Définition de « lysine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lysine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lysine pour aider à enrichir la compréhension du mot Lysine et répondre à la question quelle est la définition de lysine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lysine »


Trésor de la Langue Française informatisé


LYSINE, subst. fém.

BIOCHIMIE
A. ? Acide aminé basique de formule NH2(CH2)3-CH(NH2)-COOH, constitutif des protéines de la matière vivante, se présentant sous forme d'aiguilles solubles dans l'eau. L'organisme est incapable d'élaborer certains aminoacides cycliques, comme le tryptophane, la lysine, l'histidine, l'arginine: ceux-ci, puisés dans l'aliment végétal, représentent le besoin qualitatif d'azote (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 619).Absente dans de nombreuses céréales, la lysine est ajoutée commercialement dans des farines pour l'enrichir (Clém.Alim.1978).
B. ? Enzyme qui peut être un anticorps spécifique ou une substance existant naturellement dans l'organisme et qui provoque la lyse des tissus, des cellules, des bactéries qu'elle agresse (d'apr. Villemin 1975):
.Des lysines [it. ds le texte] (enzymes) apparaissent dans le plasma lorsqu'une substance étrangère ou des corps microbiens sont introduits dans l'organisme; dans ces cas, les lysines sont des anticorps spécifiques de l'antigène introduit. Dans d'autres cas, des lysines existent naturellement dans un liquide organique et peuvent détruire les tissus d'une espèce animale différente. Ainsi certains venins de serpent contiennent des hémolysines mortelles pour les mammifères, etc. Lar. encyclop.
Prononc.: [lizin]. Étymol. et Hist. 1. 1897 biochim. «acide aminé formé dans le dédoublement des matières protéiques» (M. Delage, c.r. Schulze, Sur les produits de la décomposition des matières protéiques des grains de conifères, in l'Année biol., 17 [1899] ds Quem. DDL t. 13); 2. 1906 «enzyme pouvant provoquer une lyse» (Garnier et Delamare, Dict. des termes techniques de méd. [3eéd., Maloine], ibid. t.14). Dér. du gr. ? ? ? ? ? ?, v. lyse; suff. -ine*, prob. sous l'infl. de l'all. lysin 1891 (E. Fischer in Arch. f. Anat. u. Physiol., physiol. Abtheil. 269 ds NED Suppl.2, s.v. lysine); cf. dès 1892 l'angl. lysine (ibid.).

lysine (du gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? « solution, dissolution »). 1. « Acide aminé formé par le dédoublement des matières protéiques ». 2. « Enzyme pouvant provoquer une lyse »


Wiktionnaire


Nom commun - français

lysine \li.zin\ féminin

  1. Acide aminé dont la chaîne latérale est (-CH2-CH2-CH2-CH2-NH2).
    • L'organisme est incapable d'élaborer certains aminoacides cycliques, comme le tryptophane, la lysine, l'histidine, l'arginine : ceux-ci, puisés dans l'aliment végétal, représentent le besoin qualitatif d'azote. (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964)
  2. (Biologie) Enzyme provoquant une lyse.
    • Des lysines (enzymes) apparaissent dans le plasma lorsqu'une substance étrangère ou des corps microbiens sont introduits dans l'organisme ; dans ces cas, les lysines sont des anticorps spécifiques de l'antigène introduit. Dans d'autres cas, des lysines existent naturellement dans un liquide organique et peuvent détruire les tissus d'une espèce animale différente. Ainsi certains venins de serpent contiennent des hémolysines mortelles pour les mammifères. (Lar. encyclop.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « lysine »

(1897)[1] Composé de lyse et -ine, l'allemand Lysin est attesté en 1891[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LYSINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1897 biochim. «acide aminé formé dans le dédoublement des matières protéiques» (M. Delage, c.r. Schulze, Sur les produits de la décomposition des matières protéiques des grains de conifères, in l'Année biol., 17 [1899] ds Quem. DDL t. 13); 2. 1906 «enzyme pouvant provoquer une lyse» (Garnier et Delamare, Dict. des termes techniques de méd. [3eéd., Maloine], ibid. t.14). Dér. du gr. ? ? ? ? ? ?, v. lyse; suff. -ine*, prob. sous l'infl. de l'all. lysin 1891 (E. Fischer in Arch. f. Anat. u. Physiol., physiol. Abtheil. 269 ds NED Suppl.2, s.v. lysine); cf. dès 1892 l'angl. lysine (ibid.).

lysine au Scrabble


Le mot lysine vaut 15 points au Scrabble.

lysine

Informations sur le mot lysine - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lysine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lysine

Les rimes de « lysine »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de lysine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de albumine      Rimes de streptomycine      Rimes de mi-machine      Rimes de alabandines      Rimes de taquines      Rimes de éléphantine      Rimes de bottine      Rimes de bottines      Rimes de micheline      Rimes de butine      Rimes de nomine      Rimes de Havinnes      Rimes de tchin tchin      Rimes de amandines      Rimes de riboflavine      Rimes de tambourinent      Rimes de lèche-vitrines      Rimes de boudine      Rimes de thorine      Rimes de dînes      Rimes de caroline      Rimes de contre-mines      Rimes de phénothiazine      Rimes de bouline      Rimes de badine      Rimes de adrénalines      Rimes de Wenduine      Rimes de tzarine      Rimes de affinent      Rimes de tantine      Rimes de bénédictine      Rimes de lutinent      Rimes de Bahreïn      Rimes de quinine      Rimes de consigne      Rimes de ballottine      Rimes de piétine      Rimes de comptine      Rimes de novocaïne      Rimes de régine      Rimes de sarrasine      Rimes de vaccine      Rimes de salines      Rimes de guanine      Rimes de décline      Rimes de mi-porcine      Rimes de skin      Rimes de rustines      Rimes de coquines      Rimes de flamine     

Mots du jour

albumine     streptomycine     mi-machine     alabandines     taquines     éléphantine     bottine     bottines     micheline     butine     nomine     Havinnes     tchin tchin     amandines     riboflavine     tambourinent     lèche-vitrines     boudine     thorine     dînes     caroline     contre-mines     phénothiazine     bouline     badine     adrénalines     Wenduine     tzarine     affinent     tantine     bénédictine     lutinent     Bahreïn     quinine     consigne     ballottine     piétine     comptine     novocaïne     régine     sarrasine     vaccine     salines     guanine     décline     mi-porcine     skin     rustines     coquines     flamine     


Les citations sur « lysine »

Les citations sur lysine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lysine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lysine »

Lysimachie

Les mots débutant par lys  Les mots débutant par ly

lysLysLysLys-lez-LannoyLys-Saint-Georgeslyselysergiquelysimaquelysinelysosomes

Les synonymes de « lysine»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lysine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lysine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lysine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lysine ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lysine     Citation sur lysine   Poèmes lysine   Proverbes lysine   Rime avec lysine    Définition de lysine  


Définition de lysine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lysine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lysine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:34:31