Définition de « vitaminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vitamine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vitaminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Vitaminé et répondre à la question quelle est la définition de vitamine ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « vitamine »


Trésor de la Langue Française informatisé


VITAMINE, subst. fém.

BIOL., MÉD. Substance organique active, sans valeur énergétique ou plastique, indispensable en très faible quantité à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme qui ne peut en faire la synthèse et à qui elle est apportée par l'alimentation ou des médicaments. Vitamine A, B, C, D, E, K, P; vitamine antirachitique, antiscorbutique; vitamine hydrosoluble, liposoluble; vitamine naturelle, de synthèse; aliment riche en vitamines; carence, insuffisance, manque de vitamines; donner, prescrire des vitamines. [Les] vitamines dont le rôle est fondamental dans le maintien de l'équilibre nutritionnel et de l'harmonie métabolique. Les vitamines sont des catalyseurs biologiques, au même titre que les enzymes (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 684).
? P. métaph. Ces lents discours qui semblent surgir du secret des champs et des métiers, découler des origines, comme ruisselant de sève créatrice et chargés d'étranges vitamines spirituelles (Arts et litt.,1935, p. 50-11).
REM. 1.
Vitaminer, verbe trans.Faire prendre des vitamines à quelqu'un. Vitaminez vos enfants par Ultravitamine 4 (Brochure de publicité médicale,1935ds Gall. 1955, p. 144).
2.
Vitamino-, élém. formant représentant vitamine entrant dans la constr. de qq. termes de méd.a)
Vitaminologie, subst. fém.Science, étude des vitamines et de leur utilisation. Jusqu'à ces toutes dernières années le sort de la vitamine PP (pellagra préventive), pourtant connue depuis 1867, fut des plus modestes et on ne l'a guère vue sortir du cadre de la vitaminologie classique (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 70).
b)
Vitaminothérapie, subst. fém.Emploi des vitamines à des fins thérapeutiques. L'extension considérable de la vitaminothérapie a entraîné, on le conçoit, de nouveaux problèmes comme celui (...) de l'utilisation abusive (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965p. 65).
Prononc. et Orth.: [vitamin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1913 (Les Nouveaux Remèdes, t. 30, p. 479); 1935 p. métaph. (Arts et litt., loc. cit.). Empr. au termevitamine proposé en angl. par le biochimiste amér. d'orig. polon. C. Funk en 1912 (Jrnl State Med. XX, 342 ds NED Suppl.2), formé du lat. vita « vie » et de amine, C. Funk croyant pouvoir classer ce type de substance parmi les amines*. Le terme angl. fut ensuite corr. en vitamin pour qu'il soit plus conforme à la nomencl. chim. dans cette lang. (1920, ibid.). Fréq. abs. littér.: 22.
DÉR. 1.
Vitaminé, -ée, adj.Qui contient des vitamines; où l'on a incorporé des vitamines. Biscuit, lait vitaminé; substance vitaminée. Les produits vitaminés: entrent à peine dans la pratique courante de la fabrication des produits de régime (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 22).?[vitamine]. ? 1reattest. 1933 (Siècle Méd., 15 janv. ds Gall. 1955, p. 144); de vitamine, suff. -é*.
2.
Vitaminique, adj.Relatif aux vitamines. Carence, insuffisance vitaminique; richesse, teneur vitaminique. La valeur vitaminique des fruits oléagineux est mal connue (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 12).? [vitaminik]. ? 1reattest. 1933 (J. Carles, Précis de thérapeutique appliquée, p. 427 ds Quem. DDL t. 8); de vitamine, suff. -ique*. Cf. aussi l'angl. vitaminic (1926 ds NED Suppl.2).
3.
Vitaminisation, subst. fém.a) Chim. ,,Préparation d'une vitamine, notamment par synthèse organique partielle`` (Méd. Biol. t. 3 1972). b) Adjonction de vitamines à un aliment ou à un médicament. Un (...) procédé de vitaminisation consiste à utiliser les vitamines synthétiques pures préparées par l'industrie chimique: les vitamines (...) peuvent être mélangées à des aliments divers: chocolats, bonbons, etc. (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 96).? [vitaminizasj? ?]. ? 1reattest. 1941 (S. Gallot, Les Vitamines, p. 120 ds Quem. DDL t. 30); de vitamine, suff. -isation, v. -iser et -tion. Cf. aussi l'angl. vitaminization (1942 ds NED Suppl.2) dér. de to vitaminize « ajouter une ou des vitamines à ».

