Définition de « lysergique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lysergique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lysergique pour aider à enrichir la compréhension du mot Lysergique et répondre à la question quelle est la définition de lysergique ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lysergique »


Trésor de la Langue Française informatisé


LYSERGIQUE, adj.

CHIM. Acide lysergique. Substance dérivée d'un alcaloïde de l'ergot de seigle, possédant de puissantes propriétés hallucinogènes et douée d'une action antagoniste de la sérotonine. Un jour de 1943, H. avala accidentellement une quantité infime de l'ergot de seigle, ou plutôt de son principe actif, l'acide lysergique (Le Monde, 22 avr. 1966ds Gilb. Mots nouv. 1971).
? Diéthylamide de l'acide lysergique. Synon. L.S.D., lysergamide (infra rem.).
? P. ext. Provoqué par le diéthylamide de l'acide lysergique. L. a reconnu les dangers que peut présenter le L.S.D. et s'est engagé devant le tribunal à suspendre momentanément ses «extases lysergiques» (Le Monde, 28 avr. 1966ds Gilb. Mots nouv. 1971).
REM.
Lysergamide, subst. masc.Dérivé de l'acide lysergique, le diéthylamide de l'acide lysergique (aussi appelé lysergamide ou L.S.D. 25) est un produit de synthèse récent (Encyclop. univ.t. 201975, p. 1159).
Prononc.: [liz? ? ?ik]. Étymol. et Hist. 1959 (Duval). Composé de lys- (v. lyse), de erg- (v. ergot); suff. -ique*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

lysergique \li.z??.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Qualifie des composés organiques dérivés de l'ergot de seigle, précurseurs de médicaments et du LSD.
    • Acide lysergique, substance dérivée d'un alcaloïde de l'ergot de seigle, possédant de puissantes propriétés hallucinogènes et douée d'une action antagoniste de la sérotonine.
    • J'ai ensuite passé trois jours à chercher la clef de songes, c'est-à-dire un peu d'acide lysergique. Pour les non-voyants et les malentendants, du LSD? (Jean-Bernard Pouy, Ma ZAD, Gallimard, Paris, 2018)
  2. (Chimie) Qui se rapporte à certains alcaloïdes d'ergoline ayant l'acide lysergique pour précurseur.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par extension) Qui se rapporte aux effets du LSD.
    • L'ivresse lysergique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « lysergique »

(XXe siècle) Voir lyse, ergot et -ique[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LYSERGIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1959 (Duval). Composé de lys- (v. lyse), de erg- (v. ergot); suff. -ique*.

lysergique au Scrabble


Le mot lysergique vaut 27 points au Scrabble.

lysergique

Informations sur le mot lysergique - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lysergique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lysergique

Les rimes de « lysergique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de lysergique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de antipoliomyélitique      Rimes de ataviques      Rimes de archangélique      Rimes de salique      Rimes de eurythmiques      Rimes de criques      Rimes de élastique      Rimes de rappliques      Rimes de narcotique      Rimes de mongolique      Rimes de indiquent      Rimes de mnémonique      Rimes de hellénistique      Rimes de ironiques      Rimes de arithmétiques      Rimes de aristocratique      Rimes de épileptique      Rimes de techniques      Rimes de déclic      Rimes de économique      Rimes de arabique      Rimes de antirabique      Rimes de signalétiques      Rimes de gymniques      Rimes de frigorifiques      Rimes de hydroponique      Rimes de pratiques      Rimes de sulfonique      Rimes de antiatomique      Rimes de italiques      Rimes de quadriphonique      Rimes de gonococcique      Rimes de pédagogiques      Rimes de neurotoxique      Rimes de phalliques      Rimes de cataleptique      Rimes de dorique      Rimes de biochimique      Rimes de sémaphoriques      Rimes de autoérotique      Rimes de hiéroglyphiques      Rimes de hygrométrique      Rimes de thrombotique      Rimes de nasique      Rimes de compliques      Rimes de monosyllabiques      Rimes de scénaristique      Rimes de électronique      Rimes de chronologiques      Rimes de télépathique     

Mots du jour

antipoliomyélitique     ataviques     archangélique     salique     eurythmiques     criques     élastique     rappliques     narcotique     mongolique     indiquent     mnémonique     hellénistique     ironiques     arithmétiques     aristocratique     épileptique     techniques     déclic     économique     arabique     antirabique     signalétiques     gymniques     frigorifiques     hydroponique     pratiques     sulfonique     antiatomique     italiques     quadriphonique     gonococcique     pédagogiques     neurotoxique     phalliques     cataleptique     dorique     biochimique     sémaphoriques     autoérotique     hiéroglyphiques     hygrométrique     thrombotique     nasique     compliques     monosyllabiques     scénaristique     électronique     chronologiques     télépathique     


Les citations sur « lysergique »

Les citations sur lysergique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lysergique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lysergique »

Lysimachie

Les mots débutant par lys  Les mots débutant par ly

lysLysLysLys-lez-LannoyLys-Saint-Georgeslyselysergiquelysimaquelysinelysosomes

Les synonymes de « lysergique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lysergique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lysergique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lysergique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lysergique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lysergique     Citation sur lysergique   Poèmes lysergique   Proverbes lysergique   Rime avec lysergique    Définition de lysergique  


Définition de lysergique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lysergique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lysergique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:08:19