La définition de Lazzi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lazzi
Nature : s. m.
Prononciation : la-zi
Etymologie : Ital. lazzi, plur. de lazzo, badinage.

Voir les citations du mot LazziSignification du mot Lazzi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lazzi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lazzi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lazzi ?


La définition de Lazzi

Terme de théâtre, qui de la comédie italienne a passé à la comédie française. Suite de gestes et de mouvements divers, qui forment une action muette. Les comédies italiennes sont pleines de lazzi.


Toutes les définitions de « lazzi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAZZI. n. m. pl.
Mot collectif emprunté de l'italien. Il se dit, par allusion à l'ancienne comédie italienne de Suites d'actions de bouffons dans le jeu de scène. Quelques-uns écrivent au pluriel Lazzis. Il signifie, par extension, Mauvaises plaisanteries à l'égard de quelqu'un. Il l'a poursuivi de ses lazzi. Il s'en est tiré par des lazzi. On dit abusivement, au singulier, Un lazzi.

Littré

LAZZI (la-zi) s. m.
  • 1 Terme de théâtre, qui de la comédie italienne a passé à la comédie française. Suite de gestes et de mouvements divers, qui forment une action muette. Les comédies italiennes sont pleines de lazzi. C'est au fond une scène de lazzi?; passe encore si cette scène était nécessaire, mais elle ne sert à rien, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Nicomède, II, 3. Pour attirer la foule aux lazzi qu'il répète, Le blanc Pulcinella sonnait de la trompette, Hugo, Contemplations, XXII.
  • 2Dans le langage général. Mauvaises plaisanteries, bouffonneries. Il s'en est tiré par des lazzi.

REMARQUE

1. Quelques-uns écrivent, au pluriel, lazzis, dit l'Académie. Sur quoi l'on remarque qu'en effet il serait mieux d'écrire au pluriel lazzis, puisque l'Académie écrit des macaronis.

2. Lazzi a été usité au singulier?; ce qui est contraire à l'étymologie. Il faisait ce lazzi pour mieux m'engager à ne lui pas manquer de parole, Lesage, Guz. d'Alfar. V, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lazzi \la.dzi\ ou \la.zi\ masculin

  1. (Italianisme) (Nom collectif) Suites d'actions de bouffons dans le jeu de scène.
  2. (Théâtre) Action, mouvement, jeu muet de théâtre dans la représentation des comédies.
    • Les comédies italiennes sont pleines de lazzi.
  3. (Par extension) Mauvaises plaisanteries à l'égard de quelqu'un.
    • Elle revit Friquette, à la démarche dégingandée, passer la porte du bar et se laisser prendre la taille par Gueule d'Amour ; on la saluait au milieu des lazzi. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. VI, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Une fois même, on rencontra une charrette attelée d'un cheval et une autre fois un adolescent à califourchon sur un destrier noir, en butte aux lazzis des passants. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 53 de l'édition de 1921)
    • Si c'est pour leur trancher la gorge, nous nous y connaissons tous ! fut la réponse faite au milieu des lazzis et des quolibets grossiers. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
    • J'ai longuement hésité à écrire ces lignes, qui m'attireront inévitablement les lazzis de mon adversaire. (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, p. 134)
    • Moi, les lazzis, les quolibets / Me laissent froid puisque c'est vrai / Je suis un homo / Comme ils disent (Charles Aznavour, parole de la chanson Comme ils disent, 1972)
    • Exictées par la présence des hommes, elles rivalisaient de gestes osés, de poses lascives, de contorsions comiques, soulevant des cris, des applaudissements, des lazzi, (Jean Sermaye, Afrique mystérieuse et implacable Afrique, Éditions du Scorpion, 1963 (ISNI 0000 0000 8158 3834))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAZZI, subst. masc.

