Définition de « néfaste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nefaste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur néfaste pour aider à enrichir la compréhension du mot Néfaste et répondre à la question quelle est la définition de nefaste ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : néfaste (mf)

  • (term|Antiquité) Il se disait, chez les Romains, des jours où il était défendu par la religion de vaquer aux affaires publiques, des jours de deuil et de tristesse destinés à l’inaction et regardés comme funestes, en mémoire de quelque disgrâce éclatante du peuple romain; (cf|fastes). - L’anniversaire de la journée d’Allia et celui de la défaite de Cannes étaient des jours néfastes.

  • (anal) Qui est fatal, funeste, qui est une cause de deuil, de tristesse. - Des événements néfastes. - Jouer un rôle néfaste. - Personnage néfaste. - Invention néfaste.


    Définitions de « néfaste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉFASTE, adj.

    A. ? ANTIQ. ROMAINE. Jour néfaste. Jour pendant lequel il était interdit par la religion de vaquer aux affaires publiques; en partic., jour de deuil et de tristesse où l'on commémorait un événement funeste. Anton. jour faste*:
    1. Le peuple ne se réunissait en assemblée qu'aux jours où la religion le lui permettait. On se souvenait que la cité avait éprouvé un désastre un certain jour; c'était, sans nul doute, que ce jour-là les dieux avaient été ou absents ou irrités; sans doute encore ils devaient l'être chaque année à pareille époque (...). Donc ce jour était à tout jamais néfaste: on ne s'assemblait pas, on ne jugeait pas, la vie publique était suspendue. Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p.205.
    B. ? P.ext.
    1. [En parlant d'un inanimé]
    a) Marqué par des événements malheureux. Synon. funeste.Ta lettre est triste, et rien d'étonnant à cela, puisque je la reçois un mardi, jour pour moi néfaste (Flaub., Corresp., 1877, p.99).Et, parmi les accusateurs, qui voyons-nous? Des revenants d'une époque néfaste où l'on fusillait des généraux (Fondateurs 3eRépubl., Ferry, 1887, p.148).Cette infortune, pour nous si poignante, prélude aux événements d'un été néfaste entre tous, l'été de 91 (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.211).
    b) Qui annonce ou entraîne des événements malheureux. Synon. fatal, funeste.Il prononçait (...) d'une voix craintive, en soulevant devant lui, comme pour écarter des présages néfastes, ses mains gantées de noir (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.781).Afin que je détermine si quelque planète néfaste, logée dans un signe hostile et défiant, ne règne pas sur tes lombes (Arnoux, Seigneur, 1955, p.99).Dans l'antiquité, les gemmes exerçaient leur influence faste ou néfaste en corrélation avec les jours (Metta, Pierres préc., 1960, p.97).
    c) Qui produit un effet nuisible, dangereux, qui a des conséquences mauvaises ou pernicieuses sur quelqu'un ou quelque chose. Synon. désastreux.Conséquence, influence néfaste; entreprise, doctrine, politique néfaste; habitude, instinct, vice néfaste. Tout ce qui oppose les intérêts de la France et de l'Allemagne est néfaste à la fois pour les deux pays (Gide, Feuillets, 1918, p.673).On accable les filles d'interdits, les garçons d'exigences, ce sont deux espèces de brimades également néfastes (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.355).Il s'agit d'abord de réduire les effets néfastes du gigantisme de cette région, et de constituer des unités administratives qui soient en mesure de rendre à l'administré les services qu'il attend (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.411):
    2. ... l'image planétaire de l'atome de Bohr est ?dans la pensée scientifique, sinon dans quelques pauvres et néfastes valorisations d'une philosophie de vulgarisation ?un pur schème synthétique de pensées mathématiques. Bachelard, Poét. espace, 1957, p.144.
    ? En partic. Toxique, nocif. Une vaste publicité, un emballage original, le goût désastreux du public pour ces néfastes boissons pétillantes et artificielles, un nom heureusement choisi, lancèrent rapidement la «bulle d'or au jus de mandarine» (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.308).La maladie, la claustration, le chagrin (...) l'usage des remèdes néfastes, autant de haltes qui lui furent sans doute nécessaires [à Yvonne de Bray] (Colette, Pays. et portr., 1954, p.132).
    ? Néfaste à/pour + subst. désignant l'être, l'organisme vivant concerné.Un régime qui (...) serait néfaste pour un tuberculeux (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.498).Des végétations inconnues pousseront, néfastes aux bêtes qui les pâturent (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.145).On trouve des palmeraies cultivées, c'est-à-dire où sous les palmiers l'indigène fait des cultures; cette manière de faire est néfaste au palmier par l'épuisement du sol qu'elle provoque (Forêt fr., 1955, p.43).
    2. [En parlant d'une pers.] Qui a la possibilité de causer des dommages, de faire du tort. Il serait donc absurde, quand on admet cette théorie, de faire supporter à quelques hommes néfastes la responsabilité des maux dont souffre la société (Sorel, Réflex. violence, 1908, p.18).L'absurde et folle expédition du Tonkin venait d'être décrétée par l'un des plus néfastes de nos gouvernants (Loti, Prime jeun., 1919, p.70).Jaloux de ce choix, le prince d'Antioche, le néfaste Renaud de Châtillon, fit échouer l'opération et laissa retomber la place entre les mains des musulmans (Grousset, Croisades, 1939, p.184).
    ? Emploi subst. Il organisa pour moi le dîner des ministres malhonnêtes, des ministres sots, et celui des néfastes, dont chaque assistant avait, avec la meilleure volonté, perdu une administration (Giraudoux, Simon, 1926, p.53).
    Prononc. et Orth.: [nefast]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1355 (jours) nefaustes «(jours) où il est défendu par la religion de vaquer aux affaires publiques» (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo14d ds Gdf. Compl.); 1535 néfaste «id.» (G. de Selve, Vies de Plutarque, 38 vo, édit. 1547 ds Delb. Notes mss); 1831 p.ext. «qui a des conséquences fâcheuses» (Michelet, Hist. romaine, t.1, p.19). Empr. au lat. nefastus (dies) (de ne négation et fas «ordre, permission des dieux; droit divin», v. faste1), proprement «non autorisé par la loi divine ou par le droit religieux» d'où «(jour) durant lequel un jugement ne peut être rendu» et p.ext. «funeste, maudit». Fréq. abs. littér.: 188.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    néfaste \ne.fast\ masculin et féminin identiques

