La définition de Nef du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nef
Nature : s. f.
Prononciation : nèf
Etymologie : Wallon, nâve, bateau ; provenç. nau ; esp. nave ; port. nao ; ital. nave ; du lat. navem ; sansc. nau (a accent long) ; la racine est snu, couler, nager : nau(a accent long), navis, signifie donc la nageante.

Voir les citations du mot NefSignification du mot Nef


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nef de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nef pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nef ?


La définition de Nef

Synonyme poétique de navire.


Toutes les définitions de « nef »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NEF. (On prononce l'F.) n. f.
Navire. Il n'est guère d'usage qu'en poésie ou pour désigner un Navire du moyen âge. À Chypre, la nef de saint Louis heurta un banc de sable.

NEF se dit aussi du Vaisseau d'une église compris entre le portail et le transept. La nef de l'église Notre-Dame. Nefs latérales, Nefs qui se trouvent de chaque côté de la nef principale. Église à trois nefs, à cinq nefs, Église qui a une nef principale et deux ou quatre nefs latérales.

Littré

NEF (nèf) s. f.
  • 1Synonyme poétique de navire. Il devait mieux remplir nos v?ux et notre attente, Faire voir sur ses nefs la victoire flottante, Corneille, Pomp. I, 1. [Gens] À qui la demeure des villes Plaisait plus que celle des nefs, Scarron, Virg. VI. Peut-être ces débris promenés par les flots Sont-ils ceux de la nef qui portait ce héros?! Ducis, Oscar, I, 2. La nef tourne, s'abîme et disparaît aux yeux, Delille, Énéide, I. Sa nef avait franchi les colonnes d'Alcide, Delille, Trois règnes, VI. Dès qu'on signale une nef vagabonde, Serait-ce lui [Napoléon]?? disent les potentats?? Béranger, Cinq mai. Quand sur le flot sombre et grossi Je risquai ma nef insensée, Moi je cherchais un monde aussi, Hugo, Feuilles d'automne, IX.
  • 2Moulin à nef, moulin à eau construit sur un bateau.

    Nef ou bateau de Condé, sorte de bateau naviguant sur les rivières du Nord et assez semblable aux alléges de la Seine.

  • 3La partie d'une église qui est depuis le portail jusqu'au ch?ur et entre les deux rangées de piliers qui soutiennent la voûte?; ainsi dite par assimilation de forme avec un navire. Ils passent de la nef la vaste solitude, Boileau, Lutr. III.

    Nef centrale, la nef, par opposition aux collatéraux.

    Nefs latérales, les bas côtés d'une église.

    Aujourd'hui, on ne donne plus le nom de nef qu'à la nef centrale, et pour les nefs latérales on dit les bas côtés, les collatéraux.

  • 4Petite machine en forme de navire où l'on enfermait le couvert du roi, et qui se servait sur un bout de la table. Il y eut un grand couvert chez Madame la Dauphine, où Monsieur le Dauphin dîna?; Villacerf, son premier maître d'hôtel, la servit avec le bâton?; la nef était sur la table du prêt [le dîner servi tout prêt], Dangeau, Journal, t. XIII, p. 452. François Ier fut très offensé par les billets qu'ils [les protestants] firent couler dans la nef dont on le servait à table, Varillas, dans BAYLE, Dict. Melanchthon, note N.
  • 5Dans la vie privée du moyen âge, on appelait nef un vase allongé et de vaste capacité, qu'on plaçait sur la table en face du seigneur. Cette nef contenait tout ce que la cuisine ne fournissait pas?; j'entends les épices, les vins, les vases à boire, les cuillers. De Laborde, Émaux, p. 403.

HISTORIQUE

XIe s. Jo jettai voz choses de la nef par poür [peur] de mort, Lois de Guill. 38.

XIIe s. Si com fait nes que vens guie, Couci, III.

