Définition de « mi-chemin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mi-chemin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mi-chemin pour aider à enrichir la compréhension du mot Mi-chemin et répondre à la question quelle est la définition de mi-chemin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mi-chemin »


Trésor de la Langue Française informatisé


MI-CHEMIN (À), loc. adv.

Au milieu du chemin (v. ce mot II A 3). Couper, parvenir, se perdre, se raviser, rester à mi-chemin. Nous allâmes à pied de la barrière à Nogent, non sans regarder, de loin, le Père-Lachaise. La pluie nous prit à mi-chemin (Michelet, Journal,1840, p. 331).On déjeunera près du pigeonnier, annonça Barthélemy. C'est une bonne halte, à mi-chemin (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 169).
? En partic. S'arrêter, arrêter qqc. à mi-chemin. (S')arrêter avant d'avoir atteint son but, ne pas aller au bout de son entreprise. La France (...) a (...) cruellement déçu le peuple italien en arrêtant à mi-chemin son émancipation nationale (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 3).V. chemin II B ex. de Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 385.
? [Avec compl. prép. désignant]
? [la nature du chemin à parcourir] Degré par degré, il avait grimpé jusqu'à mi-chemin de l'échelle sociale de Juvigny (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 53).
? [ce vers quoi l'on tend, le but à atteindre] À mi-chemin de qqc. (ou de qqn).Être, se trouver à mi-chemin (d'un lieu). Ce qu'on n'avait pas descendu dans les caves, on l'avait emporté dans le bois (...). Meuble par meuble, le village déménageait (...). Sur le bord de la route, il y avait (...) un piano que les hommes découragés, avaient abandonné à mi-chemin du bois (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 148).Leur appel (...) retentit dans les c?urs malades, à mi-chemin de Dieu (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 243).
En partic. S'arrêter, arrêter qqc. à mi-chemin de qqc. (ou de qqn). Très bien, très bien, dit François avec un regard arrêté à mi-chemin de l'interlocuteur (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 98).Mes auteurs favoris, par un reste de vergogne, s'arrêtaient à mi-chemin du sublime : même chez Zévaco jamais preux ne défit plus de vingt truands à la fois (Sartre, Mots,1964, p. 122).V. extrême ex. 6.
? [les deux extrémités d'un parcours, les deux éléments d'une alternative considérés indifféremment] À mi-chemin de... et de...; à mi-chemin entre (deux choses ou deux lieux).À mi-chemin du rire et des larmes; à mi-chemin entre l'action et le désespoir, entre l'opposition et le pouvoir; à mi-chemin entre deux attitudes, entre deux extrêmes. Il s'arrête sur la route, à mi-chemin de Bar-le-Duc et de Verdun (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 98).Au centre de la Galilée, à mi-chemin entre Tibériade et la mer (Grousset, Croisades,1939, p. 240).[P. ell. de la prép.] La sonate est surtout remarquable par la rigueur de la variation perpétuelle, la densité de l'écriture contrapuntique et un climat situé mi-chemin entre l'impressionnisme et le romantisme (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 210):
... une valeur humaine qui se tient à mi-chemin de l'innocence et de la culpabilité, de la raison et de la déraison, de l'histoire et de l'éternité. Camus, Homme rév.,1951, p. 214.
? [le point de départ et le point d'arrivée] À mi-chemin de... à... (vieilli ou rare).Dantès posa son assiette à terre, à mi-chemin de la porte à la table (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 176).Ils arrivèrent à un campement qu'ils nommèrent le fort Wills. Ils en firent un poste entouré de palissades, situé à mi-chemin de Melbourne au golfe de Carpentarie (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 114).
? Emploi subst. masc., rare. Le mi-chemin. Le milieu du chemin. Un canon, qui marque dans la rade le mi-chemin entre Herm et Saint-Pierre-Port (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 450).
Prononc. et Orth. : [(a)mi?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1507 subst. le my-chemin « le milieu du chemin » (Coutumes de la ville... de Lievyn, art. premier, II ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, I, 327); 2. a) loc. prép. 1587 à mi chemin de « à la moitié de la distance totale » ici fig. à mi chemin de leur folie (Lanoue, 165 ds Littré, s.v. mi1); b) 1836 au propre à mi-chemin de Darney (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 165); 3. loc. adv. 1678-79 à mi-chemin « à moitié de la distance totale » ici fig. (La Fontaine, Fables, VIII, XXV, 42); 1690 au propre (Fur.). Comp. de à, de mi-* et de chemin*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mi-chemin \mi.?m??\, \mi.??.m??\

