Définition de « badaud »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot badaud de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur badaud pour aider à enrichir la compréhension du mot Badaud et répondre à la question quelle est la définition de badaud ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|ba.d?|d?) badaud (m)

  • (vx) (dés) Niais qui admire tout, samuse à tout, qui est dune curiosité frivole. (réf|1) - Un des derniers se vantait dêtre,En éloquence si grand maître,Quil rendrait disert un badaud,Un manant, un rustre, un lourdaud. (Jean de La Fontaine, « Le Charlatan »)

  • Flâneur qui passe le temps en regardant tout ce qui lui semble extraordinaire ou nouveau. (réf|2) - Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux. Gustave Flaubert, s:Dictionnaire des idées reçues - Attrouper les badauds. (fr-accord-cons|ba.d?|d?) badaud (m)

  • Dont la curiosité est un peu naïve. - C’est un homme très badaud. - Cette femme semble bien badaude, elle fera sans doute un bon client. (-réf-) (réf|1) (R:Rivarol) (ref|2) (R:DAF8) Synonyme : benêt, 1, nigaud, 1, curieux, 2, voyeur, 2


    Approchant : badiner, baguenauder



    Définitions de « badaud »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BADAUD, AUDE, subst. et adj.

    I.? Emploi subst.
    A.? Celui, celle qui s'arrête dans ses flâneries à regarder les spectacles les plus quelconques, en s'étonnant de tout, en admirant tout. Les badauds de Paris (Ac. 1798-1932, Besch. 1845); faire attrouper les badauds (Ac. 1835, 1878); c'est un vrai badaud, une vraie badaude (Lar. 19e) :
    1. ... il [Chèbe] était devenu (...) un véritable oisif prenant le goût de la flâne, un badaud. A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 18.
    2. Des escamoteurs, des hercules arrivaient, qui étalaient sur la terre de l'avenue un tapis mangé d'usure. Alors, les badauds s'attroupaient, un cercle se formait, tandis que le saltimbanque, au milieu, jouait des muscles dans son maillot fané. Zola, L'Assommoir,1877, p. 713.
    B.? Personne un peu sotte, manquant de jugement et de personnalité, qui croit tout ce qu'on lui dit, et s'empresse de suivre les idées des autres :
    3. La position accidentelle du prince de Bénévent lui a permis de s'attribuer la puissance d'avoir renversé Napoléon et l'honneur d'avoir rétabli Louis XVIII; moi-même, comme tous les badauds, n'ai-je pas été assez niais pour donner dans cette fable! Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 563.
    4. ... Théophile Gautier possédait (...) cette fameuse qualité que les badauds de la critique s'obstinent à lui refuser : le sentiment. Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 538.
    II.? Emploi adj. [En parlant de pers.]
    A.? Qui manifeste une curiosité toujours en éveil et un peu niaise. C'est un homme très badaud (Ac. 1835-1932); curiosité badaude (DG) :
    5. Antoine (...) ouvre une bouche badaude et part d'un jeune éclat de rire. Colette, L'Ingénue libertine,1909, p. 105.
    6. Car le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur (...) assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique. A. France, Rabelais,1924, p. 45.
    B.? Qui manifeste un esprit crédule et conformiste :
    7. Aux yeux de l'immense et badaude majorité, la fugue est un morceau de musique impardonnable. Stendhal, Correspondance,t. 1, 1842, p. 304.
    ? P. exagér. Sot, bête :
    8. Quoi de plus difficile que d'apprendre à lire, et cependant les plus badauds savent lire. Stendhal, Correspondance,t. 1, 1842p. 44.
    Rem. Badaud, benêt, nigaud, niais. ,,Le badaud est celui qui baye aux corneilles, qui s'arrête à toute chose, comme s'il n'avait jamais rien vu; le niais, comme le jeune oiseau qui sort pour la première fois de son nid, est sans expérience, et, en quoi que ce soit, il ne sait comment s'y prendre; le benêt est une créature bénite, simple, et qui fait ou croit tout ce qu'on veut. Le nigaud est celui qui s'attrape à toute chose, et qu'aussi par toute chose on attrape`` (Littré).
    PRONONC. : [bado], fém. [-o:d]. Les dict. transcrivent la finale du masc. longue. Littré précise ,,le d ne se lie pas : le badaud est... dites : le ba-dô est... l's se lie au pluriel : les badauds à l'entour, dites : les ba-dô-z à l'entour``.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1532 adj. « sot, niais » (Rabelais, Pantagruel, chap. 18, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 310 : Ainsi tout le monde assemblé, Thaumaste les attendoit. Et lors que Pantagruel et Panurge arriverent à la salle, tous ces grimaulx, artiens, et Intrans commencerent frapper des mains comme est leur badaude coustume), uniquement chez Rabelais; repris au xviiies. : av. 1778 « qui regarde en manifestant une curiosité un peu niaise » (Voltaire, Vanité ds Littré : Et la vieille badaude, au fond de son quartier, Dans ses voisins badauds, voit l'univers entier). B.? 1552 subst. « celui que la curiosité arrête devant des spectacles futiles » (Jodelle, Eug., II, 2 ds Gdf. Compl. : Mais ores les meilleurs esprits Aiment mieux soldats devenir Qu'au rang des badauts se tenir). Empr. à l'a.prov. badau subst. « niaiserie » (1130-50 Marcabrus, Lo vers comens ds Rayn.), adj. « niais » (xiiies. T. de Bertrand et De Gausbert, Gausbert, ibid.), lui-même dér. du prov. badar « bâiller » (xiies. Peire Vidal, ibid.) d'où « rester bouche bée », issu du lat. batare (badin1*). Le suff. prov. -au (< lat. -alem) a été assimilé en lang. d'oïl au suff. -aud, fém. -aude.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 219. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 254, b) 373; xxes. : a) 367, b) 293.
    BBG. ? Boucher 1835. ? Bruant 1901. ? France 1907. ? Le Roux 1752. ? Sain. Lang. par. 1920, pp. 4-5. ? Timm. 1892.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    badaud \ba.do\ masculin