XIIIe s. Nous ferons, dist li dus, vaissiaus pour passer quatre mille et cinq cens chevaux, et nes pour passer quatre mille cinq cens chevaliers, Villehardouin, XIV. Nous apelons nef qui cort par mer ou par flueve ou par estanc, jà soit ce que ele soit petite, Dig. f° 165.

XIVe s. En la maniere que l'en fait en medecine et en l'art de gouverner une naif, Oresme, Eth. 36. La grant nef d'or, à deux angres [anges] sur les deux bouts, à iij escuçons esmailliez de France, dont les deux sont à iij fleurs de lys et les autres semez de fleurs de lys à vi lyons d'or qui la soustiennent, De Laborde, Émaux, p. 404.

XVe s. Ceux qui dient la messe et l'escripture De l'evangile, Si sont dehors et les gens de la ville?; Et en la nef sont les dames sans guile, Qui respondent de haulte voix habile à ceulx de hors, Christine de Pisan, Dit de Poissy. À Jehan Tarenne, changeur, pour avoir fait faire et forgier une grant nef d'argent doré, asise sur VI tigres, et est laditte nef esmaillée tout autour à oiseaux enlevez des armes de France, et aux deux bouts d'icelle nef sur deux terrasses a deux paons qui font la roue, esmaillées de leur couleur, De Laborde, Émaux, p. 404.

XVIe s. L'artillerie au champ sembloit tonnerre, Les grosses naux de Pregent respondoyent, Marot, J. V, 29. Chascun se retira en sa nauf, et, en bonne heure, feirent voille on vent grec levant, Rabelais, Pant. IV, 1. Comme une nave attachée au rivage, Venu le vent, rompt tout chable et cordage, Amyot, De la vertu morale, 13. Qui entre en nef n'a pas vent à gré, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 142.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NEF, s. f. (Architect.) c'est dans une église la premiere & la plus grande partie qui se présente en entrant par la principale porte, qui est destinée pour le peuple, & séparée du ch?ur par un jubé ou par une simple clôture. Ce mot vient du latin navis, vaisseau. (D. J,)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

nef féminin

  1. Bateau.
    • Dit: « Amis, or vent Kaherdin. Sa nef ai veüe en la mer. » (Thomas d'Angleterre, Tristan)
      Elle dit : « Ami, Kaherdin arrive. J'ai vu son bateau sur la mer. »

Nom commun - français

nef \n?f\ féminin

  1. (Navigation) (Vieilli) (Poétique) Grand navire à voile, à l'époque du Moyen Âge.
    • Oh ! marins perdus !
      Au loin, dans cette ombre
      Sur la nef qui sombre,
      Que de bras tendus
      Vers la terre sombre !
      (Victor Hugo, Les Voix intérieures ? Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir)
    • Pour mériter le nom de bateau ou nef (navis, buzus ou banzonus), ces embarcations gréées de voiles latines devaient posséder au moins deux ponts, un château arrière, un gaillard d'avant et une hune de combat.(Frédéric C. Lane, Venise, une république maritime, Champs, Flammarion, 1985)
    • Telles que des oiseaux endormis, les longues nefs rangées près des quais laissaient pendre leurs rames parallèles dans l'eau. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
  2. (Héraldique) Meuble représentant de manière stylisée le navire du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de profil, proue orientée à dextre avec une voile. Sa coque est généralement formée d'un arc de cercle terminé d'un chapiteau à chaque extrémité. Elle se blasonne comme le navire. À rapprocher de bateau, drakkar, flobard, gabarot, galère, navire et vaisseau.
    • [?]?; elle ne signait pas en vain Nieuport-la-Noble?; elle ne portait pas pour rien sur son blason un lion lampassé issant d'une nef et brandissant une hallebarde. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 103)
    • De gueules à une nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef d'azur fleurdelysé d'or, qui est de la commune de Paris d'Île-de-France ? voir illustration « armoiries avec une nef »
  3. (Architecture, Religion) Partie d'une église qui s'étend depuis le portail jusqu'au transept, entre les rangs de piliers, de colonnes soutenant la voûte (on dit aussi vaisseau).
    • L'église des Jacobins de Toulouse a la particularité de présenter une double nef sans collatéraux.
    • Cette église se compose d'une nef dont la construction remonte à la fin du XIe siècle ou au commencement du XIIe, et d'un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du XIVe siècle. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Elles eurent un sentiment de délivrance, en levant les yeux vers les hautes fenêtres gothiques de la nef, qui s'élançaient au-dessus de la lourde assise romane. (Émile Zola, Le Rêve, ch. VIII, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 183)
    • Et le soir, quand la nef harmonique de la cathédrale s'endormit couchée les bras en croix, il aperçut, de l'échelle, à l'horizon, un village incendié par des gens de guerre, qui flamboyait comme une comète dans l'azur. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Et il descendit de sa chaire, plus rouge et plus excité que jamais, les yeux lançant des éclairs et brandissant vers la nef un poing terrible et vengeur. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  4. (Architecture) (Par analogie) Partie centrale et principale d'un bâtiment.
    • Les serres lyonnaises datent de cette époque (la fin du XIXe siècle) et impressionnent toujours par leurs dimensions : plus de 3 000 m2 pour les grandes nefs centrales, 20 mètres de hauteur pour la principale. (Lucien Jedwab, A Paris, Lyon, Genève? ces beaux jardins d'hiver, Le Monde. Mis en ligne le 10 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NEF, subst. fém.