  1. La moitié de la route, de la distance ou du parcours.
    • Tout cela pour ne se trouver nanti, finalement, que d'un tronçon de voie ferrée n'atteignant même pas le mi-chemin entre la côte et la capitale Comayagua, et dont la réalisation sur le terrain ne causait que du souci : [?]. (André-Marcel d'Ans, Le Honduras: difficile émergence d'une nation, d'un État, Karthala, 1997, page 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mi-chemin »

 Dérivé de chemin, avec le préfixe mi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MI-CHEMIN (À), loc. adv.
Étymol. et Hist. 1. 1507 subst. le my-chemin « le milieu du chemin » (Coutumes de la ville... de Lievyn, art. premier, II ds Nouv. Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, I, 327); 2. a) loc. prép. 1587 à mi chemin de « à la moitié de la distance totale » ici fig. à mi chemin de leur folie (Lanoue, 165 ds Littré, s.v. mi1); b) 1836 au propre à mi-chemin de Darney (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 165); 3. loc. adv. 1678-79 à mi-chemin « à moitié de la distance totale » ici fig. (La Fontaine, Fables, VIII, XXV, 42); 1690 au propre (Fur.). Comp. de à, de mi-* et de chemin*.

mi-chemin au Scrabble


Le mot mi-chemin vaut 15 points au Scrabble.

mi-chemin

Informations sur le mot mi-chemin - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mi-chemin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mi-chemin

Les rimes de « mi-chemin »


On recherche une rime en M5 .

Les rimes de mi-chemin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m5

Rimes de mains      Rimes de roumain      Rimes de romain      Rimes de carmin      Rimes de surhumain      Rimes de benjamin      Rimes de maint      Rimes de inhumains      Rimes de gamins      Rimes de baisemains      Rimes de germains      Rimes de roumains      Rimes de tournemain      Rimes de demains      Rimes de Lamain      Rimes de carmin      Rimes de parchemin      Rimes de re-main      Rimes de duralumin      Rimes de romain      Rimes de roumains      Rimes de surhumain      Rimes de romains      Rimes de mi-humains      Rimes de firmin      Rimes de arrière-main      Rimes de maints      Rimes de gallo-romains      Rimes de cumin      Rimes de mi-chemin      Rimes de réexamen      Rimes de germain      Rimes de lave-mains      Rimes de gallo-romain      Rimes de sèche-mains      Rimes de gallo-romain      Rimes de jasmins      Rimes de demain      Rimes de humains      Rimes de surhumains      Rimes de inhumain      Rimes de chemin      Rimes de romains      Rimes de Saint-Germain      Rimes de demain      Rimes de Humain      Rimes de humain      Rimes de parchemins      Rimes de faces-à-main      Rimes de Couture-Saint-Germain     

Mots du jour

mains     roumain     romain     carmin     surhumain     benjamin     maint     inhumains     gamins     baisemains     germains     roumains     tournemain     demains     Lamain     carmin     parchemin     re-main     duralumin     romain     roumains     surhumain     romains     mi-humains     firmin     arrière-main     maints     gallo-romains     cumin     mi-chemin     réexamen     germain     lave-mains     gallo-romain     sèche-mains     gallo-romain     jasmins     demain     humains     surhumains     inhumain     chemin     romains     Saint-Germain     demain     Humain     humain     parchemins     faces-à-main     Couture-Saint-Germain     


Les citations sur « mi-chemin »

  1. Versailles est à mi-chemin entre deux extrêmes, Port-Royal et le Petit Trianon : la tension et la légèreté.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)


  2. Elle porte sur la tête un savant échafaudage de faux cheveux, de coussins et de noeuds, rattaché par des épingles, couronné par des plumes, et tellement haut que souvent «le menton est à mi-chemin des pieds».

