Définition de « plut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plut pour aider à enrichir la compréhension du mot Plut et répondre à la question quelle est la définition de plut ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe plaire. (fr-verbe-flexion |ind.ps.3p=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe pleuvoir.

    Pas de définition complémentaire
    PLAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

    plut au Scrabble


    Le mot plut vaut 6 points au Scrabble.

    plut

    Informations sur le mot plut - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plut

    Les rimes de « plut »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de plut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de mamelue      Rimes de poilus      Rimes de moulu      Rimes de plus-values      Rimes de englue      Rimes de refluent      Rimes de dissolu      Rimes de complut      Rimes de lut      Rimes de plus-value      Rimes de fallût      Rimes de révolues      Rimes de lue      Rimes de mafflu      Rimes de élus      Rimes de dissolue      Rimes de plue      Rimes de joufflue      Rimes de poilu      Rimes de lue      Rimes de absolus      Rimes de salut      Rimes de irrésolue      Rimes de superflus      Rimes de mafflue      Rimes de absolue      Rimes de berlue      Rimes de palus      Rimes de Mont-de-l'Enclus      Rimes de exclus      Rimes de irrésolu      Rimes de exclu      Rimes de réélut      Rimes de mamelues      Rimes de lus      Rimes de dévalue      Rimes de vermoulu      Rimes de influx      Rimes de irrésolues      Rimes de relu      Rimes de dévolue      Rimes de dissolues      Rimes de joufflu      Rimes de voulus      Rimes de élu      Rimes de exclus      Rimes de hurluberlu      Rimes de moulus      Rimes de superflu      Rimes de valût     

    Mots du jour

    mamelue     poilus     moulu     plus-values     englue     refluent     dissolu     complut     lut     plus-value     fallût     révolues     lue     mafflu     élus     dissolue     plue     joufflue     poilu     lue     absolus     salut     irrésolue     superflus     mafflue     absolue     berlue     palus     Mont-de-l'Enclus     exclus     irrésolu     exclu     réélut     mamelues     lus     dévalue     vermoulu     influx     irrésolues     relu     dévolue     dissolues     joufflu     voulus     élu     exclus     hurluberlu     moulus     superflu     valût     


    Les citations sur « plut »

    1. Rien n'est grave puisque tout passe. - Ou plutôt s'éloigne.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Solitaire (1973)


    2. Le prix Goncourt, pour moi, c'est un peu comme l'élection de Miss France. Sans avenir. C'est étonnant, mais le prix n'influe absolument pas sur la carrière d'un écrivain. Peut-être parce qu'il couronne plutôt un livre isolé, détaché de tout.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dans Livres-Hebdo.


    3. Puisque tu le prends sur ce ton là, je dirais plutôt que je ne vois plus le plaisir d'être chasseur si le gibier vient tout seul...

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai


    4. Tiré de l'expérience. - L'absurdité d'une chose n'est pas une raison contre son existence, c'en est plutôt une condition.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    5. Plutarque dit qu' «il faut écouter... préparé».

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    6. Périsse plutôt ma mémoire.
      Et mon beau rêve ambitieux!
      Mon génie était dans ta gloire;
      Mon courage était dans tes yeux.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : A Mademoiselle Rachel


    7. Plutôt une inimitié d'un bloc qu'une amitié faites de bois recollé.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    8. J'oubliais votre indifférence bienveillante... Non, disons plutôt votre amateurisme enthousiaste.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    9. Quant au commun des hommes, on voit bien aussi par leurs mœurs et par leur conduite que la plupart d’entre eux ne sont guère mieux persuadés de la vérité de leur religion ni de ce qu’elle leur enseigne que ceux dont je viens de parler, quoiqu’ils en fassent plus régulièrement les exercices. Et ceux qui parmi le peuple ont tant soit peu d’esprit et de bon sens, tout ignorants qu’ils soient d’ailleurs dans les sciences humaines, ne laissent pas que d’entrevoir, et de sentir même en quelque façon, la vanité et la fausseté de ce qu’on leur veut faire accroire sur ce sujet, de sorte que ce n’est que comme de force, comme malgré eux, comme contre leurs propres lumières, comme contre leur propre raison, et comme contre leurs propres sentiments qu’ils croient ou plutôt qu’ils s’efforcent de croire ce qu’on leur en dit.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    10. Nous faisons tous les mêmes erreurs. Fuir nos fantômes plutôt qu'apprendre à vivre avec.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


