La définition de Nef du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nef
Nature : s. f.
Prononciation : nèf
Etymologie : Wallon, nâve, bateau ; provenç. nau ; esp. nave ; port. nao ; ital. nave ; du lat. navem ; sansc. nau (a accent long) ; la racine est snu, couler, nager : nau(a accent long), navis, signifie donc la nageante.

Voir les citations du mot NefSignification du mot Nef


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nef de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nef pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nef ?


La définition de Nef

Synonyme poétique de navire.


Toutes les définitions de « nef »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NEF. (On prononce l'F.) n. f.
Navire. Il n'est guère d'usage qu'en poésie ou pour désigner un Navire du moyen âge. À Chypre, la nef de saint Louis heurta un banc de sable.

NEF se dit aussi du Vaisseau d'une église compris entre le portail et le transept. La nef de l'église Notre-Dame. Nefs latérales, Nefs qui se trouvent de chaque côté de la nef principale. Église à trois nefs, à cinq nefs, Église qui a une nef principale et deux ou quatre nefs latérales.

Littré

NEF (nèf) s. f.
  • 1Synonyme poétique de navire. Il devait mieux remplir nos v?ux et notre attente, Faire voir sur ses nefs la victoire flottante, Corneille, Pomp. I, 1. [Gens] À qui la demeure des villes Plaisait plus que celle des nefs, Scarron, Virg. VI. Peut-être ces débris promenés par les flots Sont-ils ceux de la nef qui portait ce héros?! Ducis, Oscar, I, 2. La nef tourne, s'abîme et disparaît aux yeux, Delille, Énéide, I. Sa nef avait franchi les colonnes d'Alcide, Delille, Trois règnes, VI. Dès qu'on signale une nef vagabonde, Serait-ce lui [Napoléon]?? disent les potentats?? Béranger, Cinq mai. Quand sur le flot sombre et grossi Je risquai ma nef insensée, Moi je cherchais un monde aussi, Hugo, Feuilles d'automne, IX.
  • 2Moulin à nef, moulin à eau construit sur un bateau.

    Nef ou bateau de Condé, sorte de bateau naviguant sur les rivières du Nord et assez semblable aux alléges de la Seine.

  • 3La partie d'une église qui est depuis le portail jusqu'au ch?ur et entre les deux rangées de piliers qui soutiennent la voûte?; ainsi dite par assimilation de forme avec un navire. Ils passent de la nef la vaste solitude, Boileau, Lutr. III.

    Nef centrale, la nef, par opposition aux collatéraux.

    Nefs latérales, les bas côtés d'une église.

    Aujourd'hui, on ne donne plus le nom de nef qu'à la nef centrale, et pour les nefs latérales on dit les bas côtés, les collatéraux.

  • 4Petite machine en forme de navire où l'on enfermait le couvert du roi, et qui se servait sur un bout de la table. Il y eut un grand couvert chez Madame la Dauphine, où Monsieur le Dauphin dîna?; Villacerf, son premier maître d'hôtel, la servit avec le bâton?; la nef était sur la table du prêt [le dîner servi tout prêt], Dangeau, Journal, t. XIII, p. 452. François Ier fut très offensé par les billets qu'ils [les protestants] firent couler dans la nef dont on le servait à table, Varillas, dans BAYLE, Dict. Melanchthon, note N.
  • 5Dans la vie privée du moyen âge, on appelait nef un vase allongé et de vaste capacité, qu'on plaçait sur la table en face du seigneur. Cette nef contenait tout ce que la cuisine ne fournissait pas?; j'entends les épices, les vins, les vases à boire, les cuillers. De Laborde, Émaux, p. 403.

HISTORIQUE

XIe s. Jo jettai voz choses de la nef par poür [peur] de mort, Lois de Guill. 38.

XIIe s. Si com fait nes que vens guie, Couci, III.

XIIIe s. Nous ferons, dist li dus, vaissiaus pour passer quatre mille et cinq cens chevaux, et nes pour passer quatre mille cinq cens chevaliers, Villehardouin, XIV. Nous apelons nef qui cort par mer ou par flueve ou par estanc, jà soit ce que ele soit petite, Dig. f° 165.

XIVe s. En la maniere que l'en fait en medecine et en l'art de gouverner une naif, Oresme, Eth. 36. La grant nef d'or, à deux angres [anges] sur les deux bouts, à iij escuçons esmailliez de France, dont les deux sont à iij fleurs de lys et les autres semez de fleurs de lys à vi lyons d'or qui la soustiennent, De Laborde, Émaux, p. 404.

