Définition de « lys »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lys de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lys pour aider à enrichir la compréhension du mot Lys et répondre à la question quelle est la définition de lys ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : lys (m) (inv)

  • (cf|lis) (-ortho-alt-) lis

    Pas de définition complémentaire
    LIS, LYS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 bot. (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8038); b) ca 1223 symbole de pureté, de vertu (Gautier de Coinci, éd. V. F. K?nig, II Mir. 32, 235 : la fleurs de lis [désignant la Vierge]); 2. a) ca 1225 hérald. (Durmart le Gallois, éd. J. Gildea, 8558); b) 2emoitié du xives. les fleurs de lis « la famille royale française » (Chronique des règnes de Jean II et de Charles V, éd. R. Delachenal, t. 1, p. 185, cf. Gdf., s.v. lis2[Chron. de S.-Den.]); c) fin du xvies. fleur de lis « marque au fer rouge qu'on applique sur l'épaule de certains condamnés » (P. de L'Estoile, Mémoires, 2ep., p. 342 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1583 lis d'étang « nénuphar » (Ch. Estienne, J. Liébault, L'Agriculture et maison rustique, p. 134a); b) 1680 lis des vallées « muguet » (Rich.); c) 1840 lis de Saint-Jacques « amaryllis » (Ac. Compl. 1842); d) 1896 lis d'eau « nénuphar » (Roll. Flore t. 1, p. 148). Forme du plur., qui a éliminé le sing. *lil, du lat. lilium « lis », qui ne semble attesté que chez Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 2738.

    lys au Scrabble


    Le mot lys vaut 12 points au Scrabble.

    lys

    Informations sur le mot lys - 3 lettres, 0 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lys au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lys

    Les rimes de « lys »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de lys peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de ressaisisses      Rimes de haruspices      Rimes de vissent      Rimes de affiche      Rimes de vibrisses      Rimes de box-office      Rimes de bâtisses      Rimes de naturlich      Rimes de régulatrices      Rimes de hémistiche      Rimes de solstice      Rimes de dominatrice      Rimes de éditrices      Rimes de centralisatrice      Rimes de sertissent      Rimes de égalisatrice      Rimes de pastis      Rimes de ouiche      Rimes de quiches      Rimes de transfiguratrice      Rimes de annonciatrices      Rimes de accroupisse      Rimes de plissent      Rimes de monitrice      Rimes de rachis      Rimes de agriche      Rimes de tapisse      Rimes de lisses      Rimes de biches      Rimes de coulisse      Rimes de perforatrice      Rimes de bis      Rimes de punisses      Rimes de blottissent      Rimes de bisse      Rimes de synopsis      Rimes de persécutrices      Rimes de réparatrice      Rimes de frontispice      Rimes de corniches      Rimes de affabulatrice      Rimes de anéantisse      Rimes de calculatrice      Rimes de obéissent      Rimes de rétrécissent      Rimes de fuisse      Rimes de éducatrices      Rimes de suisse      Rimes de clarisse      Rimes de factice     

    Mots du jour

    ressaisisses     haruspices     vissent     affiche     vibrisses     box-office     bâtisses     naturlich     régulatrices     hémistiche     solstice     dominatrice     éditrices     centralisatrice     sertissent     égalisatrice     pastis     ouiche     quiches     transfiguratrice     annonciatrices     accroupisse     plissent     monitrice     rachis     agriche     tapisse     lisses     biches     coulisse     perforatrice     bis     punisses     blottissent     bisse     synopsis     persécutrices     réparatrice     frontispice     corniches     affabulatrice     anéantisse     calculatrice     obéissent     rétrécissent     fuisse     éducatrices     suisse     clarisse     factice     


    Les citations sur « lys »

    1. Ne fût-ce que de s'être débattu en pure perte, il en gardait, le paralysant, pour ainsi dire, dans tous les nerfs de son corps, le sentiment direct de son impuissance.

      Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


    2. Parfois on se trompe dans l'analyse d'un événement parce qu'on est resté figé dans le seul point de vue qui nous semble évident.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


    3. Une grande lassitude paralysait mes membres. J'étais triste aussi. Mais tout cela appartenait au domaine des sensations et je n'avais aucune pensée.

      Auteur : Pierre Herbart - Source : Le Rôdeur (1931)


    4. L'analyse ne peut en effet rien nous dire de relatif à l'élucidation du don artistique, et la révélation des moyens dont se sert l'artiste pour travailler, le dévoilement de la technique artistique, n'est pas non plus de son ressort.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    5. Rien n'est plus doux aussi que de s'en revenir
      Comme après de longs ans d'absence,
      Que de s'en revenir
      Par le chemin du souvenir
      Fleuri de lys d'innocence
      Au jardin de l'Enfance.


