Définition de « laz »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laz de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laz pour aider à enrichir la compréhension du mot Laz et répondre à la question quelle est la définition de laz ?
Une définition simple : Commune dans le département 29 (Finistère) en région Bretagne (France)
Définitions de « laz »
Wiktionnaire
Préposition - ancien français
- À côté, le long de, près de.
-
Sui por dedure alaze laz une praierie.
- Je suis allée me promener le long d'une prairie.
-
Sui por dedure alaze laz une praierie.
Nom commun - ancien français
laz \lats\ masculin
-
Lacs, cordon noué.
-
Deslace les laz de sun healme gemmé, ? (Anonyme, La Chanson de Guillaume, manuscrit de la British Library, circa 1140, f. 16r., fin de la 2e colonne ? lire en ligne)
- Il délie les lanières de son heaume gemmé.
-
Deslace les laz de sun healme gemmé, ? (Anonyme, La Chanson de Guillaume, manuscrit de la British Library, circa 1140, f. 16r., fin de la 2e colonne ? lire en ligne)
Étymologie de « laz »
- (Nom commun) (Vers 1140) Du latin laqueus (« lacet, lien, noeud coulant »).
- (Préposition) Du latin latus, lateris (« côté »).
Laz au Scrabble
Le mot laz vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot laz - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laz au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « laz »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de laz peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en az
Rimes de agrainage Rimes de pillages Rimes de calfeutrage Rimes de fromages Rimes de abordages Rimes de crochetage Rimes de phrase Rimes de pacage Rimes de glanage Rimes de accrochage Rimes de nage Rimes de dommage Rimes de danoise Rimes de attrapage Rimes de oukases Rimes de décourages Rimes de discourtoise Rimes de bossage Rimes de rases Rimes de tatouage Rimes de bavaroise Rimes de fricotages Rimes de cafardage Rimes de villageoise Rimes de dépistage Rimes de bourrages Rimes de décoffrage Rimes de rabibochage Rimes de traînage Rimes de comptage Rimes de dévergondages Rimes de après-rasage Rimes de bouclage Rimes de tatouages Rimes de balançages Rimes de minutage Rimes de gobages Rimes de tussilage Rimes de pianotage Rimes de surdosage Rimes de placages Rimes de écrasent Rimes de démontage Rimes de sauvages Rimes de adages Rimes de grammages Rimes de téléreportage Rimes de ménages Rimes de champenoises Rimes de étageMots du jour
agrainage pillages calfeutrage fromages abordages crochetage phrase pacage glanage accrochage nage dommage danoise attrapage oukases décourages discourtoise bossage rases tatouage bavaroise fricotages cafardage villageoise dépistage bourrages décoffrage rabibochage traînage comptage dévergondages après-rasage bouclage tatouages balançages minutage gobages tussilage pianotage surdosage placages écrasent démontage sauvages adages grammages téléreportage ménages champenoises étage
Les citations sur « laz »
- Aïe! au coeur, quel pincement bizarre!
Baiser, festin d'amour, dont je suis le Lazare!Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), III, 10, Cyrano - Blazius, clappant de la langue, proclama le vin bon et se versa de nombreuses rasades, sans oublier les verres de ses camarades, car ce n'était point un de ces biberons égoïstes qui rendent à Bacchus un culte solitaire.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf
- Elle retrouva son air de bonté, son air de bonté renseignée comme l'écrivait Péguy à propos de Lazare, c'est-à-dire non pas cette bonté des innocents et des simplets, non pas la bonté des anges ni des saintes nitouches, mais la bonté désabusée, la bonté clairvoyante, la bonté qui sait la nuit des hommes et la surmonte, qui tente à tout le moins de la surmonterAuteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- Au moment où les croque-morts allaient le coucher dans la bière, Clotilde avait voulu baiser une dernière fois son petit Lazare.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Don Salluste:
- Et maintenant, Blaze, flattez-moi!
Blaze:
- Mon Seigneur est le plus grand de tous les plus grands d'Espagne!
