Définition de « fricandeau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fricandeau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fricandeau pour aider à enrichir la compréhension du mot Fricandeau et répondre à la question quelle est la définition de fricandeau ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : fricandeau (m)

  • (cuis) Morceau de veau lardé, cuit dans son jus et qu’on accommode avec de l’oseille, des épinards. (-réf-)


    Définitions de « fricandeau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRICANDEAU, subst. masc.

    GASTRONOMIE
    A.? Morceau de veau (rouelle, noix) piqué de lardons, braisé ou poêlé, servi seul ou avec de l'oseille, des épinards, etc.; p. ext., morceau de b?uf, lapin ou poisson accommodé pareillement. On avait mangé un fricandeau au jus et des haricots verts (Zola, Assommoir,1877, p. 454).Deux fricandeaux à l'oseille (Renard, Journal,1909, p. 1245).Manger un fricandeau bien blanc (Barrès, Cahiers,t. 11, 1914, p. 54).
    B.? ,,Spécialité charcutière originaire du Sud-Ouest (...); le produit se présente traditionnellement sous forme de boulettes de viandes de porc, b?uf ou veau, de foie et de rognon, emballées en crépine et cuites au four`` (Clém. Alim. 1978). Des boulettes de porc, truffées, confites dans de la graisse, succulentes, qu'on appelait des « fricandeaux » (Gide, Si le grain,1924, p. 379).Qu'est-ce qu'il y a au menu? ? (...) Des fricandeaux... ? Peuh (...) j'ai horreur de la crépine. En Grèce, on les roule dans des feuilles de vigne et des aromates, laurier et muscat. Sont-ils à la viande ou au poisson, vos fricandeaux? (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 274).
    Prononc. et Orth. : [f?ik? ?do]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1548 cuis. « morceau de viande lardé, cuit dans son jus » (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, LIX, p. 239); 1865 p. ext. « poisson cuit de la même manière » (Littré). Dér. du rad. fric- de fricasser* lui-même interprété à tort comme un dér. en -asser; suff. -eau* avec infixe -and- (v. -ande). Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 326; t. 3 1972 [1930], p. 331.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fricandeau \f?i.k??.do\ masculin

    1. (Cuisine) Morceau de veau lardé, cuit dans son jus et qu'on accommode avec de l'oseille, des épinards.
      • Cet avocat prend son fricandeau pour sa partie adverse et il l'injurie du regard et de la fourchette. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
      • Le garçon revient à nous.
        « Voyons, que nous conseillez-vous ? dit ma mère.
        ? Je vous recommande le fricandeau.
        ? Je ne suis pas venue à Paris pour manger ce que je puis manger chez moi, ? non. ? Que mangeriez-vous, vous-même ? Dites-nous ça ? »
        Elle compte qu'il lui parlera comme un ami. « Là, voyons, qu'y a-t-il de bon ? De quel pays êtes-vous ? »
        (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    2. Espèce de pâté formé à partir du fricandeau, très tendre et savoureux, vendu sous la forme de petits blocs vaguement sphériques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRICANDEAU. n. m.
    T. de Cuisine. Morceau de veau lardé, cuit dans son jus et qu'on accommode avec de l'oseille, des épinards.

    Littré

    FRICANDEAU (fri-kan-dô) s. m.
    • Terme de cuisine. Morceau de veau lardé qu'on fricassait autrefois dans la poêle.

      Aujourd'hui, morceau de veau mince piqué cuit dans son jus, dans du bouillon ou de l'eau, et servi sur de l'oseille ou de la chicorée.

      Par extension. Fricandeau de lapin.

      Se dit aussi du poisson.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fricandeau »

    Le radical est le même que dans fricasser (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FRICANDEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1548 cuis. « morceau de viande lardé, cuit dans son jus » (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, LIX, p. 239); 1865 p. ext. « poisson cuit de la même manière » (Littré). Dér. du rad. fric- de fricasser* lui-même interprété à tort comme un dér. en -asser; suff. -eau* avec infixe -and- (v. -ande).

    fricandeau au Scrabble


    Le mot fricandeau vaut 16 points au Scrabble.

    fricandeau

    Informations sur le mot fricandeau - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fricandeau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fricandeau

    Les rimes de « fricandeau »


    On recherche une rime en DO .

    Les rimes de fricandeau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dO

    Rimes de boldo      Rimes de badauds      Rimes de ado      Rimes de boutique-cadeaux      Rimes de Calvados      Rimes de pseudos      Rimes de rinforzando      Rimes de lourdaud      Rimes de bons-cadeaux      Rimes de gauldos      Rimes de commandos      Rimes de lourdaud      Rimes de hebdo      Rimes de dégueulando      Rimes de descamisados      Rimes de cadeau      Rimes de rideau      Rimes de papier-cadeau      Rimes de fardeau      Rimes de aïkido      Rimes de crado      Rimes de accelerando      Rimes de desperado      Rimes de paquets-cadeaux      Rimes de colis-cadeau      Rimes de cadeaux      Rimes de indo      Rimes de parados      Rimes de brigandeaux      Rimes de lourdauds      Rimes de sandows      Rimes de crados      Rimes de intrados      Rimes de bordeaux      Rimes de kendo      Rimes de sinusoïdaux      Rimes de condos      Rimes de rideaux      Rimes de guindeau      Rimes de torpédo      Rimes de badaud      Rimes de badauds      Rimes de gauldo      Rimes de escudo      Rimes de secundo      Rimes de clodos      Rimes de lido      Rimes de ab absurdo      Rimes de fado      Rimes de glissando     

    Mots du jour

    boldo     badauds     ado     boutique-cadeaux     Calvados     pseudos     rinforzando     lourdaud     bons-cadeaux     gauldos     commandos     lourdaud     hebdo     dégueulando     descamisados     cadeau     rideau     papier-cadeau     fardeau     aïkido     crado     accelerando     desperado     paquets-cadeaux     colis-cadeau     cadeaux     indo     parados     brigandeaux     lourdauds     sandows     crados     intrados     bordeaux     kendo     sinusoïdaux     condos     rideaux     guindeau     torpédo     badaud     badauds     gauldo     escudo     secundo     clodos     lido     ab absurdo     fado     glissando     


    Les citations sur « fricandeau »

    Les citations sur fricandeau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fricandeau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fricandeau »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « fricandeau»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fricandeau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fricandeau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fricandeau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fricandeau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fricandeau     Citation sur fricandeau   Poèmes fricandeau   Proverbes fricandeau   Rime avec fricandeau    Définition de fricandeau  


    Définition de fricandeau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fricandeau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fricandeau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:45