La définition de Kilométrique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Kilométrique
Nature : adj.
Prononciation : ki-lo-mé-tri-k'
Etymologie : Du grec, trait, flèche, et, fronde.

Voir les citations du mot KilométriqueSignification du mot Kilométrique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de kilométrique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec kilométrique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Kilométrique ?


La définition de Kilométrique

Qui appartient au kilomètre. Mesure kilométrique.


Toutes les définitions de « kilométrique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

KILOMÉTRIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient au kilomètre. Mesure kilométrique. Borne kilométrique.

Littré

KILOMÉTRIQUE (ki-lo-mé-tri-k') adj.
  • Qui appartient au kilomètre. Mesure kilométrique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

KILOMÉTRIQUE. Ajoutez?: >Tonne kilométrique, voyageur kilométrique, tonne réduite, voyageur réduit, par hypothèse, à un kilomètre?; celle, celui qui en parcourent 10, 20, 30, etc., représentent 10, 20, 30, etc. tonnes ou voyageurs kilométriques, P. Boiteau, Journ. des Débats, 8 juin 1877.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

kilométrique \ki.l?.me.t?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au kilomètre.
    • Mesure kilométrique.
    • Les compagnies pétrolières seront taxées à hauteur de 115 millions d'euros pour financer la revalorisation du barème forfaitaire kilométrique décidée la semaine dernière par Matignon, a annoncé lundi 11 avril la ministre de l'Économie. (Challenges.fr ; avril 2011)
  2. Qui mesure approximativement un kilomètre.
    • Une distance kilométrique.
  3. (Figuré) Extrêmement long.
    • Une phrase kilométrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


KILOMÉTRIQUE, adj.

Qui est évalué en kilomètres. Jamais dans la promenade du côté de Guermantes nous ne pûmes remonter jusqu'aux sources de la Vivonne, (...) on m'avait dit qu'elles se trouvaient dans le département, à une certaine distance kilométrique de Combray (Proust, Swann,1913, p. 171).
? Dont l'ordre de grandeur est le kilomètre. On utilise actuellement en radiodiffusion des ondes kilométriques, hectométriques, décamétriques et métriques. Les émetteurs à ondes kilométriques étaient seuls utilisés à l'origine (Matras,Radiodiff. et télév.,1958,p. 65).
? Qui marque, indique le nombre de kilomètres; qui étalonne le kilométrage. Quelle belle route, Monsieur Tartarin, large, bien entretenue, avec ses bornes kilométriques, ses petits tas de pierre régulièrement espacés (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 105).Une série d'explications donnera des détails sur le contacteur d'allumage, l'antivol, (...) l'éclairage, la signalisation, les feux indicateurs de direction, les feux de position, l'essuie-glace, le compteur kilométrique, les appareils de contrôle (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 22):
? Faut pas toucher, c'est défendu... Vous allez rester là, à le garder, vous, pendant que moi, je vas courir à Barentin prévenir le chef de gare. Il leva la lanterne, consulta un poteau kilométrique. ? Bon! Juste au poteau 153. Zola, Bête hum.,1890, p. 49.
? Domaine de l'industr. des transp.Qui est évalué pour un kilomètre en ce qui concerne le coût qu'entraîne le déplacement d'une personne, d'une marchandise. Tarif, recette kilométrique. Le poids accru des moteurs joue en sens inverse de l'économie sur le planeur, et la charge payante peut diminuer. Au total, le prix de revient de la tonne kilométrique varie assez peu dans de très grandes limites (Rougeron, Aviat.,1951, p. 219).
? Au fig., p. exagér. Qui est très long, qui n'en finit pas. Ses prières du soir et du matin s'enrichissaient de litanies à devenir kilométriques. Il se privait de dessert. Enfin, de son propre avis, il était en passe de devenir bienheureux, si pas tout à fait saint (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 54).
REM.
Kilométriquement, adv.En kilomètres, en comptant par kilomètres. Voici pour le trajet : je ne peux savoir par où tu passeras. Le plus court kilométriquement me semble être : Bourges ? Châteauroux ? Limoges ? Angoulême ? Bordeaux (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 225).Au fig. Cette solitude kilométriquement profonde (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 150).
Prononc. et Orth. : [kil?met?ik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1811 (Décret, in Annales maritimes et coloniales, t. 1, 179 ? 1818 ? ds Quem. DDL t. 12). Dér. de kilomètre*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 35.

KILOMÉTRIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1811 (Décret, in Annales maritimes et coloniales, t. 1, 179 ? 1818 ? ds Quem. DDL t. 12). Dér. de kilomètre*; suff. -ique*.

Kilométrique au Scrabble


Le mot kilométrique vaut 29 points au Scrabble.

kilometrique

Informations sur le mot kilometrique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot kilométrique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

kilometrique

Les mots proches de Kilométrique

KilométriquekilkilbuskilimKillemkillerkilokilogrammekilogrammeskilohertzkilométragekilométrageskilomètrekilomètreskilomètres-heurekilométriquekilométriqueskiloskilotonneskilowattheurekilowattskilsKilstettkiltkilts


Mots du jour


Lésionnaire     Libéralement     Manille     Sentine     Vidamé ou vidamie     Dupé, ée     Aventureusement     Courrier     Calandre     Us     

Les citations avec le mot Kilométrique


Les citations du Littré sur Kilométrique


  1. tonnes ou voyageurs kilométriques

    Auteur : P. BOITEAU - Source : Journ. des Débats, 8 juin 1877




Les mots débutant par Kil  Les mots débutant par Ki

Une suggestion ou précision pour la définition de Kilométrique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h13










.$char.
 -  Kaki  -  Kangourou  -  Karaté  -  Karma  -  Képi  -  kermesse  -  Keuf  -  Kilos  -  Klaxon

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur kilométriquePoèmes kilométriqueProverbes kilométrique

La définition du mot Kilométrique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Kilométrique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Kilométrique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.