Définition de « inspiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inspire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inspiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Inspiré et répondre à la question quelle est la définition de inspire ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe inspirer.

    Pas de définition complémentaire
    INSPIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xiies. enspirer « animer (l'homme en lui conférant une âme par son souffle, en parlant de Dieu) » (Sermons St Bernard, 63, 31 ds T.-L.); b) 1530 estre inspiré du Sainct Esprit (Palsgr., p. 591); 1756 subst. l'inspirée « personne qui agit sous l'influence d'une inspiration mystique, etc. » (Voltaire, M?urs, Proph. ds Littré); c) 1690 estre bien inspiré (Fur.); 2. a) fin du xives. inspirer « insuffler, suggérer » (J. Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. E. Charrière, 21337); b) 1536 inspirer qqn de « pousser à faire quelque chose » (Roger de Collerye, ?uvres, 168 ds IGLF); c) 1636 inspirer qqc. à qqn « suggérer une pensée, une action » (Monet); 3. 1553 « faire naître (dans le poète, dans l'artiste) l'enthousiasme créateur » (O. de Magny, Amours, éd. E. Courbet, p. 47); 4. 1604 « faire naître dans l'esprit un sentiment » (A. de Montchrestien, Les Lacenes ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p. 166). B. Physiol. a) xves. [date du ms.] « aspirer, faire entrer l'air dans les poumons » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., BN 210, fo166dds Gdf.); b) 1798 inspirer de l'air dans les poumons d'un noyé (Ac.). Du lat. inspirare « souffler dans, communiquer, insuffler, inspirer », cf. l'a. fr. espirer empr. du lat. spirare avec évolution phonét. normale. La forme enspirer est peut-être issue de espirer avec substitution de préf. (FEW t. 4, p. 720).

    inspiré au Scrabble


    Le mot inspiré vaut 9 points au Scrabble.

    inspire

    Informations sur le mot inspire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inspiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inspire

    Les rimes de « inspiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de inspiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de empêtrait      Rimes de tempérés      Rimes de borderait      Rimes de emparé      Rimes de acharnerait      Rimes de enchevêtré      Rimes de organiserais      Rimes de convaincrez      Rimes de incarcérée      Rimes de ronflerais      Rimes de programmerai      Rimes de emmènerait      Rimes de parlerez      Rimes de digérée      Rimes de vinaigré      Rimes de abhorrée      Rimes de présenterez      Rimes de remercierai      Rimes de embêterait      Rimes de encloîtrer      Rimes de confondrais      Rimes de cesserais      Rimes de réaliserez      Rimes de accélérée      Rimes de boufferai      Rimes de éblouirait      Rimes de rentrés      Rimes de cintré      Rimes de défriserait      Rimes de sidérées      Rimes de picorez      Rimes de défigurées      Rimes de obturer      Rimes de opposeraient      Rimes de immigré      Rimes de buterai      Rimes de triturait      Rimes de gouvernerait      Rimes de grillerait      Rimes de caserais      Rimes de persévérer      Rimes de délabrer      Rimes de désintégrée      Rimes de induirait      Rimes de dînerait      Rimes de ocrés      Rimes de demeureraient      Rimes de raies      Rimes de mordrez      Rimes de ciré     

    Mots du jour

    empêtrait     tempérés     borderait     emparé     acharnerait     enchevêtré     organiserais     convaincrez     incarcérée     ronflerais     programmerai     emmènerait     parlerez     digérée     vinaigré     abhorrée     présenterez     remercierai     embêterait     encloîtrer     confondrais     cesserais     réaliserez     accélérée     boufferai     éblouirait     rentrés     cintré     défriserait     sidérées     picorez     défigurées     obturer     opposeraient     immigré     buterai     triturait     gouvernerait     grillerait     caserais     persévérer     délabrer     désintégrée     induirait     dînerait     ocrés     demeureraient     raies     mordrez     ciré     


    Les citations sur « inspiré »

    1. Toute limite imposée n'inspire-t-elle pas le désir d'aller au delà? Les souffrances les plus vives ne viennent-elles pas du libre arbitre contrarié?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Il en avait le pouvoir. Il le tenait dans le creux de sa main. Un pouvoir plus fort que le pouvoir de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invisible d'inspirer l'amour aux hommes.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    3. Laissez-moi vous indiquer un moyen qui ne serait certainement pas une panacée, mais dont l'efficacité m'inspire toute confiance.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Cité par Henri Mondor dans Pasteur (1945).


