Définition de « rousseauiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rousseauiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rousseauiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Rousseauiste et répondre à la question quelle est la définition de rousseauiste ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : rousseauiste (mf)

  • Qui découle ou sapparente à la pensée de Jean-Jacques Rousseau.


    Définitions de « rousseauiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROUSSEAUISTE, adj.

    A. ? [En parlant de qqn] Qui est favorable aux idées de Jean-Jacques Rousseau. Tu continues à flotter dans le vague enthousiasme républicain de ton adolescence! Je ne pensais vraiment pas qu'on pût retarder à ce point! Tu es resté rousseauiste (Morand, Flagell. Séville, 1951, p. 300).
    ? Empl. subst. Disciple de Jean-Jacques Rousseau. Eh bien! riez; laissez Rousseau et regardez les rousseauistes (Barrès, Cahiers, t. 9, 1912, p. 325).
    B. ? [En parlant d'un sentiment, d'une doctrine] Qui est propre à Jean-Jacques Rousseau, conforme à ses idées, qui a trait à son ?uvre. Tous les mythes rousseauistes dont le monde a cru vivre, ? mythe de la bonté naturelle, du démocratisme, de la volonté générale et de la loi expression du nombre (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 105).
    Rem. A. Thérive, Querelles de lang., Paris, Stock, t. 2, 1933, p. 190, note: ,,Quelques écrivains ont dit roussélisme, qui serait fort correct, d'autres ont inventé roussisme, et roussien dont l'aspect péjoratif est évident. La forme instinctive eût été rousseautisme, avec le fameux t. Mais comme le mot a pris naissance chez des critiques littéraires ou des historiens, gens qui répugnaient au vulgarisme, le mot ridicule de rousseauisme a prévalu et a passé depuis vingt ans dans l'usage.``
    REM. 1.
    Rousseauisme, subst. masc.Doctrine, ensemble des idées de Jean-Jacques Rousseau ou qui s'y apparentent. Mais ils feront entière confiance au sentiment religieux spontané et, fidèles en cela au rousseauisme, ils croiront à une certaine harmonie entre la nature et la foi (Béguin, Âme romant., 1939, p. 56).
    2.
    Roussiste, adj.,péj. Qui est propre à Jean-Jacques Rousseau, à ses idées, à son ?uvre. [Napoléon] tenait de son éducation roussiste (...) cette conviction qu'il faut faire neuf et table rase des prédécesseurs (L. Daudet, Stup. XIXes., 1922, p. 54).
    Prononc.: [?usoist]. Étymol. et Hist. 1912 subst. masc. plur. (Barrès, loc. cit.); 1927 adj. (Maritain, loc. cit.). Dér. du nom de l'écrivain et philosophe J.-J. Rousseau [1712-1778]; suff. -iste*. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 25, 30. ? Hasselrot 20es. 1972, p. 14. ? Quem. DDL t. 28.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rousseauiste \?u.so.ist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui découle de la pensée de Jean-Jacques Rousseau ou s'y apparente.
      • Elle lui fait quitter le château de La Môle, où son père [...] passe son temps à étudier, en amateur, les sciences naturelles, à faire de la musique et à élever ses quatre enfants dans un esprit rousseauiste : il leur apprend le solfège et les instruit en leur faisant découvrir les merveilles de la nature. (Virgil Tanase, Saint-Exupéry, Gallimard, « folio - biographies », 2013, pages 13-14)
      • Au fil de la conversation, il s'avéra aussi qu'elle avait de très riches parents à Philadelphie, qu'elle y jouissait d'une grande considération dans la bonne société, du moins se l'imaginait-elle, et elle avait visiblement été saisie d'un amour rousseauiste de la solitude et de la nature, que l'Europe représentait à ses yeux. (Antal Szerb, Le voyageur et le clair de Lune, 1937, édition Viviane Hamy, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai, page 103)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « rousseauiste »

    (Siècle à préciser) De Rousseau, nom de famille du philosophe Jean-Jacques Rousseau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROUSSEAUISTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1912 subst. masc. plur. (Barrès, loc. cit.); 1927 adj. (Maritain, loc. cit.). Dér. du nom de l'écrivain et philosophe J.-J. Rousseau [1712-1778]; suff. -iste*.

    rousseauiste au Scrabble


    Le mot rousseauiste vaut 12 points au Scrabble.

    rousseauiste

    Informations sur le mot rousseauiste - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rousseauiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rousseauiste

    Les rimes de « rousseauiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de rousseauiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de pistes      Rimes de toasts      Rimes de antisionistes      Rimes de ubiquiste      Rimes de socialiste      Rimes de kyste      Rimes de anesthésiste      Rimes de nordistes      Rimes de sioniste      Rimes de militariste      Rimes de syncrétiste      Rimes de mi-céleste      Rimes de quiétiste      Rimes de avant-gardiste      Rimes de bucoliastes      Rimes de millénariste      Rimes de céleste      Rimes de fantaisiste      Rimes de écologiste      Rimes de absentéiste      Rimes de sixte      Rimes de coryste      Rimes de expansionnistes      Rimes de illusionniste      Rimes de jean-baptiste      Rimes de dépiste      Rimes de trust      Rimes de individualistes      Rimes de pointillistes      Rimes de télégraphiste      Rimes de rationaliste      Rimes de folkloriste      Rimes de non-spécialistes      Rimes de camériste      Rimes de Saint-Vaast      Rimes de restes      Rimes de sud-est      Rimes de parlementariste      Rimes de trusts      Rimes de protoplaste      Rimes de cégétiste      Rimes de légiste      Rimes de artistes      Rimes de réalistes      Rimes de empestent      Rimes de salutiste      Rimes de mi-geste      Rimes de belliciste      Rimes de avant-gardistes      Rimes de multirécidiviste     

    Mots du jour

    pistes     toasts     antisionistes     ubiquiste     socialiste     kyste     anesthésiste     nordistes     sioniste     militariste     syncrétiste     mi-céleste     quiétiste     avant-gardiste     bucoliastes     millénariste     céleste     fantaisiste     écologiste     absentéiste     sixte     coryste     expansionnistes     illusionniste     jean-baptiste     dépiste     trust     individualistes     pointillistes     télégraphiste     rationaliste     folkloriste     non-spécialistes     camériste     Saint-Vaast     restes     sud-est     parlementariste     trusts     protoplaste     cégétiste     légiste     artistes     réalistes     empestent     salutiste     mi-geste     belliciste     avant-gardistes     multirécidiviste     


    Les citations sur « rousseauiste »

    Les citations sur rousseauiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rousseauiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rousseauiste »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « rousseauiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rousseauiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rousseauiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rousseauiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rousseauiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rousseauiste     Citation sur rousseauiste   Poèmes rousseauiste   Proverbes rousseauiste   Rime avec rousseauiste    Définition de rousseauiste  


    Définition de rousseauiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rousseauiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rousseauiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:37:19