Définition de « lus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lus pour aider à enrichir la compréhension du mot Lus et répondre à la question quelle est la définition de lus ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe lire.

  • Masculin pluriel de lu. Synonyme : lis, strik



    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lus au Scrabble


    Le mot lus vaut 3 points au Scrabble.

    lus

    Informations sur le mot lus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lus

    Les rimes de « lus »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de lus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de irrésolues      Rimes de superflue      Rimes de farfelues      Rimes de inclut      Rimes de élus      Rimes de émoulu      Rimes de émoulus      Rimes de chevelue      Rimes de tolu      Rimes de lue      Rimes de réévalue      Rimes de flux      Rimes de résolut      Rimes de exclus      Rimes de joufflue      Rimes de moulu      Rimes de élues      Rimes de voulu      Rimes de salue      Rimes de dissolus      Rimes de déplut      Rimes de dilue      Rimes de gluent      Rimes de ci-inclus      Rimes de évaluent      Rimes de berlue      Rimes de hurluberlu      Rimes de berlues      Rimes de réélus      Rimes de moulue      Rimes de voulue      Rimes de conclût      Rimes de goulues      Rimes de exclues      Rimes de nautilus      Rimes de absolus      Rimes de vermoulues      Rimes de alu      Rimes de joufflu      Rimes de absolu      Rimes de Mont-de-l'Enclus      Rimes de perclus      Rimes de relus      Rimes de talus      Rimes de lue      Rimes de prévalut      Rimes de lus      Rimes de mafflue      Rimes de inclus      Rimes de salut     

    Mots du jour

    irrésolues     superflue     farfelues     inclut     élus     émoulu     émoulus     chevelue     tolu     lue     réévalue     flux     résolut     exclus     joufflue     moulu     élues     voulu     salue     dissolus     déplut     dilue     gluent     ci-inclus     évaluent     berlue     hurluberlu     berlues     réélus     moulue     voulue     conclût     goulues     exclues     nautilus     absolus     vermoulues     alu     joufflu     absolu     Mont-de-l'Enclus     perclus     relus     talus     lue     prévalut     lus     mafflue     inclus     salut     


    Les citations sur « lus »

    1. Pendant toute une vie, on se fait l'illusion d'avoir changé de direction, sauf à s'apercevoir en fin de compte que le raccourci vous a ramené sur la route d'où vous venez.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    2. Les sentiments voyagent à travers les barreaux les plus étroits, ils s'en vont sans peur de la distance, et ne connaissent ni les frontières des langues, ni celles des religions, ils se rejoignent au-delà des prisons inventées par les hommes.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Les Enfants de la liberté (2007)


    3. On ne choisit pas son nom : c'est un héritage qui nous échoit après d'incommensurables péripéties, dont nos parents eux-mêmes ne sont que les protagonistes passagers. Par contre, ils portent une plus grande responsabilité dans la sélection de notre prénom, et dans l'allure que l'ensemble nom prénom prendra aux yeux du monde

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : 26 dossiers qui défient la raison De Pierre Bellemare et Grégory Frank


    4. Vivez éveillé et vous aurez eu une plus belle vie que le somnambule.

      Auteur : Jesse Kellerman - Source : Beau parleur (2012)


    5. Les chagrins sont des serviteurs obscurs, détestés, contre lesquels on lutte, sous l'empire de qui on tombe de plus en plus, des serviteurs atroces, impossibles à remplacer et qui par des voies souterraines nous mènent à la vérité et à la mort.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    6. Il y a sans arrêt des risques d'erreur et d'illusion dans nos perceptions.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


    7. Pour l'ambitieux, le plus difficile est de se faire un non.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    8. J'ai eu le temps de me rendre compte qu'il n'y avait aucun ami que j'aimais davantage, personne qui me fasse sentir plus vivante, et que cela était dû à quelque chose d'exceptionnel en toi qui t'illuminait. Le rire.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : L'autre qu'on adorait (2016)