    1. Dont la curiosité est un peu naïve.
      • C'est un homme très badaud.
      • Cette femme semble bien badaude, elle fera sans doute un bon client.

    Nom commun - français

    badaud \ba.do\ masculin (pour une femme, on dit : badaude)

    1. (Vieilli) (Désuet) Niais qui admire tout, s'amuse à tout, qui est d'une curiosité frivole. ?[1]
      • Par ces temps de pantagruélisme, où le succès, chez nous, est aux bateleurs, où la gloire est aux clowns, où le trapèze de Léotard fait merveille, où Blondin triomphe sur la corde roide, les badauds des deux mondes trouveraient peut-être encore des émotions neuves au spectacle des exercices de force et d'adresse des Cingalais. (Octave Sachot, L'Île de Ceylan et ses curiosités naturelles, 5e éd. augmentée et ornée de gravures, Paris : Victor Sarlit, 1869, page 23)
      • ? Autour d'elle l'air est tout jeune et sent bon, comme le vent qui frivole dans les pommiers fleuris.
        ? Eh badaud ! C'est qu'elle se met de l'eau de Cologne !
        (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • Un des derniers se vantait d'être,
        En éloquence si grand maître,
        Qu'il rendrait disert un badaud,
        Un manant, un rustre, un lourdaud.
        (Jean de La Fontaine, Le Charlatan)
    2. Flâneur qui passe le temps en regardant tout ce qui lui semble extraordinaire ou nouveau.?[2]
      • Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux. (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, 1913)
      • On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n'y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
      • Nous étions, en cet instant, comme des badauds qui lisent à l'extérieur la carte du restaurant et s'esbaudissent parce que tout alors paraît bon et possible. (Pierre Sansot, Cahiers d'enfrance, Éditions Champ Vallon, 1989, page 32)
      • Les deux complices se gondolaient en leur for intérieur et se payaient la poire des badauds s'imaginant que c'était arrivé. (Louis Forton & ?Yves Michon, La bande des Pieds-Nickelés : 3e série d'aventures, rééd. De Varly éditions, 2011, page 96)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BADAUD (ba-dô, dô-d'?; le d ne se lie pas?: le badaud est? dites?: le ba-dô est? l's se lie au pluriel?: les badauds à l'entour, dites?: les ba-dô-z à l'entour) s. m.
    • Qui s'arrête à considérer tout ce qui lui semble nouveau. Les badauds de Paris, locution qui vient de ce que, à Paris comme dans les grandes villes, une foule s'amasse rapidement autour de quoi que ce soit. Tu seras des badauds en passant adoré, Régnier, Sat. XVI. L'espoir qui le domine, C'est, chez son vieux portier, De parler de la Chine Aux badauds du quartier, Béranger, Jean de Paris. Et la vieille badaude, au fond de son quartier, Dans ses voisins badauds voit l'univers entier, Voltaire, Vanité. Un troisième, moine et seigneur, dont les paysans sont mainmortables, attendait un arrêt du conseil qui le mît en possession de tout le bien d'un badaud de Paris qui, ayant par inadvertance demeuré un an et un jour dans une maison sujette à cette servitude, y était mort au bout de l'année, Voltaire, l'Homme aux quarante écus, aud. du contr. gén. Paris est un grand lieu plein de marchands mêlés? Et, parmi tant d'esprits plus polis et meilleurs, Il y croît des badauds autant et plus qu'ailleurs, Corneille, Menteur, I, 1. Le tout glacé, verni, blanchi, doré, Et des badauds à coup sûr admiré, Voltaire, Temple du goût.

