Définition de « lyse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lyse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lyse pour aider à enrichir la compréhension du mot Lyse et répondre à la question quelle est la définition de lyse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|liz) lyse (f)

  • Désagrégation de substances ou d’organismes par laction dun agent physique, chimique ou biologique.


    Définitions de « lyse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LYSE, subst. fém.

    BIOLOGIE
    A. ? Dissolution d'éléments organiques (tissus, cellules, micro-organismes) sous l'action d'agents physiques, chimiques ou enzymatiques (par exemple par les enzymes appelées lysines). Lyse bactérienne, microbienne. L'épreuve du péritoine montre sous le microscope la lyse du méningocoque sous l'influence du sérum antiméningococcique (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1924, p. 394).La lyse des cellules mortes ou pathologiques est un phénomène permanent de tout organisme vivant (Méd. Psychanal.1971):
    .La mort n'est pas inéluctablement le destin de toute bactérie hébergeant un phage. Depuis longtemps, on sait qu'une culture contaminée contient toujours un certain nombre d'individus réfractaires à la lyse, et ceci, de façon héréditaire... P. Morand, Confins vie, 1955, p. 122.
    B. ? Transformation d'un gel en sol, par addition d'eau et sous l'action d'enzymes, se produisant dans tous les phénomènes digestifs et dans les opérations cataboliques (d'apr. Lar. encyclop.; ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
    Prononc.: [li:z]. Homon. lise. Étymol. et Hist. 1. 1926 biochim. «destruction d'éléments organiques sous l'action d'agents physiques, chimiques ou biologiques» lyse du méningocoque (Dopter, loc. cit.). 2. 1931 biol. (Lar. 20e). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «action de délier; dissolution», de ? ? ? ? ? ? «délier, dissoudre».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lyse \liz\ féminin

    1. (Biologie) Désagrégation de substances ou d'organismes par l'action d'un agent physique, chimique ou biologique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lyse »

    Du grec ancien ?????, lysis (« dissolution »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LYSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1926 biochim. «destruction d'éléments organiques sous l'action d'agents physiques, chimiques ou biologiques» lyse du méningocoque (Dopter, loc. cit.). 2. 1931 biol. (Lar. 20e). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «action de délier; dissolution», de ? ? ? ? ? ? «délier, dissoudre».

    lyse au Scrabble


    Le mot lyse vaut 13 points au Scrabble.

    lyse

    Informations sur le mot lyse - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lyse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lyse

    Les rimes de « lyse »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de lyse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de Mesnil-Eglise      Rimes de tiges      Rimes de divises      Rimes de terrorise      Rimes de ironisent      Rimes de assise      Rimes de ladies      Rimes de rise      Rimes de aurige      Rimes de Beez      Rimes de sonorise      Rimes de anise      Rimes de traduise      Rimes de please      Rimes de séduisent      Rimes de tétanisent      Rimes de valorise      Rimes de brisent      Rimes de déguise      Rimes de éternisent      Rimes de réduisent      Rimes de familiarise      Rimes de reprise      Rimes de redisent      Rimes de méprises      Rimes de déchristianise      Rimes de mises      Rimes de stabilisent      Rimes de analyse      Rimes de apprises      Rimes de incise      Rimes de virilise      Rimes de vises      Rimes de indécise      Rimes de atomise      Rimes de harmonise      Rimes de favorise      Rimes de martyrisent      Rimes de cadavérise      Rimes de canalisent      Rimes de prises      Rimes de déstabilisent      Rimes de réduise      Rimes de striptease      Rimes de permises      Rimes de entremise      Rimes de courtise      Rimes de épuise      Rimes de franchise      Rimes de précise     

    Mots du jour

    Mesnil-Eglise     tiges     divises     terrorise     ironisent     assise     ladies     rise     aurige     Beez     sonorise     anise     traduise     please     séduisent     tétanisent     valorise     brisent     déguise     éternisent     réduisent     familiarise     reprise     redisent     méprises     déchristianise     mises     stabilisent     analyse     apprises     incise     virilise     vises     indécise     atomise     harmonise     favorise     martyrisent     cadavérise     canalisent     prises     déstabilisent     réduise     striptease     permises     entremise     courtise     épuise     franchise     précise     


    Les citations sur « lyse »

    1. Peu de romans lus avec ivresse à vingt ans plaisent à quarante. C'est un peu pour cela qu'il faut les relire, pour se relire, pour se rendre compte de soi, pour s'analyser, pour se connaître par comparaison et pour savoir ce qu'on a perdu.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    2. En psychanalyse, le malade apporte le concours de ses efforts conscients contre sa résistance, car il a un avantage à attendre de l'examen: la guérison; le criminel en revanche ne coopère pas avec vous, il travaillerait contre son moi tout entier.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