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  3. La vertu est le milieu entre deux vices et à mi-chemin des deux.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, XVIII, 9


  4. A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  5. J'étais à mi-chemin de la traversée de l'Amérique, sur la ligne de partage entre l'Est de ma jeunesse et l'Ouest de mon avenir.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  6. Les hommes sont comme ça. Ils sont fascinés par la jeunesse,ils croient rajeunir en faisant l'amour avec des jeunes filles, ou en épousant des femmes plus jeunes qu'eux. Mais ils ont beau se ridiculiser, ils restent de pauvres vieux cons à mi-chemin de la tombe. Comme moi.

    Auteur : Christian Jungersen - Source : Lésions dangereuses


  7. Il semble que l'on naît toujours à mi-chemin du commencement et de la fin du monde. Nous grandissons en révolte ouverte presque aussi furieusement contre ce qui nous entraîne que contre ce qui nous retient.

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


  8. L'obsession de plaire encore au-delà d'un certain âge constitue une démarche à mi-chemin du courage et de l'inconscience, tous deux sous-tendus par un mépris total des apparences.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Le poing droit s'ouvrant lentement lâche l'accoudoir entraînant tout l'avant-bras y compris le coude et lentement s'élève s'ouvrant toujours davantage et tournant dextrorsum jusqu'à mi-chemin de la tête ...

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Pour finir encore et autres foirades (1976), Immobile


  10. Les vices ne sont que des vertus à mi-chemin.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  11. Jen K'iou dit: «Maître, ce n'est pas que votre Voie me déplaise; mais je n'ai pas la force de la mettre en pratique.» Le Maître répondit: «Celui qui vraiment n'en a pas la force tombe épuisé à mi-chemin. Quant à vous, vous vous assignez des limites.»

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  12. Il y a des batailles aériennes d'ondes qui ... tourbillonnent entre ciel et terre comme le regret indestructible du suicidé qui à mi-chemin de sa chute du sixième étage, soudain ne voudrait plus mourir.

    Auteur : René Daumal - Source : La Grande Beuverie (1938)


  13. La gentillesse, ce n'est pas de la sollicitude qui est de vouloir faire du bien aux gens malgré eux. Ce n'est pas non plus du respect, qui est l'empathie régie par des règles. La gentillesse est à mi-chemin entre les deux.

    Auteur : Emmanuel Jaffelin - Source : Petit éloge de la gentillesse (2011)


  14. La vertu est un moyen terme entre deux vices et à mi-chemin des deux.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, XVIII, 9


  15. Les déviations sont ces dispositifs permettant à certaines personnes de se précipiter à fond de train du point A au point B tandis que d'autres personnes en font de même mais du point B au point A. Les gens qui vivent au point C, exactement situé à mi-chemin, ont souvent tendance à se demander ce qu'a de particulier le point A pour que tant de gens du point B aient envie de s'y rendre et ce qu'a de particulier le point B pour que tant de gens du point A aient envie de s'y rendre. Bien souvent ils préfèreraient que les gens décident une bonne fois pour toutes où diable ils ont envie de se mettre.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


  16. Je suis un mythe à mi-chemin entre le bon Dieu, le général De Gaulle et la tireuse de cartes.

    Auteur : Ménie Grégoire - Source : Interview dans Le Monde, 23 octobre 1970.


  17. L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes.

    Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


Les citations sur mi-chemin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mi-chemin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mi-chemin »

Mi-parti, ieMi-partition

Les mots débutant par mi-  Les mots débutant par mi

mi-accablémi-africainsmi-airainmi-allemandmi-allongémi-américainemi-angemi-angevinsmi-animalmi-animauxmi-aoûtmi-appointéesmi-appréhensionmi-arabemi-artisanmi-automnemi-banditmi-basmi-bêtemi-bibliquemi-blackmi-blancmi-blancsmi-bleumi-boismi-bordelmi-bourgeoismi-bovinsmi-braconniersmi-brasmi-britanniquemi-buildingmi-bureaucratesmi-cafémi-cafémi-campagnardemi-canardmi-capacitémi-carêmemi-carrièremi-célestemi-cérémonieuxmi-chairmi-chatmi-châtaigniersmi-chattemi-chauvemi-cheminmi-chênesmi-chèvre

Les synonymes de « mi-chemin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mi-chemin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mi-chemin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mi-chemin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mi-chemin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chemin     Citation sur chemin   Poèmes chemin   Proverbes chemin   Rime avec mi-chemin    Définition de mi-chemin  


Définition de mi-chemin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mi-chemin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mi-chemin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:58:02