    SYNONYME

    BADAUD, BENÊT, NIGAUD, NIAIS. L'étymologie, du moins pour les trois premiers, montre les nuances. Le badaud est celui qui baye aux corneilles, qui s'arrête à toute chose, comme s'il n'avait jamais rien vu?; le niais, comme le jeune oiseau qui sort pour la première fois de son nid, est sans expérience, et, en quoi que ce soit, il ne sait comment s'y prendre?; le benêt est une créature bénite, simple, et qui fait ou croit tout ce qu'on veut. Le nigaud est celui qui s'attrape à toute chose, et qu'aussi par toute chose on attrape.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Car j'entends que plusieurs badaux S'en vont disant?: ce n'est qu'ivrognerie Que les vaux-de-vire nouveaux, Jean le Houx, II. Reputez grands badaux, et caillettes, sots en latin et en françois, de l'avoir enduré, Sat. Mén. p. 83. Le fort de Gournay, qu'on appelle maintenant bridebadaut, ib. p. 155. Et ainsi le pauvre badaut de village s'en alla quitte?, Paré, XV, 28.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « badaud »

    Berry, bader, bavarder?; wallon, bada, femme étourdie, évaporée?; provenç. badau, niaiserie, badoc, badin, badaul, baduel, niais. Ce mot, qui paraît n'être entré dans le français que tard, vient du provençal?; le provençal se rattache à un mot bas-latin, badare ou batare, qui signifie bâiller. Aller plus loin est difficile. Il y a dans le celtique?: cornwall. badus, lunatique, bas-breton, bad, stupeur, étourdissement?; gaél. baodh, baoth, bâth, stupide, vain?; mais ces mots ne répondent pas à la signification primitive de badare, qui signifie bâiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien occitan badau avec substitution du suffixe -au par le suffixe français -aud.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BADAUD, AUDE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1532 adj. « sot, niais » (Rabelais, Pantagruel, chap. 18, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 310 : Ainsi tout le monde assemblé, Thaumaste les attendoit. Et lors que Pantagruel et Panurge arriverent à la salle, tous ces grimaulx, artiens, et Intrans commencerent frapper des mains comme est leur badaude coustume), uniquement chez Rabelais; repris au xviiies. : av. 1778 « qui regarde en manifestant une curiosité un peu niaise » (Voltaire, Vanité ds Littré : Et la vieille badaude, au fond de son quartier, Dans ses voisins badauds, voit l'univers entier). B.? 1552 subst. « celui que la curiosité arrête devant des spectacles futiles » (Jodelle, Eug., II, 2 ds Gdf. Compl. : Mais ores les meilleurs esprits Aiment mieux soldats devenir Qu'au rang des badauts se tenir). Empr. à l'a.prov. badau subst. « niaiserie » (1130-50 Marcabrus, Lo vers comens ds Rayn.), adj. « niais » (xiiies. T. de Bertrand et De Gausbert, Gausbert, ibid.), lui-même dér. du prov. badar « bâiller » (xiies. Peire Vidal, ibid.) d'où « rester bouche bée », issu du lat. batare (badin1*). Le suff. prov. -au (< lat. -alem) a été assimilé en lang. d'oïl au suff. -aud, fém. -aude.

    badaud au Scrabble


    Le mot badaud vaut 10 points au Scrabble.

    badaud

    Informations sur le mot badaud - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot badaud au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    badaud

    Les rimes de « badaud »


    On recherche une rime en DO .

    Les rimes de badaud peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dO

    Rimes de Calvados      Rimes de lourdauds      Rimes de papier-cadeau      Rimes de lido      Rimes de decrescendo      Rimes de aficionado      Rimes de bow-window      Rimes de gratte-dos      Rimes de obligado      Rimes de rhodo      Rimes de escudos      Rimes de secondo      Rimes de quasimodo      Rimes de bardeaux      Rimes de rondo      Rimes de sados      Rimes de chasse-d'eau      Rimes de pseudos      Rimes de chèque-cadeau      Rimes de parados      Rimes de aïkido      Rimes de renardeau      Rimes de boldo      Rimes de decrescendo      Rimes de commandos      Rimes de landau      Rimes de badaud      Rimes de goldos      Rimes de fado      Rimes de ethmoïdaux      Rimes de glissando      Rimes de crescendo      Rimes de badauds      Rimes de clodo      Rimes de aficionados      Rimes de radeau      Rimes de eldorado      Rimes de intrados      Rimes de rapidos      Rimes de quasimodos      Rimes de fricandeau      Rimes de pseudo      Rimes de cordeau      Rimes de lombardo      Rimes de dos      Rimes de accordo      Rimes de brigandeaux      Rimes de torpédo      Rimes de accelerando      Rimes de bons-cadeaux     

