Définition de « radiogramme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radiogramme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radiogramme pour aider à enrichir la compréhension du mot Radiogramme et répondre à la question quelle est la définition de radiogramme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.dj?.??am) radiogramme (m)

  • (term|Histoire des télécommunications) Dépêche par télégraphie sans fil. (-réf-)


    Définitions de « radiogramme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADIOGRAMME, subst. masc.

    I. ? TÉLÉCOMM. V. radio-2A 6 a.
    II. ? PHYS., TECHNOL. Épreuve positive sur papier sensible d'une radiographie. L'interprétation des radiogrammes demande une grande habitude (Nouv. Lar. ill.).
    Rem. Nucl. 1964 note: ,,Il est désirable d'employer ce terme à l'exclusion du terme Radiographie souvent utilisé improprement dans ce sens particulier et qui doit être réservé pour désigner la technique``.
    Prononc. et Orth.: [?adj?g?am]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. I. 1904 (Nouv. Lar. ill.: Radiogramme. Épreuve sur papier d'un négatif radiographique). II. 1909 télécomm. (France, Barbe bleue, Chemise, p. 182). I formé des élém. radio-1* et -gramme*. Cf. l'angl. radiogram « id. » dep. 1896 ds NED. II formé des élém. radio-2* et -gramme*. Cf. l'angl. radiogram « id. » dep. 1904 ds NED Suppl.2.

    radiotélégramme , radiogramme , subst. masc.Télégramme originaire ou à destination d'une station mobile (d'apr. Électron. 1963-64). Le docteur Rodrigue était (...) signalé au Cap, à Melbourne, à Saint-Pétersbourg. Des câblogrammes et des radiogrammes furent aussitôt envoyés dans ces directions (A. France,Barbe-Bleue, Chemise, 1909, p. 182).En cours de traversée, des radiogrammes reçus de Londres nous avaient appris, au sujet des forces de Vichy, une nouvelle qui était de nature à tout remettre en question (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 101).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    radiogramme \?a.dj?.??am\ masculin

    1. (Histoire des télécommunications) Dépêche par télégraphie sans fil.
      • « Élaborons donc notre plan d'action : dès ma libération, je m'abouche avec le gardien-chef du sémaphore. Je suppose que vos dollars le convainquent. Il consent à envoyer le radiogramme. Je suppose encore que la princesse se rende à votre appel. » (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 186)
      • Un radiogramme du « Gustav Holm » confirmait leurs dires en félicitant notre compagnon, fou de joie. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • - Rose, Rose, ici Tempête, j'attends la réponse à mon radiogramme ? attends réponse ? Passe à l'écoute, je passe à l'écoute. (Alexandre Tchakovski; C'était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
      • Peu de temps avant l'heure H, on diffusa le radiogramme suivant : « S. M. l'empereur et Hindenburg se sont rendus sur le théâtre des opérations ». (Ernst Jünger, Orages d'acier, 1961 ; traduit de l'allemand par Henri Plard, 1970, page 300)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RADIOGRAMME. n. m.
    Dépêche par télégraphie sans fil.

    Étymologie de « radiogramme »

    (Date à préciser) Mot dérivé du préfixe radio-, avec le suffixe -gramme (« lettre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADIOGRAMME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1904 (Nouv. Lar. ill.: Radiogramme. Épreuve sur papier d'un négatif radiographique). II. 1909 télécomm. (France, Barbe bleue, Chemise, p. 182). I formé des élém. radio-1* et -gramme*. Cf. l'angl. radiogram « id. » dep. 1896 ds NED. II formé des élém. radio-2* et -gramme*. Cf. l'angl. radiogram « id. » dep. 1904 ds NED Suppl.2.

    radiogramme au Scrabble


    Le mot radiogramme vaut 15 points au Scrabble.

    radiogramme

    Informations sur le mot radiogramme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radiogramme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radiogramme

    Les rimes de « radiogramme »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de radiogramme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de allongeâmes      Rimes de câblogramme      Rimes de vidame      Rimes de chantâmes      Rimes de exam      Rimes de envolâmes      Rimes de effarouchâmes      Rimes de sonagramme      Rimes de tapâmes      Rimes de gagnâmes      Rimes de adam      Rimes de jouâmes      Rimes de retirâmes      Rimes de tombâmes      Rimes de grammes      Rimes de décigrammes      Rimes de secouâmes      Rimes de igname      Rimes de échocardiogramme      Rimes de osâmes      Rimes de mi-femme      Rimes de radiogramme      Rimes de amusâmes      Rimes de abandonnâmes      Rimes de bigame      Rimes de imaginâmes      Rimes de remarquâmes      Rimes de tétragrammes      Rimes de hippopotame      Rimes de lance-flammes      Rimes de entrâmes      Rimes de miam-miam      Rimes de avouâmes      Rimes de triomphâmes      Rimes de dégringolâmes      Rimes de promenâmes      Rimes de attardâmes      Rimes de cament      Rimes de rame      Rimes de anagrammes      Rimes de veillâmes      Rimes de rentrâmes      Rimes de dame      Rimes de dirham      Rimes de ex-femme      Rimes de mimodrames      Rimes de épithalame      Rimes de gamme      Rimes de hissâmes      Rimes de acceptâmes     

    Mots du jour

    allongeâmes     câblogramme     vidame     chantâmes     exam     envolâmes     effarouchâmes     sonagramme     tapâmes     gagnâmes     adam     jouâmes     retirâmes     tombâmes     grammes     décigrammes     secouâmes     igname     échocardiogramme     osâmes     mi-femme     radiogramme     amusâmes     abandonnâmes     bigame     imaginâmes     remarquâmes     tétragrammes     hippopotame     lance-flammes     entrâmes     miam-miam     avouâmes     triomphâmes     dégringolâmes     promenâmes     attardâmes     cament     rame     anagrammes     veillâmes     rentrâmes     dame     dirham     ex-femme     mimodrames     épithalame     gamme     hissâmes     acceptâmes     


    Les citations sur « radiogramme »

    Les citations sur radiogramme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radiogramme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radiogramme »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radiogramme»

    Les synonymes de radiogramme :

      1. télégramme

    synonymes de radiogramme

    Fréquence et usage du mot radiogramme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radiogramme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radiogramme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radiogramme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radiogramme     Citation sur radiogramme   Poèmes radiogramme   Proverbes radiogramme   Rime avec radiogramme    Définition de radiogramme  


    Définition de radiogramme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radiogramme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radiogramme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:38:30