Définition de « kommando »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kommando de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kommando pour aider à enrichir la compréhension du mot Kommando et répondre à la question quelle est la définition de kommando ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « kommando »


Trésor de la Langue Française informatisé


KOMMANDO, COMMANDO2, subst. masc.

[Pendant la Seconde Guerre mondiale] Groupe de prisonniers de guerre dépendant d'un camp de détention allemand, détaché pour exécuter un travail déterminé à l'extérieur du camp. Kommandos de terrasse et de carrière. Un rapatrié d'un Kommando de Silésie (Gerbe,4 déc. 1941).Les commandos revinrent et les phares des miradors s'allumèrent (Vialar, Hte-mort,1951, p. 349):
L'histoire des kommandos varie moins selon les régions que selon la nature des besognes qui s'y accomplissaient. Il y en eut de plusieurs sortes, qui peuvent se ramener à quatre principales, savoir les kommandos militaires, où les prisonniers exécutaient généralement des travaux sur route ou sur voie ferrée (...); les kommandos agricoles, où la vie fut laborieuse et supportable; les kommandos d'usine, la plupart du temps véritables bagnes, monotones et débilitants; les kommandos de ville enfin, destinés aux artisans des professions les plus diverses, qui travaillaient chacun dans sa spécialité et jouissaient d'une liberté presque totale. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 185.
? P. méton.
? Baraquement d'un camp de détention allemand où loge un kommando. La porte du kommando. Après qu'une équipe policière eut examiné les planchers et sondé les murs du kommando dans l'espoir fallacieux de découvrir une issue secrète (...), l'oberleutnant parcourut gravement les lieux (Ambrière, Gdes vac.,1946p. 235).
? Partie d'un camp de détention allemand où se situent les baraquements des divers kommandos. Les envois de linge et de souliers (...) sont, depuis la fin de l'année dernière, régulièrement arrivés dans les camps et les Kommandos (L'?uvre,23 sept. 1941).
Prononc. et Orth. : [k?m? ?do]. Vialar, loc. cit. : c-. Étymol. et Hist. 1. 1918 (Dauzat, Arg. guerre, p. 267 : « escouade de prisonniers qui travaille hors du camp »); 2. a) 1941 « id. (pendant la Seconde Guerre mondiale) » (Gerbe, loc. cit.); 1948 commando (Nouv. Lar. univ.); b) 1941 « partie d'un camp de détention allemand où se situent les baraquements des divers kommandos » (L'?uvre, loc. cit.). Mot all. signifiant propr. « ordre, commandement » (début xviies. ds Weigand), qui a été employé et généralisé pendant la Seconde Guerre mondiale, aux sens de « détachement de prisonniers de guerre; travailleurs relevant d'un stalag », par les Allemands qui le firent passer dans le vocabulaire militaire français. La graphie commando, avec c initial, est due à l'influence de commando1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

kommando \k?.m??.do\ masculin

  1. (Histoire, Militaire) Groupe de prisonniers en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, qui devaient effectuer un travail.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
KOMMANDO, COMMANDO2, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1918 (Dauzat, Arg. guerre, p. 267 : « escouade de prisonniers qui travaille hors du camp »); 2. a) 1941 « id. (pendant la Seconde Guerre mondiale) » (Gerbe, loc. cit.); 1948 commando (Nouv. Lar. univ.); b) 1941 « partie d'un camp de détention allemand où se situent les baraquements des divers kommandos » (L'?uvre, loc. cit.). Mot all. signifiant propr. « ordre, commandement » (début xviies. ds Weigand), qui a été employé et généralisé pendant la Seconde Guerre mondiale, aux sens de « détachement de prisonniers de guerre; travailleurs relevant d'un stalag », par les Allemands qui le firent passer dans le vocabulaire militaire français. La graphie commando, avec c initial, est due à l'influence de commando1*.

kommando au Scrabble


Le mot kommando vaut 20 points au Scrabble.

kommando

Informations sur le mot kommando - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot kommando au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

kommando

Les rimes de « kommando »


On recherche une rime en DO .

Les rimes de kommando peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dO

Rimes de condo      Rimes de lourdaud      Rimes de accelerando      Rimes de paquets-cadeaux      Rimes de gratte-dos      Rimes de torpédo      Rimes de aïkido      Rimes de rinforzando      Rimes de grosso modo      Rimes de pseudo      Rimes de libido      Rimes de ado      Rimes de cadeau      Rimes de batardeau      Rimes de kendo      Rimes de intrados      Rimes de glissando      Rimes de colis-cadeau      Rimes de descamisados      Rimes de bodo      Rimes de dodo      Rimes de badaud      Rimes de bandeau      Rimes de crescendo      Rimes de papa-cadeau      Rimes de bons-cadeaux      Rimes de rondos      Rimes de boutique-cadeaux      Rimes de guindeau      Rimes de hebdos      Rimes de decrescendo      Rimes de bedeaux      Rimes de hérédo      Rimes de crescendo      Rimes de badauds      Rimes de torpédos      Rimes de bardo      Rimes de amontillado      Rimes de desperados      Rimes de accordo      Rimes de paquet-cadeau      Rimes de quasimodo      Rimes de eldorado      Rimes de lombardo      Rimes de fricandeau      Rimes de radeaux      Rimes de escudo      Rimes de indo      Rimes de crado      Rimes de landau     

Mots du jour

condo     lourdaud     accelerando     paquets-cadeaux     gratte-dos     torpédo     aïkido     rinforzando     grosso modo     pseudo     libido     ado     cadeau     batardeau     kendo     intrados     glissando     colis-cadeau     descamisados     bodo     dodo     badaud     bandeau     crescendo     papa-cadeau     bons-cadeaux     rondos     boutique-cadeaux     guindeau     hebdos     decrescendo     bedeaux     hérédo     crescendo     badauds     torpédos     bardo     amontillado     desperados     accordo     paquet-cadeau     quasimodo     eldorado     lombardo     fricandeau     radeaux     escudo     indo     crado     landau     


Les citations sur « kommando »

  1. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  2. Parfois, quelques objets disparaissaient dans la poche d'un sonderkommando, ou dans la main tendue de l'officier nazi. Tout avait une valeur. Tout, sauf la vie et les gens.

    Auteur : Joe Kubert - Source : Yossel : 19 avril 1943 ; Une Histoire du soulèvement du ghetto de Varsovie (2005)


Les citations sur kommando renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kommando en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « kommando »



Les mots débutant par kom  Les mots débutant par ko

KomenKomen-Waastenkomikomikominternkommandanturkommandokomsomolkomsomols

Les synonymes de « kommando»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot kommando dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « kommando » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kommando dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Kommando ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations kommando     Citation sur kommando   Poèmes kommando   Proverbes kommando   Rime avec kommando    Définition de kommando  


Définition de kommando présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kommando sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot kommando notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:18:16