Définition de « patronné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patronne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patronné pour aider à enrichir la compréhension du mot Patronné et répondre à la question quelle est la définition de patronne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe patronner.

    Pas de définition complémentaire
    PATRON1, -ONNE, subst.
    Étymol. et Hist.1. Mil. xiiies. patrun «saint sous l'invocation duquel une église est placée» (Vie d'Edouard le Confesseur, éd. H. Luard, 2424); 1284 subst. fém. patroine (Fév., Cherlieu, A. Haute-Saône ds Gdf. Compl.); d'où av. 1615 (Pasquier, Recherches de la France, 771: Et d'une mesme suite fut bastie l'Église en l'honneur de S. Nicolas ancien patron des Escoles); 1767 (Encyclop. t.14: Saints patrons de certains métiers); 2. fin xiiies. patrun «protecteur» (Grandes chron. de France, éd. J. Viard, t.1, p.70); 3. ca 1265 «maître d'un serf...» (Livres de jostice et de plet, éd. Rapetti, p.115), att. au xiiies., v. Gdf. Compl.; puis 1559 «maître par rapport à son affranchi, à son client» (Amyot, Rom., 19 ds Littré); 1671 «maître d'un esclave» (Pomey); 4. a) 1337 «celui qui commande un bateau» (Doc. ds Chron. norm. du XIVes., éd. A. et É. Molinier, p.210); b) 1611 «maître d'une maison» (Cotgr.), qualifié de «bas et burlesque» par Rich. 1680; c) 1812 «employeur (par rapport à ses subordonnés)» (Jouy, Hermite, t.2, p.372); d) 1832 (Raymond: Patron. Dans certaines maisons de commerce, le maître de la maison); 1848 «capitaliste» (Cabet, Aux électeurs de la Seine, 14 sept.); e) 1901 méd. «responsable d'un service dans un hôpital» ds Esn.; 1923 (Martin du G., Thib., Belle sais., p.756). Empr. au lat. patronus «patron (opposé à client)», «protecteur des plébéiens», au fig. «défenseur, protecteur, appui», «ancien maître d'un affranchi», att. en lat. médiév. au sens de «saint patron» ca 950 ds Latham (déjà «propriétaire d'une église privée» 772 ds Nierm.), dér. de pater «père». Le sens 4 a est empr. à l'ital. padrone «id.» av. 1348 ds Tomm.-Bell., de même orig., cf. le lat. médiév. du domaine ital. patronus «id.» 1313 ds Jal, v. aussi Du Cange.

    patronné au Scrabble


    Le mot patronné vaut 10 points au Scrabble.

    patronne

    Informations sur le mot patronne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patronné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patronne

    Les rimes de « patronné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de patronné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de surligné      Rimes de imaginés      Rimes de confectionnés      Rimes de après-déjeuner      Rimes de parvenez      Rimes de étalonner      Rimes de arraisonner      Rimes de carillonnées      Rimes de prosternées      Rimes de comprenaient      Rimes de cochonnées      Rimes de étonnée      Rimes de examinez      Rimes de fanfaronné      Rimes de goudronnée      Rimes de efféminait      Rimes de singe-araignée      Rimes de téléphoné      Rimes de morigéner      Rimes de griffonnai      Rimes de cordonnées      Rimes de dînez      Rimes de piétinaient      Rimes de gangrenées      Rimes de brillantinées      Rimes de adjoignait      Rimes de bouillonnais      Rimes de haquenée      Rimes de gagnait      Rimes de assénées      Rimes de amidonnées      Rimes de ouatiner      Rimes de fascinés      Rimes de contusionnée      Rimes de menez      Rimes de charbonner      Rimes de cutanés      Rimes de décramponner      Rimes de gouverné      Rimes de minet      Rimes de déterminées      Rimes de clopinez      Rimes de brouillonné      Rimes de enluminés      Rimes de enracinés      Rimes de drainait      Rimes de disproportionnée      Rimes de joignais      Rimes de subordonnés      Rimes de efféminé     

    Mots du jour

    surligné     imaginés     confectionnés     après-déjeuner     parvenez     étalonner     arraisonner     carillonnées     prosternées     comprenaient     cochonnées     étonnée     examinez     fanfaronné     goudronnée     efféminait     singe-araignée     téléphoné     morigéner     griffonnai     cordonnées     dînez     piétinaient     gangrenées     brillantinées     adjoignait     bouillonnais     haquenée     gagnait     assénées     amidonnées     ouatiner     fascinés     contusionnée     menez     charbonner     cutanés     décramponner     gouverné     minet     déterminées     clopinez     brouillonné     enluminés     enracinés     drainait     disproportionnée     joignais     subordonnés     efféminé     


    Les citations sur « patronné »

    1. Mais par une ironie des choses qui n'est point rare, il se trouvait patronné, cette fois, par ses vieux ennemis, les snobs, les gens à la mode.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), la nouvelle journée


    2. La patronne, faisait bouillir tous les printemps, pour sa famille et celle de ses ouvriers, la tisane dépurative que l'on prenait en commun.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    3. On est souvent plus ombrageux pour ce que l'on recommande que pour ce que l'on réalise, pour ce que l'on patronne que pour ce que l'on crée.



    4. Huit heures qui sonnent! interrompit cruellement la patronne. L'haricot est sûr d'attacher!

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    5. En bas, la salle de café était déserte. Presque, la patronne fabricotait quelque chose derrire la caisse.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    6. Ma grand-mère me disait : Quand j’étais domestique, on ne me donnait à manger que le cou du poulet. Maintenant, je suis patronne, et j’ai toujours le cou du poulet ! Mais tu sais, finalement, c’est le meilleur...

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


    7. Je chante le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mère, cette vraie patronne des intelligences !

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


    Les citations sur patronné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patronne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patronne »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patronne»

    Les synonymes de patronné :

      1. employeuse
      2. embaucheuse
      3. maîtresse
      4. directrice
      5. propriétaire
      6. tenancière
      7. gérante
      8. fermière

    synonymes de patronné

    Fréquence et usage du mot patronné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patronne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patronné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patronné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patronné     Citation sur patronné   Poèmes patronné   Proverbes patronné   Rime avec patronné    Définition de patronné  


    Définition de patronné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patronné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patronné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:10:42