    1. (Antiquité) Il se disait, chez les Romains, des jours où il était défendu par la religion de vaquer aux affaires publiques, des jours de deuil et de tristesse destinés à l'inaction et regardés comme funestes, en mémoire de quelque disgrâce éclatante du peuple romain; ? voir fastes.
      • L'anniversaire de la journée d'Allia et celui de la défaite de Cannes étaient des jours néfastes.
    2. (Par analogie) Qui est fatal, funeste, qui est une cause de deuil, de tristesse.
      • Des événements néfastes.
      • Jouer un rôle néfaste.
      • Personnage néfaste.
      • Invention néfaste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉFASTE. adj. des deux genres
    . T. d'Antiquité. Il se disait, chez les Romains, des Jours où il était défendu par la religion de vaquer aux affaires publiques. Il désignait aussi les Jours de deuil et de tristesse destinés à l'inaction et regardés comme funestes, en mémoire de quelque disgrâce éclatante du peuple romain. L'anniversaire de la journée d'Allia et celui de la défaite de Cannes étaient des jours néfastes. Il signifie aujourd'hui, d'une manière générale, Qui est fatal, funeste, qui est une cause de deuil, de tristesse. Des événements néfastes. Par extension, Jouer un rôle néfaste. Personnage néfaste. Invention néfaste.

    Littré

    NÉFASTE (né-fa-st') adj.
    • 1 Terme d'antiquité romaine. Jours néfastes, jours auxquels il n'était pas permis au magistrat de prononcer les paroles solennelles de procédure, et jours où il était défendu par la religion de vaquer aux affaires publiques.

      Jours néfastes se disait aussi des jours de fêtes solennelles qui étaient accompagnées de sacrifices ou de spectacles.

      Jours de deuil et de tristesse regardés comme funestes, en mémoire de quelque disgrâce éclatante du peuple romain.

    • 2Aujourd'hui, jour néfaste, jour signalé par quelque événement sinistre.

