Définition de « lyse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lyse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lyse pour aider à enrichir la compréhension du mot Lyse et répondre à la question quelle est la définition de lyse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|liz) lyse (f)

  • Désagrégation de substances ou d’organismes par laction dun agent physique, chimique ou biologique.


    Définitions de « lyse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LYSE, subst. fém.

    BIOLOGIE
    A. ? Dissolution d'éléments organiques (tissus, cellules, micro-organismes) sous l'action d'agents physiques, chimiques ou enzymatiques (par exemple par les enzymes appelées lysines). Lyse bactérienne, microbienne. L'épreuve du péritoine montre sous le microscope la lyse du méningocoque sous l'influence du sérum antiméningococcique (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1924, p. 394).La lyse des cellules mortes ou pathologiques est un phénomène permanent de tout organisme vivant (Méd. Psychanal.1971):
    .La mort n'est pas inéluctablement le destin de toute bactérie hébergeant un phage. Depuis longtemps, on sait qu'une culture contaminée contient toujours un certain nombre d'individus réfractaires à la lyse, et ceci, de façon héréditaire... P. Morand, Confins vie, 1955, p. 122.
    B. ? Transformation d'un gel en sol, par addition d'eau et sous l'action d'enzymes, se produisant dans tous les phénomènes digestifs et dans les opérations cataboliques (d'apr. Lar. encyclop.; ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
    Prononc.: [li:z]. Homon. lise. Étymol. et Hist. 1. 1926 biochim. «destruction d'éléments organiques sous l'action d'agents physiques, chimiques ou biologiques» lyse du méningocoque (Dopter, loc. cit.). 2. 1931 biol. (Lar. 20e). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «action de délier; dissolution», de ? ? ? ? ? ? «délier, dissoudre».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lyse \liz\ féminin

    1. (Biologie) Désagrégation de substances ou d'organismes par l'action d'un agent physique, chimique ou biologique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lyse »

    Du grec ancien ?????, lysis (« dissolution »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LYSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1926 biochim. «destruction d'éléments organiques sous l'action d'agents physiques, chimiques ou biologiques» lyse du méningocoque (Dopter, loc. cit.). 2. 1931 biol. (Lar. 20e). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «action de délier; dissolution», de ? ? ? ? ? ? «délier, dissoudre».

    lyse au Scrabble


    Le mot lyse vaut 13 points au Scrabble.

    lyse

    Informations sur le mot lyse - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lyse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lyse

    Les rimes de « lyse »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de lyse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de anise      Rimes de stylise      Rimes de gargarisent      Rimes de volatilisent      Rimes de canalise      Rimes de luise      Rimes de nuisent      Rimes de corriges      Rimes de Autre-Eglise      Rimes de irise      Rimes de déguisent      Rimes de économise      Rimes de surprise      Rimes de érigent      Rimes de callipyge      Rimes de entreprises      Rimes de incise      Rimes de roublardises      Rimes de rationalise      Rimes de convoitises      Rimes de franchisé      Rimes de cerises      Rimes de mécanise      Rimes de assise      Rimes de strip-tease      Rimes de admise      Rimes de comprise      Rimes de éternise      Rimes de convoitise      Rimes de détruisent      Rimes de cookies      Rimes de dépressurise      Rimes de personnalisent      Rimes de reluisent      Rimes de démise      Rimes de rassise      Rimes de walkies-talkies      Rimes de méprises      Rimes de minimise      Rimes de marquises      Rimes de expertise      Rimes de culpabilisent      Rimes de spiritualise      Rimes de piges      Rimes de brise      Rimes de psychanalyses      Rimes de fertilisent      Rimes de reprises      Rimes de intériorisent      Rimes de remises     

    Mots du jour

    anise     stylise     gargarisent     volatilisent     canalise     luise     nuisent     corriges     Autre-Eglise     irise     déguisent     économise     surprise     érigent     callipyge     entreprises     incise     roublardises     rationalise     convoitises     franchisé     cerises     mécanise     assise     strip-tease     admise     comprise     éternise     convoitise     détruisent     cookies     dépressurise     personnalisent     reluisent     démise     rassise     walkies-talkies     méprises     minimise     marquises     expertise     culpabilisent     spiritualise     piges     brise     psychanalyses     fertilisent     reprises     intériorisent     remises     


    Les citations sur « lyse »

    1. Il y a des choses évidemment mauvaises parce qu'elles tuent, paralysent, corrompent ou diminuent l'individu: par exemple le bacille de la peste, le virus de la fièvre jaune, le vin à haute dose, la tuberculose, le cinéma, la radio.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    2. La psychanalyse est cette maladie mentale qui se prend pour sa propre thérapie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    3. Lorsque j’ai vu arriver le général de Gaulle, ça a été pour moi une très grande satisfaction car j’ai immédiatement adhéré à la totalité de son analyse et je me suis dit qu’on était sauvés.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Panorama, ORTF, 26 juin 1970


    4. Dans un monde où les croyances religieuses s'effritent, où les idéologies négligent la recherche de l'absolu, la psychanalyse remplace peut-être la quête du Graal.

