Définition de « fallût »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fallut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fallût pour aider à enrichir la compréhension du mot Fallût et répondre à la question quelle est la définition de fallut ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe falloir.

    Pas de définition complémentaire
    FALLOIR, verbe impers.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 petit en falt que « peu s'en faut que » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5436-37); 1176-81 molt po de chose s'an failloit (que) (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 1434); 2. ca 1165 exprime le besoin, la nécessité (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 900 : Et il plus a, et plus li faut); 3. mil. xves. impers. il faut que « il est inévitable que » (J. Régnier, Fortunes et adversités, éd. E. Droz, p. 99, 2756 ds IGLF : Ainsi fault que mon temps s'en aille); 4. 1548 (je dy) comme il faloit « comme il convenait » (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, p. 153 ds IGLF); 1790 loc. adj. (Le Rat du Châtelet, p. 9, ibid. : gens de bon ton, gens comme il faut); 5. 1657-62 exprime une supposition propre à expliquer un fait, une situation (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, t. 14, p. 18, ibid. : et ce sens spirituel est si clairement expliqué en quelques endroits, qu'il fallut un aveuglement pareil à celui que la chair jette dans l'esprit quand il lui est assujetti, pour ne pas le reconnaître). Réfection de faillir* (pris au sens de « manquer, faire défaut ») d'apr. la 3epers. faut (lat. *fallit) sur le modèle de valoir*. Au sens 3 a évincé les plus anc. estovoir (xies. ds T.-L.) et estre mestier (xiies., ibid.).

    fallût au Scrabble


    Le mot fallût vaut 9 points au Scrabble.

    fallut

    Informations sur le mot fallut - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fallût au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fallut

    Les rimes de « fallût »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de fallût peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de farfelue      Rimes de révolues      Rimes de mamelue      Rimes de dissolus      Rimes de joufflues      Rimes de conflue      Rimes de vermoulus      Rimes de émoulus      Rimes de salue      Rimes de superflu      Rimes de chevelues      Rimes de fallut      Rimes de plus-value      Rimes de relu      Rimes de conclue      Rimes de conclut      Rimes de occlut      Rimes de voulût      Rimes de joufflus      Rimes de relue      Rimes de lues      Rimes de conclût      Rimes de excluent      Rimes de reclus      Rimes de lus      Rimes de fallu      Rimes de équivalu      Rimes de glus      Rimes de voulue      Rimes de relut      Rimes de réélut      Rimes de afflux      Rimes de palu      Rimes de lût      Rimes de afflue      Rimes de voulues      Rimes de réélus      Rimes de vermoulu      Rimes de velues      Rimes de mafflue      Rimes de exclu      Rimes de émoulue      Rimes de réélu      Rimes de chevelue      Rimes de résolu      Rimes de révolus      Rimes de évoluent      Rimes de dévolus      Rimes de dévalue      Rimes de refluent     

    Mots du jour

    farfelue     révolues     mamelue     dissolus     joufflues     conflue     vermoulus     émoulus     salue     superflu     chevelues     fallut     plus-value     relu     conclue     conclut     occlut     voulût     joufflus     relue     lues     conclût     excluent     reclus     lus     fallu     équivalu     glus     voulue     relut     réélut     afflux     palu     lût     afflue     voulues     réélus     vermoulu     velues     mafflue     exclu     émoulue     réélu     chevelue     résolu     révolus     évoluent     dévolus     dévalue     refluent     


    Les citations sur « fallût »

    1. Il fallut bien s'apercevoir qu'il ne marchait pas dans le Styx, mais dans la boue, qu'il n'était pas coudoyé par des démons, mais par des voleurs, qu'il n'y allait pas de son âme, mais tout bonnement de sa vie...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    2. Il fallut l'attendre une heure. On était arrivé sans l'être. Rien ne pressait, et l'on s'impatientait pourtant.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La mort à Venise (1912)


    3. Il me fallut bien du temps pour comprendre que rien ne vaut à un homme plus de récompenses que l'art de rassurer.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    4. Il fallut se payer de ces réponses, mais s'en convaincre était plus difficile.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    5. Le premier langage de l'homme, le langage le plus universel, le plus énergique, et le seul dont il eût besoin avant qu'il fallût persuader des hommes assemblés, est le cri de la nature.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    6. Les assiégés se défendirent encore longtemps avec un courage incroyable, et il fallut les poursuivre et les forcer de maison en maison.

      Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)


    7. Pour la première fois, je sentis ma fierté naturelle fléchir sous le joug de la nécessité, et malgré les murmures de mon coeur, il fallut m'abaisser à demander un délai.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    8. Il est venu un temps, martèle-t-il, ou il fallut choisir entre renoncer à être homme ou devenir un aliéné évident.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1947)


    9. Il nous fallut bien du talent - Pour être vieux sans être adultes.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


    10. Il s'en fallut bien peu qu'il ne s'enferrast en ces pauz (pieux) fichés.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 89


    11. Ciel! que le moment fuit! que les plaisirs sont courts! - Déjà la lune errante, aux deux tiers de son cours, - Sous des nuages noirs se perdait éclipsée; - L'airain sonnait minuit, il fallut nous quitter.

      Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Elégie, XI


    12. Il me fallut encore un moment pour comprendre que mon histoire (malgré le silence glacial qui m'entourait) n'est pas du genre tragique, mais plutôt comique. Ce qui m'apporta une sorte de consolation.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)


    13. En fuyant par la plaine Thriasie, il se denoua la jambe, et luy fallut faire plusieurs incisions pour le guarir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 41


    14. Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus: il leur en fallut le spectacle.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    15. Ce Vitorbe qui un jour trafiqua ses urnes, non en vue d'une victoire dont il était assuré, mais pour permettre la nomination de son adversaire, un homme de l'Usine. [...]. Il fallut protéger sa maison pendant des mois par les forces de l'ordre, car il fut vilipendé en public par Pamphile.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    16. Il lui fallut enjamber un ruisseau noir, une mare lâchée par la teinturerie, fumant et s'ouvrant un lit boueux dans la blancheur de la neige. C'était une eau couleur de ses pensées.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    17. Pour subvenir à tant de frais, il fallut prendre la substance des peuples; il n'y eut point d'extorsion que l'on n'inventât sous le nom de taxe et d'impôt.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire de Charles XII (1730)


    18. Il fallut qu'un Italien, le colonel Delfanti, s'élançât le premier; alors les soldats s'ébranlèrent, et la foule suivit.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    19. Quand, à l'aube de l'histoire, le premier homme se jeta sur le singe, l'estomac plein, une massue à la main et le meurtre dans le coeur, le singe sut que l'homme était fou. Mais il fallut longtemps à l'homme pour s'en apercevoir.

      Auteur : Fritz Leiber - Source : Demain les loups


    20. Il lui fallut convaincre les politiques de cette époque dont la capacité à se projeter dans le futur se limitait, comme aujourd'hui au temps de leurs mandats.

      Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


    21. On ne put m'arracher l'aveu qu'on exigeait. ... Il fallut que la force même cédât au diabolique entêtement d'un enfant, car on n'appela pas autrement ma constance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    22. Il me fallut quitter cette joie tranquille [de la campagne] et revenir, poussé par cette superstition des villes qui fait que tant d'hommes aiment encore mieux y être broyés que de ne pas faire partie de ce « mouvement » dont ils sont d'ailleurs les douloureux et inconscients rouages.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    23. Dès lors à la richesse il fallut renoncer:
      Ne pouvant l'acquérir, j'appris à m'en passer;
      Et surtout, redoutant la basse servitude,
      La libre vérité fut toute mon étude.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), V, A M. de Guilleragues


    24. Il fallut faire vite, et donc assumer tout ce qu'emporte de risques, d'imprudences et d'impuretés, la précipitation dans le travail.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe


    25. Il fallut presser cent quintaux de mensonges pour en extraire une once de vérité.

      Auteur : Voltaire - Source : Fragments sur l'histoire


    Les citations sur fallût renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fallut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fallut »

    FalaiseFalaqueFalbalaFalbalasserFalerneFallaceFallacieusementFallacieux, euseFalloirFallueFalotFalot, oteFalotementFaloterieFalourdeFalsifiableFalsificateurFalsificationFalsifié, éeFalsifierFalunFalunière

    Les mots débutant par fal  Les mots débutant par fa

    FalaënfalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaisefalaisesfalbalafalbalasfalciformeFalckfalerneFaleyrasFalgaFalgouxFalgueyratFaliconFalisolleFalkwillerfallacieusefallacieusementfallacieusesfallacieuxFallaisfallaitFallencourtFalleransFalleronFalletansfalloirFallonfallufallûtfallutFalmagneFalmignoulFaloisefalotfalotfalotefalotesfalotsfalotsFalsfalsifiaientfalsifiaisfalsifiaitfalsifiantfalsification

    Les synonymes de « fallut»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fallût dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fallut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fallût dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fallût ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fallût     Citation sur fallût   Poèmes fallût   Proverbes fallût   Rime avec fallût    Définition de fallût  


    Définition de fallût présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fallût sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fallût notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:56:36