    4. En dépit de toutes les subtilités du monde et du bien qu'on prend où on le trouve, un plagiat n'en est pas moins un plagiat, comme un chat est un chat. Mais s'inspirer d'un maître est une action non seulement permise, mais louable.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes


    5. Il (Spinoza) rejetait l'idée selon laquelle Dieu aurait inspiré la Bible jusque dans les moindres détails. Selon lui, nous devrions toujours avoir en mémoire l'époque à laquelle la Bible a été rédigée.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    6. Robe: Inspire le respect.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. La sagesse occulte qui préside aux destinées humaines nous inspire une confiance fervente dès qu'elle paraît tenir compte de nos désirs.

      Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), XVIII


    8. Il y a toujours de la grandeur et du courage dans la confiance que l'on donne à ceux qui nous la demandent, et cela ne peut inspirer que l'estime et la clémence.

      Auteur : Napoléon Bourassa - Source : Jacques et Marie, souvenir d'un peuple dispersé (1866)


    9. De même que l'amour nous fait trouver plus belle la femme aimée, l'angoisse que nous inspire une femme redoutée donne un relief démesuré au moindre défaut de ses traits...

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    10. Ecrire c'est aussi inspirer autrui, le pousser vers sa ressemblance, vers sa préférence.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Ecrire 1


    11. Une action blâmable en soi devient souvent méritoire par la pensée qui l'inspire.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif


    12. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


    13. Le vrai poète n'est jamais «inspiré»: il se situe précisément au-dessus de ce plus et de ce moins, identiques pour lui, que sont la technique et l'inspiration.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Odile (1937)


    14. Je crois que les êtres très profondément aimés réfléchissent une part de l'amour qu'ils inspirent. Choisis, élus, ils se sentent uniques. Le boomerang de l'amour, en quelque sorte.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Histoire d'une passion (2011)


    15. Aussitôt que je sors, Rodin et sa bande entrent chez moi pour me dévaliser. Tout le quai Bourbon en est infesté ! Aussi, maintenant ma maison est transformée en forteresse : des chaînes de sûreté, des mâchicoulis, des pièges à loup derrière toutes les portes témoignent du peu de confiance que m'inspire l'humanité.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    16. Chaque crépuscule dont je suis le témoin m'inspire le désir d'aller vers un ouest aussi lointain et beau que celui où le Soleil descend. Il semble migrer vers l'ouest et nous inciter à le suivre . Il est le Grand Pionnier de l'Ouest que suivent les Nations.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    17. Belles personnes, - Rayonnez, fleurissez, soyez des échansonnes - De rêve, d'un sourire enchantez un trépas, - Inspirez-nous des vers... mais ne les jugez pas!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    18. Manier les mots, les soupeser, en explorer le sens, est une manière de faire l'amour, surtout lorsque ce qu'on écrit est inspiré par quelqu'un, ou promis à quelqu'un.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Labyrinthe du monde, III - Quoi ? L'Eternité (1988)


    19. Les particuliers meurent, mais les corps collectifs ne meurent point. Les mêmes passions s'y perpétuent, et leur haine ardente, immortelle comme le démon qui l'inspire, a toujours la même activité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), I


    20. On jouit bien davantage, et d'une façon bien plus agréable, du sentiment dont on est affecté que de celui qu'on inspire.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    21. Ainsi, depuis toujours, le jeune homme court vers la femme : mais qui l'entraîne ainsi ? Est-ce bien l'amour qu'elle lui inspire ? N'est-ce pas plutôt l'amour qu'il se porte à lui-même, la quête d'une assurance d'exister que seule la femme peut lui fournir ?

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    22. Du reste, il n'a rien fait que par votre conseil.
      Vous-même avez dicté tout ce triste appareil.
      Vous êtes après lui le premier de l'empire.
      Sait-il toute l'horreur que ce Juif vous inspire?


      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), III, 1, Zarès


    23. La mémoire est un des plus précieux dons de la nature, mais, par la confiance aveugle qu'elle nous inspire, elle favorise trop souvent la paresse.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    24. Si l'auteur inspiré, comme on croit communément, est autre que soi au plus profond de soi-même, j'ai connu l'inspiration entre sept et huit ans.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    25. L'amour n'est pas tant inspiré par l'être aimé qu'expiré par l'être aimant.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    Les citations sur inspiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inspire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inspire »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « inspire»

    Les synonymes de inspiré :

      1. biblique
      2. hébraïque
      3. judaïque
      4. révélé
      5. sacré
      6. enthousiaste
      7. exalté
      8. illuminé
      9. intuitif
      10. sensible
      11. prévoyant
      12. perspicace
      13. clairvoyant
      14. avisé
      15. précautionneux
      16. prudent
      17. prédisant
      18. prophétique
      19. divinateur
      20. annonciateur
      21. avant

    synonymes de inspiré

    Fréquence et usage du mot inspiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inspire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inspiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inspiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inspiré     Citation sur inspiré   Poèmes inspiré   Proverbes inspiré   Rime avec inspiré    Définition de inspiré  


    Définition de inspiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inspiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inspiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:47:18