    9. C'étaient d'abord des aventuriers français qui avaient tout au plus la qualité de corsaires.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    10. L'ivresse de la jeunesse est plus forte que l'ivresse du vin.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    11. Mais, doucement ! Quelle lumière brille à cette fenêtre ?
      C'est là l'Orient, et Juliette en est le soleil.
      Lève-toi, clair soleil, et tue la lune jalouse
      Qui est déjà malade et pâle, du chagrin
      De te voir tellement plus belle, toi sa servante.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2


    12. Le justicier retint par le collet celui qu'il supposait être le chef et lui cogna plusieurs fois la tête contre un tronc d'arbre, pour lui apprendre. Puis il l'envoya dinguer; le gosse s'écorcha les genoux sur l'asphalte, ensuite détala.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    13. Un des plus beaux cadeaux que nous ait fait la vie - c'est quand notre prénom a l'air d'un mot gentil.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : L'essentiel


    14. Il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières et les faisait passer. Les femmes même les plus modestes s'étonnaient de ce qu'elles enduraient de lui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    15. Etant peintre, le plus développé, le plus expérimenté de mes cinq sens est la vue. Je suis un «visuel». Or, ce que j'écris est étrangement dépourvu de description et de couleur.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967), XIII


    16. Les pleurs abondants des hommes sont beaucoup plus troublants que leur pauvre semence.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    17. A mesure que j'avance, je perds en verve, en originalité ce que j'acquiers peut-être en critique et en goût. J'arriverai, j'en ai peur, à ne plus oser écrire une ligne. La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 17 septembre 1846


    18. L'avaricieux a plus mauvais compte de sa passion que n'a le pauvre, et le jaloux que le cocu. Et il y a moins de mal souvent à perdre sa vigne qu'à la plaider.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    19. J'aimais rester auprès d'eux, seulement les écouter sans comprendre, jusqu'au moment où leurs voix devenaient étranges, comme de plus en plus lointaines, et je sentais confusément qu'on me soulevait, m'emportait...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    20. Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    21. Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    22. Le vagabond est l'expression la plus héroïque d’une forte individualité. Il n'est nul besoin d’héroïsme pour avoir de l'argent et rester sans travailler. Mais qui traverse la vie sans argent ni travail est un héros.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    23. C'est, de tous les actes de Timoleon, celuy qui me semble le plus desaggreable (blâmable).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 44


    24. Dimanche dernier [le 19 juillet 1908], lors de la cérémonie organisée à Saint-Paul en l’honneur des athlètes, l’évêque de Pensylvanie l’a rappelé en termes heureux ; l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, messieurs, cette forte parole. Elle s’étend à travers tous les domaines jusqu’à former la base d’une philosophie sereine et saine. L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. Répandre ces préceptes, c’est préparer une humanité plus vaillante, plus forte — partant plus scrupuleuse et plus généreuse.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, "Les trustees de l'idée olympique", in Revue Olympique, n. 31, July 1908, p.110


    25. Les grandes âmes ne sont pas soupçonnées elles se cachent ordinairement, il ne paraît qu'un peu d'originalité. Il y a de plus grandes âmes qu'on ne le croirait.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    Les citations sur lus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lus »

    LuscinieLustral, aleLustrationLustreLustreLustré, éeLustrerLustrerieLustucru

    Les mots débutant par lus  Les mots débutant par lu

    luslusLus-la-Croix-HauteLusangerLusansLuscanLusignacLusignanLusignan-GrandLusignan-PetitLusignyLusigny-sur-BarseLusigny-sur-OuchelusitanienneLussacLussacLussacLussac-les-ChâteauxLussac-les-ÉglisesLussagnetLussagnet-LussonLussanLussanLussan-AdeilhacLussantLussasLussas-et-NontronneauLussatLussatLussault-sur-LoireLusseLusserayLustarLustinlustralustragelustraientlustraitlustrallustralelustraleslustrantlustrelustrelustrélustrélustréelustréelustréeslustrées

    Les synonymes de « lus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lus     Citation sur lus   Poèmes lus   Proverbes lus   Rime avec lus    Définition de lus  


    Définition de lus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 17:06:12