Définition de « plut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plut pour aider à enrichir la compréhension du mot Plut et répondre à la question quelle est la définition de plut ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe plaire. (fr-verbe-flexion |ind.ps.3p=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe pleuvoir.

    Pas de définition complémentaire
    PLAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

    plut au Scrabble


    Le mot plut vaut 6 points au Scrabble.

    plut

    Informations sur le mot plut - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plut

    Les rimes de « plut »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de plut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de plus-values      Rimes de excluent      Rimes de moulut      Rimes de exclut      Rimes de vermoulue      Rimes de résolus      Rimes de exclût      Rimes de velu      Rimes de émoulue      Rimes de relus      Rimes de lut      Rimes de exclus      Rimes de conclut      Rimes de relues      Rimes de joufflu      Rimes de concluent      Rimes de talus      Rimes de glue      Rimes de joufflu      Rimes de exclus      Rimes de influent      Rimes de dissolues      Rimes de joufflue      Rimes de mafflue      Rimes de évolue      Rimes de complus      Rimes de exclue      Rimes de élut      Rimes de révolus      Rimes de résolus      Rimes de absolue      Rimes de glu      Rimes de voulue      Rimes de port-salut      Rimes de moulus      Rimes de Mont-de-l'Enclus      Rimes de mamelu      Rimes de élus      Rimes de flux      Rimes de évalue      Rimes de exclues      Rimes de farfelues      Rimes de prévalu      Rimes de joufflues      Rimes de réélu      Rimes de plût      Rimes de lues      Rimes de dissolus      Rimes de lues      Rimes de poilu     

    Mots du jour

    plus-values     excluent     moulut     exclut     vermoulue     résolus     exclût     velu     émoulue     relus     lut     exclus     conclut     relues     joufflu     concluent     talus     glue     joufflu     exclus     influent     dissolues     joufflue     mafflue     évolue     complus     exclue     élut     révolus     résolus     absolue     glu     voulue     port-salut     moulus     Mont-de-l'Enclus     mamelu     élus     flux     évalue     exclues     farfelues     prévalu     joufflues     réélu     plût     lues     dissolus     lues     poilu     


    Les citations sur « plut »

    1. Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu'il est. Si l'eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c'est qu'elle vient d'une source pure.

      Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1860, dans L'émir Abd El-Kader, 1808-1883, paru chez Hachette, 1925, p.5, Paul Azan.


    2. Le péché n'est pas une substance puiqu'il consiste dans une absence plutôt que dans une présence.

      Auteur : Pierre Abélard - Source : Dialectica (1121)


    3. Si la liberté séduit, c'est plutôt l'abondance des contradictions qui rapproche, et aide à absorber. La rêverie morbide aussi. Et puis demeure une part de mystère irréductible.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    4. Un général se doit d'inspirer la confiance plutôt qu'un sentiment d'idolâtrie : c'est plus reposant et plus sûr quand les choses se gâtent.

      Auteur : Anne Perry - Source : Défense et Trahison (1992)


    5. Il me fallut encore un moment pour comprendre que mon histoire (malgré le silence glacial qui m'entourait) n'est pas du genre tragique, mais plutôt comique. Ce qui m'apporta une sorte de consolation.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)


    6. En amour, on plaît plutôt par d'agréables défauts que par des qualités essentielles; les grandes vertus sont des pièces d'or, dont on fait moins usage que de la monnaie.

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706)


    7. M'est avis, donc, que le bonheur intime et propre n'est point contraire à la vertu, mais plutôt est par lui-même vertu, comme ce beau mot de vertu nous en avertit, qui veut dire puissance. Car le plus heureux au sens plein est bien clairement celui qui jettera le mieux par-dessus bord l'autre bonheur, comme on jette un vêtement. Mais sa vraie richesse il ne la jette point, il ne le peut

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    8. Sans doute, craignait-il de faire des pâtés, car il n'avait pas plutôt tracé quelques mots qu'il prenait grand soin de les faire sécher sur le buvard qui garnissait le pupitre.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    9. Quand on est corbeau et qu'on vit parmi les corbeaux, il vaut mieux avoir un plumage noir plutôt que blanc.

      Auteur : Lao She - Source : Le Pousse-pousse (1998)


    10. Compte sur ton âne même s'il rue plutôt que sur le cheval d'autrui.

      Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


    11. Qu'importent les trésors! Plutôt qu'argent entasser, mieux vaut amis posséder.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Sans référence


    12. J'ai parfois l'impression que certains journalistes privilégient la première sottise un peu provocante qui leur passe par la tête, plutôt que d'énoncer une vérité élémentaire : Hemingway est un écrivain, rien qu'un écrivain.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : London Sunday Times , Hemingway à Robert Harling, 19 décembre 1954


    13. Je crois que si l'on veut construire sur du sable, autant que ce soient des forteresses plutôt que des châteaux de cartes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    14. Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils... regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pasteur


    15. On te dira qu'il faut prendre la vie comme elle vient... conneries... la vie, c'est elle qui te prend, sans te laisser le choix, et par les couilles, encore. Le temps qui passe fait que la mémoire s'use un peu, mais le problème, c'est qu'elle s'use pas sur les mauvaises choses qu'on a vécues, elle s'attarde plutôt sur les bonnes, plus tendres.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    16. Il est dommage que vous alliez et veniez à fatiguer vos yeux de par le monde. Vous devriez plutôt vous passer un rêve sur le visage dès le matin. C'est ce qui retient le temps et retarde la ride.

      Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : Tombe, tombe au fond de l'eau (2005)


    17. Mais la distance est si grande entre la façon dont on vit et celle dont on devrait vivre, que quiconque ferme les yeux sur ce qui est et ne veut voir que ce qui devrait être apprend plutôt à se perdre qu'à se conserver ...

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    18. L'on dit qu'il ne crut pas à la divinité,
      C'est lui faire une injure insigne,
      Plutus, Vénus et le dieu de la vigne
      Lui tinrent lieu de Trinité.


      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe du régent Philippe d'Orléans (1674-1723)


    19. Les rêves naissent dans un esprit qui n'est pas tout-à-fait humain mais ressemblent plutôt à un murmure de la nature.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie et religion (1959)


    20. Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. A la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    21. Un Irlandais ne se laisserait jamais enterrer dans un cimetière anglais. Il crèverait plutôt.

      Auteur : Robert Benayoun - Source : Anthologie du non-sens


    22. Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    23. L'homme areligieux à l'état pur est un phénomène plutôt rare, même dans la plus désacralisée des sociétés modernes. La majorité des sans-religion se comportent encore religieusement, à leur insu.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane (1965)


    24. Progrès? - Le monde, depuis un siècle, évolue à pas de géant. Tout se précipite: le vent du progrès nous coupe la face. Amer symptôme: l'accélération continue est le propre des chutes plutôt que des ascensions.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    25. On présente faussement l'ennui comme un mal commun. Il est commun d'être inactif, ou plutôt désoeuvré; il ne l'est pas de s'ennuyer. L'ennui est l'apanage des gens d'esprit. Plus l'intelligence est vive, plus l'ennui est fréquent, douloureux, terrible.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    Les citations sur plut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plut »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « plut»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plut     Citation sur plut   Poèmes plut   Proverbes plut   Rime avec plut    Définition de plut  


    Définition de plut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:44:03