      Par extension, il se dit des choses illicites et funestes. Action néfaste. Guerre néfaste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « néfaste »

    Lat. nefastus, de nefas, toute violation de la loi divine, qui vient de ne, non, et fas, droit, de fari, prononcer (voy. FABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin nefastus (« non favorable »), de nefas (« interdit par les dieux »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉFASTE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1355 (jours) nefaustes «(jours) où il est défendu par la religion de vaquer aux affaires publiques» (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo14d ds Gdf. Compl.); 1535 néfaste «id.» (G. de Selve, Vies de Plutarque, 38 vo, édit. 1547 ds Delb. Notes mss); 1831 p.ext. «qui a des conséquences fâcheuses» (Michelet, Hist. romaine, t.1, p.19). Empr. au lat. nefastus (dies) (de ne négation et fas «ordre, permission des dieux; droit divin», v. faste1), proprement «non autorisé par la loi divine ou par le droit religieux» d'où «(jour) durant lequel un jugement ne peut être rendu» et p.ext. «funeste, maudit».

    néfaste au Scrabble


    Le mot néfaste vaut 10 points au Scrabble.

    nefaste

    Informations sur le mot nefaste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot néfaste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nefaste

    Les rimes de « néfaste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de néfaste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de pépiniériste      Rimes de gineste      Rimes de altruistes      Rimes de fumiste      Rimes de pédéraste      Rimes de embryologiste      Rimes de racistes      Rimes de juste      Rimes de élitistes      Rimes de Ranst      Rimes de modernistes      Rimes de réalistes      Rimes de paralléliste      Rimes de secouristes      Rimes de indépendantiste      Rimes de triomphalistes      Rimes de calvinistes      Rimes de culturiste      Rimes de maréchalistes      Rimes de frustes      Rimes de égotistes      Rimes de phalangistes      Rimes de anticommunistes      Rimes de unijambistes      Rimes de gymnosophistes      Rimes de non-conformistes      Rimes de digest      Rimes de hypocauste      Rimes de sudistes      Rimes de orléanistes      Rimes de instrumentistes      Rimes de monarchistes      Rimes de extrémistes      Rimes de ouest      Rimes de persistent      Rimes de Leest      Rimes de marxiste-léniniste      Rimes de linotypistes      Rimes de syndicalistes      Rimes de sexistes      Rimes de chimistes      Rimes de sionistes      Rimes de folkloriste      Rimes de trotskystes      Rimes de preste      Rimes de latiniste      Rimes de céleste      Rimes de Riemst      Rimes de franquistes      Rimes de surréalistes     

    Mots du jour

    pépiniériste     gineste     altruistes     fumiste     pédéraste     embryologiste     racistes     juste     élitistes     Ranst     modernistes     réalistes     paralléliste     secouristes     indépendantiste     triomphalistes     calvinistes     culturiste     maréchalistes     frustes     égotistes     phalangistes     anticommunistes     unijambistes     gymnosophistes     non-conformistes     digest     hypocauste     sudistes     orléanistes     instrumentistes     monarchistes     extrémistes     ouest     persistent     Leest     marxiste-léniniste     linotypistes     syndicalistes     sexistes     chimistes     sionistes     folkloriste     trotskystes     preste     latiniste     céleste     Riemst     franquistes     surréalistes     


    Les citations sur « néfaste »

    1. Philippe d'Orléans - Egalité: Tonner contre. Encore une des causes de la Révolution. A commis tous les crimes de cette époque néfaste.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Les clichés sont néfastes dans la mesure où ils tendent à nous faire croire qu'ils décrivent une situation de façon satisfaisante, tout en se contentant d'effleurer la surface.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)


    3. Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandent leurs drogues.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Le compte à rebours a-t-il commencé? (2009)


    4. Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    5. « N'avouez jamais » est un conseil néfaste en justice, mais toujours excellent en amour.

