Définition de « mi-carême »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mi-careme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mi-carême pour aider à enrichir la compréhension du mot Mi-carême et répondre à la question quelle est la définition de mi-careme ?
Une définition simple : mi-carême (f)
Définitions de « mi-carême »
Trésor de la Langue Française informatisé
MI-CARÊME, subst. fém.
Jeudi de la troisième semaine du carême qui marque un répit dans l'abstinence prescrite pour cette période et qui était jadis célébré par des réjouissances populaires; p. méton., ces réjouissances. Jour de la mi-carême; bal, cavalcade de (la) mi-carême. Nous sommes moins bons chrétiens que vous, à Paris, et nous dansons jusqu'à la fin de la mi-carême (Mérimée,Lettres ctessede Montijo, t.1, 1845, p.118).Gisette (...) ôte ses papillottes et se coiffe, en longues anglaises (...) répétant, à ce qu'elle dit, sa coiffure de bacchante pour le jeudi de la mi-carême (Goncourt,Journal, 1860, p.717).Ces personnages en pyjamas dont les corps noués glissaient sur leurs béquilles dans la paix inquiète de l'hôpital, ces ombres vêtues de pansements comme d'un costume de mi-carême, tout cela semblait un royaume éternel de la blessure, établi là hors du temps et du monde (Malraux,Espoir, 1937, p.509).Wiktionnaire
Nom commun - français
mi-carême féminin (pluriel à préciser)
-
Jeudi de la troisième semaine du Carême, jour de fête populaire qui marque un répit dans l'abstinence prescrite.
- Fêter la mi-carême.
- Se déguiser pour la mi-carême.
- Donner congé pour la mi-carême.
- Cela ne l'empêchait pas de préparer une fête splendide pour le jeudi de la mi-carême. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Jeudi de la troisième semaine du Carême. Fêter la Mi-Carême. Se déguiser pour la Mi-Carême. Donner congé pour la Mi-Carême.
Étymologie de « mi-carême »
- Dérivé de Carême, avec le préfixe mi-.
mi-carême au Scrabble
Le mot mi-carême vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot mi-careme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mi-carême au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mi-carême »
On recherche une rime en EM .
Les rimes de mi-carême peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Em
Rimes de nous-même Rimes de Vottem Rimes de emphysèmes Rimes de Leupegem Rimes de totem Rimes de trente-neuvième Rimes de Vlekkem Rimes de Auderghem Rimes de extrême Rimes de Nossegem Rimes de tandems Rimes de onzième Rimes de théorème Rimes de soixantième Rimes de Idegem Rimes de m Rimes de quasi-blasphème Rimes de Oedelem Rimes de Kobbegem Rimes de quantièmes Rimes de brèmes Rimes de Rekem Rimes de vingt-deuxième Rimes de louchébème Rimes de Wevelgem Rimes de Pittem Rimes de bohème Rimes de thèmes Rimes de parsème Rimes de Zichem Rimes de millième Rimes de énième Rimes de xième Rimes de Nederzwalm-Hermelgem Rimes de soixantième Rimes de Baardegem Rimes de Rekkem Rimes de vingt-troisième Rimes de eux-mêmes Rimes de nems Rimes de blasphèment Rimes de suprême Rimes de Strijtem Rimes de crème Rimes de même Rimes de Edegem Rimes de elles-mêmes Rimes de parsèment Rimes de Boorsem Rimes de cinquièmeMots du jour
nous-même Vottem emphysèmes Leupegem totem trente-neuvième Vlekkem Auderghem extrême Nossegem tandems onzième théorème soixantième Idegem m quasi-blasphème Oedelem Kobbegem quantièmes brèmes Rekem vingt-deuxième louchébème Wevelgem Pittem bohème thèmes parsème Zichem millième énième xième Nederzwalm-Hermelgem soixantième Baardegem Rekkem vingt-troisième eux-mêmes nems blasphèment suprême Strijtem crème même Edegem elles-mêmes parsèment Boorsem cinquième
Les citations sur « mi-carême »
- Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
Les mots proches de « mi-careme »
Mi-parti, ie Mi-partitionLes mots débutant par mi- Les mots débutant par mi
mi-accablé mi-africains mi-airain mi-allemand mi-allongé mi-américaine mi-ange mi-angevins mi-animal mi-animaux mi-août mi-appointées mi-appréhension mi-arabe mi-artisan mi-automne mi-bandit mi-bas mi-bête mi-biblique mi-black mi-blanc mi-blancs mi-bleu mi-bois mi-bordel mi-bourgeois mi-bovins mi-braconniers mi-bras mi-britannique mi-building mi-bureaucrates mi-café mi-café mi-campagnarde mi-canard mi-capacité mi-carême mi-carrière mi-céleste mi-cérémonieux mi-chair mi-chat mi-châtaigniers mi-chatte mi-chauve mi-chemin mi-chênes mi-chèvre
Les synonymes de « mi-careme»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mi-carême dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mi-careme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mi-carême dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mi-carême ?
Citations carême Citation sur carême Poèmes carême Proverbes carême Rime avec mi-carême Définition de mi-carême
Définition de mi-carême présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mi-carême sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mi-carême notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
