Définition de « cirés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cirés pour aider à enrichir la compréhension du mot Cirés et répondre à la question quelle est la définition de cires ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ciré.

  • Pluriel de ciré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe cirer.

    Pas de définition complémentaire
    CIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « composition qui sert à cacheter les lettres » (Roland, éd. Bédier, 486); 1575 cyre d'Espaigne (Argenterie du duc d'Alençon, Cpte de P. Jaupitre, fo45 ds Gay); 2. début xiies. « substance jaunâtre, molle et fusible que produisent les abeilles » (Psautier Oxford, 57, 8 ds T.-L.); début xiiies. plus gaune [jaune] que chire (R. de Houdenc, Vengeance Raguidel, 2377, ibid.); av. 1544 (?) faict comme de cire « sans consistance, mou » (Des Périers, Nouv. Récr., 66 ds Hug.); 1690 mou comme de la cire (Fur.); la cire utilisée comme support de l'écriture xiiies. (Lais et descorts xiiies., Brandin et Aubry, XIX, 14 ds T.-L.); pour les moulages 1290 ymagène... faite de cire (Cpte de l'Artois, no436, extr. J. M. Richard ds Gay); d'où 1536 comme de cire « exactement, avec une ressemblance » (Marot, Épigrammes, 47, 2eéd., P. Jannet, t. 3, p. 21); 1723 « figure, image, médaillon, statue de cire » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); 3. 1284 fauconn. « membrane jaune qui recouvre la base du bec de certains oiseaux » (Dancus, éd. G. Tilander ds Cynegetica XII, p. 14, no7); 4. 1573 « humeur jaune qui se forme aux yeux et dans les oreilles » (Lariv., Nuicts, VIII ds Gdf. Compl.); 5. 1741 « substance analogue à la cire sécrétée par certains végétaux » (J. Savary des Bruslons, loc. cit.); 6. 1834 « composition noire et luisante qui s'étend sur le cuir » (Land.); 1835 (Ac. : Frotter un parquet, un meuble avec de la cire). Du lat. class. cera aux sens 1, 2 (cera désignant les tables à écrire, les statues et portraits de cire, etc.); 3 en lat. médiév. ca 1247-48 (Frederic II, Art. ven. ds Mittellat, W. s.v., 475, 4).

    cirés au Scrabble


    Le mot cirés vaut 7 points au Scrabble.

    cires

    Informations sur le mot cires - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cirés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cires

    Les rimes de « cirés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de cirés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de disperserait      Rimes de recommencerez      Rimes de traiterais      Rimes de construirais      Rimes de aplatirez      Rimes de surviendrait      Rimes de sécheraient      Rimes de épurées      Rimes de resserrer      Rimes de plaindrez      Rimes de dénoncerez      Rimes de concentrés      Rimes de pâmerait      Rimes de respecterais      Rimes de éteindrait      Rimes de baret      Rimes de serrés      Rimes de empirée      Rimes de inconsidérée      Rimes de louerait      Rimes de rougirez      Rimes de ragaillardirait      Rimes de oblitérait      Rimes de dégénérées      Rimes de rempilerai      Rimes de renouvellerait      Rimes de dénaturé      Rimes de retracerait      Rimes de resserré      Rimes de écraserez      Rimes de arrêts      Rimes de blairer      Rimes de énamourées      Rimes de prématuré      Rimes de résisterai      Rimes de précipiterais      Rimes de inonderait      Rimes de décérébré      Rimes de coordonnerait      Rimes de désoeuvrée      Rimes de gronderait      Rimes de durées      Rimes de blesserais      Rimes de posséderais      Rimes de décideraient      Rimes de évacueraient      Rimes de posterait      Rimes de transpercerai      Rimes de coudrait      Rimes de placerait     

    Mots du jour

    disperserait     recommencerez     traiterais     construirais     aplatirez     surviendrait     sécheraient     épurées     resserrer     plaindrez     dénoncerez     concentrés     pâmerait     respecterais     éteindrait     baret     serrés     empirée     inconsidérée     louerait     rougirez     ragaillardirait     oblitérait     dégénérées     rempilerai     renouvellerait     dénaturé     retracerait     resserré     écraserez     arrêts     blairer     énamourées     prématuré     résisterai     précipiterais     inonderait     décérébré     coordonnerait     désoeuvrée     gronderait     durées     blesserais     posséderais     décideraient     évacueraient     posterait     transpercerai     coudrait     placerait     


    Les citations sur « cirés »

    1. La valse viennoise: ce coup de balai sur les parquets cirés.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    Les citations sur cirés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cires »

    CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèle

    Les mots débutant par cir  Les mots débutant par ci

    ciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié

    Les synonymes de « cires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cirés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cirés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cirés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cirés     Citation sur cirés   Poèmes cirés   Proverbes cirés   Rime avec cirés    Définition de cirés  


    Définition de cirés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cirés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cirés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:44:36