vitamine (du lat. vita + -amine, ce dernier sur le rad. de ammoniac) -


Wiktionnaire


Nom commun - français

vitamine \vi.ta.min\ féminin

  1. (Biochimie) Substance existant dans certains aliments, un coenzyme, que l'être humain ou l'animal n'est souvent pas capable de synthétiser, ou en quantité insuffisante, et qui est nécessaire en petite quantité à la croissance, la reproduction et au maintien de l'équilibre vital ou même de la vie.
    • Le jaune d'?uf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l'eau. L'eau constitue 48 % de la masse totale du jaune. (Reproduction des animaux d'élevage, Educagri, 2005, p.348)
    • Les viandes, poissons et ?ufs vous apportent des protéines rassasiantes, mais aussi du fer et des vitamines (à consommer 1 à 2 fois par jour). (Laurence Plumey, Comment maigrir heureux quand on n'aime ni le sport ni les légumes, Éditions Eyrolles, 2016, p. 64)
    • Le scorbut est une maladie due à une carence en vitamine C qui se traduit chez l'être humain, dans sa forme grave, par un déchaussement des dents, la purulence des gencives, des hémorragies, puis la mort.
  2. Chose revitalisante.
    • Ces lents discours qui semblent surgir du secret des champs et des métiers, découler des origines, comme ruisselant de sève créatrice et chargés d'étranges vitamines spirituelles. (Arts et litt.,1935, p. 50-11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VITAMINE. n. f.
T. de Biologie. Substance existant en petite quantité dans certaines matières nutritives et qui est nécessaire à la croissance et au maintien de l'équilibre vital.

Étymologie de « vitamine »

(1913) De l'anglais vitamine, mot composé par Kazimierz Funk à partir du latin vita (« vie ») et amine, K. Funk croyant pouvoir classer ce type de substance parmi les amines. Le terme anglais a été corrigé en vitamin pour qu'il soit plus conforme à la nomenclature médico-chimique (1920, ibid.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VITAMINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1913 (Les Nouveaux Remèdes, t. 30, p. 479); 1935 p. métaph. (Arts et litt., loc. cit.). Empr. au termevitamine proposé en angl. par le biochimiste amér. d'orig. polon. C. Funk en 1912 (Jrnl State Med. XX, 342 ds NED Suppl.2), formé du lat. vita « vie » et de amine, C. Funk croyant pouvoir classer ce type de substance parmi les amines*. Le terme angl. fut ensuite corr. en vitamin pour qu'il soit plus conforme à la nomencl. chim. dans cette lang. (1920, ibid.).

vitaminé au Scrabble


Le mot vitaminé vaut 12 points au Scrabble.

vitamine

Informations sur le mot vitamine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vitaminé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vitamine

Les rimes de « vitaminé »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de vitaminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de déchaînez      Rimes de actionnaient      Rimes de jardinets      Rimes de bourdonner      Rimes de bouillonnait      Rimes de vallonnait      Rimes de chagriné      Rimes de assignée      Rimes de étalonner      Rimes de trépignait      Rimes de grenée      Rimes de tourbillonné      Rimes de baragouinaient      Rimes de festonné      Rimes de châtaigné      Rimes de obstinée      Rimes de enturbannée      Rimes de bouquiné      Rimes de tisonnait      Rimes de consignés      Rimes de échinais      Rimes de impressionnaient      Rimes de décaféiné      Rimes de acnés      Rimes de alterné      Rimes de borné      Rimes de emmagasinait      Rimes de taquinez      Rimes de éloigné      Rimes de clignez      Rimes de sonnées      Rimes de après-dîner      Rimes de dépannés      Rimes de jalonnés      Rimes de indigestionner      Rimes de enrubannée      Rimes de morigénai      Rimes de foisonnaient      Rimes de uriné      Rimes de praliné      Rimes de promenés      Rimes de chiner      Rimes de congestionnée      Rimes de confinait      Rimes de abstenait      Rimes de urinaient      Rimes de couinaient      Rimes de amenais      Rimes de trépané      Rimes de tamponnaient     

Mots du jour

déchaînez     actionnaient     jardinets     bourdonner     bouillonnait     vallonnait     chagriné     assignée     étalonner     trépignait     grenée     tourbillonné     baragouinaient     festonné     châtaigné     obstinée     enturbannée     bouquiné     tisonnait     consignés     échinais     impressionnaient     décaféiné     acnés     alterné     borné     emmagasinait     taquinez     éloigné     clignez     sonnées     après-dîner     dépannés     jalonnés     indigestionner     enrubannée     morigénai     foisonnaient     uriné     praliné     promenés     chiner     congestionnée     confinait     abstenait     urinaient     couinaient     amenais     trépané     tamponnaient     


Les citations sur « vitaminé »

  1. Les remords sont les vitamines du timide.

    Auteur : Philippe Bosser - Source : La Chanterelle (1981), Drôle de trame


  2. Les vitamines sont nommées par le nom des aliments, par exemple, dans le hareng il y a de la vitamine A, dans la bière de la B et ainsi de suite.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  3. Le monstre appelé télévision, si on a bonne mémoire n'a pas toujours été notoire ! Que faisiez-vous, étant petits pour vous vitaminer l'esprit ? C'est oublié ? Faut-il le dire tout haut ? Les... Enfants... Savaient... Lire !

    Auteur : Roald Dahl - Source : Charlie et la Chocolaterie (1967)


Les citations sur vitaminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vitamine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vitamine »

Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

Les synonymes de « vitamine»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot vitaminé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vitamine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vitaminé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vitaminé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vitaminé     Citation sur vitaminé   Poèmes vitaminé   Proverbes vitaminé   Rime avec vitaminé    Définition de vitaminé  


Définition de vitaminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vitaminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vitaminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:51:10