Définition de « lyonnais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lyonnais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lyonnais pour aider à enrichir la compréhension du mot Lyonnais et répondre à la question quelle est la définition de lyonnais ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|lj?.n?) lyonnais

  • (géog) Qui concerne Lyon (Rhône) en France, ses habitants, sa culture.


    Définitions de « lyonnais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LYONNAIS, -AISE, adj. et subst.

    De Lyon.
    A. ? (Celui, celle) qui est originaire, qui habite Lyon. Tisseur lyonnais. Les Lyonnais, chez qui le type de Guignol fut créé (A. France, Livre ami, 1885, p. 221).Catherine était hors d'elle, mais elle était lyonnaise et elle montra son émotion aussi peu que possible (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 169):
    1. Les gens du Bas-Bugey ont une gentillesse, une douceur simple et honnête, très différentes de la réserve matoise du Savoyard, de la cautèle savoureuse du Lyonnais. Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 431.
    B. ?
    1. [En parlant d'une chose] Qui est propre à Lyon et à sa région, à ses habitants. Accent lyonnais; charcuterie, cuisine, soierie lyonnaise; région lyonnaise. Le mari est membre du tribunal des prud'hommes. Ceci est visiblement l'ouvrier aimé du clergé et de l'autorité, unissant les deux principes lyonnais: industrie et religion (Michelet, Journal, 1839, p. 302):
    2. ...Lyon est une ville philosophique. Il y a une philosophie lyonnaise, une école de poésie lyonnaise, une école de peinture lyonnaise, et enfin une école de peinture philosophique lyonnaise. Baudel., Curios. esthét., L'Art philos., 1867, p. 371.
    ? ART CULINAIRE
    ? Sauce lyonnaise et p. ell. lyonnaise, subst. fém. ,,Sauce à base d'oignon (...) émincé, étuvé au beurre, déglacé au vinaigre et au vin blanc, mouillé, après réduction, de demi-glace et soumis enfin à une rapide ébullition`` (Ac. Gastr. 1962).
    ? À la lyonnaise. Tarte à la lyonnaise (amandes, sucre, kirsch) (Ac. Gastr. 1962).
    Préparé avec des oignons sautés. Gras-double à la lyonnaise. Il en paraît au second service [des pommes de terre], soit à la lyonnaise, soit au soufflé (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 219).
    2. Spécialement
    a) Subst. masc. Dialecte franco-provençal parlé dans la région de Lyon. L'ancien lyonnais semble ne connaître que bochi au sens de «bouche» (P. Gardette, P. Dendilly, Atlas ling. et ethnographique du Lyonnais, Paris, t. 5, 1976, p. 634).
    b) Subst. fém.
    ? Jeu de boules qui se joue avec de grosses boules et dans un cadre tracé. Boulistes, à vos boules (...). Amateurs de lyonnaise, bretonne et pétanque, préparez-vous (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 3, col. 8).La Lyonnaise se joue en équipes, chaque équipe s'efforce de lancer ses boules le plus près possible du cochonnet, qui représente le but (Alleau1964, p. 62).
    ? Arg. Soierie. Une castorine (...) doublée en lyonnaise (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 1, 1844, p. 10).
    Prononc.: [lj?n?], fém. [-?:z]. Étymol. et Hist. 1461 une espee lïonnoise (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1106); 1825 subst. fém. «préparation culinaire» (Brillat-Sav., loc. cit.); 1836 subst. fém. «soierie» (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 255); 1873 subst. masc. «dialecte parlé dans la région de Lyon» (Lar. 19e); 1941 concours de boules à la Lyonnaise ( ?uvre, 8 mars). Dér. du nom de la ville de Lyon, suff. -ais*. Fréq. abs. littér.: 135.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    lyonnais \lj?.n?\ singulier et pluriel identiques

    1. (Géographie) Qui concerne Lyon et ses habitants.
      • Avis au public : un voyageur lyonnais qui fait son état du commerce , et qui jouit d'une fortune assez considérable , a une fille à marier. (Marc Antoine Madeleine Désaugiers, Avis au public, ou le physionomiste en défaut: opéra-comique en deux actes, acte 1, scène 3, Paris : chez Madame Masson, 1807, p.7)
      • Les mouliniers, dans la région lyonnaise, emploient des produits colorants, bleu, vert, rouge, etc., qui sont destinés à distinguer les torsions, notamment pour les crêpes. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

    Nom commun - français

    Lyonnaise \lj?.n?z\ féminin (pour un homme, on dit : Lyonnais)

    1. (Géographie) Habitante de Lyon, commune française située dans le département du Rhône.