      Auteur : Dominique Frischer - Source : Les analysés parlent (1981)


    5. Il existe une peur qui émerge de la conscience et qui découle de l'instinct de conservation. Elle doit exister. Et puis, il y a la peur qui paralyse et qui fait perdre les dixièmes de seconde. Celle-là doit disparaître.

      Auteur : Alain Prost - Source : Sans référence


    6. Le représentant de Dieu, selon moi, doit allier les qualités d'intelligence et de patience à un esprit aigu d'analyse et de synthèse, une indépendance de caractère et une totale objectivité d'appréciation.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    7. Psychanalyse, c'est cette maladie mentale qui se prend pour sa thérapie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : La Nuit venue (1986)


    8. Sur le moment, j'eus le sentiment qu'à bien des égards nous étions après tout fort semblables, ma mère et moi. Elle avait passé sa vie à fuir, errer, chercher, pour finir paralysée sur ce grabat couvert d'un édredon puant de sueur, attendant la mort...

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    9. La psychanalyse a toujours existé : tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


    10. Quand nous nous mettons à la tâche d'analyser la persona, nous détachons, nous soulevons le masque, et découvrons que ce qui semblait être individuel était au fond collectif : en d'autres termes, la persona n'était que le masque d'un assujettissement général du comportement à la coercicion de la psyché collective.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    11. Se figure-t-on le sort affreux d'un homme dont l'imagination paralysée ne saurait plus fonctionner sans le secours du hachisch ou de l'opium ?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Poème du haschich (1858)


    12. La psychanalyse, en ce qui me concerne, je crois que c'est mon petit dada. Elle a été mon petit dada depuis fort longtemps, depuis 1972, quand j'ai commencé à faire une psychanalyse moi-même.

      Auteur : Dalida - Source : En 1986 Invitée par Serge Daney dans son émission "Microfilms"


    13. Sur les chaînes nationales, on constate que le fait divers l'emporte parce que l'émotion prime sur l'analyse: à peu près tout ce qui paraît complexe est banni de l'information télévisée.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel


    14. Dommage que la psychanalyse ne guérisse pas de la connerie !

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    15. La guerre possède à un degré éminent le caractère essentiel du sacré; elle paraît interdire qu'on la considère avec objectivité. Elle paralyse l'esprit d'examen. Elle est redoutable et impressionnante. On la maudit et on l'exalte.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Quatre essais de sociologie contemporaine (1951)


    16. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    17. Un de ces peintres qui échappent à l'analyse. Auguste Renoir en est l'exemple ...

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    18. Soleil sur les drapeaux! multitudes grisées! - O retour, retour triomphal! - Parfum des marronniers de ces Champs Elysées - Que je vais descendre à cheval!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    19. ... l'analyse de l'existence ne peut devenir système; l'existence est insystématisable et Heidegger, amateur de poésie, a eu tort d'être indifférent à l'histoire du roman où se trouve le plus grand trésor de la sagesse existentielle.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    20. Il est des circonstances qui maximisent la sensibilité et la volonté de l'analyse, parmi lesquelles est l'habitude de s'y livrer.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    21. Je me rappellerai toujours de mes premiers pas sur les Champs-Elysées, subjugué par l'immensité de cette avenue, sa beauté unique. C'était exactement comme je me l'imaginais.

      Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


    22. Vous savez ce que Jung disait de la psychanalyse ?
      – « Elle s’arrête quand le patient est ruiné. »


      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    23. Il ne suffit pas de «voir» un objet jusque-là invisible pour le transformer en objet d'analyse ... Il faut encore qu'une théorie soit prête à l'accueillir.

      Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


    24. Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    25. Je ne dois rien à l'usine pas plus qu'à l'analyse
      je le dois à l'amour
      Je le dois à la force
      Je le dois à la vie.


      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    Les citations sur lyse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lyse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lyse »

    Lysimachie

    Les mots débutant par lys  Les mots débutant par ly

    lysLysLysLys-lez-LannoyLys-Saint-Georgeslyselysergiquelysimaquelysinelysosomes

    Les synonymes de « lyse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lyse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lyse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lyse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lyse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lyse     Citation sur lyse   Poèmes lyse   Proverbes lyse   Rime avec lyse    Définition de lyse  


    Définition de lyse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lyse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lyse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:57:26