Définition de « lazaret »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lazaret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lazaret pour aider à enrichir la compréhension du mot Lazaret et répondre à la question quelle est la définition de lazaret ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : lazaret (m)

  • Bâtiment spécialement réservé, dans certains ports, à l’isolement momentané des personnes, des bagages et des marchandises qui viennent des pays infectés ou soupçonnés d’être infectés d’une maladie contagieuse. - Le lazaret de Marseille. (WP) (-réf-)


    Définitions de « lazaret »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAZARET, subst. masc.

    Établissement où sont isolées les personnes ou les marchandises contaminées ou susceptibles d'avoir été contaminées par une maladie épidémique. À Gênes (...) il dut demeurer quelques jours au lazaret en quarantaine (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 183):
    On dit que l'épidémie menace déjà les quartiers de la ville nouvelle (...). Figuerra s'est empressé d'élever un lazaret où sont conduits les voyageurs qu'on soupçonne d'avoir traversé nos murs. Latouche, L'Héritier, Lettres amans,1821, p. 61.
    ? En partic.
    ? Vx. Léproserie. Lépreux réunis dans les lazarets établis à Madère et à Manille (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 16).
    ? ,,Partie d'un service hospitalier de pédiatrie ou d'une maison d'enfants à caractère sanitaire, où l'on reçoit des nouveaux entrants susceptibles d'être porteurs de germes infectieux`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
    Prononc. et Orth. : [laza? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1567 « léproserie » (H. Junius, Nomenclator omnium rerum propria nomina variis linguis explicata indicans, p. 209) ? 1771, Trév.; 2. 1690 « établissement sanitaire où l'on met en quarantaine les voyageurs venant de lieux suspects de peste » (Fur.). Empr. à l'ital.lazzaretto « lieu de quarantaine pour malades atteints de maladies incurables et contagieuses », attesté dep. 1494-1512 (Journal du vénit. G. Priuli ds Batt.), altération, prob. par croisement avec le nom de S. Lazzaro, patron des lépreux (cf. ladre), de (S. Maria di) Nazaret (cf. forme nazareto attestée au xves. d'apr. DEI), nom d'une île vénit. où l'on mettait en quarantaine les malades contagieux revenus de Terre Sainte. Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Hope 1971, p. 205. - Kemna 1901, pp. 102-103. - Nyrop (K.). Ling. et hist. des m?urs. Paris, 1934, pp. 188-204.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lazaret \la.za.??\ masculin

    1. Léproserie.
      • Ainsi qu'ailleurs, par exemple au Mans et à Saint-Jacques de Paris, Reims construira un lazaret ou « bureau de santé » pour les pestiférés, et ce bureau sera tenu par les Capucins. (R. P. Ubald d'Alençon (Léon-Louis Berson), « Les frères mineurs capucins de Reims (1593-1903) », dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, tome 137 (1922-1923), Reims : chez Monce, 1924, page 98)
    2. Lieu où sont isolées les personnes en quarantaine.
      • Vers les quatre heures, nous étions en vue de Gibraltar, attendant que la santé (c'est ainsi que l'on appelle les agents du lazaret) voulût bien venir prendre nos papiers avec des pincettes, et voir si d'aventure nous n'apportions pas dans nos poches quelque fièvre jaune, quelque choléra bleu, ou quelque peste noire. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Le Bû de la Rue était une sorte de lazaret ; on tenait Gilliatt en quarantaine. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
      • Pour un symptôme douteux on expédie le contagieux au lazaret d'isolement. (Antoine de Saint-Exupéry, Lettre à un otage, 1943, page 50)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAZARET. n. m.
    Bâtiment spécialement réservé, dans certains ports, à l'isolement momentané des personnes, des bagages et des marchandises qui viennent des pays infectés ou soupçonnés d'être infectés d'une maladie contagieuse. Le lazaret de Marseille.

    Littré

    LAZARET (la-za-rè?; le t ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les la-za-rè-z et?; lazarets rime avec traits, succès, paix) s. m.
    • Édifice isolé, établi dans certains ports de mer, et dans lequel séjournent, pour y être désinfectés, les hommes et tous les objets provenant de lieux où règne une maladie épidémique contagieuse, peste, typhus, fièvre jaune, etc.

      Fig. Notre maison est un lazaret, Voltaire, Lett. Mme de St Julien, 5 mai 1775.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LAZARET, s. m. (Hist. mod. & Mar.) bâtiment public en forme d'hôpital, où l'on reçoit les pauvres malades.

    Lazaret dans d'autres pays est un édifice destiné à à faire faire la quarantaine à des personnes qui viennent de lieux soupçonnés de la peste.

    C'est un vaste bâtiment assez éloigné de la ville à laquelle il appartient, dont les appartemens sont détachés les uns des autres, où on décharge les vaisseaux, & où l'on fait rester l'équipage pendant quarante jours, plus ou moins, selon le lieu d'où vient le vaisseau & le tems auquel il est parti. C'est ce qu'on appelle faire quarantaine. Voyez Quarantaine.

    Il y a des endroits où les hommes & les marchandises payent un droit pour leur séjour au lazaret.

