Définition de « lyse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lyse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lyse pour aider à enrichir la compréhension du mot Lyse et répondre à la question quelle est la définition de lyse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|liz) lyse (f)

  • Désagrégation de substances ou d’organismes par laction dun agent physique, chimique ou biologique.


    Définitions de « lyse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LYSE, subst. fém.

    BIOLOGIE
    A. ? Dissolution d'éléments organiques (tissus, cellules, micro-organismes) sous l'action d'agents physiques, chimiques ou enzymatiques (par exemple par les enzymes appelées lysines). Lyse bactérienne, microbienne. L'épreuve du péritoine montre sous le microscope la lyse du méningocoque sous l'influence du sérum antiméningococcique (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1924, p. 394).La lyse des cellules mortes ou pathologiques est un phénomène permanent de tout organisme vivant (Méd. Psychanal.1971):
    .La mort n'est pas inéluctablement le destin de toute bactérie hébergeant un phage. Depuis longtemps, on sait qu'une culture contaminée contient toujours un certain nombre d'individus réfractaires à la lyse, et ceci, de façon héréditaire... P. Morand, Confins vie, 1955, p. 122.
    B. ? Transformation d'un gel en sol, par addition d'eau et sous l'action d'enzymes, se produisant dans tous les phénomènes digestifs et dans les opérations cataboliques (d'apr. Lar. encyclop.; ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
    Prononc.: [li:z]. Homon. lise. Étymol. et Hist. 1. 1926 biochim. «destruction d'éléments organiques sous l'action d'agents physiques, chimiques ou biologiques» lyse du méningocoque (Dopter, loc. cit.). 2. 1931 biol. (Lar. 20e). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «action de délier; dissolution», de ? ? ? ? ? ? «délier, dissoudre».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lyse \liz\ féminin

    1. (Biologie) Désagrégation de substances ou d'organismes par l'action d'un agent physique, chimique ou biologique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lyse »

    Du grec ancien ?????, lysis (« dissolution »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LYSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1926 biochim. «destruction d'éléments organiques sous l'action d'agents physiques, chimiques ou biologiques» lyse du méningocoque (Dopter, loc. cit.). 2. 1931 biol. (Lar. 20e). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «action de délier; dissolution», de ? ? ? ? ? ? «délier, dissoudre».

    lyse au Scrabble


    Le mot lyse vaut 13 points au Scrabble.

    lyse

    Informations sur le mot lyse - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lyse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lyse

    Les rimes de « lyse »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de lyse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de immobilise      Rimes de corrige      Rimes de reprise      Rimes de traduisent      Rimes de focalise      Rimes de relise      Rimes de brisent      Rimes de chemise      Rimes de insoumise      Rimes de balisent      Rimes de enlise      Rimes de promise      Rimes de déguisent      Rimes de javellise      Rimes de gourmandise      Rimes de striptease      Rimes de surprises      Rimes de imprécise      Rimes de uniformise      Rimes de églises      Rimes de puise      Rimes de introduisent      Rimes de coalisent      Rimes de indemnise      Rimes de musardise      Rimes de grise      Rimes de tyrannisent      Rimes de réélisent      Rimes de cuise      Rimes de incise      Rimes de tranquillises      Rimes de produise      Rimes de voltige      Rimes de supervise      Rimes de marchandises      Rimes de colonise      Rimes de prodige      Rimes de promises      Rimes de balourdise      Rimes de entremise      Rimes de indécises      Rimes de temporisent      Rimes de pulvérise      Rimes de guise      Rimes de lises      Rimes de construisent      Rimes de menuise      Rimes de ridiculises      Rimes de mobilisent      Rimes de réduises     

    Mots du jour

    immobilise     corrige     reprise     traduisent     focalise     relise     brisent     chemise     insoumise     balisent     enlise     promise     déguisent     javellise     gourmandise     striptease     surprises     imprécise     uniformise     églises     puise     introduisent     coalisent     indemnise     musardise     grise     tyrannisent     réélisent     cuise     incise     tranquillises     produise     voltige     supervise     marchandises     colonise     prodige     promises     balourdise     entremise     indécises     temporisent     pulvérise     guise     lises     construisent     menuise     ridiculises     mobilisent     réduises     


    Les citations sur « lyse »

    1. Zara Champs-Elysées. Dans ce magasin, on trouve les habits des hommes au sous-sol, ceux des femmes au rez-de-chaussée, et le 1er étage est réservé aux vêtements d'enfants. La femme est au-dessus de l'homme et l'enfant est au-dessus de tout le monde.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    2. Je chéris les souvenirs de mes venues au Palais des Sports, au George V et sur les Champs-Élysées. J'ai de formidables images en tête

      Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


    3. Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre. Et nos esprits qui reçoivent les instructions de ces organes, diversement impressionnés, comprennent, analysent et jugent comme si chacun de nous appartenait à une autre race.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    4. Cette méthode inverse dont les géomètres grecs regardaient Platon comme l'inventeur, et à laquelle ils donnaient le nom d'analyse, c'est-à-dire de résolution ou de solution à rebours, en appliquant celui de synthèse ... à la méthode directe.

