Définition de « barbotte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbotte et répondre à la question quelle est la définition de barbotte ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « barbotte »


Trésor de la Langue Française informatisé


BARBOTE1, BARBOTTE1, subst. fém.

Poisson d'eau douce, soit lotte commune, soit loche franche. Une brochetée de barbotes (Canada1930).Synon. chevesne :
Cette barbotte est la lotte de rivière ou de lac particulièrement abondante en Savoie et dans le Léman. Sa chair, très blanche et très fine, exige une sauce relevée, que l'on prépare souvent avec le foie même, assez gros, du poisson. Le résultat enchante le palais. La barbotte peut aussi s'accommoder comme la lamproie ou l'anguille. Ac. Gastr.1962.
Rem. On rencontre dans les dict. un subst. masc. barboteau ou barbotin désignant le chevesne, poisson d'eau douce (cf. Baudr. Pêches 1827, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et DG).
PRONONC. ET ORTH. : [ba?b? ?t]. 1 t dans Ac., 1 t ou 2 t ds Lar. 19eet Quillet 1965.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1220 barbote nom vulg. de la lotte commune et de la loche (G. de Coinci, Mir. Vierge, col. 577, Poq. dans Gdf. Compl. : Par trop mengier luz ne barbotes); ca 1220 borbote (Id., ibid., ms. Brux. 10747, fo75e, ibid.); bourbote (Id., ibid., Ars. 35217, fo147h, ibid.). Déverbal de barboter* étymol. II 1, avec peut-être attraction de barbe*; l'hyp. d'une dér. directe de barbe (Herzog dans Z. rom. Philol., t. 33, p. 475) ne peut expliquer les formes du xiiies. en borb-, bourb-.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.


BARBOTE2, BARBOTTE2, subst. fém.

Argot
A.? Fouille d'un malfaiteur avant son incarcération.
B.? Visite sanitaire que doivent subir les prostituées. Passer à la barbote.
1reattest. 1821 « fouille » dont est l'objet un malfaiteur (Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest dans Esn. 1966); déverbal de barbot(t)er* étymol. II 2. ? [ba?b?t]. La majorité des dict. écrit barbote. Pt Lar. 1968 admet cependant barboteau ou barbotte. Cf. aussi rem. s.v. barbot.
BBG. ? Herzog (E.). Zur Wortgeschichte : frz. barbote' barboter. Z. rom. Philol. 1909, t. 33, pp. 475-477. ? Rigaud (A.). Poisses d'avril. Déf. Lang. fr. 1971, no57, p. 20.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

barbotte \ba?.b?t\ féminin

  1. (Crémerie) (Désuet) Colorant du beurre.
    • Ces graines qui servent à faire la peau rouge des Indiens colorent le beurre par l'intermédiaire de la barbotte des crémiers. La barbotte est un mélange dans lequel l'on broie et noie dans l'huile de rocou, du curcuma, de la graine d'Avignon ou du suc de carotte, un mélange naturel en vigueur jusque dans les années 1870, date à laquelle la chimie triomphante le remplacera par des colorants dérivés du goudron de houille. (Madeleine Ferrières, Nourritures canailles, L'Univers historique, 2009)
    • La fermière sait bien que cette couleur a mauvaise réputation et bien souvent elle incorpore à sa marchandise des infusions de barbottes, de safran, du suc de souci ou de coqueret ou encore du jus de carotte. (revue de l'Avranchin)
    • Il y a des beurres d'un jaune falsifié, qui se fait avec le sucre d'une plante appelée barbotte ; ce jaune est plus foncé que celui qui est naturel au beurre et se distingue aisément. (Menon, La cuisinière bourgeoise, p. 82, 1790)