I.
A. ? Poét. Navire. Va donc! Et souviens-toi de l'heure où, dans sa force, Ta haute nef heurta l'inébranlable écueil (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p.309).
? En partic. Grand navire à voile au Moyen Âge. À Chypre la nef de St Louis heurta un banc de sable (Ac.1935).
B. ? ORFÈVR. Nef de table. Petit réceptacle ornemental destiné à contenir les couverts et les épices du maître de maison. On voit des pièces d'orfèvrerie ornementales, dont la principale est la nef, placée devant le maître, et qui contient les objets destinés à son service: couteau, cuillers, sel et épices (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.165).
II.
A. ? Partie d'une église comprise entre le portail et le transept, que délimitent les deux rangées de piliers soutenant la voûte, et dont la forme générale rappelle la coque d'un vaisseau renversé. Nef centrale, principale; grande nef. Cantiques en toutes langues lancés à pleine voix par l'assemblée des fidèles, harmonieux orages des grandes orgues qui faites tressaillir la nef des cathédrales (Coppée, Bonne souffr., 1898, p.177):
. ... au centre de l'Apennin, Florence accomplit le mélange du génie chrétien et du génie païen. Sur la nef gothique du treizième siècle, elle exhausse le dôme de la renaissance; elle couronne le moyen-âge avec la coupole du Panthéon. Quinet, All. et Ital., 1836, p.220.
? Église à trois nefs, à cinq nefs. ,,Église qui a une nef principale et deux ou quatre nefs latérales`` (Noël 1968).
? Nef latérale. Bas-côté, nef qui se trouve de chaque côté de la nef principale. La cathédrale [de Saint-Ouen] est large, vaste: larges nefs latérales, tribunes et chapelles pour recevoir le peuple (Michelet, Journal, 1831, p.80).
B. ? P.anal. Tout espace évoquant par ses dimensions ou sa forme la nef d'une église. Ce matin, à l'heure où les premiers traits du soleil font paraître roses (...) au-dessus de moi les bancs de sombre verdure, je pénètre dans la nef colossale qu'emplit délicieusement (...) l'odeur pleine de la résine (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p.82).
REM.
Navée, subst. fém.,vieilli. ,,Charge d'un bateau`` (Noël 1968).
Prononc. et Orth.: [n?f]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 «navire» (Alexis, éd. Chr. Storey, 77); 2. a) ca 1130 «grand vase à boire» (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 350); b)1372 «receptacle en forme de navire où l'on rangeait les assaisonnements et les épices sur la table royale» (Exécution du Testament de Jehanne d'Evreux ds Havard, p.978); 3. ca 1150 «partie de l'église» (Wace, Vie de St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 891). Du lat. navis «navire». Fréq. abs. littér.: 768. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1176, b)1214; xxes.: a) 1526, b) 693. Bbg. Archit. 1972, p.141, 219. _ Baldinger (K.). À propos de l'infl. de la lang. sur la pensée... R. Ling. rom. 1973, t.37, pp.255-256. _ Darm. Vie 1932, p.156, 195. _ Kemna 1901, pp.13-15. _ La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.125.

