Définition de « lus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lus pour aider à enrichir la compréhension du mot Lus et répondre à la question quelle est la définition de lus ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe lire.

  • Masculin pluriel de lu. Synonyme : lis, strik



    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lus au Scrabble


    Le mot lus vaut 3 points au Scrabble.

    lus

    Informations sur le mot lus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lus

    Les rimes de « lus »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de lus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de dévolus      Rimes de voulu      Rimes de hurluberlus      Rimes de salues      Rimes de impollu      Rimes de affluent      Rimes de absolues      Rimes de révolus      Rimes de conclues      Rimes de valût      Rimes de élut      Rimes de moulu      Rimes de révolu      Rimes de talus      Rimes de poilues      Rimes de élu      Rimes de mamelus      Rimes de relue      Rimes de nautilus      Rimes de conclu      Rimes de inclue      Rimes de poilu      Rimes de résolut      Rimes de chevelue      Rimes de lus      Rimes de résolus      Rimes de influent      Rimes de valu      Rimes de mamelu      Rimes de calus      Rimes de port-salut      Rimes de velues      Rimes de résolu      Rimes de complu      Rimes de élu      Rimes de pollues      Rimes de palu      Rimes de afflue      Rimes de élus      Rimes de vermoulues      Rimes de chevelu      Rimes de évalues      Rimes de émoulus      Rimes de dévolu      Rimes de value      Rimes de joufflu      Rimes de exclues      Rimes de surplus      Rimes de chalut      Rimes de prévalu     

    Mots du jour

    dévolus     voulu     hurluberlus     salues     impollu     affluent     absolues     révolus     conclues     valût     élut     moulu     révolu     talus     poilues     élu     mamelus     relue     nautilus     conclu     inclue     poilu     résolut     chevelue     lus     résolus     influent     valu     mamelu     calus     port-salut     velues     résolu     complu     élu     pollues     palu     afflue     élus     vermoulues     chevelu     évalues     émoulus     dévolu     value     joufflu     exclues     surplus     chalut     prévalu     


    Les citations sur « lus »

    1. Une société qui n’a plus de reconnaissance et de soutien pour ses devanciers, prend un sacré coup de vieux !

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Le Blogue du DG (2008)


    2. S'il était donné à nos yeux de chair de voir dans la conscience d'autrui, on jugerait bien plus sûrement un homme d'après ce qu'il rêve que d'après ce qu'il pense. Il y a de la volonté dans la pensée, il n'y en a pas dans le rêve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Décor de théâtre: N'est pas de la peinture: il suffit de jeter en vrac sur la toile un seau de couleurs; puis on l'étend avec un balai; et l'éloignement avec la lumière fait l'illusion.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Il est clair qu'assassiner des enfants ou des hommes, simplement parce qu'ils sont juifs, est plus ignoble que de massacrer une rédaction engagée dans un combat.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)


    5. De tous les remords de l'homme, le plus cruel peut-être est celui de l'inaccompli.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Temps, ce grand sculpteur (1983)


    6. La plus belle vertu du suicide est de rendre l'inéluctable immédiat.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    7. C'est un grand danger pour la société, lorsque les méchants n'ont plus la ressource d'être hypocrites.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    8. Le cigare donne à ceux qui sont pauvres l'illusion de la richesse. Il en donne l'assurance à ceux qui sont fortunés - et il la leur renouvelle à chaque cigare nouveau. Il faut renouveler ses assurances.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit


    9. La contradiction avive la discussion; mais il n'en faut jeter que ce qu'il faut dans la conversation si l'on ne veut pas qu'elle produise une grande flambée. Un feu doux est plus facile à contrôler.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    10. Il eut l'effet qu'ont communément les bons livres: il rendit les sots plus sots, les gens intelligents plus sagaces et les milliers d'autres semblables à eux-mêmes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    11. L'actualité, c'est toujours la même chose : les mêmes vainqueurs, les mêmes vaincus. J'espère qu'un jour, les vaincus seront pour de bon les vainqueurs, mais j'espère qu'avant ça nous ne passions pas une époque encore plus réactionnaire qu'aujourd'hui.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    12. De tout ceci, il résultait une puissance brisante plus forte incomparablement que la mélinite ou le trinitrotoluène.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    13. Les petites choses faites dans un esprit d'amour fervent sont infiniment plus précieuses que des choses beaucoup plus grandes faites avec moins d'amour.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    14. C'est une autre espèce de folie, dit Martin. Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu'elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    15. L'égoïsme seul permet à l'individu de conserver son bien le plus précieux: la vie.

      Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence


    16. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    17. Docteur, je bafoue la science gentilhomme, je déchire mon nom prêtre, je fais du missel un oreiller de luxure, je crache au visage de mon Dieu ! Tout cela pour toi, enchanteresse ! Pour être plus digne de ton enfer : et tu ne veux pas du damné !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    18. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


    19. Les gens de mon âge me paraissent plus âgés que moi.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    20. L'art de la conversation est le plus grand art. Ceux qui aiment briller n'y entendent rien. Parler vraiment c'est aimer, et aimer vraiment, ce n'est pas briller, c'est brûler.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    21. Il y a quelque chose de plus triste que de vieillir: c'est de rester enfant.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    22. Tant qu'une femme peut paraître dix ans plus jeune que sa propre fille, elle est parfaitement satisfaite.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    23. Je trouve qu'encore les hommes éclairés et de bonnes intentions se laissent emporter le plus souvent par le torrent de la corruption générale et ne se livrent pas avec assez de force aux moyens de s'en tirer et de faire du bien.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Mémoire pour les personnes éclairées et de bonnes intentions (1692)


    24. Tout bien considéré, rien n'est plus difficile que de reconnaître un imbécile s'il est taciturne.

      Auteur : Alonso de Ercilla y Zúñiga - Source : La Araucana, canto 17


    25. Bref, la foi, l'espérance et la charité demeurent toutes les trois, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Corinthiens, Ire, XIII, 13


    Les citations sur lus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lus »

    LuscinieLustral, aleLustrationLustreLustreLustré, éeLustrerLustrerieLustucru

    Les mots débutant par lus  Les mots débutant par lu

    luslusLus-la-Croix-HauteLusangerLusansLuscanLusignacLusignanLusignan-GrandLusignan-PetitLusignyLusigny-sur-BarseLusigny-sur-OuchelusitanienneLussacLussacLussacLussac-les-ChâteauxLussac-les-ÉglisesLussagnetLussagnet-LussonLussanLussanLussan-AdeilhacLussantLussasLussas-et-NontronneauLussatLussatLussault-sur-LoireLusseLusserayLustarLustinlustralustragelustraientlustraitlustrallustralelustraleslustrantlustrelustrelustrélustrélustréelustréelustréeslustrées

    Les synonymes de « lus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lus     Citation sur lus   Poèmes lus   Proverbes lus   Rime avec lus    Définition de lus  


    Définition de lus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 03:00:16