Définition de « lys »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lys de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lys pour aider à enrichir la compréhension du mot Lys et répondre à la question quelle est la définition de lys ?
Une définition simple : lys (m) (inv)
Pas de définition complémentaire
lys au Scrabble
Le mot lys vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot lys - 3 lettres, 0 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lys au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lys »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de lys peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de subissent Rimes de fournisse Rimes de créatrice Rimes de institutrice Rimes de horticultrice Rimes de microfiches Rimes de kriss Rimes de conspiratrice Rimes de jaillissent Rimes de chaude-pisse Rimes de réalisatrices Rimes de compisse Rimes de conciliatrice Rimes de déniche Rimes de démolisses Rimes de soixante-six Rimes de automotrice Rimes de spectatrice Rimes de défriche Rimes de quatre-vingt-dix Rimes de persécutrices Rimes de amortissent Rimes de harmonisatrices Rimes de réprobatrice Rimes de quiches Rimes de rédemptrice Rimes de appréciatrice Rimes de commentatrice Rimes de émettrice Rimes de proclamatrices Rimes de distributrice Rimes de blanchissent Rimes de retapisses Rimes de volubilis Rimes de Surice Rimes de mi-cuisses Rimes de gravisse Rimes de notices Rimes de canisses Rimes de animatrices Rimes de affermisse Rimes de colonisatrice Rimes de vissent Rimes de affiche Rimes de éléphantiasis Rimes de resurgissent Rimes de pisse Rimes de indicatrice Rimes de déstabilisatrice Rimes de métisseMots du jour
subissent fournisse créatrice institutrice horticultrice microfiches kriss conspiratrice jaillissent chaude-pisse réalisatrices compisse conciliatrice déniche démolisses soixante-six automotrice spectatrice défriche quatre-vingt-dix persécutrices amortissent harmonisatrices réprobatrice quiches rédemptrice appréciatrice commentatrice émettrice proclamatrices distributrice blanchissent retapisses volubilis Surice mi-cuisses gravisse notices canisses animatrices affermisse colonisatrice vissent affiche éléphantiasis resurgissent pisse indicatrice déstabilisatrice métisse
Les citations sur « lys »
- Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- J'aurais voulu que tu sois dans les caniers de l'Eurotas quand Ulysse me conta ses aventures.Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)
- On doit échapper à l'alternative du dehors et du dedans : il faut être aux frontières. La critique, c'est l'analyse des limites et la réflexion sur elles.Auteur : Michel Foucault - Source : Dits et Ecrits (2001)
- Si j'avais analysé ce que j'ai écrit, je serais une pauvre chose, il ne me resterait plus rien.Auteur : Mavis Gallant - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- A cinquante-six ans, après un quart de siècle de mandat parlementaire, l'ambition de ma vie n'est pas d'aller à l'Elysée.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- Il est des circonstances qui maximisent la sensibilité et la volonté de l'analyse, parmi lesquelles est l'habitude de s'y livrer.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100
- Je relisais à l'époque l'Odyssée, que j'avais lue au lycée et dont je me souvenais comme de l'histoire d'un retour ua pays. Mais ce n'est pas l'histoire d'un retour au pays. Comment voudrait-on d'ailleurs que les Grecs, qui savaient qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, aient cru à un tel retour? Ulysse ne revient pas pour rester, mais pour repartir. L'Odyssée est l'histoire d'un mouvement qui vise à la fois un but et n'en a pas, une histoire de succès vains. Tout comme l'histoire du droit. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Sache encore, Rolf, que la conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur », dit Mengele.Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele
- Si Cléopâtre avait été affligée du nez de Cyrano, il est en effet probable que la face du monde en eût été changée, comme le suggère Pascal, et plus certainement la face de Cléopâtre, donc, tous les psychanalystes vous le diront, Cléopâtre elle-même.Auteur : Paul Guimard - Source : Introduction à L'Ironie du sort (1974).
- En fait, deux mouvements me sont naturels : l'analyse sociologique, qui désenchante le monde, et l'écriture qui le réenchante. Le défi, ensuite, c'est de créer des personnages et de les faire vivre en les confrontant à des situations burlesques pour aller au-delà des sociotypes.Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview magazine standard janvier 2014
- Le Latin possède une extraordinaire capacité d'analyse, en même temps que de généralisation.Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)
- Quelles que soit l'ampleur des dégâts, aucun cataclysme n'empêchera la Terre de tourner.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- En foirant, il y a de si nombreuses années, petite fille paralysée par la peur, elle s'est noyée dans sa propre énigme.Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)
- Ne se peut-il pas qu'une des imperceptibles touches du clavier cérébral se trouve paralysée chez moi ?Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- En excluant définitivement toute transmission de caractères acquis, l'analyse des mutations précise le rôle respectif de l'hérédité et du milieu ...Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)
- Ayant été formé à la psychanalyse, je sais bien que la haine est le dernier écho de l'amour et que la mort est la manière la plus élégante et la plus radicale de résoudre un conflit.Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)
- Les voyages interplanétaires semblent être l'un des tous premiers pas vers le soi-disant « progrès scientifique » et pourtant en dernière analyse, il ne s'agit que d'un agrandissement du territoire mis à la disposition de l'homme.Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe
- Calypso ne pouvait se consoler du départ d'Ulysse. Dans sa douleur elle se trouvait malheureuse d'être immortelle.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)
- Toutes les analyses politiques, économiques et climatiques tendent à révéler que la terre tourne à l'enfer.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- Il alla presenter la bataille à Lysandre, lequel, se contentant de sa premiere victoire, ne luy sortit point à l'encontre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 74
- Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)
- La tulipe est une fleur sans âme; mais il semble que la rose et le lys en aient une.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Son sourire me paralyse comme un chat la nuit devant les phares d'une voiture.Auteur : Davide Cali - Source : L'amour ? C'est mathématique ! (2013)
Les mots proches de « lys »
LysimachieLes mots débutant par lys Les mots débutant par ly
lys Lys Lys Lys-lez-Lannoy Lys-Saint-Georges lyse lysergique lysimaque lysine lysosomes
Les synonymes de « lys»
Les synonymes de lys :- 1. lis
2. bouquines
3. déchiffres
4. devines
5. nénuphar
6. nymphéa
7. lotus
8. jaunet
synonymes de lys
Fréquence et usage du mot lys dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lys » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lys dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lys ?
Citations lys Citation sur lys Poèmes lys Proverbes lys Rime avec lys Définition de lys
Définition de lys présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lys sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lys notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