NEF, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 «navire» (Alexis, éd. Chr. Storey, 77); 2. a) ca 1130 «grand vase à boire» (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 350); b)1372 «receptacle en forme de navire où l'on rangeait les assaisonnements et les épices sur la table royale» (Exécution du Testament de Jehanne d'Evreux ds Havard, p.978); 3. ca 1150 «partie de l'église» (Wace, Vie de St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 891). Du lat. navis «navire».

Nef au Scrabble


Le mot nef vaut 6 points au Scrabble.

nef

Informations sur le mot nef - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nef au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nef

Les mots proches de Nef

NefNèfleNéfliernefnéfastenéfastesNeffesNeffièsNéfiachnèflesnéfliernéfliersnefs


Mots du jour


Mèche     Réflexible     Ravi, ie     Retordement     Vimaire     Roucoulant, ante     Réciteur     Pulvériser     Traveteau     Aversion     

Les citations avec le mot Nef


  1. Ah ! quand Dieu nous l'accorde sur la terre , ce sentiment profond , violent, ineffable , il ne faut plus, Juliette, désirer ni espérer le paradis ; car le paradis, c'est la fusion de deux âmes dans un baiser d'amour. Et qu'importe , quand nous l'avons trouvé ici-bas, que ce soit dans les bras d'un saint ou d'un damné ? qu'il soit maudit ou adoré parmi les hommes, celui que tu aimes, que t'importe, pourvu qu'il te le rende ?

    Auteur : George Sand - Source : Leone Leoni (1834)


  2. Ajoutez à cela l'orgueil insupportable des humains, qui se persuadent que la nature n'a été faite que pour eux, comme s'il était vraisemblable que le soleil ... n'eût été allumé que pour mûrir ses nèfles, et pommer ses choux.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Voyage dans la Lune


  3. Quand Barack Obama bénéficiait d’une majorité démocrate au Congrès, il n’a même pas réussi à faire voter la moindre loi concernant le contrôle des armes. Cela signifie qu’aujourd’hui la situation politique ne se prête à aucun changement profond.

    Auteur : André Kaspi - Source : Entretien FigaroVox, par Louise Darbon, le 6 août 2019


  4. Tout enseignant, tout chercheur bénéficie, après un certain délai, de la sécurité d'un emploi dans l’établissement où il exerce ses fonctions Autrement dit, il pourra rester chercheur même s'il ne trouve rien et surtout à partir du moment où il ne sera plus d'âge à rien trouver.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Annotations sur une copie du projet de Loi d'orientation daté du 13 aout 1968


  5. Pour rendre graces et honorer sa liberalité et beneficence par ceste souvenance eternelle.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 36


  6. Ramener l'appréciation d'un travail à une note, et par là instaurer une hiérarchie entre élèves, c'est réducteur, néfaste. L'autre me vaut. Il est différent. L'école peut initier cette prise de conscience.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  7. S'il est difficile de vivre, il devient de plus en plus impossible et inefficace de mourir.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)