    Rien, ce me semble, n'est plus contraire au but d'une pareille institution. Ce but, c'est la sûreté publique contre les maladies contagieuses que les commerçans & navigateurs peuvent avoir contractées au loin. Or n'est-ce pas les inviter à tromper la vigilance, & à se soustraire à une espece d'exil ou de prison très désagréable à supporter, sur-tout après un long éloignement de son pays, de sa famille, de ses amis, que de la rendre encore dispendieuse ?

    Le séjour au lazaret devroit donc être gratuit. Que d'inconvéniens resultent de nos longs voyages sur mer, & de notre connoissance avec le nouveau monde ! Des milliers d'hommes sont condamnés à une vie mal saine & célibataire, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lazaret »

    Ital. lazaretto?; du bas-latin, lazarus, ladre, lépreux (voy. LADRE). Il faut écarter ce que Volney dit dans son Voyage en Syrie?: « Les aveugles des villages viennent s'établir au Caire à la mosquée des fleurs [el azhar], où ils ont une espèce d'hôpital?; lazaret me paraît venir de là. »

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1567)[1] De l'italien lazzaretto[2]. Du nom de Lazare, le pauvre Lazare couvert d'ulcères de la parabole de Jésus dans l'évangile de Luc (Lc 16:19-21), que la tradition chrétienne fit lépreux. À l'origine, un lazaret était un bâtiment d'isolement des lépreux, situé hors des enceintes urbaines. Utilisé une première fois sans doute à Venise comme lieu d'isolement des malades revenant de Terre sainte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAZARET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1567 « léproserie » (H. Junius, Nomenclator omnium rerum propria nomina variis linguis explicata indicans, p. 209) ? 1771, Trév.; 2. 1690 « établissement sanitaire où l'on met en quarantaine les voyageurs venant de lieux suspects de peste » (Fur.). Empr. à l'ital.lazzaretto « lieu de quarantaine pour malades atteints de maladies incurables et contagieuses », attesté dep. 1494-1512 (Journal du vénit. G. Priuli ds Batt.), altération, prob. par croisement avec le nom de S. Lazzaro, patron des lépreux (cf. ladre), de (S. Maria di) Nazaret (cf. forme nazareto attestée au xves. d'apr. DEI), nom d'une île vénit. où l'on mettait en quarantaine les malades contagieux revenus de Terre Sainte.

    lazaret au Scrabble


    Le mot lazaret vaut 16 points au Scrabble.

    lazaret

    Informations sur le mot lazaret - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lazaret au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lazaret

    Les rimes de « lazaret »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de lazaret peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de construirai      Rimes de proposeraient      Rimes de truciderai      Rimes de compteraient      Rimes de carburé      Rimes de éventré      Rimes de illustrerai      Rimes de réintégrait      Rimes de romprai      Rimes de durée      Rimes de émigrés      Rimes de rembarré      Rimes de taré      Rimes de déchiffrées      Rimes de tempérée      Rimes de replâtré      Rimes de harcèleraient      Rimes de distrais      Rimes de opposerai      Rimes de perforé      Rimes de réveillerai      Rimes de savourée      Rimes de grillerai      Rimes de incinéré      Rimes de murmurez      Rimes de implorais      Rimes de engouffreraient      Rimes de prématuré      Rimes de réverbérer      Rimes de assisteraient      Rimes de plairai      Rimes de agglomérés      Rimes de préparerez      Rimes de évaporais      Rimes de enchaîneraient      Rimes de dorloterai      Rimes de adjurerait      Rimes de rencontrerez      Rimes de discourait      Rimes de entre-déchirait      Rimes de invétéré      Rimes de piffrer      Rimes de annoncerais      Rimes de grillerait      Rimes de décrocherais      Rimes de continuerez      Rimes de oeuvrait      Rimes de distribuerai      Rimes de percevrais      Rimes de refermeraient     

    Mots du jour

    construirai     proposeraient     truciderai     compteraient     carburé     éventré     illustrerai     réintégrait     romprai     durée     émigrés     rembarré     taré     déchiffrées     tempérée     replâtré     harcèleraient     distrais     opposerai     perforé     réveillerai     savourée     grillerai     incinéré     murmurez     implorais     engouffreraient     prématuré     réverbérer     assisteraient     plairai     agglomérés     préparerez     évaporais     enchaîneraient     dorloterai     adjurerait     rencontrerez     discourait     entre-déchirait     invétéré     piffrer     annoncerais     grillerait     décrocherais     continuerez     oeuvrait     distribuerai     percevrais     refermeraient     


    Les citations sur « lazaret »

    Les citations sur lazaret renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lazaret en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lazaret »

    LazareLazineLazzi

    Les mots débutant par laz  Les mots débutant par la

    LazlazarelazaretlazaretslazaroLazenayLazerlazinguelazzilazzis

    Les synonymes de « lazaret»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lazaret dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lazaret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lazaret dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lazaret ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lazaret     Citation sur lazaret   Poèmes lazaret   Proverbes lazaret   Rime avec lazaret    Définition de lazaret  


    Définition de lazaret présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lazaret sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lazaret notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:01:20