Définition de « kilomètre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kilometre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kilomètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Kilomètre et répondre à la question quelle est la définition de kilometre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « kilomètre »


Trésor de la Langue Française informatisé


KILOMÈTRE, subst. masc.

Unité pratique de mesure de longueur égale à mille mètres (symb. km), fréquemment utilisée dans la vie courante pour mesurer les distances. Du reste, nulle part aucune trace d'autre habitation, et Cerise aurait pu se croire transportée à quatre cents kilomètres de Paris, en quelque solitude d'une province reculée (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 265).Le bilan de la journée était excellent : le front ennemi enfoncé sur 7 kilomètres et une profondeur moyenne de 3 000 mètres depuis Hardaumont jusqu'à l'ouvrage de Thiaumont (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 272).
? Fam., p. exagér. Grande longueur (de quelque chose). Des kilomètres de rayonnages :
Ma mère ne gaspillait jamais une seconde; en lisant, elle tricotait; quand elle causait avec mon père ou avec des amis, elle cousait, ravaudait ou brodait; dans les métros et les tramways elle confectionnait des kilomètres de « frivolités » dont elle ornait nos jupons. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 67.
? P. métaph. La sirène! Elle cherche sa respiration profondément, pour mieux reprendre son cri, pour avoir le souffle nécessaire à ces kilomètres de cri, allant, venant, s'enroulant (Triolet, Prem. accroc.,1945, p. 414).
? Locutions
? Être à des milliers de kilomètres de qqn, de qqc. Être très loin de. Synon. être à mille lieues de.Ce dément, au moment de manger, ne se demande pas seulement si les aliments qu'il va prendre sont réels ou chimériques, il affirme qu'ils sont à des milliers de kilomètres, que le repas n'arrivera jamais (Mounier, Traité caract.,1946, p. 357).
? Bouffer* du, des kilomètre(s).
? Spécialement
? Kilomètre carré. Unité de mesure de superficie égale à un million de mètres carrés (symb. km2). Une population d'un à trois millions d'habitants, au taux ordinaire de soixante par kilomètre carré, constitue, en effet, l'extension convenable aux États vraiment libres (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 305).Sans doute le pays est restreint; entre les forêts qui le bordent il serait excessif d'estimer à plus d'un millier de kilomètres carrés son étendue (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 331).
? Kilomètre cube. Unité de mesure de volume égale à un milliard de mètres cubes (symb. km3). Ce qui donne pour la circonférence 10 940 kilomètres, pour la surface du globe lunaire 38 millions de kilomètres carrés, et pour le volume 22 105 millions de kilomètres cubes (Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 116).
? Kilomètre(s) à l'heure, kilomètre(s) par heure, kilomètre-heure. [Pour évaluer la vitesse moyenne avec laquelle un être, un véhicule, un projectile parcourt une certaine distance (symb. km/h)] Quant aux voyages, après deux jours de désert, il n'est pas de cheval qui pourrait encore se mesurer avec le chameau; celui-ci fait régulièrement ses quatre ou cinq kilomètres par heure et ses huit ou dix heures de marche par jour des semaines durant (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 61).Le Lightning (1855) atteignait 33 kilomètres heure ? vitesse que les vapeurs ne dépassèrent qu'en 1885, avec le transatlantique Etruria (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 246).L'Américain William Tilden, à la plus étonnante et la plus parfaite exécution qui soit, et dont la balle de service atteignait la vitesse de deux cents kilomètres à l'heure (Jeux et sports,1967, p. 1383).P. ell. Jamais, quand une cause involontaire l'avait mis en retard, qu'il lançait sa machine à une vitesse de quatre-vingts kilomètres, jamais il n'avait songé aux dangers que pouvaient courir les voyageurs (Zola, Bête hum.,1890, p. 116).
Rem. Les très grandes vitesses sont exprimées qqf. en kilomètres par minute ou kilomètres par seconde (symb. km/mn, km/s), en partic. en astron. Ainsi la terre, malgré ses quarante-deux kilomètres par seconde, fait lentement le tour du soleil. Elle y use une année (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 298).
? Kilomètre-voyageur, kilomètre-marchandise (cf. kilométrique). Dans les bureaux de la préfecture, à l'extrémité de couloirs crasseux, des hommes à manches de lustrine additionnaient des naissances, des cas de diphtérie, (...) des quintaux de viande sur pied, des billets de métro par station et par ligne, des prix de revient de kilomètre-voyageur (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 188).
? P. méton. Point marquant une distance précise par rapport à un lieu donné. Geneviève : Où sommes-nous enfin, Robineau? Robineau : Au kilomètre onze cent cinquante de Paris (Giraudoux, Siegfried,1928, I, 5, p. 28).Nous sommes au kilomètre 88! leur cria un courrier. La victoire était dans l'air (Malraux, Espoir,1937, p. 849).
Rem. Le symbole graph. officiel de kilomètre est km. On relève aussi a) Kil. C'est extraordinaire combien j'aime la forêt. Il y avait des nuages noirs et une solitude. Je suis revenu du pic à la Chapelle (10 kil. 5) en 23 minutes (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1908, p. 22). b) Kilom. Les étapes intermédiaires n'eussent pas manqué entre la Terre de Feu et les terres antarctiques; la distance de 700 à 800 kilom. qui les sépare n'eût pas été au-delà des moyens de navigateurs tels que les eskimaux (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 24).
Prononc. et Orth. : [kil?m?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1795 (Loi du 18 germinal, an III, art. VI ds Bulletin des lois, 1resérie, no135). Composé du formant kilo-* et de mètre*. Fréq. abs. littér. : 1 552. Fréq. rel. littér. : xixes.; a) 44, b) 476; xxes. : a) 2 537, b) 4 781. Bbg. Quem. DDL t. 5, 9, 15.