      Auteur : Antoine Augustin Cournot - Source : Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique


    5. Voilà: ce qui ne te va pas dans la psychanalyse, c'est cette tendance évidente à transformer les fautes en maladies.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    6. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


    7. L'étendu de nos savoirs tend à paralyser la recherche et la mise en oeuvre des recours simples. Les détenteurs des connaissances complexes semblent redouter qu'elles trouvent des applications maîtrisables par tous.

      Auteur : Pierre Lieutaghi - Source : Le livre des bonnes herbes (1966)


    8. Penser, analyser, inventer ne sont pas des actes normaux, ils constituent la respiration normale de l'intelligence.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    9. La solitude est utile. Il faut parfois ne parler qu'avec soi-même. On entend alors de dures vérités ou d'agréables mensonges selon qu'on s'analyse ou qu'on s'imagine.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


    10. Je me rappellerai toujours de mes premiers pas sur les Champs-Elysées, subjugué par l'immensité de cette avenue, sa beauté unique. C'était exactement comme je me l'imaginais.

      Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


    11. Dans la démonstration, ou l'on remonte de la chose à démontrer aux premiers principes, ou l'on descend des premiers principes à la chose à démontrer; d'où naissent l'analyse et la synthèse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    12. La fonction du Kleenex n'est pas évidente pour tous. Quelques analysés ont passé plusieurs mois à utiliser le mouchoir pour se voiler la face en s'allongeant sur le divan.

      Auteur : Dominique Frischer - Source : Les annalysés parlent (1981)


    13. L'analyse psychologique a perdu pour moi tout intérêt du jour où je me suis avisé que l'homme éprouve ce qu'il s'imagine éprouver.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    14. Les agents ont une telle habileté pour saisir un individu, paralyser ses moyens d'action, pour l'emballer, comme ils disent ...

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    15. Soleil sur les drapeaux! multitudes grisées! - O retour, retour triomphal! - Parfum des marronniers de ces Champs Elysées - Que je vais descendre à cheval!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    16. Il ne suffit pas de «voir» un objet jusque-là invisible pour le transformer en objet d'analyse ... Il faut encore qu'une théorie soit prête à l'accueillir.

      Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


    17. On doit se méfier des lumières qu'on possède sur soi. La connaissance que nous avons de nous-même, indispose et paralyse notre démon. C'est là qu'il faut chercher la raison pour laquelle Socrate n'a rien écrit.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    18. Le scepticisme, l'incertitude, ultime position où aboutit la raison exerçant son analyse sur elle-même, sur sa propre validité, est la base sur quoi le désespoir du sentiment vital va fonder son espérance.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    19. Quitter Dubaï, la ville-centre-commercial, et venir en vacances à Paris pour faire des emplettes aux Champs-Élysées, l'avenue-centre-commercial. Le pétrole fait voyager loin, mais rétrécit l'horizon.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    20. Psychanalyse: Il faut tuer le père, mais on ne doit pas piétiner le cadavre.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    21. Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    22. Pour être heureux en vivant dans le monde, il y a des côtés de son âme qu'il faut entièrement paralyser.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. La psychanalyse ne peut rien pour les hommes: pour remonter dans leur enfance, encore faudrait-il qu'ils en soient sortis?

      Auteur : Barbara T. Smith - Source : Sans référence


    24. Premier principe : Nous ne sommes jamais si heureux que dans l'exaltation. Deuxième principe : Ce qui augmente beaucoup le plaisir de l'exaltation, c'est de l'analyser. Troisième principe : Il faut sentir le plus possible en analysant le plus possible.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Culte du Moi, Un homme libre (1889)


    25. La psychanalyse triomphe absolument. Elle est partout, ce qui revient à dire qu'elle n'est plus nulle part; elle n'échappe à la banalité des fausses évidences populaires que pour tomber dans le formalisme ésotérique.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    Les citations sur lyse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lyse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lyse »

    Lysimachie

    Les mots débutant par lys  Les mots débutant par ly

    lysLysLysLys-lez-LannoyLys-Saint-Georgeslyselysergiquelysimaquelysinelysosomes

    Les synonymes de « lyse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lyse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lyse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lyse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lyse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lyse     Citation sur lyse   Poèmes lyse   Proverbes lyse   Rime avec lyse    Définition de lyse  


    Définition de lyse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lyse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lyse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:49:14