Définition de « mikado »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mikado de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mikado pour aider à enrichir la compréhension du mot Mikado et répondre à la question quelle est la définition de mikado ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : mikado (m)

  • Empereur du Japon.

  • Jeu de patience consistant à retirer un à un des bâtonnets entremélés à la main. Synonyme : Jeu de jonchets ,,




    Définitions de « mikado »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIKADO, subst. masc.

    A. ? Empereur du Japon, autrefois chef spirituel du shintoïsme (par opposition au shogoun) et révéré comme un dieu par ses sujets. Meako, la grande cité qu'habite le mikado, empereur ecclésiastique, descendant des dieux (Verne, Tour monde,1873, p.125).Tout ainsi que les mikados d'autrefois, le bonheur est un prince irrésistible et caché à qui on fait sa cour sans le voir jamais face à face (Toulet, Almanach,1920, p.169).
    ? P. méton. ,,Palais impérial du mikado`` (Lar. Lang. fr.).
    B. ? JEUX. Version moderne du jeu de jonchets. Il est probable qu'il [le jeu de jonchets] naquit au XVIesiècle du jeu de la pousse aux épingles, qui était sensiblement le même et que pratiquaient déjà les Romains (...); aujourd'hui encore, il en reste des traces dans l'actuel mikado (Alleau1964, p.271, s.v. jonchet).
    Prononc. et Orth.: [mikado]. Vieillis, Besch. 1845: mikaddo; Lar. 19e: mikado ou mikhado. Au plur. des mikados. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1803 «chef de la religion au Japon» (Pissot); 1872 «empereur du Japon» (Littré Add.). Mot japonais mikado «souverain».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mikado \mi.ka.do\ masculin

    1. (Vieilli) (Noblesse) Empereur du Japon.
      • Vis-à-vis du pouvoir taïcounal ainsi appuyé, quelle était la situation des grands daïmios ? Encore puissans et redoutés malgré leur abaissement, ils eurent l'entière possession des provinces qu'ils avaient conservées. Ils gardèrent leurs armées, leurs châteaux, et gouvernèrent par l'intermédiaire de karos, premiers fonctionnaires ayant les attributions les plus multiples. Ne reconnaissant de supérieur proprement dit que le mikado, élevé au-dessus de tous par son origine sacrée, ils durent néanmoins s'incliner devant l'autorité du taïcoun, seul chargé de régler leurs contestations mutuelles, de diriger les affaires générales de l'empire et les relations extérieures. Des châteaux occupés par les forces du taïcoun ou en son nom par les daïmîos gonfoudaïs furent bâtis sur divers points du pays. (Une Révolution au Japon : la chute du taïcoun et les daïmios, 1869)
    2. Jeu de patience consistant à retirer un à un des bâtonnets entremêlés à la main.
    3. (Par extension) Enchevêtrement complexe d'objets.
      • Ce mikado qu'il faut désormais démonter, ou plutôt découper méticuleusement, est devenu, sur le chantier, l'obsession de tous les compagnons. (Nathaniel Herzberg et Sandrine Blanchard, Notre-Dame de Paris : l'échafaudage, mikado des compagnons, et le virus, Le Monde. Mis en ligne le 12 août 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIKADO. n. m.
    Empereur du Japon.

    Littré

    MIKADO (mi-ka-do) s. m.
    • Nom du prince souverain du Japon, dont l'autorité suprême a été en partie éclipsée par celle du taïcoune, autrefois simple feudataire. De nos jours, le mikado a repris la plénitude de l'autorité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MIKADO, (Hist. mod.) c'est ainsi que l'on nomme au Japon l'empereur ecclésiastique, ou le chef de la religion de cet empire ; il s'appelle aussi dairo, ou dairi. Voyez Dairi.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mikado »

    Transcription du japonais ??, mikado, titre porté par certains empereurs du Japon ; composé de ?, mi (« honorable ») et ?, kado (« porte »). Comparez avec Sublime Porte (titre porté par les califes ottomans, par extension : siège du pouvoir ottoman, Byzance) et l'étymologie de pharaon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIKADO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1803 «chef de la religion au Japon» (Pissot); 1872 «empereur du Japon» (Littré Add.). Mot japonais mikado «souverain».

    mikado au Scrabble


    Le mot mikado vaut 17 points au Scrabble.

    mikado

    Informations sur le mot mikado - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mikado au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mikado

    Les rimes de « mikado »


    On recherche une rime en DO .

    Les rimes de mikado peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dO

    Rimes de crescendo      Rimes de chèque-cadeau      Rimes de goldos      Rimes de clodos      Rimes de paquets-cadeaux      Rimes de libido      Rimes de rideau      Rimes de papier-cadeau      Rimes de batardeau      Rimes de féodaux      Rimes de kommando      Rimes de tournedos      Rimes de fardeau      Rimes de badaud      Rimes de lourdaud      Rimes de credo      Rimes de lombardo      Rimes de intrados      Rimes de decrescendo      Rimes de rideaux      Rimes de lourdaud      Rimes de bow-window      Rimes de ex-commando      Rimes de rondeau      Rimes de mikado      Rimes de crados      Rimes de commando      Rimes de pseudos      Rimes de fricandeaux      Rimes de secundo      Rimes de rondo      Rimes de calendo      Rimes de calendos      Rimes de condo      Rimes de clodo      Rimes de sandows      Rimes de gauldo      Rimes de ab absurdo      Rimes de badauds      Rimes de judo      Rimes de grosso modo      Rimes de bons-cadeaux      Rimes de coupon-cadeau      Rimes de fado      Rimes de boldo      Rimes de torpédo      Rimes de do      Rimes de quasimodo      Rimes de anti-desperado      Rimes de rapidos     

    Mots du jour

    crescendo     chèque-cadeau     goldos     clodos     paquets-cadeaux     libido     rideau     papier-cadeau     batardeau     féodaux     kommando     tournedos     fardeau     badaud     lourdaud     credo     lombardo     intrados     decrescendo     rideaux     lourdaud     bow-window     ex-commando     rondeau     mikado     crados     commando     pseudos     fricandeaux     secundo     rondo     calendo     calendos     condo     clodo     sandows     gauldo     ab absurdo     badauds     judo     grosso modo     bons-cadeaux     coupon-cadeau     fado     boldo     torpédo     do     quasimodo     anti-desperado     rapidos     


    Les citations sur « mikado »

    1. Tout ainsi que les Mikados d'autrefois, le bonheur est un prince irrésistible et caché, à qui l'on fait sa cour sans le voir jamais face à face.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    2. Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur mikado renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mikado en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mikado »



    Les mots débutant par mik  Les mots débutant par mi

    mikado

    Les synonymes de « mikado»

    Les synonymes de mikado :

      1. empereur
      2. souverain
      3. monarque
      4. chef
      5. kaiser
      6. tsar
      7. autocrate
      8. césar

    synonymes de mikado

    Fréquence et usage du mot mikado dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mikado » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mikado dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mikado ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mikado     Citation sur mikado   Poèmes mikado   Proverbes mikado   Rime avec mikado    Définition de mikado  


    Définition de mikado présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mikado sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mikado notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:20:49