Wiktionnaire


Nom commun - français

kilomètre \ki.l?.m?t?\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur du Système international (SI), valant 103 mètres, et dont le symbole est km.
    • Les appareils s'élevaient assez bien et volaient pendant quelques kilomètres, mais ils reprenaient rarement terre sans qu'une partie quelconque se disloquât. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 17 de l'édition de 1921)
    • L'opération de pourrissage qu'on appelle également « schappage », offre le gros inconvénient de dégager une forte odeur, désagréable et tellement accentuée qu'elle se distingue à plus d'un kilomètre des usines. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Aux carrefours, des plaques tentatrices indiquent Colmar, Strasbourg, Fribourg, avec le nombre de kilomètres le plus réduit, en évitant d'atteindre un chiffre rond, comme dans les grands magasins : 59, 99, 119. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Les gros obusiers allemands portaient à douze kilomètres ; ainsi ils se tenaient à peu près hors d'atteinte ; il fallait une très bonne oreille pour entendre leur coup de départ. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 95)
    • Le nouveau campement est établi à une douzaine de kilomètres de l'ancien, dans une plaine ondulée et verdoyante. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 119)
  2. (Figuré) Grande distance. ? Note : Il est souvent utilisé au pluriel, sans indiquer de nombre.
    • Le vol était monotone. Nous filions vers la terre américaine, ce n'était pas douteux, et nous attendions que les kilomètres s'ajoutent aux kilomètres. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • C'est à des kilomètres d'ici.
  3. (Cyclisme) Contre-la-montre d'un kilomètre.
    • L'épreuve du kilomètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

KILOMÈTRE. n. m.
Mesure de longueur de mille mètres. À deux kilomètres de distance.

Littré

KILOMÈTRE (ki-lo-mè-tr') s. m.
  • Mesure itinéraire de mille mètres, qui vaut environ cinq cents toises.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kilomètre »

Kilo?, et mètre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de mètre, avec le préfixe kilo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

KILOMÈTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1795 (Loi du 18 germinal, an III, art. VI ds Bulletin des lois, 1resérie, no135). Composé du formant kilo-* et de mètre*.

kilomètre au Scrabble


Le mot kilomètre vaut 19 points au Scrabble.

kilometre

Informations sur le mot kilometre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot kilomètre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

kilometre

Les rimes de « kilomètre »


On recherche une rime en TR .

Les rimes de kilomètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tR

Rimes de arbitre      Rimes de remontres      Rimes de séquestre      Rimes de vautre      Rimes de cantre      Rimes de empêtre      Rimes de extra-terrestre      Rimes de goniomètre      Rimes de ministre      Rimes de châtre      Rimes de loutres      Rimes de titre      Rimes de guêtres      Rimes de micromètre      Rimes de baromètres      Rimes de prêtre      Rimes de chapitres      Rimes de pédomètre      Rimes de chapitre      Rimes de folâtre      Rimes de loutre      Rimes de douceâtres      Rimes de promettre      Rimes de bleuâtres      Rimes de peintres      Rimes de bellâtre      Rimes de sinistre      Rimes de entres      Rimes de démontrent      Rimes de émettre      Rimes de bourgmestre      Rimes de orchestre      Rimes de banc-titre      Rimes de rustre      Rimes de antres      Rimes de remontre      Rimes de soixante-quatre      Rimes de pèse-lettre      Rimes de champêtres      Rimes de pupitre      Rimes de calamistre      Rimes de amphithéâtre      Rimes de médicastre      Rimes de mettre      Rimes de ranatres      Rimes de équestre      Rimes de salpêtre      Rimes de illustre      Rimes de semestres      Rimes de pédestres     

Mots du jour

arbitre     remontres     séquestre     vautre     cantre     empêtre     extra-terrestre     goniomètre     ministre     châtre     loutres     titre     guêtres     micromètre     baromètres     prêtre     chapitres     pédomètre     chapitre     folâtre     loutre     douceâtres     promettre     bleuâtres     peintres     bellâtre     sinistre     entres     démontrent     émettre     bourgmestre     orchestre     banc-titre     rustre     antres     remontre     soixante-quatre     pèse-lettre     champêtres     pupitre     calamistre     amphithéâtre     médicastre     mettre     ranatres     équestre     salpêtre     illustre     semestres     pédestres     


Les citations sur « kilomètre »

  1. Si l'automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls-Royce coûterait aujourd'hui 500 francs, ferait du 700 kilomètres heure et exploserait une fois par an en faisant 10 morts.

