, remarquant les paupières flétries, les sillons autour des yeux. Mais on n'appréhendait pas cette femme athlétique en termes d'âge plutôt d'énergie. Ce n'était pas une question d'année mais de kilojoules.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : L'Empire des loups (2003)


  7. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  8. Jacques faisait 70 kilos et son adversaire 67 mais celui-ci avait une allonge supérieure et il n'eut pas de mal à placer quelques directs au coffre.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  9. Je m'en voulais d'avoir pris un train ce matin, d'avoir oublié que ce n'était pas en parcourant quelques centaines ou quelques milliers de kilomètres que l'on risquait de se doubler soi-même d'un seul centimètre.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sophie, la mer et la nuit


  10. Les poètes aujourd'hui ont la farce plus tranquille
    Quand ils chantent au profit des derniers Danâkil
    Juste une affaire d'honneur mouillée de quelques larmes,
    C'est quand même un des leurs qui fournissait les armes.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Météo für nada (1986), Affaire Rimbaud


  11. Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois...

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  12. L'autre rive était en effet plate pendant vingt kilomètres, jusqu'aux montagnes d'où étaient arrivés le lendemain de l'accident les parents du démineur.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


  13. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  14. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  15. Sur une superficie approximative de 90 kilomètres carrés. Approximativement car l'acier, les connexions, les terminaux, croissaient et embellissaient chaque jour sous l'action des logiciels aux centaines de milliard de codes secrets.

    Auteur : André Carpouzis, dit André Caroff - Source : Ordinator-Labyrinthus (1983)


  16. C’est pratique, notre société précautionneuse, craintive et hygiénique, on se sent hors-la-loi à peu de frais, un simple geste - un morceau de carton dans la poubelle verte ou un kilomètre sans ceinture et tant pis si ça sonne - procure quelques secondes le doux frisson du crime.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  17. Pour se déplacer, le métro est un moyen bien commode. Que ferions-nous sans lui? On peut circuler sous la ville en tous sens, on a le droit de parcourir un nombre à peu près illimité de kilomètres. En plus, il y fait frais en été, chaud l'hiver.

    Auteur : Henri Calet - Source : Le Tout sur le tout (1948)


  18. La prostituée du boulevard de Clichy et l'inspecteur qui la surveille ont tous les deux de mauvais souliers et tous les deux ont mal aux pieds d'avoir arpenté des kilomètres de bitume.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


  19. Dieu est unique et multiple, bon et cruel, et devrait pouvoir se placer dans la catégorie des welters (1,75 mètre, moins de 70 kilos).

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  20. Vingt mille kilomètres pour aller chercher l'été: l'impatience des sternes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  21. «Allons...» soupira-t-elle, comme si le choix de ce restaurant à quarante-cinq kilomètres de Paris n'était qu'une concession de plus aux caprices d'un despote.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  22. Tous les mâts innombrables; sur une étendue de plusieurs kilomètres de quais, tous les mâts avec des vergues, les flèches, les cordages, donnaient à cette ouverture au milieu de la ville l'aspect d'un grand bois mort.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  23. Quand on voit tous ces top models anorexiques, et quand on sait ce qu'on les paye on se dit que ça fait cher le kilo.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  24. Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  25. Mon chat, c'est un céréale killer de mulots !

    Auteur : Michèle Guérin - Source : Maîtresse ! Les plus belles perles d'enfants entendues par une institutrice (2015)


Les citations sur kil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « kil »

Kilométrique

Les mots débutant par kil  Les mots débutant par ki

kilkilbuskilimKillemkillerkilokilogrammekilogrammeskilohertzkilométragekilométrageskilomètrekilomètreskilomètres-heurekilométriquekilométriqueskiloskilotonneskilowattheurekilowattskilsKilstettkiltkilts

Les synonymes de « kil»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot kil dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « kil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kil dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Kil ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations kil     Citation sur kil   Poèmes kil   Proverbes kil   Rime avec kil    Définition de kil  


Définition de kil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot kil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 18:08:30