Définition de « cheminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chemine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cheminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cheminé et répondre à la question quelle est la définition de chemine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe cheminer.

    Pas de définition complémentaire
    CHEMINER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1165-70 « marcher, avancer » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 3934), qualifié de ,,un peu vieux`` par Rich. 1680; spéc. 1863 milit. (génie) (Littré); 2. 1693 « faire des progrès, arriver à ses fins » (Bouh[ours, Remarques nouvelles sur la langue françoise], p. 166 d'apr. Brunot t. 4, p. 567). Dér. de chemin*; dés. -er.

    cheminé au Scrabble


    Le mot cheminé vaut 13 points au Scrabble.

    chemine

    Informations sur le mot chemine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cheminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chemine

    Les rimes de « cheminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cheminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de basané      Rimes de coordonner      Rimes de chagrinés      Rimes de boudinées      Rimes de vanné      Rimes de racinée      Rimes de gagnaient      Rimes de pétunez      Rimes de marnait      Rimes de soussigner      Rimes de résigner      Rimes de jalonnaient      Rimes de gominée      Rimes de enchaîner      Rimes de vallonné      Rimes de témoigniez      Rimes de chênaies      Rimes de cautionner      Rimes de atourné      Rimes de piétinais      Rimes de révolutionnaient      Rimes de subventionner      Rimes de crâné      Rimes de missionné      Rimes de destinés      Rimes de fortunés      Rimes de coussinets      Rimes de né      Rimes de confiné      Rimes de assassiné      Rimes de renfrogné      Rimes de jardiné      Rimes de incriminées      Rimes de guignais      Rimes de téléphonés      Rimes de pilonnés      Rimes de emmagasinait      Rimes de galonnait      Rimes de détonnait      Rimes de indigné      Rimes de désincarnés      Rimes de singe-araignée      Rimes de goudronnées      Rimes de année      Rimes de bastonner      Rimes de impressionnée      Rimes de ovationné      Rimes de témoignais      Rimes de enturbanner      Rimes de abandonnée     

    Mots du jour

    basané     coordonner     chagrinés     boudinées     vanné     racinée     gagnaient     pétunez     marnait     soussigner     résigner     jalonnaient     gominée     enchaîner     vallonné     témoigniez     chênaies     cautionner     atourné     piétinais     révolutionnaient     subventionner     crâné     missionné     destinés     fortunés     coussinets          confiné     assassiné     renfrogné     jardiné     incriminées     guignais     téléphonés     pilonnés     emmagasinait     galonnait     détonnait     indigné     désincarnés     singe-araignée     goudronnées     année     bastonner     impressionnée     ovationné     témoignais     enturbanner     abandonnée     


    Les citations sur « cheminé »

    1. La musique chemine en nous, c'est une grâce de se laisser toucher par elle. Je crois volontiers qu'elle adoucit nos coeurs et nos humeurs.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    2. Je préfère doucement laisser faire chaque instant
      Sans me forcer sans me pousser
      Je chemine de l'avant
      Je n'ai jamais pris la peine de regarder derrière moi
      Ma route s'en va tout droit
      C'est le bonheur qui m'entraîne.


      Auteur : Henri Salvador - Source : Ma chère et tendre (2003), Itinéraire


    3. Estant donc les Barbares acheminez en ceste intention vers Rome...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 31


    4. L'acheminement vers la mort est une fuite inconsciente pour échapper à la douleur et à la pénurie.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    5. Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.

      Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7


    6. Les âmes propres à l'amour demandent une vie d'action qui éclate en événements nouveaux. Comme le dedans est mouvement, il faut aussi que le dehors le soit, et cette manière de vivre est un merveilleux acheminement à la passion.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


    7. La cheminée que surmonte la plus grande fumée, n'est pas toujours celle qui annonce le meilleur repas.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    8. S'attachant eux-mêmes le bandeau qui les aveugle, le joueur et l'avare s'acheminent chacun de leur côté vers le précipice; ils spéculent leurs jouissances au lieu de les goûter.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    9. Qui s'écarte de la tradition est victime de l'exception ; qui reste dans la tradition en est l'esclave. C'est toujours à sa perte qu'on s'achemine dans les deux cas.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    10. Il est toujours difficile de terminer un livre. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'écriture, on sait que l'on s'achemine inexorablement vers la fin et que ce sera forcément un déchirement.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


    11. On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    12. Pour moi, le féminisme passe par des romans de cheminement. Mes livres ne sont que des histoires de femmes qui quittent les rails, sortent des assignations. Il y a aussi dans mes livres le thème de la transmission entre les femmes. C'est un sujet très important.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    13. Tous les hommes voudraient cheminer sur la route de la Connaissance. Cette route, les uns la cherchent, d'autres affirment qu'ils l'ont trouvée. Mais, un jour, une voix criera: « Il n'y a ni route, ni sentier. »

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    14. ... il faut tout faire comme si rien ne devait nous être donné en échange et en même temps cheminer comme si Dieu nous menait sans cesse à des miracles.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


    15. Quel est cet idéal vers lequel la nature s'achemine à travers le temps éternel et les formes infinies ? Nous ne sommes pas le terme de son évolution. Ce n'est point pour aboutir à notre misérable humanité qu'elle a pris son élan de si loin. O toi qu'elle entrevoit, être futur, songe à nous qui aurons souffert et peiné pour te frayer la voie !

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    16. Quand l'orgueil chemine devant, honte et dommage suivent de près.

      Auteur : Gabriel Meurier - Source : Trésor des sentences


    17. Il y a plus de trente ans qu'il a quitté le pays et qu'il marche, chemineau ou mendiant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1905


    18. Prince, ayez pitié de l'enfant
      Dont la face est parcheminée.
      Faites Noël en réchauffant
      Ceux qui n'ont pas de cheminée.


      Auteur : Jean Richepin - Source : La Chanson des Gueux (1876), Gueux de Paris, XVII: Ballade de Noël


    19. A la Sainte-Apolline, présage certain, - L'hiver s'achemine, ou touche à sa fin.

      Auteur : Dictons - Source : 9 février


    20. Cet abbé chemine en priant, - Et seul au milieu de la rue, - Tout noir, il fait sa tache crue - Sur le ciel tendre et souriant.



    21. Ce n'est pas par des voies ordinaires que l'on s'achemine vers le rendez-vous d'une jeune fille, c'est par la prairie de Chloé, la forêt d'Iseult, le jardin de Marguerite, le balcon de Juliette.

      Auteur : Maurice Bedel - Source : Jérôme 60° latitude Nord (1927), XIII


    22. Une des plus fines expériences de la vie est de cheminer avec quelqu'un dans la nature, parlant de tout et de rien.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    23. Assis sur un fagot, une pipe à la main, - Tristement accoudé contre une cheminée, - Les yeux fixés vers terre, et l'âme mutinée, - Je songe aux cruautés de mon sort inhumain.

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Sonnet (1629), Assis sur un fagot...


    24. On a besoin, au cours de ce cheminement intérieur, de se remémorer les moments heureux, pour ne pas douter d'avoir aimé, d'avoir été aimé. Se souvenir, c'est ça aussi : être certain d'avoir été en vie.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : La confusion des peines (2011)


    25. Ma tète est comme une vieille cheminée sans feu: il n'y a que du vent et des cendres.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), I, 2, Fantasio


    Les citations sur cheminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chemine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chemine »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chemine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cheminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chemine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cheminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cheminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cheminé     Citation sur cheminé   Poèmes cheminé   Proverbes cheminé   Rime avec cheminé    Définition de cheminé  


    Définition de cheminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cheminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cheminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:36:23