XVe s. Ceux qui dient la messe et l'escripture De l'evangile, Si sont dehors et les gens de la ville?; Et en la nef sont les dames sans guile, Qui respondent de haulte voix habile à ceulx de hors, Christine de Pisan, Dit de Poissy. À Jehan Tarenne, changeur, pour avoir fait faire et forgier une grant nef d'argent doré, asise sur VI tigres, et est laditte nef esmaillée tout autour à oiseaux enlevez des armes de France, et aux deux bouts d'icelle nef sur deux terrasses a deux paons qui font la roue, esmaillées de leur couleur, De Laborde, Émaux, p. 404.

XVIe s. L'artillerie au champ sembloit tonnerre, Les grosses naux de Pregent respondoyent, Marot, J. V, 29. Chascun se retira en sa nauf, et, en bonne heure, feirent voille on vent grec levant, Rabelais, Pant. IV, 1. Comme une nave attachée au rivage, Venu le vent, rompt tout chable et cordage, Amyot, De la vertu morale, 13. Qui entre en nef n'a pas vent à gré, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 142.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NEF, s. f. (Architect.) c'est dans une église la premiere & la plus grande partie qui se présente en entrant par la principale porte, qui est destinée pour le peuple, & séparée du ch?ur par un jubé ou par une simple clôture. Ce mot vient du latin navis, vaisseau. (D. J,)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

nef féminin

  1. Bateau.
    • Dit: « Amis, or vent Kaherdin. Sa nef ai veüe en la mer. » (Thomas d'Angleterre, Tristan)
      Elle dit : « Ami, Kaherdin arrive. J'ai vu son bateau sur la mer. »

Nom commun - français

nef \n?f\ féminin

  1. (Navigation) (Vieilli) (Poétique) Grand navire à voile, à l'époque du Moyen Âge.
    • Oh ! marins perdus !
      Au loin, dans cette ombre
      Sur la nef qui sombre,
      Que de bras tendus
      Vers la terre sombre !
      (Victor Hugo, Les Voix intérieures ? Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir)
    • Pour mériter le nom de bateau ou nef (navis, buzus ou banzonus), ces embarcations gréées de voiles latines devaient posséder au moins deux ponts, un château arrière, un gaillard d'avant et une hune de combat.(Frédéric C. Lane, Venise, une république maritime, Champs, Flammarion, 1985)
    • Telles que des oiseaux endormis, les longues nefs rangées près des quais laissaient pendre leurs rames parallèles dans l'eau. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
  2. (Héraldique) Meuble représentant de manière stylisée le navire du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de profil, proue orientée à dextre avec une voile. Sa coque est généralement formée d'un arc de cercle terminé d'un chapiteau à chaque extrémité. Elle se blasonne comme le navire. À rapprocher de bateau, drakkar, flobard, gabarot, galère, navire et vaisseau.
    • [?]?; elle ne signait pas en vain Nieuport-la-Noble?; elle ne portait pas pour rien sur son blason un lion lampassé issant d'une nef et brandissant une hallebarde. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 103)
    • De gueules à une nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef d'azur fleurdelysé d'or, qui est de la commune de Paris d'Île-de-France ? voir illustration « armoiries avec une nef »
  3. (Architecture, Religion) Partie d'une église qui s'étend depuis le portail jusqu'au transept, entre les rangs de piliers, de colonnes soutenant la voûte (on dit aussi vaisseau).
    • L'église des Jacobins de Toulouse a la particularité de présenter une double nef sans collatéraux.
    • Cette église se compose d'une nef dont la construction remonte à la fin du XIe siècle ou au commencement du XIIe, et d'un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du XIVe siècle. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Elles eurent un sentiment de délivrance, en levant les yeux vers les hautes fenêtres gothiques de la nef, qui s'élançaient au-dessus de la lourde assise romane. (Émile Zola, Le Rêve, ch. VIII, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 183)
    • Et le soir, quand la nef harmonique de la cathédrale s'endormit couchée les bras en croix, il aperçut, de l'échelle, à l'horizon, un village incendié par des gens de guerre, qui flamboyait comme une comète dans l'azur. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Et il descendit de sa chaire, plus rouge et plus excité que jamais, les yeux lançant des éclairs et brandissant vers la nef un poing terrible et vengeur. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  4. (Architecture) (Par analogie) Partie centrale et principale d'un bâtiment.
    • Les serres lyonnaises datent de cette époque (la fin du XIXe siècle) et impressionnent toujours par leurs dimensions : plus de 3 000 m2 pour les grandes nefs centrales, 20 mètres de hauteur pour la principale. (Lucien Jedwab, A Paris, Lyon, Genève? ces beaux jardins d'hiver, Le Monde. Mis en ligne le 10 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NEF, subst. fém.