A. ? Au plur.
1. Vx, THÉÂTRE. Suite d'actions bouffonnes dans le jeu de scène. Le malheur comique de l'Ajo nell' imbarazzo (...) peut être augmenté par les lazzi de l'excellent Vestri (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 2, 1842, p. 20):
1. Quant à moi, philosophe (...) rien ne m'étonne. Tous les pouvoirs ne sont-ils pas condamnés à employer les mêmes gobelets, à escamoter les mêmes muscades, à exécuter les mêmes lazzis sur les mêmes planches, qu'ils soient républicains ou monarchiques? Balzac, ?uvres div., t. 2, 1831, p. 119.
2. P. ext. Plaisanteries, propos moqueurs à l'égard de quelqu'un. Cribler de lazzis; jeter des lazzis; bordée, concert de lazzis. Les exclamations railleusement admiratives de certains masques, les étonnements sérieux, les mordants lazzis, les plus douces paroles, il ne les entendait pas (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 3):
2. ... lorsqu'elle vit le steamer s'éloigner, seul, sans déployer de voile, et évoluer au milieu des barques avec une docilité qui tenait du prodige, les lazzi se calmèrent, puis se turent, puis se changèrent en un fracas d'acclamations délirantes. P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 244.
B. ? Au sing. Moquerie. Tout ce qui tombe de la sorte n'est pas nécessairement digne d'enthousiasme et de respect. Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole. Le lazzi tombe n'importe où; et l'esprit, après la ponte d'une bêtise, s'enfonce dans l'azur (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 171).
Prononc. et Orth. : [la(d)zi]. Ac. dep. 1762 : lazzi au sing. et au plur. Il s'agit d'un plur. it. dont le fr. a fait un sing. (v. confetti, graffiti, etc.). Ac. dep. 1835 : ,,Quelques-uns écrivent au plur. lazzis``. Cf. aussi Littré : ,,Il serait mieux d'écrire au plur. lazzis, puisque l'Académie écrit des macaronis``. Rob. : plur. lazzi, mais Lar. Lang. fr. : plur. it. lazzi ou plur. francisé : lazzis. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, no585 : des lazzis. Étymol. et Hist. 1. 1700 « jeu de scène bouffon » (Gherardi, Théâtre italien, t. 1, p. 8, avertissement, d'apr. F. Baldensperger ds R. Philol. fr. t. 27, pp. 96-97); 2. 1732 « paroles moqueuses » (Lesage, Hist. de Guzman d'Alfarache, t. 3, p. 127 : j'allai m'asseoir au haut bout sur une chaise qui m'y fut présentée par Sayavedra, qui savait merveilleusement se prêter aux lazzis [en it. ds le texte]). Empr. à l'ital.lazzo, plur. lazzi, attesté au sens 1 dep. 1660 (lazi, Boschini ds Batt.), d'orig. incertaine, peut-être empr. à l'esp. lazo, attesté au sens de « ruse, artifice trompeur » dep. le xiiies. (ds Al.; cf. à l'appui de cette hyp. le texte de Lippi, ca 1665, cité ds Prati : lazzo del Piccaro spagnuolo), proprement « lacet », de même orig. que le fr. lacs* (v. aussi DEI et Hope, p. 290); l'étymol. partant du lat. actio « action » (REW3no116; Bl.-W.1-5: lazzi serait né de l'abrév. l'azzi pour l'azzioni « les actions, les actes », qui aurait servi à indiquer aux acteurs les jeux de scène bouffons) n'est pas vraisemblable du point de vue phonétique. Fréq. abs. littér. : 51.

LAZZI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1700 « jeu de scène bouffon » (Gherardi, Théâtre italien, t. 1, p. 8, avertissement, d'apr. F. Baldensperger ds R. Philol. fr. t. 27, pp. 96-97); 2. 1732 « paroles moqueuses » (Lesage, Hist. de Guzman d'Alfarache, t. 3, p. 127 : j'allai m'asseoir au haut bout sur une chaise qui m'y fut présentée par Sayavedra, qui savait merveilleusement se prêter aux lazzis [en it. ds le texte]). Empr. à l'ital.lazzo, plur. lazzi, attesté au sens 1 dep. 1660 (lazi, Boschini ds Batt.), d'orig. incertaine, peut-être empr. à l'esp. lazo, attesté au sens de « ruse, artifice trompeur » dep. le xiiies. (ds Al.; cf. à l'appui de cette hyp. le texte de Lippi, ca 1665, cité ds Prati : lazzo del Piccaro spagnuolo), proprement « lacet », de même orig. que le fr. lacs* (v. aussi DEI et Hope, p. 290); l'étymol. partant du lat. actio « action » (REW3no116; Bl.-W.1-5: lazzi serait né de l'abrév. l'azzi pour l'azzioni « les actions, les actes », qui aurait servi à indiquer aux acteurs les jeux de scène bouffons) n'est pas vraisemblable du point de vue phonétique.

Lazzi au Scrabble


Le mot lazzi vaut 23 points au Scrabble.

lazzi

Informations sur le mot lazzi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lazzi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lazzi

Les mots proches de Lazzi

LazareLazineLazziLazlazarelazaretlazaretslazaroLazenayLazerlazinguelazzilazzis


Mots du jour


Sous-louer     Gémir     Curure     Renoncer     Majestueux, euse     Agacer     Patache     Empester     Baronnette     Ordonné, ée     

Les citations avec le mot Lazzi


  1. Ça gesticule et parle fort
    Ça joue les divas, les ténors
    De la bêtise
    Moi les lazzis, les quolibets
    Me laissent froid puisque c'est vrai
    Je suis un homo
    Comme ils disent


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Comme ils disent


  2. On n'insultait plus ni les Noirs, ni les Japonais, ni les Italiens, les Polonais ou les Irlandais, en tout cas en public. Seules les femmes continuaient de faire l'objet de lazzis et d'injures. Pourquoi ? Ce n'était pas juste.

    Auteur : Fannie Flagg - Source : Beignets de tomates vertes (1987)


Les citations du Littré sur Lazzi


  1. C'est au fond une scène de lazzi ; passe encore si cette scène était nécessaire, mais elle ne sert à rien

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Nicomède, II, 3


  2. Carlin [de la Comédie italienne] passe pour être un très grand Arlequin.... on lui trouve.... beaucoup de variété dans ses lazzis, une souplesse étonnante dans son jeu

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 28 fév. 1762


  3. Pour attirer la foule aux lazzi qu'il répète, Le blanc Pulcinella sonnait de la trompette

    Auteur : Victor Hugo - Source : Contemplations, XXII


  4. Il faisait ce lazzi pour mieux m'engager à ne lui pas manquer de parole

    Auteur : LESAGE - Source : Guz. d'Alfar. V, 1




Les mots débutant par Laz  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lazzi ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h34










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lazziPoèmes lazziProverbes lazzi

La définition du mot Lazzi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lazzi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lazzi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.