Définition de « lys »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lys de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lys pour aider à enrichir la compréhension du mot Lys et répondre à la question quelle est la définition de lys ?
Une définition simple : Commune dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)
Pas de définition complémentaire
Lys au Scrabble
Le mot lys vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot lys - 3 lettres, 0 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lys au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lys »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de lys peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de milli Rimes de affaiblie Rimes de hydrocéphalie Rimes de abolie Rimes de embellies Rimes de pissenlit Rimes de molli Rimes de ensevelies Rimes de remplis Rimes de dégueulis Rimes de délits Rimes de établies Rimes de émilie Rimes de multiplie Rimes de poly Rimes de oublient Rimes de établie Rimes de préétabli Rimes de délie Rimes de conflits Rimes de granulie Rimes de Oud-Heverlee Rimes de ensevelis Rimes de rallye Rimes de salie Rimes de assoupli Rimes de humilient Rimes de rempli Rimes de polis Rimes de apâli Rimes de courlis Rimes de scolie Rimes de mollie Rimes de pâlies Rimes de établis Rimes de replie Rimes de anobli Rimes de remplît Rimes de eulalie Rimes de lucilie Rimes de lits Rimes de ravioli Rimes de ensevelie Rimes de concilie Rimes de humilie Rimes de préétablies Rimes de grizzli Rimes de polis Rimes de raviolis Rimes de mélancolieMots du jour
milli affaiblie hydrocéphalie abolie embellies pissenlit molli ensevelies remplis dégueulis délits établies émilie multiplie poly oublient établie préétabli délie conflits granulie Oud-Heverlee ensevelis rallye salie assoupli humilient rempli polis apâli courlis scolie mollie pâlies établis replie anobli remplît eulalie lucilie lits ravioli ensevelie concilie humilie préétablies grizzli polis raviolis mélancolie
Les citations sur « lys »
- On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- L'analyse n'a pas à rendre les réactions morbides impossibles mais à procurer au moi du malade la possibilité de se décider pour ceci ou cela.Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence
- Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)
- La tulipe est une fleur sans âme; mais il semble que la rose et le lys en aient une.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Tout le monde a peur du risque, mais chacun réagit différemment face à la prise de risque : certaines peur paralysent tandis que d'autres motivent Auteur : Carlos Ghosn - Source : La Cité de la réussite 2014
- L'étendu de nos savoirs tend à paralyser la recherche et la mise en oeuvre des recours simples. Les détenteurs des connaissances complexes semblent redouter qu'elles trouvent des applications maîtrisables par tous.Auteur : Pierre Lieutaghi - Source : Le livre des bonnes herbes (1966)
- Par la puissance du verbe, un simple mortel convertit au christianisme des milliers de sauvages endurcis ; Ulysse était l'homme le plus convaincu du monde, il cède néanmoins à la voix des sirènes. Toute l'histoire est faite de semblables exemples.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sensations fortes (1886)
- L'arbre est un animal paralysé.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain.
Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver.
L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Il faut s'abstenir d'accepter toute défaite comme un échec tant que l'on a pas eu le temps d'en analyser le résultat final.Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence
- Les choses paraissent simples jusqu'à ce qu'on commence à les analyser.Auteur : Audrey Niffenegger - Source : Le temps n'est rien (2003)
- Sur le moment, j'eus le sentiment qu'à bien des égards nous étions après tout fort semblables, ma mère et moi. Elle avait passé sa vie à fuir, errer, chercher, pour finir paralysée sur ce grabat couvert d'un édredon puant de sueur, attendant la mort...Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)
- Il convient de quitter la vie comme Ulysse quitta Nausicaa, en la bénissant, plutôt qu'amoureux d'elle.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La peur est la plus terrible des passions parce qu'elle fait ses premiers effets contre la raison; elle paralyse le coeur et l'esprit.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- La psychanalyse nous propose un pèlerinage aux sources mais en passant par les égouts.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)
- Une monodiète de trois ou quatre jours permet d'obtenir le processus de lyse. Mais pour de nombreuses situations, la phase de désintoxication peut durer de 21 à 28 jours.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)
- Rien n'est plus triste que de tomber
dans une vie d'analyse, qui tue toutes les illusions parce qu'on juge ou on pèse tout. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- La philosophie anti-intellectualiste, en récusant l'analyse et «le discours», se condamne par cela même à être intransmissible.Auteur : Henri Poincaré - Source : La valeur de la science (1905)
- Ne soyez pas sentimentaux à l'égard du passé et n'ayez pas une vision trop enthousiaste de l'avenir. Scrutez, analyser, dégagez le réel et l'actuel.Auteur : Mao Dun - Source : Sans référence
- Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- J'admire la force de subtilité de ceux qui, sans aucun pouvoir créateur, usent l'inquiétude de leur forte intelligence dans l'examen et l'analyse critique des oeuvres d'autrui.Auteur : André Gide - Source : Journal
- Voulez-vous une image de l'union de l'âme et du corps? Prenez une larme et essayez d'y séparer, par l'analyse, ce qui est physique de ce qui est moral.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- Parce que c'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe, et qu'il ne se passe rien.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Quand nous nous mettons à la tâche d'analyser la persona, nous détachons, nous soulevons le masque, et découvrons que ce qui semblait être individuel était au fond collectif : en d'autres termes, la persona n'était que le masque d'un assujettissement général du comportement à la coercicion de la psyché collective.
Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- De honte, je serais rentré sous terre, si Cassius n'y eût été. Car je prenais l'expression à la lettre, et désirais me fondre au sol, pour échapper à ce Barnabé malveillant et sarcastique dont la présence et le mutisme me paralysaient la langue.Auteur : Henri Bosco - Source : Antonin (1952)
Les mots proches de « lys »
LysimachieLes mots débutant par Lys Les mots débutant par Ly
lys Lys Lys Lys-lez-Lannoy Lys-Saint-Georges lyse lysergique lysimaque lysine lysosomes
Les synonymes de « lys»
Les synonymes de Lys :- 1. lis
2. bouquines
3. déchiffres
4. devines
5. nénuphar
6. nymphéa
7. lotus
8. jaunet
synonymes de Lys
Fréquence et usage du mot Lys dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lys » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lys dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lys ?
Citations lys Citation sur lys Poèmes lys Proverbes lys Rime avec Lys Définition de Lys
Définition de Lys présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lys sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Lys notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