I.
A. ? Poét. Navire. Va donc! Et souviens-toi de l'heure où, dans sa force, Ta haute nef heurta l'inébranlable écueil (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p.309).
? En partic. Grand navire à voile au Moyen Âge. À Chypre la nef de St Louis heurta un banc de sable (Ac.1935).
B. ? ORFÈVR. Nef de table. Petit réceptacle ornemental destiné à contenir les couverts et les épices du maître de maison. On voit des pièces d'orfèvrerie ornementales, dont la principale est la nef, placée devant le maître, et qui contient les objets destinés à son service: couteau, cuillers, sel et épices (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.165).
II.
A. ? Partie d'une église comprise entre le portail et le transept, que délimitent les deux rangées de piliers soutenant la voûte, et dont la forme générale rappelle la coque d'un vaisseau renversé. Nef centrale, principale; grande nef. Cantiques en toutes langues lancés à pleine voix par l'assemblée des fidèles, harmonieux orages des grandes orgues qui faites tressaillir la nef des cathédrales (Coppée, Bonne souffr., 1898, p.177):
. ... au centre de l'Apennin, Florence accomplit le mélange du génie chrétien et du génie païen. Sur la nef gothique du treizième siècle, elle exhausse le dôme de la renaissance; elle couronne le moyen-âge avec la coupole du Panthéon. Quinet, All. et Ital., 1836, p.220.
? Église à trois nefs, à cinq nefs. ,,Église qui a une nef principale et deux ou quatre nefs latérales`` (Noël 1968).
? Nef latérale. Bas-côté, nef qui se trouve de chaque côté de la nef principale. La cathédrale [de Saint-Ouen] est large, vaste: larges nefs latérales, tribunes et chapelles pour recevoir le peuple (Michelet, Journal, 1831, p.80).
B. ? P.anal. Tout espace évoquant par ses dimensions ou sa forme la nef d'une église. Ce matin, à l'heure où les premiers traits du soleil font paraître roses (...) au-dessus de moi les bancs de sombre verdure, je pénètre dans la nef colossale qu'emplit délicieusement (...) l'odeur pleine de la résine (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p.82).
REM.
Navée, subst. fém.,vieilli. ,,Charge d'un bateau`` (Noël 1968).
Prononc. et Orth.: [n?f]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 «navire» (Alexis, éd. Chr. Storey, 77); 2. a) ca 1130 «grand vase à boire» (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 350); b)1372 «receptacle en forme de navire où l'on rangeait les assaisonnements et les épices sur la table royale» (Exécution du Testament de Jehanne d'Evreux ds Havard, p.978); 3. ca 1150 «partie de l'église» (Wace, Vie de St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 891). Du lat. navis «navire». Fréq. abs. littér.: 768. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1176, b)1214; xxes.: a) 1526, b) 693. Bbg. Archit. 1972, p.141, 219. _ Baldinger (K.). À propos de l'infl. de la lang. sur la pensée... R. Ling. rom. 1973, t.37, pp.255-256. _ Darm. Vie 1932, p.156, 195. _ Kemna 1901, pp.13-15. _ La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.125.

NEF, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 «navire» (Alexis, éd. Chr. Storey, 77); 2. a) ca 1130 «grand vase à boire» (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 350); b)1372 «receptacle en forme de navire où l'on rangeait les assaisonnements et les épices sur la table royale» (Exécution du Testament de Jehanne d'Evreux ds Havard, p.978); 3. ca 1150 «partie de l'église» (Wace, Vie de St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 891). Du lat. navis «navire».

Nef au Scrabble


Le mot nef vaut 6 points au Scrabble.

nef

Informations sur le mot nef - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nef au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nef

Les mots proches de Nef

NefNèfleNéfliernefnéfastenéfastesNeffesNeffièsNéfiachnèflesnéfliernéfliersnefs


Mots du jour


Stupéfaction     Tourtière     Dépêtrer     Haricot     Moutonnaille     Croître     Refrénation     Breuvage     Crotter     Éléphantide     

Les citations avec le mot Nef


  1. Retrouver tout ce que l'on avait perdu, tout ce que l'on n'avait même jamais osé espérer, pouvoir enfin donner tout ce que l'on avait gardé par-devers soi, est une joie ineffable.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


  2. Le souvenir d'un bonheur n'est bénéfique que lorsque celui qui se souvient est encore heureux. Dans le malheur il n'est pas une consolation ou un refuge, mais la brûlure d'un regret sans espoir.