  8. J’ai donné trente-cinq ans de service à Lord Darlington ; ce ne serait sans doute pas injustifié d’affirmer qu’au long de tant d’années on a été, dans toute l’acception du terme, « au service d’une maison distinguée ». En jetant sur ma carrière un regard rétrospectif, je tire ma plus grande satisfaction de ce que j'ai accompli au long de ces années, et aujourd'hui, je ne ressens que fierté et gratitude à l'idée d'avoir bénéficié d'un tel privilège.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  9. Je découvre ainsi sous un jour bénéfique cette particularité du journalisme français: le pouvoir, qu'on le veuille ou non, n'en est jamais très loin.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


  10. Il faut osciller entre humilité et arrogance. Si vous tombez d'un côté, vous devenez soit inefficace soit dangereux.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


  11. Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable. L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  12. Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  13. Depuis l’aîné à grandi sans se lier. Se lier, c c’est trop dangereux, pense-t-il . Les gens qu’on aime peuvent disparaître si facilement. C’est un adulte qui a associé la possibilité du bonheur à celle de la perte. Vents mauvais ou cadeaux, il ne laisse plus à la vie le bénéfice du doute. Il a perdu la paix. Il a rejoint ces êtres qui portent au coeur un instant arrêté, suspendu pour toujours. En lui quelque chose est devenu pierre, ce qui ne signifie pas insensible mais plutôt endurant. immobile, implacablement identique au gré des jours.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  14. La vertu ? Des nèfles ! Refroidir nos passions furieuses, nos élans charnels, nos désirs effrénés. D'où je conclus que ce que vous appelez l'amour n'est qu'une végétation greffée ou parasite.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  15. (Un manager) doit être propriétaire, au moins en partie, de l'entreprise qu'il dirige et à laquelle il consacre ses efforts, et dépendant essentiellement, pour ses revenus, non d'un salaire mais des bénéfices.

    Auteur : Andrew Carnegie - Source : Sans référence


  16. Si la tragédie a un caractère sacrificiel, elle a nécessairement une face maléfique, dionysiaque dira Nietzsche, liée à sa création, et une face ordonnatrice bénéfique, apollinienne, dès qu'on entre dans la mouvance culturelle.

    Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


  17. Mais mon christianisme ne relève que du Christ. Entre lui et moi, je tiens Calvin ou saint Paul pour deux écrans également néfastes.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 mai 1910


  18. Elle avait le souvenir d’une des diffusions de l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes », il y avait un an peut-être, dans laquelle il avait reçu cet écrivain, Maznef, ou un nom dans ce goût-là. Celui-ci avait prôné en toute impunité la pédophilie dans un programme littéraire, devant des millions de téléspectateurs. Tout cela existait, en pleine lumière qui plus est, elle le savait.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


  19. Si l'existence ne m'a guère épargnée, j'ai, en revanche, croisé bien des gens qui m'ont protégée. Tout cela pour dire que ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase : les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. Réciproquement, je suis convaincue que la société ne peut que bénéficier de l'apport spécifique, pour elle, de la réduction des inégalités dont souffrent les femmes.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  20. Les chevaux courent les bénéfices,
    Et les ânes les attrapent.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Le vieil archiprêtre, ses cheveux plus blancs que l'aminct ... dirigeait à travers les nefs et les chapelles la procession.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


  22. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  23. Ainsi tout le domaine de l'ineffable, ce trop-plein ou au contraire, ce trop vide, cette anhélation est insuffisance.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  24. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  25. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


Les citations du Littré sur Nef


  1. Quant les deux tonneaux sont devalez de la nef dedens les charretes et illec aemplis et aeulliés par le marchaant, que il ne les sont depuis tenus à emplir ne euiller en meson ne en celier

    Auteur : DU CANGE - Source : implagium.