      Auteur : René Floriot - Source : In Les femmes marrantes, par André Guillois et Mina Guillois (1975)


    6. Il y aurait surtout de nouveaux héros. ... des peuples éclairés, débarrassés des arrières-pensées ethniques et du néfaste des superstitions. D'autres indépendances, d'autres undergrounds, d'autres mots.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    7. La tolérance comporte une souffrance à supporter l'expression d'idées, selon nous, néfastes, et une volonté d'assumer cette souffrance.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


    8. Le doute est plus néfaste encore que la certitude, car si l'on peut composer avec un fait et le surmonter, le doute, lui, ne se nourrit que de lui-même et continue de grossir.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Les Ombres du passé (1992)


    9. L'excès de vérité envers soi-même est incompatible avec l'action. Il est même néfaste.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    10. Les maux sont moins néfastes au bonheur que l'ennui.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898), III, 229


    11. Tu crois aux contes de fées,
      Aux jours néfastes, aux songes.
      Moi je ne crois qu'en tes mensonges.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891), XX


    12. Notre existence est faite de quelques ingrédients. Le bonheur, surtout, n'a rien de compliqué. Il existe deux sortes d'événements : les fastes, qui sont bons pour l'homme, et les néfastes, qui sont mauvais pour lui. La grande affaire, c'est de se concocter une vie comportant le plus possible d'ingrédients de la première catégorie et le moins possible d'ingrédients de la seconde catégorie.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    13. Etre différent de ce que l'on est, est le désir le plus néfaste qui puisse brûler dans le coeur des hommes. Car la vie n'est supportable qu'à condition de se résigner à n'être que ce que nous sommes vraiment.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


    14. Mais mon christianisme ne relève que du Christ. Entre lui et moi, je tiens Calvin ou saint Paul pour deux écrans également néfastes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 mai 1910


    15. Rien n'est plus néfaste à l'amour que la moindre intimité.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


    16. C'est parce qu'il ne s'est rien passé entre nous qu'il m'obsède. Rien n'est plus néfaste à l'amour que la moindre intimité.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que l'amour est un (1967)


    17. Le destin qui s'applique à tous peut-il être néfaste à un seul?

      Auteur : Cicéron - Source : 1re Tusculane, Devant la mort


    18. Tout être qui ne réussit pas à peser sur son destin se venge en devenant néfaste.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    19. Mal adapté parce que trop bien nanti, néfaste à l'équilibre biologique de la planète, l'être humain serait-il en définitive une erreur de la nature ?

      Auteur : Hubert Reeves - Source : L'heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens ? (1986)


    20. Des entrailles prédestinées de ces deux familles ennemies
      A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux
      Dont la ruine néfaste et lamentable
      Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    21. On s'apercevra vite que la nuit à la belle étoile est néfaste. La voûte céleste rend insomniaque : trop de beauté, trop de grandeur pour songer à dormir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    22. Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. - Les utiles: un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. - Les néfastes: un ami faux, un ami mou, un ami bavard.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    23. Aller voir un voyant n'est pas plus néfaste que d'aller à la messe, à la mosquée ou même dans le cabinet d'un psy... c'est exactement la même chose.

      Auteur : Dieudonné - Source : Ciné Live (2001)


    24. La frénésie du changement serait aussi néfaste que la surdité et la cécité qui nous occultent ce que nous sommes.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    25. Ramener l'appréciation d'un travail à une note, et par là instaurer une hiérarchie entre élèves, c'est réducteur, néfaste. L'autre me vaut. Il est différent. L'école peut initier cette prise de conscience.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    Les citations sur néfaste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nefaste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nefaste »

    NefNèfleNéflier

    Les mots débutant par nef  Les mots débutant par ne

    nefnéfastenéfastesNeffesNeffièsNéfiachnèflesnéfliernéfliersnefs

    Les synonymes de « nefaste»

    Les synonymes de néfaste :

      1. funeste
      2. fatal
      3. mortel
      4. meurtrier
      5. sinistre
      6. catastrophique
      7. navrant
      8. tragique
      9. malheureux
      10. affligeant
      11. calamiteux
      12. nocif
      13. nuisible
      14. irréparable
      15. irrémédiable
      16. définitif
      17. mauvais
      18. défectueux
      19. imparfait
      20. exécrable
      21. horrible
      22. faux
      23. inexacte
      24. lamentable
      25. pauvre
      26. méchant
      27. infect
      28. cruel

    synonymes de néfaste

    Fréquence et usage du mot néfaste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nefaste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot néfaste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Néfaste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations néfaste     Citation sur néfaste   Poèmes néfaste   Proverbes néfaste   Rime avec néfaste    Définition de néfaste  


    Définition de néfaste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot néfaste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot néfaste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:20:58