    Auteur : Claude Roy - Source : L'ami lointain


  3. Cet orateur s'appelle Boismont, et non pas Beaumont, et n'a de prêtre que ce qu'il en faut pour être apte et idoine à posséder des bénéfices.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juillet 1781


  4. La réussite n'est pas toujours une preuve d'épanouissement, elle est souvent même le bénéfice secondaire d'une souffrance cachée.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire : La honte (2010)


  5. Même un tyran ne bénéficie pas de la liberté d'opinion.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  6. Il y a moins de bénéfices à espérer d'un billet de loterie que d'un billet de chemin de fer.

    Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence


  7. Il y a des gens qui pensent ne pas être des mystiques. Ils se trompent. Il suffit d'avoir crevé de soif un moment pour accéder à ce statut. Et l'instant ineffable où l'assoiffé porte à ses lèvres un gobelet d'eau, c'est Dieu.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  8. Qu'est-ce que la politesse? Une convention tacite entre deux hommes par laquelle chacun dissimule sa vanité au bénéfice de celle de l'autre.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les orangers


  9. Les hamsters ne connaissent pas leur bonheur qui bénéficient des nouveaux médicaments aux effets miraculeux cinq années avant les hommes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  10. La souffrance n'est pas une occasion de haïr, c'est une occasion d'aimer. C'est la seule chose que nous apprend la mort: qu'il est urgent d'aimer. Rien ne supprime le chagrin; mais le vrai coeur le rend utile et bénéfique.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


  11. Tout écrivain est plagiaire. Il en arrive même à reproduire l'inédit et l'ineffable

    Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


  12. On le dépouilla de son riche bénéfice pour le faire évêque de Zamora, petit diocèse de quatre mille écus de rente; c'était en quelque sorte devenir d'évêque meunier.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Bachelier de Salamanque (1736)


  13. L'économie n'est pas un jeu à somme nulle. Nous pouvons restructurer la mondialisation au bénéfice de tous.

    Auteur : Joseph Eugene Stiglitz - Source : Un autre monde : contre le fanatisme du marché (2006)


  14. Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. - Les utiles: un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. - Les néfastes: un ami faux, un ami mou, un ami bavard.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  15. Etre différent de ce que l'on est, est le désir le plus néfaste qui puisse brûler dans le coeur des hommes. Car la vie n'est supportable qu'à condition de se résigner à n'être que ce que nous sommes vraiment.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


  16. Ce que le flot dit aux rivages,
    Ce que le vent dit aux vieux monts,
    Ce que l'astre dit aux nuages,
    C'est le mot ineffable : Aimons !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


  17. Ce que les hommes nomment amour est bien petit, bien restreint et bien faible, comparé à cette ineffable orgie, à cette sainte prostitution de l'âme qui se donne tout entière, poésie et charité, à l'imprévu qui se montre, à l'inconnu qui passe.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Foules


  18. La tragédie a ... une force ordonnatrice bénéfique, apollinienne, dès qu'on entre dans la mouvance culturelle.

    Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


  19. Des entrailles prédestinées de ces deux familles ennemies
    A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux
    Dont la ruine néfaste et lamentable
    Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  20. Vous avez beau savoir ce qui se passe, ce qui s'est passé, vous n'en êtes pas sauvé pour autant. Quand vous avez compris ce qui vous fait souffrir, vous souffrez toujours. Aucun bénéfice. On ne guérit pas de ce qu'on rate. On ne reprise pas les draps déchirés.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  21. Il ne faut pas cracher sur les jeux de mots. Les plus mauvais vont aux meilleurs amis. C'est l'ineffable prix de l'intimité.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  22. Un salarié compétent et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu'au niveau où il sera totalement inefficace.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  23. Une bastidette à forme de nef était à l'ancre sur un champs de trèfles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  24. Est stupide celui qui entraine une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en ne tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes.

    Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)


  25. Il est des gens qui ne savent que nuire; le seul bénéfice qu'il y ait à s'en faire des amis, c'est de ne pas les avoir pour ennemis.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Nef


  1. Aucunefois aux fosses devalloye, Pour trouver là des gistes de fouines, Des herissons, ou des blanches hermines

    Auteur : MAROT - Source : I, 217


  2. Dans l'hyver se plante le meslier ou nefflier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 604


  3. Lord Cornwallis considéra les zémindars comme des propriétaires touchant la rente de leurs tenanciers et payant sur cette rente un fort impôt à l'État ; il transforma ainsi les villageois, jadis propriétaires sous le domaine éminent de l'État, en fermiers des zémindars, et il créa du coup la grande propriété féodale avec l'hérédité des bénéfices

    Auteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 530


  4. Le criminel qui sait lire demande un bénéfice de clergie [dans les jugements, au moyen âge].... alors on se contente de faire marquer d'un fer chaud le criminel à la paume de la main ; on a eu soin de l'enduire de graisse ; le fer fume et produit un sifflement, sans faire aucun mal au patient réputé clerc

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Clerc.


  5. Le senat empescha qu'il ne se feist, soit ou par une opiniastreté de se vouloir formaliser contre tout ce que le peuple desiroit, ou pour ce qu'il ne voulust point que ce personnage retournast par la grace et le benefice du peuple

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 45


  6. Il pristrent dix sept grans nés [nefs], et les emplirent de grans merriens et d'estoupes et de pois et de tonnauts vuis [vides]

    Auteur : VILLEH. - Source : XCV


  7. Lors veïssiés mangoniaus jeter des nés [nefs] et des huissiers [sorte de navires], et quarriaux d'arbalestes traire mout delivrement

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXVII


  8. Ceux dont les physionomies sont du nombre de celles qu'on appelle heureuses parce qu'elles annoncent en caractères ineffables la bienfaisance

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. anim.


  9. Et li Venicien furent en la mer, es nez [nefs] et es vaissiaus, et drecierent les eschieles et les mangoniaux et les pierrieres

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXIV


  10. Ce n'est là qu'une fausse résolution, ou du moins ce ne sera qu'une résolution inefficace

    Auteur : BOURDAL. - Source : 14e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 423


  11. Est-ce ainsi [par de mauvaises actions] que je devois contre-changer les bénéfices de mon créateur et le sang de mon rédempteur ?

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, I, 12


  12. Ce que le chasuble estoit de sarge de Reins, senefie que la croiserie sera de petit esploit, aussi comme vous verrés se Dieu vous donne vie

    Auteur : JOINV. - Source : 299


  13. Il suffit que nous monstrions avoir souvenance de son benefice [bienfait]

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 5


  14. Le suppliant, qui aucunefoiz s'entremect de pescher, passant avec aucuns engins, nommez bignons ou venuges

    Auteur : DU CANGE - Source : bigo.


  15. Celle que je doibs au benefice de ma cholique, ce n'est ny chasteté ny temperance

    Auteur : MONT. - Source : III, 273


  16. Ce que la chasuble estoit de sarge de Reins, senefie que la croiserie sera de petit exploit aussi, comme vous verrés se Dieu vous donne vie

    Auteur : JOINV. - Source : 299


  17. Luy fist faire quatre grosses nefz qu'il luy fist acoustrer au port de la Vere [Hollande]

    Auteur : COMM. - Source : III, 6


  18. Et ne prétends avoir.... Qu'un simple bénéfice et quelque peu de nom

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  19. L'ordre de Citeaux disne bien, mais collationne mal [par un jeu de mot sur collationner, faire la collation, et collationner, donner un bénéfice, parce que les abbayes, l'ordre étant très riche, dînaient bien, mais avaient peu de bénéfices dépendants d'elles]

    Auteur : LEROUX - Source : Dict. comique.


  20. Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere

    Auteur : LOYSEL - Source : 158


  21. Quoique cette idée générale de la beauté soit gravée dans le fond de nos âmes en caractères ineffaçables

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  22. Rogier Percepot, sommellier de nos napes, en venant querre la nef et les tranchouoirs d'argent que l'en met à table devant nous

    Auteur : DU CANGE - Source : trencheator.


  23. Quant est de la collation des benefices, laquelle chose estoit anciennement conjointe avec la promotion....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 872


  24. Et li ribaut l'assommerent en tele maniere ; et quant il orent ce fet, il prisrent un baston de mellier [néflier]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 16


  25. Leurs nefs à sec sur le rivage Ne craignaient plus vent ni naufrage

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII




Les mots débutant par Nef  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nef ? -


Mise à jour le dimanche 14 décembre 2025 à 02h36










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nefPoèmes nefProverbes nef

La définition du mot Nef est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nef sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nef présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.