Définition de « mafflu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mafflu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mafflu pour aider à enrichir la compréhension du mot Mafflu et répondre à la question quelle est la définition de mafflu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ma.fly) mafflu

  • (fam) Qui a de grosses joues. - Un visage mafflu. - Figure mafflue. (fr-accord-rég|ma.fly) mafflu

  • Personne aux grosses joues. - C’est une grosse mafflue. (-réf-) Synonyme : joufflu




    Définitions de « mafflu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAFFLU, -UE, adj.

    Souvent péj.
    A. ? [En parlant du visage et partic. des joues] Plein, rebondi. À chaque instant arrivait de l'office quelque robuste servante, aux joues colorées et mafflues comme les peintres flamands en mettent dans leurs tableaux (Gautier, Fracasse1863, p. 279).Une tête mafflue, grasse à fondre, où de petits yeux brillaient de chaque côté d'un nez charnu aux narines ouvertes, et trois poils seulement au-dessus d'une bouche lippue (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 90).
    B. ? [P. méton.; en parlant d'une pers.] Dont la face, les joues sont pleines et rebondies. Ah! vieux Munich débordant de peintres (...), de ténors glabres et mafflus (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p. 191).Une fille mafflue, tavelée, un visage de graisse où la sueur de la nuit délayait les fards de la veille (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 126).
    ? Emploi subst. Et ces deux gros mafflus et ces croquemitaines Regardaient cet enfant comme un superbe fils (Péguy, Ève, 1913, p. 825).Quelle horreur! Cette grosse mafflue! qui peut-être faisait cela de connivence avec la jolie Marcelle (...) se moquant à se tordre (La Varende, Pays d'Ouche, 1934, p. 130).
    ? [P. anal., en parlant d'un animal] Le premier kakémono d'O-Kio représente des petits chiens, lippus, mafflus, rhomboïdaux (Goncourt, Journal, 1894, p. 682).
    ? P. ext., rare Qui est corpulent, gros et gras. Une mafflue matrone dont la graisse gigantesque frémissait derrière le comptoir (Queneau, Pierrot, 1942, p. 161).
    REM.
    Mafflé, -ée, adj.,synon. vieilli.De mafflées gaillardes lisent, dorment (Fénéon, Les Impressionnistes, [1886] ds Plowert1888).
    Prononc. et Orth.: [mafly]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1668 maflu «qui a des joues rebondies, joufflu» (La Fontaine, Fable, III, 17). Issu, par substitution de suff., de maflé «id.» (1666, [éd.] Furetière, Roman bourgeois, 287), part. passé de mafler «manger beaucoup» (1642, Oudin, Seconde part. des Recherches ital. et françoises) lui-même empr. au néerl. maffelen «remuer les mâchoires, mâchonner». Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mafflu \ma.fly\ masculin (pour une femme, on dit : mafflue)

    1. Personne aux grosses joues.
      • C'est une grosse mafflue.

    Adjectif - français

    mafflu \ma.fly\

    1. (Familier) Qui a de grosses joues.
      • Une jeune fille mafflue, qui pesait des carottes à chiques, leur indiqua la maison qu'ils cherchaient, une maison récemment barbouillée d'une couleur grumeleuse et rosâtre. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Tout en graisse malsaine, sa tête immense, mafflue, était d'un rouge sombre ; les yeux, à peine visibles, se cachaient dans des bourrelets de chair écarlate ; une barbe maigre poussait dans cette hideuse masse gélatineuse. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Châtiment des Foyle, 1934)
      • Là, vivant à discrétion,
        La galande fit chère lie,
        Mangea, rongea, Dieu sait la vie,
        Et le lard qui périt en cette occasion.
        La voilà pour conclusion
        Grasse, mafflue, et rebondie.
        (La Fontaine, Fables, Livre troisième, XVII, La belette entrée dans un grenier)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAFFLU, UE. adj.
    Qui a de grosses joues. Un visage mafflu. Figure mafflue. Substantivement, C'est une grosse mafflue. Il est familier.

    Étymologie de « mafflu »

    De maffler, « manger, bâfrer », dérivé du néerlandais maffelen, « mâchonner ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAFFLU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1668 maflu «qui a des joues rebondies, joufflu» (La Fontaine, Fable, III, 17). Issu, par substitution de suff., de maflé «id.» (1666, [éd.] Furetière, Roman bourgeois, 287), part. passé de mafler «manger beaucoup» (1642, Oudin, Seconde part. des Recherches ital. et françoises) lui-même empr. au néerl. maffelen «remuer les mâchoires, mâchonner».

    mafflu au Scrabble


    Le mot mafflu vaut 13 points au Scrabble.

    mafflu

    Informations sur le mot mafflu - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mafflu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mafflu

    Les rimes de « mafflu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de mafflu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de superflue      Rimes de glus      Rimes de mafflus      Rimes de absolus      Rimes de chevelu      Rimes de complu      Rimes de poilu      Rimes de fallût      Rimes de vermoulus      Rimes de résolu      Rimes de élus      Rimes de influent      Rimes de moulues      Rimes de relues      Rimes de nautilus      Rimes de influe      Rimes de moulues      Rimes de flux      Rimes de réélu      Rimes de réélu      Rimes de inclut      Rimes de vermoulues      Rimes de plût      Rimes de Tuvalu      Rimes de absolues      Rimes de voulût      Rimes de goulue      Rimes de moulus      Rimes de valut      Rimes de mamelus      Rimes de réévalue      Rimes de lus      Rimes de velus      Rimes de velu      Rimes de inclus      Rimes de émoulue      Rimes de reflue      Rimes de refluent      Rimes de salue      Rimes de lue      Rimes de émoulus      Rimes de lut      Rimes de saluts      Rimes de concluent      Rimes de reclus      Rimes de boulu      Rimes de gluent      Rimes de révolues      Rimes de dévolue      Rimes de réélu     

    Mots du jour

    superflue     glus     mafflus     absolus     chevelu     complu     poilu     fallût     vermoulus     résolu     élus     influent     moulues     relues     nautilus     influe     moulues     flux     réélu     réélu     inclut     vermoulues     plût     Tuvalu     absolues     voulût     goulue     moulus     valut     mamelus     réévalue     lus     velus     velu     inclus     émoulue     reflue     refluent     salue     lue     émoulus     lut     saluts     concluent     reclus     boulu     gluent     révolues     dévolue     réélu     


    Les citations sur « mafflu »

    Les citations sur mafflu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mafflu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mafflu »

    Mafflé, ée et mafflu, ueMafia

    Les mots débutant par maf  Les mots débutant par ma

    MaffemaffiamaffieuxmaffieuxmaffiosiMaffleMaffliersMaffliersmafflumaffluemafflusMaffrécourtmafiamafiasmafieusemafieusesmafieuxmafieuxmafiosimafioso

    Les synonymes de « mafflu»

    Les synonymes de mafflu :

      1. bulbeux
      2. renflé
      3. ballonné
      4. bombé
      5. bouffant
      6. cloqué
      7. distendu
      8. gibbeux
      9. rebondi
      10. rond
      11. joufflu
      12. poupard
      13. bouffi

    synonymes de mafflu

    Fréquence et usage du mot mafflu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mafflu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mafflu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mafflu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mafflu     Citation sur mafflu   Poèmes mafflu   Proverbes mafflu   Rime avec mafflu    Définition de mafflu  


    Définition de mafflu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mafflu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mafflu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:41:48