    Mots du jour

    Calvados     lourdauds     papier-cadeau     lido     decrescendo     aficionado     bow-window     gratte-dos     obligado     rhodo     escudos     secondo     quasimodo     bardeaux     rondo     sados     chasse-d'eau     pseudos     chèque-cadeau     parados     aïkido     renardeau     boldo     decrescendo     commandos     landau     badaud     goldos     fado     ethmoïdaux     glissando     crescendo     badauds     clodo     aficionados     radeau     eldorado     intrados     rapidos     quasimodos     fricandeau     pseudo     cordeau     lombardo     dos     accordo     brigandeaux     torpédo     accelerando     bons-cadeaux     


    Les citations sur « badaud »

    1. Des manoeuvres en haillons noirs poussaient des diables chargés de marchandises dans les jarrets des badauds et des voyageurs qui attendaient le train.

      Auteur : Abdoulaye Sadji - Source : Maïmouna (1958)


    2. Cela prouve que l'ami dont j'ai fait la rencontre est un de ces badauds enracinés que Dickens appellerait cockneys, - produits assez communs de notre civilisation et de la cpitale.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    3. Nous allâmes au Palais-Royal où la badauderie des courtisans m'étonna plus que celle des bourgeois ...

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    4. Un peu de badauderie ne messied point au voyageur nouveau débarqué. Il y aurait plus de sauvagerie que de sagesse à mépriser avec rebuffades sourcilleuses ce qui fait le charme du populaire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    5. Le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur, un porteur de rogatons, un mulet avec ses cymbales, un vielleux au milieu d'un carrefour, assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique.

      Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


    6. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    7. Si quelque badaud s'étonnait de les voir en bisbille, ils se cachaient pour rire de lui, et on les entendait babiller et chanter ensemble comme deux merles dans une branche.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    8. Badaud: Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Badaud: Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux. A Paris on ne travaille pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Les moralistes qui vantent le travail me font penser à ces badauds qui ont été attrapés dans une baraque de foire et qui tâchent tout de même d'y faire entrer les autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mars 1904


    11. Ma badauderie littéraire. Je vais de livre en livre. Je m'excite d'idée en idée. Je m'arrête quelques minutes devant un projet, et je passe.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 février 1906


    12. Nous venions le jeudi
      T'apporter des fruits confits.
      Tristement, tu regardais
      Les badauds qui te badaient
      Et ton exil semblait dire:
      «Est-ce bien vrai ou est-ce pour rire
      Ou pour faire une chanson
      Que tu m'as fait jeter dans cette prison?»


      Auteur : Charles Trenet - Source : Kangourou (1961)


    13. Le comble de la démagogie: Elisabeth II, surnommée la «gelée royale», s'enquérant auprès des badauds parisiens venus l'aplaudir du quartier qu'ils habitent alors qu'elle n'ira jamais leur rendre visite!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. En éloquence un si grand maître,
      Qu'il rendrait disert un badaud,
      Un manant, un rustre, un lourdaud;
      Oui, messieurs, un lourdaud, un animal, un âne.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Charlatan


    Les citations sur badaud renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot badaud en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « badaud »

    BadamierBadaud, audeBadaudageBadauderieBadelaireBadianeBadin, ineBadinageBadinementBadinerBadinerie

    Les mots débutant par bad  Les mots débutant par ba

    badabadabambadaboumBadailhacbadamierbadamiersbadantBadarouxbadaudbadaudbadaudabadaudaientbadaudantbadaudebadauderbadauderiebadauderiesbadaudsbadaudsBadecon-le-PinBadefols-d'AnsBadefols-sur-DordogneBadenBadensbaderbadernebadernesbadesBadevelbadgebadgesbadgésbadigeonbadigeonnabadigeonnagebadigeonnagesbadigeonnaientbadigeonnaitbadigeonnantbadigeonnebadigeonnébadigeonnéebadigeonnéesbadigeonnerbadigeonneraibadigeonnèrentbadigeonnerezbadigeonnésbadigeonneurbadigeonnions

    Les synonymes de « badaud»

    Les synonymes de badaud :

      1. flâneur
      2. spectateur
      3. gobe

    synonymes de badaud

    Fréquence et usage du mot badaud dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « badaud » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot badaud dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Badaud ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations badaud     Citation sur badaud   Poèmes badaud   Proverbes badaud   Rime avec badaud    Définition de badaud  


    Définition de badaud présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot badaud sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot badaud notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:56:46