Définition de « résiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Résiné et répondre à la question quelle est la définition de resine ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.zi.ne) résiné

  • Qui contient de la résine. - En Grèce, on boit surtout du vin résiné. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe résiner. (-anagr-) reines renies, reniés serein serine, seriné (-réf-)


    Définitions de « résiné »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉSINÉ, adj. et subst. masc.

    Vin résiné ou résiné. Vin légèrement additionné de résine de pin. Vin résiné grec; boire du résiné. J'ai connu bon nombre de voyageurs qui rejetaient avec indignation leur première gorgée de vin résiné (...) . J'en ai vu beaucoup d'autres (...) qui (...) parvenaient à faire abstraction de la résine et à deviner la saveur du vin sous ce malheureux déguisement (About,Grèce,1854, p. 115).C'était alors la saison des fêtes chez les paysans tristes des Cyclades (...). Au pèlerinage d'Aspiranthos (...) les fermiers mangeaient du fromage sec et buvaient le vin résiné des montagnes (Nizan,Conspir.,1938, p. 119).
    Prononc. et Orth.: [?ezine]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1562 vin résiné (Du Pinet, Histoire du monde, t. 2, p. 233). Dér. de résine*; suff. *.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    résiné

    1. Qui contient de la résine.
      • En Grèce, on boit surtout du vin résiné.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉSINÉ, ÉE. adj.
    Qui contient de la résine. En Grèce, on boit surtout du vin résiné.

    Étymologie de « résiné »

    Du latin resinatus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉSINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1210 pois resine (Dolopathos, 192 ds T.-L.); b) [ca 1225 rysyn « matière inflammable qui découle naturellement ou par incision de certains arbres » (G. Schlessinger, Die altfranzösischen Wörter im Machsor Vitry, 14)]; ca 1250 rasinne (doc. ds Fagniez t. 1, p. 209); c) 1850 minér. résines fossiles (Dorvault, L'Officine, p. 489 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1932 résines artificielles (Lar. 20e). Empr. au lat.resina. L'expr. poix-résine est encore très vivante dans les pat. (FEW t. 10, pp. 299a-300a).

    résiné au Scrabble


    Le mot résiné vaut 6 points au Scrabble.

    resine

    Informations sur le mot resine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resine

    Les rimes de « résiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de résiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de occasionnés      Rimes de prévenais      Rimes de retéléphoner      Rimes de résignée      Rimes de baluchonné      Rimes de venait      Rimes de couinais      Rimes de décernai      Rimes de simultanée      Rimes de dieudonnée      Rimes de assassinés      Rimes de cernaient      Rimes de guignait      Rimes de gagnées      Rimes de façonner      Rimes de marmonnait      Rimes de déclinaient      Rimes de molletonnée      Rimes de ciné      Rimes de réveillonné      Rimes de turbiné      Rimes de encapuchonné      Rimes de plaignez      Rimes de écussonnées      Rimes de disciplinée      Rimes de canonner      Rimes de boulonnais      Rimes de congestionné      Rimes de besogné      Rimes de flâné      Rimes de arraisonnés      Rimes de postillonnait      Rimes de chiffonnées      Rimes de consignait      Rimes de postillonner      Rimes de agglutinée      Rimes de sélectionné      Rimes de obstiné      Rimes de disproportionné      Rimes de hallucinés      Rimes de impressionnés      Rimes de hallucinés      Rimes de pomponnées      Rimes de dédaignez      Rimes de déboulonnez      Rimes de façonné      Rimes de chevronné      Rimes de perfectionnait      Rimes de harponnée      Rimes de randonnées     

    Mots du jour

    occasionnés     prévenais     retéléphoner     résignée     baluchonné     venait     couinais     décernai     simultanée     dieudonnée     assassinés     cernaient     guignait     gagnées     façonner     marmonnait     déclinaient     molletonnée     ciné     réveillonné     turbiné     encapuchonné     plaignez     écussonnées     disciplinée     canonner     boulonnais     congestionné     besogné     flâné     arraisonnés     postillonnait     chiffonnées     consignait     postillonner     agglutinée     sélectionné     obstiné     disproportionné     hallucinés     impressionnés     hallucinés     pomponnées     dédaignez     déboulonnez     façonné     chevronné     perfectionnait     harponnée     randonnées     


    Les citations sur « résiné »

    1. La foi n'est pas une croyance, mais une certitude. On vit plus facilement dans la croyance que dans la certitude, qui laisse nu; tandis que toute croyance habille. Sacré: résine de toutes choses.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    2. La fumée résineuse et refoulée brûlait ses yeux, irritait sa gorge déjà malade à cause du tabac.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    3. La conflagration de la bourgade s'opérait avec une violence extraordinaire. Ces maisons, construites en sapin, flambaient comme des résines.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    4. Les pentes sont entièrement couvertes de broussailles, et les sommets se couronnent avec gravité de chênes verts, de chênes-lièges et d'arbres résineux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    5. Brice : Çà ? c'est mon gri-gri c'est un sorcier hawaïen qui me l'a donné, c'est une vraie fausse dent de requin blanc faite en résine.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Graine de star, M6, 1995


    6. L'odeur apéritive de liesse et de vacances, qu'est pour moi depuis l'enfance l'odeur de la résine.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines II (1974)


    7. Les sommets se couronnent avec gravité de chênes vert, de chênes-lièges et d'arbres résineux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    Les citations sur résiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resine »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resine»

    Les synonymes de résiné :

      1. bakélite
      2. gemme
      3. cabochon
      4. laque
      5. gomme
      6. baume
      7. vernis

    synonymes de résiné

    Fréquence et usage du mot résiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résiné     Citation sur résiné   Poèmes résiné   Proverbes résiné   Rime avec résiné    Définition de résiné  


    Définition de résiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:16:43