  2. Il estoit produit pour temoin en une matiere beneficiale, où il estoit question d'une certaine decision du concile de Latran

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, LXVIII


  3. Et avoient fait en nefs sur l'Escaut beffrois et atournemens d'assauts

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 128


  4. Et de ce coup que nostre nef prist, furent li notonnier si desperez que il dessirolent leur robes et leur barbes

    Auteur : JOINV. - Source : 196


  5. Des ramages d'un cerf la marque ineffaçable

    Auteur : NOUGUIER - Source : Odyssée à la mode, p. 147


  6. J'ignore encore si l'homme aux cinquante-trois ans ne ressemble pas aux nèfles qui ne mûrissent que sur la paille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Beaumont, 23 janv. 1770


  7. Les biens réservés pour les leudes furent appelés des biens fiscaux, des bénéfices, des honneurs, des fiefs, dans les divers auteurs et dans les divers temps

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 16


  8. L'endemain envoia le roy querre le mestre notonnier des nefs, li quiex envoie quatre plungeurs en la mer aval

    Auteur : JOINV. - Source : 283


  9. Le pape ne peut permettre qu'aucun resignant retienne au lieu de pension tous les fruits du benefice resigné

    Auteur : P. PITHOU - Source : 50


  10. Je trouvai une petite nef que madame de Baruch, qui estoit cousinne germainne le conte de Monbeliart et la nostre, m'avoit donnée

    Auteur : JOINV. - Source : 214


  11. Le gouvernement ne retire que 5 481 250 livres ; l'achat des matières, les frais de fabrication, les bénéfices du fermier emportent le reste

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 19


  12. Une mauvaise nef requiert plus grant industrie à estre menée que ne fait une bonne., -I, l ont en eulz aucunes industries profitables au conseil

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  13. Quand un François demande au pape un benefice assis en France.... le pape lui en doit faire expedier la signature du jour que la requisition et supplication lui en est faite, sauf à disputer par après de la validité ou invalidité par devant les juges du roy

    Auteur : P. PITHOU - Source : 47


  14. Dans l'hyver se plante le meslier ou nefflier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 604


  15. Autant par le benefice de mon application que par le benefice de mon invention et de ma force

    Auteur : MONT. - Source : I, 157


  16. Ce garçon si frais, si fleuri et d'une si belle santé, est seigneur d'une abbaye et de dix autres bénéfices ; tous ensemble lui rapportent six vingt mille livres de revenu, dont il n'est payé qu'en médailles d'or ; il y a ailleurs six vingts familles indigentes qui ne se chauffent point pendant l'hiver

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  17. Ce que la chasuble estoit de sarge de Reins, senefie que la croiserie sera de petit exploit aussi, comme vous verrés se Dieu vous donne vie

    Auteur : JOINV. - Source : 299


  18. La passion de posséder les bénéfices claustraux ou affectés aux religieux était une pomme de discorde dont l'abbé [de Cluny] savait profiter

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 279, 17


  19. Ils trouverent les nefs et les vaisseaux tous prests qu'on leur avoit amenés d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 29


  20. Par les anges il dispense ses benefices envers les hommes, et fait ses autres oeuvres

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 108


  21. Combien que aucuneffois les saillyes soient bien necessaires, si sont elles bien dangereuses pour ceulx de dedans une place

    Auteur : COMM. - Source : II, 11


  22. Si le dit seigneur [amiral] veut que les nefs mectent les bateaulx en mer, mectra deux bandieres à pouppe

    Auteur : ANT. DE CONFLANS - Source : dans JAL


  23. Zélé pour les immunités de l'Église, il [l'évêque de Mirepoix] regardait la bulle [Unigenitus] comme un article de foi, et, ayant le crédit attaché à sa place [ministre au département des bénéfices], il persuada que le parlement touchait à l'encensoir

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36


  24. Il est tout à la fois absurde et malsonnant de vouloir rendre intelligible ce que la foi nous déclare ineffable

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet


  25. Clercs qui ne marceandent pas, ançois se cevissent [se suffisent] de lor patremongne ou de lor benefices

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : L, 14




Les mots débutant par Nef  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nef ? -


Mise à jour le mardi 3 février 2026 à 06h02










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nefPoèmes nefProverbes nef

La définition du mot Nef est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nef sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nef présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.