Définition de « kommandantur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kommandantur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kommandantur pour aider à enrichir la compréhension du mot Kommandantur et répondre à la question quelle est la définition de kommandantur ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « kommandantur »


Trésor de la Langue Française informatisé


KOMMANDANTUR, subst. fém.

Local où était installé un commandement militaire en Allemagne ou dans les territoires occupés par l'armée allemande. Il était seul place de l'Opéra. L'horloge de la Kommandantur marquait six heures et demie (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 198).P. méton. Le commandement lui-même, cette autorité militaire. La ligne de feu approchait chaque nuit, la révolution bouillonnait, mais de ce monde du front, du feu, les Kommandanturs restaient distinctes, lointaines (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 394).Une autre distraction de la Kommandantur de Trèves était d'opérer parmi nous de nouveaux classements par catégories et par régions (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 47).
Prononc. : [k?m? ?d? ?tu:?] (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1. 1871 « local où se trouve installé le commandement militaire » (H. Robolski, Le Siège de Paris raconté par un Prussien, 330 ds Quem. DDL t. 20 : commandantur prussienne); 2. 1873 commandature « commandement militaire en Allemagne ou dans les territoires occupés par l'armée allemande » (A. Daudet, Contes lundi, p. 4). Mot all. signifiant « bureau du commandant » (xviiie-xixes. ds Duden Etymol., s.v. kommandieren); dér. de Kommandant « commandant », empr. au fr. commandant*. Le mot a été repris, en France, lors de la Seconde Guerre mondiale (1940, L'Humanité, 16 nov. ds Riederer, p. 192). Bbg. Colomb. 1952/53, pp. 380-381.


Wiktionnaire


Nom commun - français

kommandantur \k?.m??.d??.ty?\ féminin

  1. (Histoire) Variante de Kommandantur.
    • Toutes les kommandanturs reçurent ce genre de missives et des hommes et des femmes purent être arrêtés, torturés, déportés, fusillés alors qu'ils étaient innocents des faits dont ils étaient accusés. (Cyr Belcroix, Les conséquences de l'inconséquence, 1918-1946, Éditions Le Relais, 1995, p. 139)
    • Les Allemands, qui écrouent Marie de Croÿ le 6 septembre, distribuent à toutes les kommandanturs la description de son frère Reginald, qui s'est volatilisé. (Jean-Marc Binot, Les Héroïnes de la Grande Guerre, Éditions Fayard, 2008, chap. 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « kommandantur »

Voir Kommandantur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

KOMMANDANTUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1871 « local où se trouve installé le commandement militaire » (H. Robolski, Le Siège de Paris raconté par un Prussien, 330 ds Quem. DDL t. 20 : commandantur prussienne); 2. 1873 commandature « commandement militaire en Allemagne ou dans les territoires occupés par l'armée allemande » (A. Daudet, Contes lundi, p. 4). Mot all. signifiant « bureau du commandant » (xviiie-xixes. ds Duden Etymol., s.v. kommandieren); dér. de Kommandant « commandant », empr. au fr. commandant*. Le mot a été repris, en France, lors de la Seconde Guerre mondiale (1940, L'Humanité, 16 nov. ds Riederer, p. 192).

kommandantur au Scrabble


Le mot kommandantur vaut 24 points au Scrabble.

kommandantur

Informations sur le mot kommandantur - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot kommandantur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

kommandantur

Les rimes de « kommandantur »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de kommandantur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de kébours      Rimes de Bettincourt      Rimes de Remicourt      Rimes de Villers-aux-Tours      Rimes de Latour      Rimes de Haccourt      Rimes de discourt      Rimes de coures      Rimes de Hour      Rimes de vautour      Rimes de police-secours      Rimes de aller-retour      Rimes de pompadour      Rimes de fourre      Rimes de accoures      Rimes de avant-cours      Rimes de porte-tambour      Rimes de concourt      Rimes de débours      Rimes de gourd      Rimes de séjour      Rimes de ouïgour      Rimes de court      Rimes de lourd      Rimes de discourent      Rimes de ajours      Rimes de kébour      Rimes de contre-jour      Rimes de autour      Rimes de pâtour      Rimes de entour      Rimes de retour      Rimes de choure      Rimes de entoures      Rimes de bourg      Rimes de Walcourt      Rimes de calembours      Rimes de bonheurs-du-jour      Rimes de désamour      Rimes de Singapour      Rimes de basses-cours      Rimes de court      Rimes de accourent      Rimes de gours      Rimes de velours      Rimes de fourrent      Rimes de débourrent      Rimes de gourds      Rimes de mi-secours      Rimes de carrefour     

Mots du jour

kébours     Bettincourt     Remicourt     Villers-aux-Tours     Latour     Haccourt     discourt     coures     Hour     vautour     police-secours     aller-retour     pompadour     fourre     accoures     avant-cours     porte-tambour     concourt     débours     gourd     séjour     ouïgour     court     lourd     discourent     ajours     kébour     contre-jour     autour     pâtour     entour     retour     choure     entoures     bourg     Walcourt     calembours     bonheurs-du-jour     désamour     Singapour     basses-cours     court     accourent     gours     velours     fourrent     débourrent     gourds     mi-secours     carrefour     


Les citations sur « kommandantur »

Les citations sur kommandantur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kommandantur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « kommandantur »



Les mots débutant par kom  Les mots débutant par ko

KomenKomen-Waastenkomikomikominternkommandanturkommandokomsomolkomsomols

Les synonymes de « kommandantur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot kommandantur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « kommandantur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kommandantur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Kommandantur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations kommandantur     Citation sur kommandantur   Poèmes kommandantur   Proverbes kommandantur   Rime avec kommandantur    Définition de kommandantur  


Définition de kommandantur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kommandantur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot kommandantur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 05:49:18