    3. J'ai insisté tout spécialememnt dans les Vases communicants, sur le fait que l'auto-analyse est, à elle seule, dans bien des cas, capable d'épuiser le contenu des rêves.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    4. La vérité est qu'il n'y a pas de race pure et que faire reposer la politique sur l'analyse ethnographique, c'est la faire porter sur une chimère.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Qu'est-ce qu'une nation ? (Conférence prononcée le 11 mars 1882 à la Sorbonne)


    5. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    6. Je ne crois pas en Dieu par humilité: l'homme ne saurait comprendre, analyser et encore moins codifier le divin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Toute découverte me paraît bonne à faire, et cela avec la certitude que rien ne sert à rien en dernière analyse, que bientôt on m'enterrera et que tout aura été inutile.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


    8. La physiologie, l'analyse des idées et la morale, ne sont que les trois branches d'une seule et même science, qui peut s'appeler, à juste titre, la science de l'homme.

      Auteur : Pierre-Jean-Georges Cabanis - Source : Rapports du physique et du moral de l'homme


    9. Il me plongeait dans les livres, me les faisait lire et relire, me faisait traduire, analyser, copier, et ne me lâchait en plein air que lorsqu'il me voyait trop étourdi par cette immersion violente dans une mer de mots.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    10. L'analyse tue la vie.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    11. La conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    12. ... l'analyse de l'existence ne peut devenir système; l'existence est insystématisable et Heidegger, amateur de poésie, a eu tort d'être indifférent à l'histoire du roman où se trouve le plus grand trésor de la sagesse existentielle.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    13. Je ne l'ai pas beaucoup côtoyé à l'Elysée, on peut ne pas prendre le même escalier.

      Auteur : Bernadette Chirac - Source : Prix de l'humour politique 2006. (A propos de Dominique de Villepin)


    14. Es-tu courbé par l'âge ou paralysé, avec de l'or tu accompliras tout de même ta route.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    15. L'arbre est un animal paralysé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. L’usine m’a révélé à moi-même, je me suis découvert une perfection plus grande physiquement -j’ai pris des muscles que je ne connaissais pas- et une force morale inattendue. L’usine a été pour moi la fin de ma psychanalyse parce que, quand se retrouve pendant huit heures à faire la même tache, on a le temps de réfléchir sur soi. Elle m’a permis de découvrir ma propre vérité.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    17. Il faut convenir que, pour être heureux en vivant dans le monde, il y a des côtés de son âme qu'il faut entièrement paralyser.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Il ne suffit pas de «voir» un objet jusque-là invisible pour le transformer en objet d'analyse ... Il faut encore qu'une théorie soit prête à l'accueillir.

      Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


    19. Comprendre, analyser, c'est, pour l'artiste, détruire et se détruire.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), VII. Fantômes et mirages


    20. Cette histoire, Peau d'âne, que tous les enfants connaissent depuis des générations, montre bien qu'on n'a pas ignoré l'ambiguïté des relations père/fille bien avant que la psychanalyse ne les ait soulignées

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    21. Ne se peut-il pas qu'une des imperceptibles touches du clavier cérébral se trouve paralysée chez moi ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    22. Je procéderais, autant que je pourrais, par approfondissements successifs, approfondissements d'analyse, approfondissements d'intuition.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Textes politiques


    23. La psychanalyse est cette maladie mentale qui se prend pour sa propre thérapie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    24. Elle, elle n'a pas appris, et c'est un handicap, à n'être pas entière sans se perdre de vue. Têtue, elle persiste à affronter ses peurs, à dompter ses dragons. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    25. Les enfants ressentent les choses, mais ne peuvent pas analyser leurs sensations; si même l'analyse s'effectue partiellement dans leur esprit, ils ne savent pas comment exprimer en paroles le résultat de cette opération.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    Les citations sur lyse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lyse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lyse »

    Lysimachie

    Les mots débutant par lys  Les mots débutant par ly

    lysLysLysLys-lez-LannoyLys-Saint-Georgeslyselysergiquelysimaquelysinelysosomes

    Les synonymes de « lyse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lyse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lyse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lyse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lyse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lyse     Citation sur lyse   Poèmes lyse   Proverbes lyse   Rime avec lyse    Définition de lyse  


    Définition de lyse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lyse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lyse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:31:02