Don Salluste:
- C'est pas une flatterie ça, c'est vrai!Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Folie des Grandeurs (1971) - Il n'y a guère de spectacle plus désespérant dans toute la création que de voir Dennis Stauffer en train de se gratter les roustons sur son Lazy-Boy tout en dévorant des yeux Les feux de l'amour. C'était morbide.Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)
- Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- On n'insultait plus ni les Noirs, ni les Japonais, ni les Italiens, les Polonais ou les Irlandais, en tout cas en public. Seules les femmes continuaient de faire l'objet de lazzis et d'injures. Pourquoi ? Ce n'était pas juste.Auteur : Fannie Flagg - Source : Beignets de tomates vertes (1987)
- Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm :
-ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme!
L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- A qui s'approche de lui, il ne tarde jamais à parler de cette femme qu'il a connue un soir de 1909 et avec qui il a dansé toute la nuit, ici même sur la Plaza las Escuelas et qui un jour ou l'autre, c'est sûr, finira par revenir comme elle le lui a juré.Auteur : Antoine Choplin - Source : Le Héron de Guernica (2011)
- Parbleu ! murmura Lazare d'une voix sourde, chaque fois que la science avance d'un pas , c'est qu'un imbécile la pousse , sans le faire exprèsAuteur : Emile Zola - Source : La Joie de vivre (1883)
- Il n'est pas moins facile de réveiller Lazare que de se retrouver soi-même.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence
- C'est un résidu de vieille superstition gauloise.
- Laquelle? dit Wolf.
- Vous êtes comme tous les autres Gaulois dit Lazuli. Vous craignez que le ciel ne vous tombe sur la tête, alors, vous prenez les devants.Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950) - Il était étranglé! Les noirs lui avaient jeté autour du cou ce terrible lazo avec lequel on étrangle, au Mexique, les tauraux sauvages.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme
- Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne.Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)
- Il blanchit sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l'appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu'en entendant son blaze. Une épée, quoi!Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier
- Forrest Gump : Bonjour, je m'appelle Forrest. Forrest Gump.
Le chauffeur du bus de l'armée : Tout le monde s'en tape le coquillard de ton blaze, espèce de couille molle ! T'es même pas digne de me lécher mes bottes de merde ! Gare tes grosses miches de tantouse dans ce bus, tu es à l'armée maintenant !Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump. - Le quai de la Mergellina, où les lazzaroni demi-nus se cuisent et donnent à leur peau une patine de bronze.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Italie
- Souvent à la Saint-Lazare, le froid gagne - Ou file vers la montagne.Auteur : Dictons - Source : 23 février
- La lecture, résurrection de Lazare, soulever la dalle des mots.Auteur : Georges Perros - Source : Echancrures (1977)
- Douste-Blazy, il est chiraquin au sein de l'UDF... C'est un peu comme manger un tartare de boeuf au sein d'une assemblée de végétariens.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Hérode, Blazius et Scapin, qui étaient sur leur bouche et gourmands comme chats de dévote, se pourléchaient les babines à cette éloquence si grasse, si succulente.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf
- Blaze:
- Eh bien le roi m'a dit: «Vous avez le choix.» Ou j'épouse Dona Juana, ou c'est les barbaresques.
Les grands:
- Et alors??!!
Blaze:
- Ben et alors c'est les barbaresques!!Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Folie des Grandeurs (1971) - Ça gesticule et parle fort
Ça joue les divas, les ténors
De la bêtise
Moi les lazzis, les quolibets
Me laissent froid puisque c'est vrai
Je suis un homo
Comme ils disentAuteur : Charles Aznavour - Source : Comme ils disent
Les mots proches de « laz »
Lazare Lazine LazziLes mots débutant par Laz Les mots débutant par La
Laz lazare lazaret lazarets lazaro Lazenay Lazer lazingue lazzi lazzis
Les synonymes de « laz»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Laz dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « laz » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Laz dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Laz ?
Citations laz Citation sur laz Poèmes laz Proverbes laz Rime avec Laz Définition de Laz
Définition de Laz présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Laz sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Laz notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