Nom commun 1 - français

barbotte \ba?.b?t\ féminin

  1. (Ichtyologie) Variante de barbote.
    • Dans un endroit passablement plus boueux, près de la berge, je suis tombé sur une vieille barbotte brune en balade avec sa progéniture. (Henry David Thoreau, Journal, traduction de Brice Matthieussent, Le Mot et le Reste, 2018, p. 198)
    • La truite, le goujon, l'ombre-chevalier, le barbeau, la barbotte ou lote, la carpe? (Armand Husson, les Consommations de Paris, page 254)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BARBOTTE (bar-bo-t') s. f.
  • Autre nom de la lote. La truite, le goujon, l'ombre-chevalier, le barbeau, la barbotte ou lote, la carpe?, A. Husson, les Consommations de Paris, p. 254.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
BARBOTE1, BARBOTTE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1220 barbote nom vulg. de la lotte commune et de la loche (G. de Coinci, Mir. Vierge, col. 577, Poq. dans Gdf. Compl. : Par trop mengier luz ne barbotes); ca 1220 borbote (Id., ibid., ms. Brux. 10747, fo75e, ibid.); bourbote (Id., ibid., Ars. 35217, fo147h, ibid.). Déverbal de barboter* étymol. II 1, avec peut-être attraction de barbe*; l'hyp. d'une dér. directe de barbe (Herzog dans Z. rom. Philol., t. 33, p. 475) ne peut expliquer les formes du xiiies. en borb-, bourb-.

barbotte au Scrabble


Le mot barbotte vaut 12 points au Scrabble.

barbotte

Informations sur le mot barbotte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbotte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbotte

Les rimes de « barbotte »


On recherche une rime en OT .

Les rimes de barbotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ot

Rimes de paillotes      Rimes de astronaute      Rimes de Mayotte      Rimes de sursaute      Rimes de marcotte      Rimes de haute      Rimes de pilotes      Rimes de popote      Rimes de super-pilote      Rimes de rigolotes      Rimes de charlotte      Rimes de votes      Rimes de gobelottes      Rimes de sotte      Rimes de pote      Rimes de argonaute      Rimes de notent      Rimes de despote      Rimes de chochottes      Rimes de galiote      Rimes de cocotent      Rimes de popotes      Rimes de duffle-coat      Rimes de créosote      Rimes de bouillotte      Rimes de cocotte      Rimes de ergote      Rimes de co-pilote      Rimes de gougnottes      Rimes de patriote      Rimes de cairote      Rimes de dénote      Rimes de pelotes      Rimes de chicote      Rimes de pentecôte      Rimes de vieillottes      Rimes de paillote      Rimes de décrotte      Rimes de boycottes      Rimes de ôtent      Rimes de Zuidschote      Rimes de Noordschote      Rimes de pâlottes      Rimes de pelotes      Rimes de antidote      Rimes de calotte      Rimes de fricotent      Rimes de capotes      Rimes de frotte      Rimes de chochottes     

Mots du jour

paillotes     astronaute     Mayotte     sursaute     marcotte     haute     pilotes     popote     super-pilote     rigolotes     charlotte     votes     gobelottes     sotte     pote     argonaute     notent     despote     chochottes     galiote     cocotent     popotes     duffle-coat     créosote     bouillotte     cocotte     ergote     co-pilote     gougnottes     patriote     cairote     dénote     pelotes     chicote     pentecôte     vieillottes     paillote     décrotte     boycottes     ôtent     Zuidschote     Noordschote     pâlottes     pelotes     antidote     calotte     fricotent     capotes     frotte     chochottes     


Les citations sur « barbotte »

  1. Il disparu un instant derrière une portière. On entendit un grand barbottement d'eau. Il reniflait, il soufflait.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


Les citations sur barbotte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barbotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « barbotte »

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

Les synonymes de « barbotte»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot barbotte dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « barbotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbotte dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Barbotte ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations barbotte     Citation sur barbotte   Poèmes barbotte   Proverbes barbotte   Rime avec barbotte    Définition de barbotte  


Définition de barbotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot barbotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 00:23:11