Définition de « cheminé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chemine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cheminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cheminé et répondre à la question quelle est la définition de chemine ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
cheminé au Scrabble
Le mot cheminé vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot chemine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cheminé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cheminé »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de cheminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de parrainait Rimes de ordonnaient Rimes de prédéterminée Rimes de tournée Rimes de cuisinaient Rimes de piétiné Rimes de milanais Rimes de façonnées Rimes de désordonné Rimes de guignaient Rimes de rengainait Rimes de bouchonné Rimes de minée Rimes de dépeignée Rimes de lutinée Rimes de petit-déjeuner Rimes de mentionnais Rimes de soigniez Rimes de daignait Rimes de déracinées Rimes de bûcheronner Rimes de traînés Rimes de égrenées Rimes de mâchonner Rimes de méditerranée Rimes de suranné Rimes de igné Rimes de emmagasiner Rimes de subordonnée Rimes de discipliner Rimes de imaginait Rimes de charbonnaient Rimes de mutinés Rimes de esbigné Rimes de démenée Rimes de piétinées Rimes de polissonnait Rimes de enjuponnée Rimes de hibernait Rimes de couronnaient Rimes de bouffonnait Rimes de tristounet Rimes de braconner Rimes de barytonner Rimes de ratatinai Rimes de rançonnait Rimes de copiné Rimes de coordonné Rimes de trépané Rimes de feigniezMots du jour
parrainait ordonnaient prédéterminée tournée cuisinaient piétiné milanais façonnées désordonné guignaient rengainait bouchonné minée dépeignée lutinée petit-déjeuner mentionnais soigniez daignait déracinées bûcheronner traînés égrenées mâchonner méditerranée suranné igné emmagasiner subordonnée discipliner imaginait charbonnaient mutinés esbigné démenée piétinées polissonnait enjuponnée hibernait couronnaient bouffonnait tristounet braconner barytonner ratatinai rançonnait copiné coordonné trépané feigniez
Les citations sur « cheminé »
- La mémoire est comme le dessus d'une cheminée. Pleine de bibelots qu'il sied de ne pas casser, mais qu'on ne voit plus.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant. La rêverie travaille en étoile. Elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)
- Où la volonté se porte, les jambes cheminent lestement.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7
- La vie comprend deux périodes distinctes d'inégale longueur : l'une qui s'apparente à l'éternité parce qu'on y voit ni mal ni fin, l'autre qu'on appelle la vie quand il s'avère qu'elle s'achemine vers la cessation.Auteur : Pierre Bergounioux - Source : La Toussaint (1994)
- Prince, ayez pitié de l'enfant
Dont la face est parcheminée.
Faites Noël en réchauffant
Ceux qui n'ont pas de cheminée.Auteur : Jean Richepin - Source : La Chanson des Gueux (1876), Gueux de Paris, XVII: Ballade de Noël - Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)
- Œuvre de première importance, elle ne fut pas du goût de l'intéressé : "Quand j'ai eu fini, je lui ai donné le manuscrit, il l'a lu, et une nuit, il s'est levé, il est allé jusqu'à une cheminée et il a pensé le jeter au feu. Je crois même qu'il a jeté des feuilles et qu'il les a reprises. Ça le dégoûtait parce qu'il se sentait bien tel que je l'avais décrit [...]. Il se prenait pour le poète et il me prenait pour le philosophe.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- ... une oeuvre d'homme n'est rien d'autre que ce long cheminement pour retrouver par les détours de l'art les deux ou trois images simples et grandes sur lesquelles le coeur, une première fois, s'est ouvert.Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit, Préface
- L'aumône et la misère sont deux infirmes qui cheminent appuyés l'un sur l'autre,.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Quand l'orgueil chemine devant, honte et dommage suivent de près.Auteur : Gabriel Meurier - Source : Trésor des sentences
- Les affaires ne cheminent bien que par les hommes de coeur,
Comme la meule ne tourne bien que sur un pivot de fer.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Les vieilles femmes
Tout en pleurant cheminent
Et les bons ânes
Braillent hi-han et se mettent à brouter les fleurs
Des couronnes mortuaires.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénane d'automne - Il y a toujours dans l'art d'écrire quelque chose de gratuit, d'amateur, qui contraste avec le sérieux d'une cheminée qui fume.Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence
- A la Sainte-Apolline, présage certain, - L'hiver s'achemine, ou touche à sa fin.Auteur : Dictons - Source : 9 février
- L'acheminement vers la mort est une fuite inconsciente pour échapper à la douleur et à la pénurie.Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)
- Qui s'écarte de la tradition est victime de l'exception ; qui reste dans la tradition en est l'esclave. C'est toujours à sa perte qu'on s'achemine dans les deux cas.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne. Et puis les personnes qui vont à l'église ne sont pas tellement plus rassurantes. Beaucoup de gens très vieux ou alors très tristes et souvent très vieux et très tristes, ça me fiche le vertige tous ces visages parcheminés qui prient sur les bancs, toute cette peur qui marmonne dans les travées.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- L'auteur devrait mourir après avoir écrit - Pour ne pas gêner le cheminement du texte.Auteur : Umberto Eco - Source : Apostille au Nom de la Rose
- Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Hosties noires, Prière de paix (1948)
- Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Le toit de la maison, très pointu, est incroyablement élevé. La cheminée, en forme de couteau de boucher, pointe vers les étoiles. La lune y aiguise ses croissants.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
Les mots proches de « chemine »
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte ChertéLes mots débutant par che Les mots débutant par ch
cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelem
Les synonymes de « chemine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cheminé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chemine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cheminé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cheminé ?
Citations cheminé Citation sur cheminé Poèmes cheminé Proverbes cheminé Rime avec cheminé Définition de cheminé
Définition de cheminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cheminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cheminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