    11. Plutôt que le maître d'école, le critique doit être l'élève de l'oeuvre.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    12. Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes et nous avons trouvé des opinions. Nous avons oublié que cela marche toujours ainsi, ou plutôt que cela ne marche qu’ainsi, que le doute est pour la science encore plus sacré que la vérité. A présent, cela ne nous intéresse pas. Nous regardons les spécialistes se quereller, comme des enfants assistant aux disputes de leurs parents, de bas en haut. Puis nous nous querellons entre nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    13. C'est dans ces moments là que j'admire le plus notre père, parce que je crois qu'à sa place je préférerais m'enfuir, ne plus jamais remettre les pieds à la maison, plutôt que de pousser la porte de leur chambre, sachant que notre mère est juste derrière.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


    14. Mes parents l’ont écrit dans leur autobiographie : ils n’ont jamais désiré avoir un enfant. Ma mère, je l’ai surtout fait chier dans sa carrière. Avec mon père, j’ai eu des rapports agréables, mais plutôt copain-copain. Ils pensaient surtout à leur métier. Je n’ai jamais vu la vie comme ça. Je me suis toujours amusé à faire des conneries.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


    15. On doit consulter un dentiste lorsque l'on a les maux à la bouche, contrairement au mal dedans, où c'est plutôt un gastroentérologue. Pour les maux à dire, c'est un psy, le spécialiste.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    16. Son regard me dit qu'il est apaisé: il sait qu'elle va revenir. Les amours clandestines sont plutôt rassurantes. Le peu qu'on s'offre, on a si peur de le perdre, qu'on est exact aux rendez-vous.

      Auteur : François-Marie Banyaï, dit François-Marie Banier - Source : Les Femmes du métro Pompe (2006)


    17. Amour liberté vérité
      Il faudra choisir
      Amour liberté vérité
      Plutôt qu'obéir.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Amour, liberté, vérité (1981)


    18. Plutôt la foi qui apaise que la raison qui soucie - même au prix d'un perpétuel infantilisme mental: voilà une opération de passe-passe métaphysique à un coût monstrueux!

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    19. Est-ce que tout l'océan du grand Neptune pourra laver ce sang et nettoyer ma main ! Non, ma main ensanglanterait plutôt l'immensité des mers, et ferait de leur teinte verdâtre une seule teinte rouge.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), II, 2


    20. Si vous n'avez plus de larmes pour pleurer, abstenez-vous donc. Riez plutôt.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    21. Souvent, les critiques ont tendance à chanter des oraisons funèbres plutôt que de pratiquer leur vrai métier.

      Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


    22. Il suffit de dire qu'on préfère que les acteurs vous parlent de leur métier plutôt que de la philosophie kantienne pour passer pour un cynique.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    23. Dites-moi toutefois, si vous ne trouvez point, à la réflexion, enfantin de prétendre quitter son passé, comme on quitte le gîte d'une nuit? Ce n'est pas nous qui disposons du passé, ce n'est pas nous qui le tenons; c'est le passé plutôt qui nous tient.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    24. Ivresse des profondeurs : Phénomène particulièrement dangereux pour les pratiquants de la plongée sous-marine, qui doivent donc éviter de consommer une bouteille d'oxygène entière, mais plutôt se contenter d'une demi-bouteille, voire d'un pichet de 25 cl

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Un âne choisirait des chardons plutôt que de l'or.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    Les citations sur plut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plut »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « plut»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plut     Citation sur plut   Poèmes plut   Proverbes plut   Rime avec plut    Définition de plut  


    Définition de plut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:20:16