      Auteur : Emile Nelligan - Source : Le jardin d'antan


    6. Van Gogh est tout à la fois - et bien rares sont ceux dont on peut en dire autant ! - l'humble disciple, l'étudiant, l'amant, le frère de tous les hommes, le critique, l'analyste et le bienfaiteur.

      Auteur : Henry Miller - Source : Les Livres de ma vie (1952)


    7. La psychanalyse triomphe absolument. Elle est partout, ce qui revient à dire qu'elle n'est plus nulle part; elle n'échappe à la banalité des fausses évidences populaires que pour tomber dans le formalisme ésotérique.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    8. L'analyse déforme. En quoi elle est art.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    9. L'arbre est un animal paralysé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. Il ne subsiste peut-être qu'un voyage véritable dont on ne peut à l'avance planifier ni le coût, ni la durée, ni le parcours, celui qque nul autre ne peut faire à votre place: le voyage intérieur, la psychanalyse.

      Auteur : Dominique Frischer - Source : Les annalysés parlent (1981)


    11. Les enfants ressentent les choses, mais ne peuvent pas analyser leurs sensations; si même l'analyse s'effectue partiellement dans leur esprit, ils ne savent pas comment exprimer en paroles le résultat de cette opération.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    12. Si votre psychanalyste s'endort devant vous, il y a un truc infaillible pour le réveiller: ouvrez doucement votre portefeuille.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    13. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    14. Si Cléopâtre avait été affligée du nez de Cyrano, il est en effet probable que la face du monde en eût été changée, comme le suggère Pascal, et plus certainement la face de Cléopâtre, donc, tous les psychanalystes vous le diront, Cléopâtre elle-même.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Introduction à L'Ironie du sort (1974).


    15. Au lieu de participer à une entreprise de libération effective, la psychanalyse prend part à l'oeuvre de répression bourgeoise la plus générale, celle qui a consisté à maintenir l'humanité européenne sous le joug de papa-maman.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


    16. Pourquoi les rêves paralysent lorsqu'ils arrivent ?

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu'on regarde (2013)


    17. Dans la confession, c'est vous que vous blâmez, faisait-il remarquer. En psychanalyse, vous faites porter la responsabilité sur un autre.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Recherche jeune femme aimant danser (1991)


    18. Une femme à l'Elysée, tout le monde en parle. Mais, mon Dieu, pas Christine Boutin! Personnellement, je me remets à prier, dès ce soir.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. La psychanalyse, en ce qui me concerne, je crois que c'est mon petit dada. Elle a été mon petit dada depuis fort longtemps, depuis 1972, quand j'ai commencé à faire une psychanalyse moi-même.

      Auteur : Dalida - Source : En 1986 Invitée par Serge Daney dans son émission "Microfilms"


    20. La psychanalyse a toujours existé : tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


    21. Pour être heureux en vivant dans le monde, il y a des côtés de son âme qu'il faut entièrement paralyser.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Le danger paralyse, mais moins fort, il peut exciter le désir. Nous ne parvenons à l'extase, sinon, fût-elle lointaine, dans la perspective de la mort, de ce qui nous détruit.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Madame Edwarda (1937)


    23. Joie, belle étincelle divine, - Fille de l'Elysée, - Nous pénétrons, ivres de ta flamme, - O Céleste, dans ton sanctuaire.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : A la joie


    24. Allons, viens ici, Ulysse tant vanté, gloire illustre des Achéens, arrête ton vaisseau pour écouter notre voix !

      Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, XII, 188


    25. Mes films sont une forme de psychanalyse, sauf que c'est moi qui suis payé, ce qui change tout!

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur lys renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lys en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lys »

    Lysimachie

    Les mots débutant par lys  Les mots débutant par ly

    lysLysLysLys-lez-LannoyLys-Saint-Georgeslyselysergiquelysimaquelysinelysosomes

    Les synonymes de « lys»

    Les synonymes de lys :

      1. lis
      2. bouquines
      3. déchiffres
      4. devines
      5. nénuphar
      6. nymphéa
      7. lotus
      8. jaunet

    synonymes de lys

    Fréquence et usage du mot lys dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lys » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lys dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lys ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lys     Citation sur lys   Poèmes lys   Proverbes lys   Rime avec lys    Définition de lys  


    Définition de lys présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lys sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lys notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:43:41