    Auteur : Robert Cringely - Source : Sans référence


  2. Les salauds vous foutent une essence qui encrasse les bougies au bout de trente kilomètres.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  3. Croire que seuls les kilomètres vous éloignent de vos parents est une illusion. Si la volonté de couper le cordon n'est pas là, cet éloignement ressemble plus à une fuite qu'à une saine décision.

    Auteur : Erik Wietzel - Source : Ne cherche pas à savoir (2010)


  4. Généralement, on estime la distance qu'un enfant peut parcourir à pied en calculant un kilomètre par jour par année de vie. Par exemple, un enfant de 5 ans pourra marcher cinq kilomètres.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : La bible du marcheur (2012)


  5. Le tourisme, c'est l'énergie dépensée en parcourant dix mille kilomètres pour se plaindre que les choses ne fonctionnent pas comme chez soi.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  6. Lieue: On fait plus vite une lieue que quatre kilomètres.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Demander ce qui s'est passé avant le big bang reviendrait à chercher un point qui soit à un kilomètre au Nord du pôle Nord.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)


  8. Que tu fasses un voyage de cinq kilomètres ou de mille kilomètres, tu as dans chaque cas beaucoup à apprendre et à observer.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. L'aérocar, machine admirable fondée sur le principe du plus lourd que l'air, s'élança à travers l'espace, à raison de six cents kilomètres à l'heure.

    Auteur : Jules Verne - Source : Hier et Demain (1889), Au XXIXe siècle...


  10. J'appris par les journaux qu'un bolide avait traversé le ciel de la Loire et semblait s'être abîmé à une centaine de kilomètres en mer.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


  11. Pour se déplacer, le métro est un moyen bien commode. Que ferions-nous sans lui? On peut circuler sous la ville en tous sens, on a le droit de parcourir un nombre à peu près illimité de kilomètres. En plus, il y fait frais en été, chaud l'hiver.

    Auteur : Henri Calet - Source : Le Tout sur le tout (1948)


  12. La véritable générosité c'est faire des démarches interminables et des milliers de kilomètres pour aller adopter un enfant laid.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  13. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  14. Les histoires d'amour s'écrivent en millimètres et en millisecondes et d'un crayon rapide, émoussé, qui laisse à peine une trace. Elles se gravent au burin, en kilomètres et en éternités, sur le flanc d'une montagne.

    Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Je ne sais plus pourquoi je t'aime (2009)


  15. J'ai parcouru tous ces kilomètres pour me perdre, sans doute, mais peut-être aussi pour me trouver...

    Auteur : Brigitte Giraud - Source : Une année étrangère (2009)


  16. Un vacarme traversa l'espace du côté de la route: c'était le camion du service rapide de Lyon, lancé à cent kilomètres à l'heure avec huit tonnes de charge.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Fiançailles de M. Hire (1933)


  17. Les kilomètres qui se déroulent entre nous et nous distancent.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  18. Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.

    Auteur : Emil Zatopek - Source : Sans référence


  19. Chaque livre est pour moi, entre autres choses, l'occasion de dizaines de kilomètres parcourus de long en large, comme un fauve dans sa cage.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  20. Le chemin n'est pas fait pour aller vite d'un point A à un point B, il est fait pour se perdre, et perdre du temps. Ou prendre son temps, sil l'on veut. Retrouver un monde à taille humaine et ses humains habitants. Ses animaux et ses végétaux. Chaque nouvelle erreur est une nouvelle rencontre, chaque pas sur un sentier en creuse davantage l'existence sur la croûte terrestre, et l'on zigzague autour de la modernité à quatre kilomètres à l'heure.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  21. J'aime les trains russes, j’aime leur lenteur, pas plus de soixante kilomètres à l’heure en moyenne, qui permet de se laisser doucement engourdir par la monotonie du paysage

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


  22. Vingt mille kilomètres pour aller chercher l'été: l'impatience des sternes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  23. Sur les vingt-cinq kilomètres de largeur qui forment le front de l'armée, il faut compter mille kilomètres de lignes creuses, tranchées, boyaux, sapes.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  24. Lorsque vous regardez un tableau de Cézanne représentant la montagne Sainte-Victoire, vous savez que la montagne est à quelques kilomètres de là.

    Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


  25. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


Les citations sur kilomètre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kilometre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « kilometre »

Kilométrique

Les mots débutant par kil  Les mots débutant par ki

kilkilbuskilimKillemkillerkilokilogrammekilogrammeskilohertzkilométragekilométrageskilomètrekilomètreskilomètres-heurekilométriquekilométriqueskiloskilotonneskilowattheurekilowattskilsKilstettkiltkilts

Les synonymes de « kilometre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot kilomètre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « kilometre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kilomètre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Kilomètre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations kilomètre     Citation sur kilomètre   Poèmes kilomètre   Proverbes kilomètre   Rime avec kilomètre    Définition de kilomètre  


Définition de kilomètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kilomètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot kilomètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:03:23