    Nom commun 2 - français

    lyonnais \lj?.n?\ masculin

    • (Viticulture) Synonyme de gouget, en particulier dans l'Indre.
      • [...] le même que le lyonnais ou gouget de l'Allier [...]. (mémoires de la Société historique, littéraire et scientifique du Cher, Bourges, 1906)

    Nom commun 1 - français

    lyonnais \lj?.n?\ masculin, au singulier uniquement

    1. (Linguistique) Dialecte du francoprovençal parlé dans la région lyonnaise.
      • Il faut noter qu'une part non négligeable de ces vocables est passée en français régional et identifie aujourd'hui le francoprovençal ou plus sûrement, les dialectes de cette région linguistique tels que le stéphanois, le vaudois, le dauphinois, le lyonnais ou le savoyard. (Olivier Glain, Céline Jeannot Piétrov, Vous avez dit GAGA ?, publications de l'université de Saint-Étienne, 2017, page 47)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lyonnais »

    De Lyon, avec le suffixe -ais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LYONNAIS, -AISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1461 une espee lïonnoise (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1106); 1825 subst. fém. «préparation culinaire» (Brillat-Sav., loc. cit.); 1836 subst. fém. «soierie» (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 255); 1873 subst. masc. «dialecte parlé dans la région de Lyon» (Lar. 19e); 1941 concours de boules à la Lyonnaise ( ?uvre, 8 mars). Dér. du nom de la ville de Lyon, suff. -ais*.

    lyonnais au Scrabble


    Le mot lyonnais vaut 17 points au Scrabble.

    lyonnais

    Informations sur le mot lyonnais - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lyonnais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lyonnais

    Les rimes de « lyonnais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de lyonnais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de embaluchonnés      Rimes de galonnait      Rimes de obstinée      Rimes de cloisonné      Rimes de disséminer      Rimes de turbinez      Rimes de scannez      Rimes de cancanait      Rimes de affectionnée      Rimes de réexaminé      Rimes de raccompagnait      Rimes de soignaient      Rimes de enseignez      Rimes de tire-bouchonnés      Rimes de rejoignais      Rimes de couronnées      Rimes de signer      Rimes de satanaient      Rimes de importunez      Rimes de cognées      Rimes de estaminets      Rimes de collationner      Rimes de désincarnés      Rimes de enseignée      Rimes de démené      Rimes de amidonnés      Rimes de baragouinez      Rimes de contorsionnaient      Rimes de buriné      Rimes de enracinées      Rimes de détrôner      Rimes de chênaies      Rimes de déterminés      Rimes de ahaner      Rimes de insoupçonnés      Rimes de pigeonné      Rimes de aragonais      Rimes de mariné      Rimes de croûtonnais      Rimes de claironné      Rimes de disproportionnée      Rimes de crayonnez      Rimes de pannait      Rimes de baleinés      Rimes de bouchonner      Rimes de plaigniez      Rimes de traînée      Rimes de marnait      Rimes de prosterné      Rimes de irraisonnée     

    Mots du jour

    embaluchonnés     galonnait     obstinée     cloisonné     disséminer     turbinez     scannez     cancanait     affectionnée     réexaminé     raccompagnait     soignaient     enseignez     tire-bouchonnés     rejoignais     couronnées     signer     satanaient     importunez     cognées     estaminets     collationner     désincarnés     enseignée     démené     amidonnés     baragouinez     contorsionnaient     buriné     enracinées     détrôner     chênaies     déterminés     ahaner     insoupçonnés     pigeonné     aragonais     mariné     croûtonnais     claironné     disproportionnée     crayonnez     pannait     baleinés     bouchonner     plaigniez     traînée     marnait     prosterné     irraisonnée     


    Les citations sur « lyonnais »

    1. Tour de France: des types qui se battent pour être le premier à porter un maillot marqué «Crédit Lyonnais»... ça m'a toujours paru suspect!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    2. Le discrédit lyonnais.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    3. Quelques Russes et une famille de Lyonnais vinrent prendre les eaux à son établissement.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    Les citations sur lyonnais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lyonnais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lyonnais »



    Les mots débutant par lyo  Les mots débutant par ly

    LyoffansLyonLyonLyonLyonLyonLyonLyonLyonLyonLyonLyonLyonLyonLyonLyonLyon 1er ArrondissementLyon 2e ArrondissementLyon 3e ArrondissementLyon 4e ArrondissementLyon 5e ArrondissementLyon 6e ArrondissementLyon 7e ArrondissementLyon 8e ArrondissementLyon 9e ArrondissementlyonnaislyonnaislyonnaiseLyons-la-Forêtlyophilisantlyophilisélyophilisélyophiliséelyophiliserlyophilisés

    Les synonymes de « lyonnais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lyonnais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lyonnais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lyonnais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lyonnais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lyonnais     Citation sur lyonnais   Poèmes lyonnais   Proverbes lyonnais   Rime avec lyonnais    Définition de lyonnais  


    Définition de lyonnais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lyonnais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lyonnais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:46:37