Définition de « mi-côte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mi-cote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mi-côte pour aider à enrichir la compréhension du mot Mi-côte et répondre à la question quelle est la définition de mi-cote ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mi-côte »


Trésor de la Langue Française informatisé


MI-CÔTE (À), loc. adv.

Au milieu d'une/de la côte (v. côte2A 3). Ma demeure est à mi-côte, en plein midi, au-dessus d'une vallée tapissée de vert (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1809, p. 797).Il monte une ruelle en pente (...) et s'arrête à mi-côte devant la grille d'un jardin (A. France, Étui nacre,Aube, 1892, p. 248).Sur la route, à mi-côte, on voyait trois camions arrêtés (Abellio, Pacifiques,1946, p. 305).V. aboutir ex. 8, air ex. 9.
? Avec déterm. À mi-côte d'une colline, d'un rocher, d'une montée. La route allait presque toujours à mi-côte d'un précipice (Michelet, Journal,1834, p. 135).Le potager dévalait en pente, à mi-côte de la falaise (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 4).
? Avec valeur adj. La marquise fut obligée de prendre des chambres dans le petit village à mi-côte pour loger ses amis (Stendhal, Armance,1827, p. 226).Alors on se décida à faire une promenade sur la route à mi-côte qui va d'Enval à la Roche-Pradière (Maupass., Mt-Oriol,1887, p. 81).
? P. métaph. ou au fig. [L'âne :] L'homme consent au beau, ? s'il est utile. Il a Le goût du médiocre et s'arrête à mi-côte (Hugo, Âne,1880, p. 318).[Ma mère] avait poursuivi avec une patience unique tout ce qui pouvait hausser et étayer la situation de mon père dans la magistrature. (...) mon père, juge d'instruction à Paris, n'était encore (...) qu'à mi-côte (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 17).
? Emploi subst. fém. Fénelon habite les vallons et la mi-côte; Bossuet, les hauteurs et les derniers sommets (Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 167).
Prononc. et Orth. : [(a)miko:t]. Ac. 1694, 1718 : mi-coste, dep. 1740 : mi-côte. Étymol. et Hist. 1688 à mi-côte (d'apr. FEW t. 6, 1, p. 625a); 1690 (Fur.). Comp. de à*, de mi-* et de côte*. Fréq. abs. littér. : 123.

MI-CÔTE (À), loc. adv.
Étymol. et Hist. 1688 à mi-côte (d'apr. FEW t. 6, 1, p. 625a); 1690 (Fur.). Comp. de à*, de mi-* et de côte*.

mi-côte au Scrabble


Le mot mi-côte vaut 9 points au Scrabble.

mi-cote

Informations sur le mot mi-cote - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mi-côte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mi-cote

Les rimes de « mi-côte »


On recherche une rime en OT .

Les rimes de mi-côte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ot

Rimes de votes      Rimes de picotent      Rimes de rots      Rimes de gigotes      Rimes de falotes      Rimes de sirotent      Rimes de parlotte      Rimes de flottes      Rimes de ribote      Rimes de calotte      Rimes de sabotent      Rimes de tripotent      Rimes de trench-coat      Rimes de parigote      Rimes de flottes      Rimes de kot      Rimes de chuchotent      Rimes de carotte      Rimes de barbote      Rimes de melting pot      Rimes de chicotte      Rimes de papillote      Rimes de cairote      Rimes de chochottes      Rimes de garrotte      Rimes de homozygote      Rimes de charlotte      Rimes de sans-culottes      Rimes de zygote      Rimes de lépiotes      Rimes de dégotte      Rimes de bigotes      Rimes de usine-pilote      Rimes de spationaute      Rimes de marmotte      Rimes de boycotte      Rimes de cocotent      Rimes de jupes-culottes      Rimes de chicote      Rimes de calottes      Rimes de fricote      Rimes de cotes      Rimes de mijotent      Rimes de bagotte      Rimes de escamote      Rimes de pinçote      Rimes de chochotte      Rimes de flotte      Rimes de redingote      Rimes de compote     

Mots du jour

votes     picotent     rots     gigotes     falotes     sirotent     parlotte     flottes     ribote     calotte     sabotent     tripotent     trench-coat     parigote     flottes     kot     chuchotent     carotte     barbote     melting pot     chicotte     papillote     cairote     chochottes     garrotte     homozygote     charlotte     sans-culottes     zygote     lépiotes     dégotte     bigotes     usine-pilote     spationaute     marmotte     boycotte     cocotent     jupes-culottes     chicote     calottes     fricote     cotes     mijotent     bagotte     escamote     pinçote     chochotte     flotte     redingote     compote     


Les citations sur « mi-côte »

Les citations sur mi-côte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mi-cote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mi-cote »

Mi-parti, ieMi-partition

Les mots débutant par mi-  Les mots débutant par mi

mi-accablémi-africainsmi-airainmi-allemandmi-allongémi-américainemi-angemi-angevinsmi-animalmi-animauxmi-aoûtmi-appointéesmi-appréhensionmi-arabemi-artisanmi-automnemi-banditmi-basmi-bêtemi-bibliquemi-blackmi-blancmi-blancsmi-bleumi-boismi-bordelmi-bourgeoismi-bovinsmi-braconniersmi-brasmi-britanniquemi-buildingmi-bureaucratesmi-cafémi-cafémi-campagnardemi-canardmi-capacitémi-carêmemi-carrièremi-célestemi-cérémonieuxmi-chairmi-chatmi-châtaigniersmi-chattemi-chauvemi-cheminmi-chênesmi-chèvre

Les synonymes de « mi-cote»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mi-côte dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mi-cote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mi-côte dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mi-côte ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations côte     Citation sur côte   Poèmes côte   Proverbes côte   Rime avec mi-côte    Définition de mi-côte  


Définition de mi-côte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mi-côte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mi-côte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:04:22